Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Borduas, Paul-Émile

(1905–1960)
Signataire du manifeste
a écrit le manifeste Refus global
Mouvements et thèmes
Thèmes picturaux
  • Abstrait
Associations
Techniques

Dessin

  • Crayon ou plume
  • Encre

Peinture

  • Aquarelle
  • Gouache
  • Huile

Sculpture

  • Bois
Apprentissage et enseignement
Formation académique
Enseignement
  • 1937-1948 - École du meuble, Montréal, QC
  • 1933-1938 - Enseigne le dessin dans 5 écoles de la CÉCM, Montréal, QC
  • 1928 - CECM, école Le Plateau, Montréal, QC
Biographie et démarche
Biographie
  • 1905 -  Naissance, à Saint-Hilaire, le 1er novembre, de Paul-Émile Charles, fils de Éva Perrault et Magloire Borduas, menuisier. Il est leur 3e enfant.
  • 1920-1921 - Sur les conseils de son père qui le trouve trop fragile pour travailler comme menuisier, il rencontre Ozias Leduc avec qui il devient rapidement ami. Ce dernier lui apprendra le dessin, la peinture, l’histoire de l’art et la décoration d’église. Il poursuivra son travail avec Leduc jusqu'en 1931. Pendant ces années il aidera Leduc dans la décoration de plusieurs églises (voir Macdonald, A Dictionary of Canadian Artists, volume 1 p. 58 et 59)
  • 1922 -  Il est assistant d'Ozias Leduc et l'aide dans la décoration de la chapelle privée de l’évêque de Sherbrooke, Mgr Paul Larocque. En même temps, il poursuit des cours de dessin à l’École des arts et métiers de Sherbrooke.
  • 1923 - Décoration de la chapelle des Dames du Sacré-Cœur de Halifax, avec Ozias Leduc
  • 1923 -  Ozias Leduc l'encourage à s'inscrire à l’École des beaux-arts de Montréal. Il y sera admis l’année de l’ouverture de l’institution. Son talent pour les arts décoratifs et le dessin anatomique lui vaudra de terminer premier de sa promotion.
Lire la suite...
  • 1924 - Étudiant à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoit la médaille de bronze en Modelage ornemental et la 5e Mention d'honneur en Composition décorative, les deux sous la direction du professeur Robert Mahias ainsi que la 2e Mention honorable en Dessin artistique sous la direction du professeur Edmond Dyonnet. Il reçoit également un Prix spécial d'encouragement au montant de 5$
  • 1925 - 2e année d'étude à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoit une 1ere Mention honorable en Dessin anatomique sous la supervision du professeur Emmanuel Fougerat, une 1ere Mention honorable en Perspective sous la direction du professeur Albert La Rue et une Médaille d'argent (1er prix) en Anatomie artistique et en Dessin artistique sous la direction des professeurs Charles Maillard et Edmond Dyonnet.
  • 1926 - 3e année d'étude à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoit : 1ère Mention honorable ex-aequo en Dessin artistique, professeur Charles Maillard; un 3e prix ex-aequo en Composition décorative appliquée aux industries d'art, en Modelage ornemental et en Anatomie artistique sous la supervision des professeurs Maurice Félix, et Henri Charpentier. Il reçoit également le 3e prix mention honorable pour le cours Dessin artistique (Cours supérieur, soir) et le 3e prix Dessin artistique (antique, soir), sous la supervision du professeur Henri Charpentier. Finalement il reçoit le prix "ASCH" (75.00$) pour le cours Art décoratif (cours supérieur) sous la direction du professeur Maurice Félix.
