Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Schofield, Stephen

(1952–
Associations
  • 2014-24 Membre de l'Académie des Arts, des Lettres et des Sciences humaines de la Société royale du Canada.
  • RAAV
Techniques

Poterie, céramique

Sculpture

  • Acier
  • Argile
  • Cire
Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 1982 - Concordia University, MFA
  • 1975-1976 - Centennial College, Toronto, Ont
  • 1976 - Ryerson Polytechnic, Toronto, Ont
  • 1975 - Université York, Toronto, Ont, BFA
Enseignement
Biographie et démarche

Stephen Schofield vit et travaille à Montréal.

Expositions
Groupe
  • 2024 - Mémoire Matérielle, à la Foire Plural, Montréal (Commissaire : Evlyne Laurin)
  • 2023 - Inc(l)assable, Musée Adrien Dubouché, Limoges, France
  • 2020 - Slyboots, exposition pour Contextile 2020, Guimarães, Portugal
  • 2018 - Voix: Artists on Art, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta (Commissaires: Yvonne Lammerich et Ian Carr-Harris)
  • 2018 - Fait main / Hand made du 14 juin au 3 septembre
Lire la suite...
  • 2018 - 25 ans de création(s) entre art et technique, Centre de recherché sur les arts du feu et de la terre au Musée Casseaux, Limoges, France
  • 2017 - Voyons voir, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
  • 2017 - Voices: Artists on Art, Art Port Gallery, Harbourfront, Toronto (Commissaires: Yvonne Lammerich et Ian Carr-Harris)
  • 2017 - Mobilità, Commissaires: Maude Arsenault, Joyce Yahouda, Maxwell Studio, Montréal
  • 2016 - De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec. Musée national des Beaux-arts du Québec du 1er juin 2020 au 12 mars 2023
  • 2015 - POP-UP Fusion Arts Museum / Spacewomb Gallery, New York. Commissaires: Yan Romanesky et Joyce Yahouda
  • 2014 - Porcelain: Breaking Tradition, Division Gallery, Toronto
  • 2014 - Du détail à l’œuvre du 1er août au 6 septembre
  • 2013 - The Gravity of Sculpture, Dorsky Projects, Brooklyn, N.Y. (Commissaire et texte du fascicule: Saul Ostrow)
  • 2013 - De la porcelaine à l’œuvre, Galerie Art Mûr, Montréal
  • 2011 - Tracés, Exposition de la Collection Loto Québec
    Cette exposition fut présentée à
    – 2011 - Espace Création Loto-Québec, Montréal
    – 2011 - Centre d’exposition Léo-Ayotte, Shawinigan
    – 2011 - Centre d’exposition de Val-David. Québec
  • 2011 - Embodying: Joe Biel, James Gobel, Stephen Schofield, Allison Smith, Richard T. Walker, Atlanta Contemporary Art Center, Atlanta Georgia (Commissaire: Stuart Horodner)
  • 2011 - Dessin à Dessein, Galerie Lilian Rodriguez, Montréal, commissaire, Réal Lussier
  • 2010 - En verre, sous verre et… sans verre, Musée d’art contemporain de Montréal du 24 avril au 3 octobre
  • 2010 - Pour l'art - 2010 du 7 au 29 mai
  • 2009 - Parallel Practices, Galerie d’art Stewart Hall, Point-Claire
  • 2009 - La collection Loto-Québec, 30 ans d’arts visuels, Musée national des beaux-arts du Québec du 4 juin au 30 aoû 
  • 2009 - Confections, Biennale internationale du lin de Portneuf (Commissaire: Pascale Beaudet)
  • 2008 - Jusqu’au bout des lèvres, 2008, Michel Daigneault et Stephen Schofield, Toi/You : La Manif d’art 4, installation, Espace GM, 509, rue Saint-Joseph Est,  Québec
  • 2008 - Jouer avec le feu, exposition bénéfice tenue au Centre d'exposition Circa du 14 juin au 31 juillet 
