1924 - Étudiant à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoit la médaille de bronze en Modelage ornemental et la 5e Mention d'honneur en Composition décorative, les deux sous la direction du professeur Robert Mahias ainsi que la 2e Mention honorable en Dessin artistique sous la direction du professeur Edmond Dyonnet. Il reçoit également un Prix spécial d'encouragement au montant de 5$
1925 - 2e année d'étude à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoit une 1ere Mention honorable en Dessin anatomique sous la supervision du professeur Emmanuel Fougerat, une 1ere Mention honorable en Perspective sous la direction du professeur Albert La Rue et une Médaille d'argent (1er prix) en Anatomie artistique et en Dessin artistique sous la direction des professeurs Charles Maillard et Edmond Dyonnet.
1926 - 3e année d'étude à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoit : 1ere Mention honorable ex-aequo en Dessin artistique, professeur Charles Maillard; un 3e prix ex-aequo en Composition décorative appliquée aux industries d'art, en Modelage ornemental et en Anatomie artistique sous la supervision des professeurs Maurice Félix, et Henri Charpentier. Il reçoit également le 3e prix mention honorable pour le cours Dessin artistique (Cours supérieur, soir) et le 3e prix Dessin artistique (antique, soir), sous la supervision du professeur Henri Charpentier. Finalement il reçoit le prix "ASCH" (75.00$) pour le cours Art décoratif (cours supérieur) sous la direction du professeur Maurice Félix.
1926 - Décoration de la chapelle du couvent des religieuses des Saints Noms de Jésus et de Marie, de Saint-Hilaire, avec Ozias Leduc
1926 - 1927 - Décoration du baptistère de l'église Notre-Dame de Montréal
1927 - 4e année d'étude à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoitle 2e prix ex-aequo en Composition décorative sous la direction du professeur Maurice Félix, le 1er prix en Gravure sur bois avec le professeur Edwin B. Holgate ainsi que la 1ere Mention honorable en Perspective (Décorateurs) sous la direction du professeur Albert La Rue
1927 - Obtient son brevet d’enseignement, malgré des divergences d'opinion sur la conception de l’art avec le directeur de l’École des beaux-arts.
1927-1928 - Il est professeur de dessin à l’école du Plateau, à Montréal.
1928 - Collabore, avec Ozias Leduc, à l'exécution de décors de théâtre pour Madeleine, du Dr Choquette
1928 - Ozias Leduc lui fait obtenir une bourse pour aller étudier le vitrail en France pendant deux ans. Il quitte le Canada pour la France au début de novembre.
1928-1930 - À Paris il est mis en contact avec Paul Cézanne, Pablo Picasso et Henri Matisse. Ce sont des rencontres déterminates pour lui. Revient au Canada en juin 1930.
1931 - Il s'essaie comme peintre-décorateur d’église à Montréal. Il abandonnera la peinture religieuse la même année.
1932 - Il exécute le chemin de croix de l'église Saint-Michel de Rougemont.
1933 - Rencontre Gabrielle Goyette
1934 - Peint le tableau Portrait de Gabrielle.
1935 - Il se marie avec Gabrielle Goyette, une infirmière de Granby, de qui il avait peint la toile intitulée Portrait de Gabrielle . Le mariage durera jusqu'en 1951, moment où Gabrielle Goyette le quittera avec ses enfants.
1936 - Naissance de Janine, son 1er enfant.
1938 - Avec le peintre John Lyman avec qui il crée la Contempory Arts Society,
1939 - Naissance de son 2e enfant, Renée.
1940 - Au retour d'Alfred Pellan de Paris après un séjour de 14 ans, il se lie d'amitié avec lui.
1940 - Naissance de son 3e enfant, Paul
1941 - Première œuvre non figurative Abstraction verte préfigurant l'automatisme.
1942 - Il peint une soixantaine de gouaches. Le mouvement automatisme est lancé. Il occupe l’avant-scène artistique avec Pellan.
1943 - Formation des Sagittaires, groupe composé d’une vingtaine d’artistes, dont la moitié sont ses élèves. Sa renommée s’étend hors Québec.
1946 - Le groupe de Borduas composé entre autres de Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau et Jean-Paul Riopelle, expose pour la première fois en mai.
1947 - Nouvelle exposition du groupe de Borduas.
1948 - En février, Alfred Pellan publie le manifeste Prisme d’Yeux. Une prise de position contre l’automatisme. Pellan est supporté par une quinzaine de peintres. En août, le manifeste Refus global est publié, En exposant le point de vue des automatistes sur l’art et la société ce manifeste a l’effet d’une bombe dans les journaux du Québec. Borduas perd son poste de professeur à l’École du meuble.
1949 - Publié dans l'indifférence le livre Projections libérantes, défend l’action des automatistes.
1950 - Jean-Paul Riopelle et Pierre Gauvreau refusent de participer à l'exposition intitulée Les Rebelles organisée par Borduas.
1951 - Borduas est affecté par sa séparation d'avec Gabrielle Goyette.
1953 - Il déménage à New York, ville où la critique lui est favorable.
1955 - Il quitte New York pour Paris, en compagnie de sa fille Janine.
1959 - L’exposition parisienne Spontanéité et réflexion le fait remarquer par la critique française,
1960 - Avec Marcelle Ferron et Jean-Paul Riopelle il participe à l’exposition Antagonisme à Paris;C sera sa dernière participation à une exposition collective. Suite d’une malaise cardiaque il est trouvé mort dans son lit le 22 février.
1989 - Le gouvernement du Québec rapatrie ses cendres qui seront déposées dans le caveau familial, à Saint-Hilaire selon ses dernières volontés,