  • 1926 - Décoration de la chapelle du couvent des religieuses des Saints Noms de Jésus et de Marie, de Saint-Hilaire, avec Ozias Leduc
  • 1926 - 1927 - Décoration du baptistère de l'église Notre-Dame de Montréal
  • 1927 - 4e année d'étude à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoitle 2e prix ex-aequo en Composition décorative sous la direction du professeur Maurice Félix, le 1er prix en Gravure sur bois avec le professeur Edwin B. Holgate ainsi que la 1ere Mention honorable en Perspective (Décorateurs) sous la direction du professeur Albert La Rue
  • 1927 - Obtient son brevet d’enseignement, malgré des divergences d'opinion sur la conception de l’art avec le directeur de l’École des beaux-arts.
  • 1927-1928 -  Il est professeur de dessin à l’école du Plateau, à Montréal.
  • 1928 - Collabore, avec Ozias Leduc, à l'exécution de décors de théâtre pour Madeleine, du Dr Choquette
  • 1928 - Ozias Leduc lui fait obtenir une bourse pour aller étudier le vitrail en France pendant deux ans.  Il quitte le Canada pour la France au début de novembre.
  • 1928-1930 - À Paris il est mis en contact avec Paul Cézanne, Pablo Picasso et Henri Matisse. Ce sont des rencontres déterminates pour lui. Revient au Canada en juin 1930.
  • 1931 - Il s'essaie comme peintre-décorateur d’église à Montréal. Il abandonnera la peinture religieuse la même année.
  • 1932 - Il exécute le chemin de croix de l'église Saint-Michel de Rougemont.
  • 1933 - Rencontre Gabrielle Goyette, une infirmière de Granby, de qui il avait peint la toile intitulée Portrait de Gabrielle
  • 1934 - Peint le tableau Portrait de Gabrielle.
  • 1935 - Il se marie avec Gabrielle Goyette. Le mariage durera jusqu'en 1951, moment où Gabrielle Goyette le quittera avec ses enfants.
  • 1936 - Naissance de Janine, son 1er enfant.
  • 1938 - Avec le peintre John Lyman il crée la Contempory Arts Society,
  • 1939 - Naissance de son 2e enfant, Renée.
  • 1940 - Au retour d'Alfred Pellan de Paris après un séjour de 14 ans, il se lie d'amitié avec lui.
  • 1940 - Naissance de son 3e enfant, Paul
  • 1941 - Première œuvre non figurative Abstraction verte préfigurant l'automatisme.
  • 1942 - Il peint une soixantaine de gouaches. Le mouvement automatisme est lancé. Il occupe l’avant-scène artistique avec Pellan.
  • 1943 - Formation des Sagittaires, groupe composé d’une vingtaine d’artistes, dont la moitié sont ses élèves. Sa renommée s’étend hors Québec.
  • 1946 - Le groupe de Borduas composé entre autres de Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau et Jean-Paul Riopelle, expose pour la première fois en mai.
  • 1947 -  Nouvelle exposition du groupe de Borduas.
  • 1948 -  En février, Alfred Pellan publie le manifeste Prisme d’Yeux. Une prise de position contre l’automatisme. Pellan est supporté par une quinzaine de peintres. En août, le manifeste Refus global est publié, En exposant le point de vue des automatistes sur l’art et la société ce manifeste a l’effet d’une bombe dans les journaux du Québec. Borduas perd son poste de professeur à l’École du meuble.
  • 1949 -  Publié dans l'indifférence le livre Projections libérantes, défend l’action des automatistes.
  • 1950 - Jean-Paul Riopelle et Pierre Gauvreau refusent de participer à l'exposition intitulée Les Rebelles organisée par Borduas.
  • 1951 - Borduas est affecté par sa séparation d'avec Gabrielle Goyette.
  • 1953 - Il déménage à New York, ville où la critique lui est favorable.
  • 1955 - Il quitte New York pour Paris, en compagnie de sa fille Janine.
  • 1959 - L’exposition parisienne Spontanéité et réflexion le fait  remarquer par la critique française,
  • 1960 - Avec Marcelle Ferron et Jean-Paul Riopelle il participe à l’exposition Antagonisme à Paris; ce sera sa dernière participation à une exposition collective. Suite à un malaise cardiaque il est trouvé mort dans son lit le 22 février.