  • 2008 - Idées de paysage/ Paysage d’idées, une exposition organisée par Josée Bélisle à partir de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal et tenue au Musée d’art contemporain de Montréaldu 6 novembre 2008 au 4 janvier 2009
  • 2008 - Grand opening, ISCP, Brooklyn, New York
  • 2008 - Flight Dreams, Art Gallery of Nova Scotia, à Halifax, Nouvelle Écosse (Commissaire et texte du catalogue: Dale Sheppard)
  • 2008 - 1200°C, CIRCA, Montréal (texte du catalogue: Pascale Beaudet)
  • 2007 - Artefact Montréal 2007, Sculptures urbaines, dessins. Commissaires et textes du catalogue: Nicolas Mavrikakis et Gilles Daigneault. Exposition organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal et présentée sur l'île Ste-Héhène à Montréal du 13 juinau 6 août
  • 2006 - Teenage kicks, ça plane pour moi, Centre Clark, Montréal
  • 2004 - Ils, Galerie Roger Bellemare, Montréal
  • 2004 - Ils causent des systèmes. Acquisitions récentes en art actuel. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec du 21 octobre 2004 au 16 octobre 2005
  • 2004 - 1ère Biennale nationale de sculpture contemporaine du 18 juin au 29 août
  • 2004 - Drawing Breath, Verge Gallery, Vancouver
  • 2003 - Here and There, Morris and Helen Belkin Art Gallery, University of B.C.
  • 2003 - Désolé on prend ça au sérieux, Joyce Yahouda Gallery, Montréal
  • 2002 - Le Corps et ses absences, Exposition collection organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal et tenue au Musée d’art contemporain de Montréal du 6 novembre 2002 au 23 mars 2003
  • 2001 - Les pratiques, Galerie de l’UQAM, l’Université du Québec à Montréal, Montréal
  • 2001 - La Collection, Exposition collection organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal et tenue au Musée d’art contemporain de Montréal du 28 avril 2001 au 3 juin 2001
  • 2001 - Growth and Risk, (annulée (9/11) Courtyard Gallery, New York, N.Y. (Commissaire et texte du fascicule: Claude Gosselin)
  • 2001 - 25 Artists 25 years, Leonard and Bina Ellen Gallery, Concordia University, Montréal
  • 2000 - Une expérience de l’art du siècle/Living the Art of the Century, Musée d’art de Joliette, Joliette
  • 2000 - Gallery Exhibition, Pari Nadimi Gallery, Toronto
  • 2000 - Odd Bodies, Les corps étrangers, Oakville Galleries, Ont
  • 1999 - The Hand, The Power Plant, Toronto
  • 1999 - My Place or Your’s, Pari Nadimi Gallery, Toronto
  • 1998 - Temps composé, Musée d’art de Joliette, Joliette
  • 1998 - Passage(s) : Le fonds d’œuvres du CIAC, Les municipalités de la communauté urbaine de Montréal
  • 1998 - La Biennale de Montréal, Centre international d’art contemporain de Montréal
  • 1998 - L’Origine des Choses, Biblioteca Luis Angel Arango, Bogota, Columbia
  • 1998 - Food Matters, E.S. Vandam, New York, New York, Elaine Langone Center, Bucknell University, Lewisburg, Pennsylvanie
  • 1998 - Bilan/Actualités 1991-1998, Centre d’art contemporain de Vassivière, Ile de Vassivière, France
  • 1997 - Second Skin: Looking at the Garden Again
    Cette exposition fut présentée à
    – 1997 - Rodman Gall Arts Centre, St. Catherines, Ont
    – 1997 - he Gallery, Stratford, Ont
    – 1997 - Tom Thomson Memorial Art Gallery, Owen Sound, Ont