  • 1989 - Le gouvernement du Québec rapatrie ses cendres qui seront déposées dans le caveau familial, à Saint-Hilaire selon ses dernières volontés,
Démarche

Paterson Ewen a écrit, suite à une visite faite à Borduas en 1957 à New-York : "Il s’était débarrassé de la distinction figure-fond. Il faisait des tableaux blancs, avec du noir… et ils étaient géniaux… Plus tard, il faisait des monochromes et c’était des œuvres de génie". 

Citation copiée du livre "Paterson Ewen Sa vie et son œuvre" par John G. Hatch

Expositions
Groupe
Lire la suite...
  • 1959 - Canadian Watercolours and Graphics Today, American Federation of Arts (exposition itinérante dans plusieurs villes des États-Unis. Automne 1959
  • 1959 - Galerie de l'étable / Stable Gallery: Automatisme-Peintures de Barbeau, Borduas, Ferron, Gauvreau, Leduc, Mousseau et Riopelle, Art Association of Montreal du 11 septembre au 9 octobre 1959
  • 1959 - Canadian Paintings from Zacks Collection, Université de Toronto, Toronto, ON
  • 1959 - Art contemporain au Canada, Musée Rath, Genève, Suisse
  • 1959 - Spontanéité et réflexion, Galerie Arnaud, Paris
  • 1959 - Zeitgenossiche Kunst in Kanada, Wallraf Richartz, Cologne, Allemagne
  • 1959 - 20e biennale internationale d'aquarelles, Musée de Brooklyn, NY
  • 1959 - IIIe biennale de peinture canadienne, Galerie nationale du Canada, Ottawa, ON
  • 1959 - Exposition de l'Association artistique du Nebraska
  • 1959 - Les arts du Canada français, Vancouver et Winnipeg
  • 1959 - Canadian National Exhibition, Private Collectors Choice in Canadian Art, Fine Gallery, Toronto, ON
  • 1959 - Canadian Group of Painters, Toronto, ON
  • 1959 - 13e exposition-vente annuelle, Art Gallery, Toronto, ON
  • 1958 - Exposition canadienne commerciale et culturelle aux Grands magasins du Louvre, Paris
  • 1958 - 1ere biennale mexicaine de peinture et d'art graphique, musée des Beaux-Arts de Mexico, Mexique
  • 1958 - La peinture canadienne en Europe, galerie Jordan, Toronto, ON
  • 1958 - A Canadian Portfolio, Dallas Museum of Contemporary Arts, Dallas, TX
  • 1958 - Deux peintres canadiens, Galerie A. Tooth et fils, Londres, UK
  • 1958 - La peinture moderne canadienne, à Utrecht et Groninge, Pays-Bas
  • 1958 - The Collection of Mr. and Mrs. Band, Buffalo, NY
  • 1957 - Peintres d'aujourd'hui, organisée par les étudiants de l'Université de Montréal, au Art Association of Montreal
  • 1957 - Exposition internationale des prix Guggenheim, au musée Guggenheim, New York, NY
  • 1957 - 2e biennale canadienne, Ottawa, Montréal, Stratford et Régina.
  • 1956 - Galerie l'Actuelle
  • 1956 - Panorama de la peinture à Montréal, restaurant Hélène de Champlain, Montréal, QC
  • 1956 - Quelques peintres canadiens de 1956, organisée par la Galerie nationale du Canada, à Fredericton, Edmunston, Eothesay, Saint-Jean, Charlottetown, Amherst, Halifax et Sackville.
  • 1956 - Exposition de la collection Sam et Ayola Zacks, à Toronto, Ottawa, "Winnipeg, Vancouver et Minneapolis.
  • 1955 - Four Men Show, Public Library, London, ON
  • 1955 - Picture Loan Society, Toronto, ON
  • 1955 - Biennale de peinture canadienne, Galerie nationale du Canada, Ottawa, ON
  • 1955 - IIIe biennale de Sâo Paol
  • 1955 - Exposition internationale, à l'Athénée de Valencia, Venezuela.
  • 1955 - Rio de Janeiro (reprise de celle de juin, à Sâo Paolo),
  • 1955 - Williams Memorial Art Museum Londres, UK,
  • 1955 - Carnegie Institute de Pittsburgh, PA
  • 1955 - Université de Montréal, exposition organisée par Robert Blair
  • 1955 - Philipps Gallery de Washington
  • 1954 - Borduas, Galerie Passedoit
  • 1954 - Exposition de la Hutzler Gallery de Philadelphie, PA
  • 1954 - La matière chante, Galerie Antoine.
  • 1954 - Exposition du lycée Pierre Corneille.
  • 1954 - Canadian National Exhibition, Toronto, ON
  • 1954 - XXVIIe Biennale de Venise, Italie
  • 1954 - Exposition du 25e anniversaire du musée d'Art moderne, New York, NY
  • 1954 - Collection Band, Art Gallery, Hamilton, ON
  • 1953 - La place des artistes, Montréal, QC
  • 1953 - Coronation Exhibition, Galerie nationale du Canada, Ottawa, ON
  • 1953 - Exposition annuelle de la Galerie nationale du Canada, Ottawa, ON
  • 1953 - 2e biennale de Sâo Paolo
  • 1953 - Exposition de Caracas, Venezuela
  • 1952 - Exposition internationale de Pittsburgh, OH
  • 1952 - Bbiennale de Sâo Paolo, Brésil
  • 1952 - Exposition rétrospective d'art canadien-français au Musée de la Province, Québec, QC
  • 1952 - Canadian National Exhibition, Toronto, ON
  • 1952 - Sixth Annual Sale of Paintings à la Art Gallery de Toronto
  • 1952 - The Borduas Group, Galerie XII du Art Association of Montreal
  • 1952 - Dix collectionneurs de Montréal
  • 1952 - Peinture contemporaine du Québec, organisée par la Galerie nationale du Canada, à Vancouver, Phoenix et La Jolla
  • 1952 - Les arts du Québec, Art Association of Montreal , dans le cadre du Festival de Montréal.
  • 1951 - Artistes et collectionneurs contemporains, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, QC
  • 1951 - Peintures et dessins de Tonnancour et Borduas, Art Gallery, Toronto, ON
  • 1951 - 68e Salon du printemps, Art Association of Montreal , Montréal, QC
  • 1951 - Les étapes du vivant, organisée par les Automatistes, rue Ontario, Montréal, QC
  • 1951 - Festival de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec
  • 1951 - Canadian National Exhibition, Toronto, ON
  • 1951 - Picture Loan Society, Toronto, ON
  • 1951 - Biennale de Sao Paolo, Brésil
  • 1951 - Exposition-vente annuelle du comité féminin de la Art Gallery of Ontario
  • 1951 - Vingt artistes de distinction à Montréal, au Y.M.C.A. de Montréal
  • 1951 - Quatrième exposition annuelle Galerie d'art de Hamilton, ON
  • 1950 - Foire de la maison, Galerie Willistead, Windsor.