  • 1997 - Loving the Alien, Art Gallery of Mississauga, Ont
  • 1997 - L’Origine des choses, Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Manitoba
  • 1997 - Fetish, Art Gallery of Windsor, Windsor, Ont
  • 1997 - Because Brancusi, Axe Néo-7 Art Contemporain, Hull
  • 1996-1998 - La Collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal, CORPUS III / Dessins et essais : du trait à l’espace, de l’expérimentation à l’expérience. Exposition collection (itinérante) organisée par le MAC et tenue au MAC du 25 février 1996 au 29 janvier 1998
  • 1996 - The Presence of Touch, School of the Art Institute of Chicago, Illinois (Commissaire et texte du catalogue: Joan Livingstone)
  • 1996 - Second Skin: Looking at the Garden Again, Macdonald Stewart Art Centre, Guelph (texte du fascicule: Anne McPherson)
  • 1996 - Les Corps étrangers / Odd Bodies, Musée des Beaux-arts du Canada, Ottawa, Ont (texte du fascicule: Diana Nemiroff)
  • 1996 - Looking Back IV, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta
  • 1996 - Empty Dress, The Rubelle and Norman Schafler Gallery, Pratt Institute, Brooklyn, New York
  • 1995 - L’Origine des choses, Oakville Galleries/Centennial Gallery, Oakville, Ont
  • 1995 - Galerie d’art d’Ottawa/Ottawa Art Gallery, Ont
  • 1995 - Empty Dress, The Gallery/Stratford, Stratford Ont
  • 1995 - Empty Dress, Montclair Art Museum, Montclair, New Jersey
  • 1994-1995 - L’Origine des choses. Exposition temporaire (itinérante) organisée par le MAC et tenue au MAC du 21 octobre 1994 au 8 janvier 1995
  • 1994 - Passages in Sculpture, Jersey City Museum, New Jersey
  • 1994 - La vérité toute nue, Le Syndicat d’Initiative, Cluis, France
  • 1994 - La Collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal – Le Partage d’une vision. Exposition temporaire organisée par le MAC et tenue au MAC du 9 avril 1994 au 5 juin 1994
  • 1994 - L’Origine des choses, Musée d’Art contemporain de Montréal (catalogue)
  • 1994 - Empty Dress, University Gallery, University of North Texas, Denton, Texas
  • 1994 - Empty Dress, Sir Wilfred Grenfell College, University of Newfoundland, Corner Brook, Newfoundland
  • 1994 - Empty Dress, Mackenzie Art Gallery, Regina Saskatchewan
  • 1993 - Toward a New Vision, John Weber Gallery, New York
  • 1993 - Substitute Teacher, Saidye Bronfman Centre, Montréal (Commissaire et texte du fascicule: Stuart Horodoner)
  • 1993 - Self Defence, London Regional Art Gallery (catalogue)
  • 1993 - Post-Dialectical Index, Muséo Revoltello, Trieste and Galerie Latuada, Milan (texte du catalogue: Robert Morgan)
  • 1993 - Empty Dress, exposition itinérante, Neuberger Museum, N.Y. (Commissaire et texte du catalogue: Nina Felshin)
  • 1992 - L’Auberge espagnole, Villa Arson, Nice
  • 1991 - White Heat, Wessel/O’Conner, New York
  • 1991 - Invitational, Berland/Hall, New York
  • 1991 - Inaugural Exhibition/Auction, White Columns, New York
  • 1991 - Day without Art, AIDS Auction, Paula Cooper, New York
  • 1990 - Stephen Schofield, Sculpture Centre, New York
  • 1987 - Post-Marked New York, Art Gallery of Southern Alberta, Lethbridge
  • 1987 - Bodies and Dreams, White Columns, New York
  • 1985 - National and International Studios, 1984-1985, P.S. 1 and The Clocktower, New York
  • 1983 - Détours, voire ailleurs, Paradise Pools. Exposition temporaire organisée par le MAC Musée d’art contemporain, Montréal et tenue au MAC du 2 juin au 17 juillet
Duo
  • 2023 - Dessins de Michel Daigneault et de Stephen Schofield sur des textes de Yves Navarre, Archives gaies du Québec, Montréal
  • 2019 - Mordre dans les choses, (Michel Daigneault /Stephen Schofiel), La ligne bleue, Carsac-Aillac, France
  • 1989 - Permutations, two-person exhibition, Carlo Lamagna Gallery, New York
  • 1987 - Muséo-techni, two-person exhibition, Montréal
Solo
  • 2024 - Ann’s Dream 1979-80, l’Endroit indiqué, Montréal
  • 2023 - Instruments of Joy, McBride Contemporain, Montréal
  • 2020 - Florès, McBride Contemporain, Montréal
  • 2016 - Les coulisses où boivent les loups, Espace culturel Georges-Émile Lapalme, Montréal
  • 2013 - Slyboot’s Promise, Galerie d’art d’Outremont, Outremont
Lire la suite
  • 2012 - Slyboot’s Promise, Cue Foundation, New York, N.Y. (livre d’artiste et catalogue, texte : Richard Tuttle, Jake Moore, Stuart Horodner)
  • 2010 - Stumble, Visual Arts Gallery, New Jersey City University, Jersey City
  • 2010 - Stumble, Person Place Thing, Textile Museum of Canada, Toronto
  • 2009 - Stumble, Galerie Joyce Yahouda, Montréal
  • 2007 - Nigh, Galerie Joyce Yahouda, Montréal
  • 2007 - Architecture Sentimentale, Galerie de l’École supérieure d’art du Havre, Havre
  • 2006 - Sugar on the Floor, Pari Nadimi Gallery, Toronto
  • 2005 - Sugar on the Floor, Galerie Joyce Yahouda, Montréal
  • 2005 - Salt in the Bed, Plein Sud, Longueuil du 5 novembre au 18 décembre
  • 2004 - At Play, Dalhousie Art Gallery, Halifax (Commissaire et texte du catalogue : Ian McKinnon)
  • 2004 - A Boy's own Story, Optica, Montréal
  • 2002 - Stephen Schofield, Pari Nadimi Gallery, Toronto
  • 2002 - Swell, Toronto Sculpture Garden, Toronto (texte du dépliant : Stuart Horodner)
  • 2000 - Alchemy in the Broom Closet and the Kitchen, Pari Nadimi Gallery, Toronto
  • 1997 - A raging stream is called violent… Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
  • 1996 - Si je peux le dire ainsi: Père ambigu, Galerie l’Aquarium, Valenciennes, France
  • 1996 - Si je peux le dire ainsi: Monnaies des Innocents, Centre d’art contemporain de Vassivière en Limousin, France
  • 1996 - Si je peux le dire ainsi: Pape des sots, Le Crédac, Ivry sur Seine, France (texte du catalogue : Claude Gosselin et Antonio Guzman)
  • 1994 - Stephen Schofield, The Power Plant, Toronto
  • 1994 - Stephen Schofield, Southern Alberta Art Gallery, Alberta (texte: Serge Tisseron)
  • 1993 - Horodner / Romley Gallery, New York (texte du dépliant : Stuart Horodner)
  • 1992 - A raging stream is called violent… Les cents jours, le Centre international d’art contemporain de Montréal, Montréal (texte du fascicule : Gretchen Faust)
  • 1992 - If wishes were horses…, Galerie Christiane Chassay, Montréal, Horodner/Romley Gallery, New York
  • 1992 - A raging stream is called violent…, Berland/Hall Gllery, New York
  • 1991 - A raging stream is called violent…, Hallwalls, Buffalo, N.Y. (livre d’artiste et catalogue, texte: Gary Sangster)
  • 1991 - Skins for Members of Generation, (Catalogue, texte par Christiane Chassay)
    Cette exposition fut tenue à
    – 1991 - Services culturels, Délégation du Québec à Paris, Paris