  • 1950 - Le tableau du mois, Y.M.C.A. de Montréal
  • 1950 - Exposition du printemps, Art Association of Montreal (reprise à Québec)
  • 1950 - Exposition des Rebelles, au 2035, rue Mansfield, Montréal, QC
  • 1950 - l’Exposition des Rebelles, organisé par le Groupe des Automatistes
  • 1950 - Peintures canadiennes, Washington, DC et San Francisco, CA
  • 1950 - Aquarelles, Atelier de Borduas, Saint-Hilaire, QC
  • 1949 - Peintres canadiens, organisée par la Galerie nationale du Canada, à Richmond, Virginie
  • 1949 - 66e exposition du printemps, Art Association of Montreal
  • 1949 - Forty Years of Canadian Painting, Boston
  • 1949 - Comment apprécier une œuvre d'art, Art Association of Montreal , Montréal, QC
  • 1949 - Fifty Years of Painting in Canada, Art Gallery, Toronto, ON
  • 1949 - Quatre peintres du Québec, , Paul-Émile Borduas, Irène Legendre, Stanley Cosgrove, Goodridge Roberts, Ottawa et Musée de la Province à Québec.
  • 1948 - Dernière exposition de la C.A.S., Art Association of Montreal
  • 1947 - Deuxième exposition des Automatistes, au 75 ouest, rue Sherbrooke, Montréal, QC
  • 1947 - Peinture canadienne, Cercle universitaire de Montréal, Montréal, QC
  • 1947 - Salon du printemps, Art Association of Montreal . Montréal, QC.
  • 1947 - Automatisme Galerie du Luxembourg, Paris.
  • 1946 - C.A.S., au Art Association of Montreal
  • 1946 - Groupe de Borduas, Montréal, QC
  • 1946 - Exposition d'artisanat régional, Saint-Césaire, QC
  • 1946 - Exposition internationale d'art moderne, Musée d'Art moderne de Paris
  • 1946 - C.A.S. Dominion Gallery, Montréal, QC
  • 1945 - Développement de la peinture au Canada organisée par la Galerie nationale du Canada, et présentée à Montréal, Québec, Ottawa et Toronto
  • 1945 - Séminaire des Trois-Rivières
  • 1945 - Exposition de la C.A.S. ,Toronto, ON
  • 1944 - Art canadien, Université YaIe, New Haven, CT
  • 1944 - La jeune peinture du Québec, Externat classique Sainte-Croix, Montréal, QC
  • 1944 - Art canadien, exposition itinérante au-travers des États-Unis organisé par la Galerie Nationale du Canada.
  • 1944 - Canadian Group of Painters, Toronto, ON
  • 1944 - Eight Canadian Artists, Toronto, ON
  • 1944 - Art canadien, Collège André-Grasset, Montréal, QC
  • 1944 - Jeunes peintres Unversité de Montréal
  • 1943 - Groupe des Sagittaires
  • 1943 - Contemporary Art Society, Dominion Gallery, Montréal, QC
  • 1942 - Séminaire de Joliette
  • 1942 - Canadian Group of Painters , Toronto et Montréal ON
  • 1942 - Print Room de la Art Gallery, Toronto, ON
  • 1942 - Aspects of Contemporary Painting, Andover, Mass
  • 1941 - Salon des Indépendants, Québec, QC et Montréal, QC
  • 1940 - Contemporary Art Society
  • 1938 - 35e exposition Art Association of Montreal, expose le tableau Matin de printemps.
Solo
  • 1960 - Paul-Emile Borduas, 1905-1960, Stedelijk Museum d'Amsterdam, Pays-Bas
  • 1959 - Martha Jackson Gallery, New York, NY
  • 1959 - Galerie Saint-Germain, Paris
  • 1958 - Cinq années de Borduas, galerie Agnès Lefort, Montréal, QC
  • 1958 - Galerie Alfred Schmela de Dusseldorf, Allemagne
Lire la suite
  • 1957 - Martha Jackson Gallery, New York
  • 1957 - Gallery of Contemporary Art, Toronto
  • 1957 - Foyer d'art du centre récréatif d'Arvida, Arvida, QC
  • 1957 - Quatre peintres canadiens à Paris, Dominion Gallery, Montréal, QC
  • 1957 - Exposition d'ouverture de la galerie Denyse Delrue, Montréal, QC
  • 1957 - Récents développements de la peinture, A. Tooth et fils, Londres, UK
  • 1957 - 11* exposition-vente annuelle de la Art Gallery, Toronto, ON
  • 1957 - Canadian Abstract Paintings Exhibition organisée par la Galerie nationale du Canada, pour le Smithsonian Institute, à travers 8 villes américaines : Louisville, Aurora, Rochester, Manchester, Wilmington, Lamont, Exeter et Maçon
  • 1957 - Contemporary Canadian Painters organisée par la Galerie nationale du Canada à travers sept villes d'Australie
  • 1956 - Galerie Agnès Lefort, Montréal, QC
  • 1955 - Borduas à la Passedoit Gallery.
  • 1954 - Galerie Agnès Lefort, Montréal, QC
  • 1952 - Foyer de l'art et du livre, Ottawa, ON
  • 1951 - Chez Robert Elie
  • 1951 - Seul dans son atelier, Mont St-Hilaire, QC
  • 1949 - Atelier des frères Viau,
  • 1948 - Atelier des frères Viau,
  • 1948 - Eaton's, Toronto, ON
  • 1948 - Exposition-vente annuelle, Art Gallery, Toronto., ON
  • 1946 - Morgan's, Montréal, QC
  • 1943 - Dominion Gallery, Montréal, QC
  • 1942 - Peintures surréalistes, l'Ermitage de Montréal, Montréal, QC
Posthumes
Lire la suite
Distinctions et prix
  • 1924 - Étudiant à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoit la médaille de bronze en Modelage ornemental et la 5e Mention d'honneur en Composition décorative, les deux sous la direction du professeur Robert Mahias ainsi que la 2e Mention honorable en Dessin artistique sous la direction du professeur Edmond Dyonnet. Il reçoit également un Prix spécial d'encouragement au montant de 5$.
  • 1925 - 2e année d'étude à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoit une 1ere Mention honorable en Dessin anatomique sous la supervision du professeur Emmanuel Fougerat, une 1ere Mention honorable en Perspective sous la direction du professeur Albert La Rue et une Médaille d'argent (1er prix) en Anatomie artistique et en Dessin artistique sous la direction des professeurs Charles Maillard et Edmond Dyonnet.
Lire la suite...
  • 1926 - 3e année d'étude à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoit : 1ere Mention honorable ex-aequo en Dessin artistique, professeur Charles Maillard; un 3e prix ex-aequo en Composition décorative appliquée aux industries d'art, en Modelage ornemental et en Anatomie artistique sous la supervision des professeurs Maurice Félix, et Henri Charpentier. Il reçoit également le 3e prix mention honorable pour le cours Dessin artistique (Cours supérieur, soir) et le 3e prix Dessin artistique (antique, soir), sous la supervision du professeur Henri Charpentier. Finalement il reçoit le prix "ASCH" (75.00$) pour le cours Art décoratif (cours supérieur) sous la direction du professeur Maurice Félix.
  • 1927 - 4e année d'étude à l'École des Beaux-arts de Montréal, il reçoitle 2e prix ex-aequo en Composition décorative sous la direction du professeur Maurice Félix, le 1er prix en Gravure sur bois avec le professeur Edwin B. Holgate ainsi que la 1ere Mention honorable en Perspective (Décorateurs) sous la direction du professeur Albert La Rue.
Bibliographie
Guides et dictionnaires
Lire la suite...
Catalogues
Monographies
Lire la suite...
Autre(s) livre(s)
Revues et articles de journaux
  • Des tableaux de Borduas au salon annuel des Réalités nouvelles, Pâquerette VILLENEUVE, Le Devoir, Cahier Arts et Spectacles, 5 mai 1960, p. 7
  • (Correspondante du Service français de la Canadian PresLes ateliers d'arts graphiques, 1947
  • LES GOUACHES DE 1942 DE BORDUAS, François Laurin (Département d'art visuels et de théâtre, Université d'Ottawa), Journal of Canadian Art History vol 1 no 1 p 23-26
Documents