    – 1991 - Musée régional de Rimouski
    – 1991 - Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
  • 1990 - Galerie Christiane Chassay, Montréal
  • 1990 - Galerie du Musée du Québec, Québec
  • 1988 - Galerie Christiane Chassay, Montréal
  • 1988 - Bruce Velick Gallery, San Francisco
  • 1986 - Drawings and Maquettes, Grunwald Gallery, Toronto
  • 1985 - Paradise Pools, Mercer Union, Toronto
  • 1985 - The Law of Simple Need and Fat Desire, large-scale drawings, Grunwald Gallery, Toronto
  • 1982 - Real to Real, an installation, Articule, Montréal
  • 1981 - Le fini d’Amour, an installation, Motivation V, Montréal
  • 1990 - Stephen Schofield, Musée national des beaux-arts du Québec du 8 mars au 15 avril
  • Galerie d’art contemporain Power Plant, Toronto, Ont
Art public
  • 2023 - L’envers du monde, l’Agora des arts, Rouyn-Noranda
  • 2020-2021 - Le jour où le vent se lève, Théâtre Alphonse Desjardins, Repentigny
  • 2020-2021 - Trois ti-chats, École Domaine nord, Vert, Mirabel
  • 2016 - Où boivent les loups, intégration de cinq sculptures dans l’espace public, Jeanne-Mance / Quartier des Spectacles, Montréal
  • 2012-13 Ici et maintenant, œuvre d’art public, École Bois-Franc-Aquarelle / édifice Bois-Franc, ensemble de quatorze sculptures suspendues dans l’entrée principale
  • 2011-12 Horizons lointains, œuvre d’art public, Stade Uniprix du parc Jarry, trois sculptures à l’extérieur au carrefour du parc, Montréal
Actions, performances et événements

Performances

  • 2012 - Drunken Tutor, performance pour l’exposition Jusqu’au bout des doigts, Art Mandat, Barjols, France.
  • 2009 - Creation of a pièce de resistance for the inauguration of Cloaca by Wim Delvoye. La Galerie de l’UQAM, Commissaires: Louise Déry and Wayne Baerwaldt
  • 2006 - Participant in the performance of Paul Souviron, Action au Bain St-Mathieu, Montréal
  • 2003 - Performance, Désolé, on prend ça au sérieux, Galerie Joyce Yahouda, Montréal.
  • 1997 - Ann’s Dream, L’École supérieure des arts plastiques de Valenciennes, Valenciennes, France
Lire la suite...

Performances (suite)

  • 1996 - La simple Ration d’Adam, Le CREDAC, Ivry-sur-Seine, France
  • 1980 - Les Sphères, Choréographie de nation, Campbellford, Ontario
  • 1980 - Ann’s Dream, avec Ann Lyons performance à l’atelier 1591 - rue Clark, Montréal, produite en deux canaux pour la séries Art vidéo / Performance Art au Québec pour le poste de télévision, Art Montréal, Véhicule Art
  • 1979 - Scissors, Rock, Paper, avec Ann Lyons performance atelier 1591 - rue Clark, Montréal
Musées et collections
Lire la suite...
Distinctions et prix
  • 2004 - Prix Louis-Comtois, prix d’excellence de la Ville de Montréal

Conférences, écrits, commissariats et jurys
Textes et articles
  • 2010 - Texte de catalogue et de site WEB de l’exposition Vera Frenkel, Cartographie d’une pratique\ Vera Frenkel: Mapping a Practice, Galerie SBC, Montréal.
  • 2010 - Projet d’artiste de deux pages Stephen Schofield; Stumble POIESIS: A Journal of the Arts and Communication
  • 2009 - "Grape Jam not Jelly" pour la revue américaine Art Lies, dans le cadre du numéro spéciale Second lives Art Lies, a Contemporary Art Quarterly, Houston Texas No. 61, Spring 2009. Commissaire du projet Stuart Horodner.
  • 2006"Hiatus, un tableau partiel et partial des arts visuels à Montréal 1956-2006" Carte blanche à Hiatus, pamphlet et impression de qualité archive, AGAC/UQAM collaboration
  • 2003 - Surfacing Journal, "Stephen Schofield, Swelling", Summer 2003, vol. 24 Issue 2
Lire la suite
  • 2001 - "L’œuvre démultipliée, multiples et livres d’artistes", Musée d’art moderne Lille Métropole, L’École des Beaux-arts de Valenciennes, L’École des Beaux-arts de Dunkerque, France.
  • 2000"Décrevez une odeur, senteur, parfum..." Projet agenda, Occurence, Montréal.
  • 1996"sans titre", The Presence of Touch, The School of the Art Institute of Chicago, Chicago, p.14-15,
  • 1995 - "Homogenius IV", édition d'artiste pour Casey House, Toronto,
  • 1994 - "Neuf moulages pléthoriques", éditions d'artiste, Le centre d'art contemporain de Montréal, Montréal. Instructions pour l’installation des œuvres de l’ensemble, A raging Stream... Stephen Schofield, Southern Alberta Art Gallery and The Power Plant, Lethbridge, Toronto, p. 20.
  • 1994 - "sans titre", L'Origine des Choses, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal.
  • 1993"sans titre", Substitute Teacher, Centre Saidye Bronfman, Montréal.
  • 1993 - Projet d'artistes, "If wishes were horses..." Art Journal, January issue, New York.
  • 1991 - "sans titre", Empty Dress: Clothing as surrogate in Recent Art, p.56, Independent Curators Incorporated, New York Milk, milk, lemonade, chocolate around the corner, livre d'artiste, produit à l'occasion de l'exposition, A raging stream is called violent but not the riverbed that hems it in, Hallwalls Contemporary Art Center, Buffalo, N.Y, and Warhol Foundation, Pennsylvania.
  • 1990 - Extrait d'une lettre de l'artiste, Stephen Schofield, Galerie Christiane Chassay, Montréal; Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke; Musée régional de Rimouski, Rimouski.
  • 1987 - "sans titre", Postmarked New York, p. 22-23, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge.
  • 1985 - "sans titre", Profils: Onze artistes québécois à New York, p. 24, Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Montréal. "sans titre", National and International Studio Programs 1984-1985, p. 48, The Institute for Art and Urban Resources, New York.
  • 1983 - "sans titre", Détours: voire ailleurs, Musée d'art contemporain de Montréal.
Résidences, bourses et subventions
Résidences
  • 2022 - Fonds d’archives Yves Navarre à la Médiathèque de la ville de Montpellier, Montpellier
  • 2017 - Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, Limoges, France
  • 2008 - International Studio and Curatorial Program, Atelier du Conseil des arts du Canada à New York
  • 1992 - Villa Arson, Nice. Artiste en résidence
  • 1984 - PS1, Atelier du Conseil des arts du Canada à New Yor
Bibliographie
Revues et articles de journaux
  • 2023 - Le Devoir, Jérôme Delgado, "Surprises pour les piétons", 29 janvier
  • 2021 - Le Devoir, Marie-Ève Charron, Série "L’atelier, c’est l’œuvre – L’amour est dans l’atelier", 18 août.
  • 2021 - La Presse, Éric Clément, "Créer dans le tourment en 2020", 7 janvier
  • 2020 - Caudaureille, Céline et Favier, Anne, Copies écarts et variations dans la création contemporaine, 2019 - Chapitre 7, pp. 291- 302, Hermann Éditeurs, ISBN 979 1 0370 - 0157 - 3
  • Vie des Arts, Claire Caland, "Stephen Schofield, l’enjeu de la matière" no. 253, hiver
Lire la suite...
  • 2017 - Vie des Arts, Claire Caland, "Stephen Schofield au pays de la porcelaine" no 247, hiver
  • 2016 - Le Devoir, Jérôme Delgado, "Place à l’anti-monument : Stephen Schofield parle de solitude et de création avec Où boivent les loups", 29 mai
  • 2014 - Canadian Art, Isa Tousignant, "Porcelain: Breaking Tradition Showed Medium’s Strength", printemps Le
  • 2013 - Devoir, Jérôme Delgado,"Casser une noble image : La porcelaine comme matériau dans la création actuelle", 16 novembre
  • 2012-2013 - Espace, Aseman Sabet, "Du public dans l’art : Décloisonnement et transgressions", hiver
  • 2010 - Espace, Gil McElroy, "Stephen Schofield: Stumble", automne
  • 2009 - Espace, Serge Fisette, "Biennale à Portneuf, Symposium à Val-David Entretien avec Pascal Beaudet",
  • 2007-2008 - ,Pascale McGarry, "D’Expo 67 à Artefact 2007", hiver
  • 2007 - Cmagazine Rosemary Heather, "Artefact, Montréal" Volume 96, hiver
  • 2006 - Canadian Art, Barbara Isherwood. "Stephen Schofield", hiver
  • 2005 - Le Devoir, René Viau, "Entre dessins animés et cinéma", samedi 10 et dimanche 11 décembre
  • 2004 - Le Devoir, Brêve "Joyeux lauréats" le 10 décembre
  • 2004 - Canadian Art, Randall Anderson, "Stephen Schofield", automne
  • 2003 - Canadian Art, Donald Bracket, "Stephen Schofield", printemps
  • 2002 - Espace, Gil McElroy, "Swell", N° 62, hiver
  • 2002 - Le Devoir, Jean-Claude Rochefort, "Foncer devant l'inconnu", le 7 juillet
  • 2000 - Canadian Art, Kim Fullerton, "Body Building", automne
  • 1999 - Art in America, Eleanor Heartley, "Quotidian in Quebec", février
  • 1998 - Critique, Catherine Bédard, "Si je peux le dire ainsi...", avril
  • 1998 - Le Monde, Philippe Dagen, "A Vassivière, la création se porte bien", le 23/24 août
  • 1997 - Parachute, Catherine Legallais, "Stephen Schofield", juillet
  • 1996 - Le Monde, Philippe Dagen, "En Haute-Vienne, trois artistes tentent de comprendre la nature", août Art
  • 1995 - Journal, Nina Felshin, "Tailor Made," avec projet d'artiste, janvier
  • 1995 - Parachute, Louis Cummins, "La fin des Complicités", janvier
  • 1995 - Canadian Art, Sarah Milroy, "Stephen Schofield," printemps
  • 1994 - Le Devoir, Marie-Michèle Cron, "Le corps, ses altérations et ses égarements", le 1 mai
  • 1994 - New York Times, Holland Cotter, "Jersey City Museum", juillet
  • 1994 - Parachute, Alain Laframboise, "Stephen Schofield, Des plaisirs ancillaires de la sculpture", novembre
  • 1993 - Espace Joycelyn Lupien, "Le corps morcelé", printemps
  • 1992 - The New York Times, Roberta Smith, "Bodies, bodies", mai
  • 1991 - Parachute, Louis Cummins, "Stephen Schofield", avril
  • 1990 - Espace, Carl Johnson, "La présence du corps, " hiver
  • 1990 - Le Devoir Claire Gravel, "Sculpture et peau", le 24 novembre
  • 1988 - Le Devoir Claire Gravel, "Stephen Schofield : empereur, jardinier, sculpteur" le 18 octobre
  • 1997 - Le Devoir Claire Gravel, "De Fernand Leduc à Stephen Schofield : l'art québécois s'exile" 05\12
  • 1983 - Artnews, Karen Wilkins, "Public Art and Private Spaces", janvier
  • 1983 - Parachute, Pierre Landry, "Détours: Voire ailleurs", septembre
  • 1982 - Parachute, René Payant, "Le fini d'Amour", septembre
Oeuvres sur le web