Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Daigneault, Michel

(1956-
Associations

A été ou est actuellement encore membre de :

Techniques
  • Installation
  • Peinture
Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 1995 - Université de Montréal, histoire de l'art, crédits équivalents du Hunter College, New York, Maîtrise en art : histoire de l'art et atelier,
  • 1982 - Université de Montréal, B.A. trois certificats : Philosophie, Histoire de l'art et Art d'atelier
Expositions
Groupe
Lire la suite...
  • 2011 - Éponymies, Galerie Trois Points, Montréal
  • 2010 - Sudden-Frost, Elissa Cristall Gallery, Vancouver
  • 2009 - 15e-anniversaire-de-la-Galerie-d’art-d’Outremont, Galerie d'art d'Outremont, Montréal
  • 2008 - À-suivre-… Présenté par l’Association des galeries d’art contemporain, Maison Ritchies, Montréal
  • 2008 - The-other-side-of-abstraction, Open Studio, Toronto
  • 2008 - Manifestation-internationale-d’art-de-Québec, Québec
  • 2008 - Dessine-le, Centre culturel François Mitterand, Périgueux, France
  • 2008 - Sensibilités-uniques-:-œuvres-récentes-d’artistes-du-Québec, Œuvres de la banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, Centre national des Arts, Ottawa
  • 2006 - L’art-en-ville-/-Art-in-the-City, Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire
  • 2006 - Sylvie-Bouchard,-Michel-Daigneault,-Jennifer-Gordon, Leo Kamen Gallery,Toronto
  • 2005 - Chromophilie, Galerie Trois Points, Montréal
  • 2004 - Internationnal-Art-Fair, Saoul, Korea
  • 2004 - Line-Art-Auction-2004, Artist Space,Toronto
  • 2003 - Fondation-du-Musée-d’art-contemporain-de-Montréal, Vente aux enchères, Musée d’art contemporain de Montréal. Montréal
  • 2003 - Art-with-Heart, Casey House Foundation, Toronto
  • 2003 - Peinture-en-Liberté, Perspective sur les années 1990, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal
  • 2003 - L’Été-à-la-galerie, Christiane Chassay, Montréal
  • 2003 - La-Collection, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
  • 2002 - L`été-à-la-galerie, Christiane Chassay, Montréal
  • 2002 - Dialogues,-Boisseau,-Daigneault,-Urban, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal
  • 2001 - Dialogues,-Boisseau,-Daigneault,-Urban, Val d’Or, Québec
  • 2000 - Exposition-de-groupe, Pari Nadimi, Toronto
  • 1999 - Exposition-de-groupe, Cold City, Toronto
  • 1998 - Peinture/Peinture, Édifice Belgo, Montréal
  • 1998 - L’abstraction-et-puis-après, Galerie Christiane Chassay, Montréal
  • 1998 - Interstices:-L’espace-dans-la-peinture-abstraite-de-dix-artistes contemporains, Centre d’exposition de Val-d’Or, Val-d’Or, Québec
  • 1997 - Toronto-Abstract--peinture, James Allen Gallery, Toronto
  • 1996 - Collection, (commissaire, Diana Nenmiroff) National Gallery of Canada
  • 1996 - Dictons et Proverbes, Galerie Christiane Chassay, Montréal
  • 1995 - Nouvelle-acquisitions, Musée d'art contemporain de Montréal
  • 1995 - Drawing, Christiane Chassay
  • 1993 - Les-versions-du-Paysage, CREDAC, Paris, France
  • 1992 - Group-exhibition, New Jersey Museum, Jersey City
  • 1990 - Options, SAC Gallery, Université de Montréal, Montréal
  • 1990 - Vision-90, International Center for Contemporary Art of Montréal (CIAC)
  • 1989 - Constructed-Paintings, Art in General, New York
  • 1988 - 6th-Annual-National-and-International-Studio-Program, Exhibition, P.S.1, New York
  • 1988 - Working-dessins, Rudgers University, New Brunswick
  • 1987 - Working-dessins, Drew University, Madison, New Jersey
  • 1987 - Dessins, Skol Gallery, Montréal
  • 1987 - Profils, Maison de la culture Côte-des-Neiges Montréal
  • 1986 - A-Man-and-a-Women, Dramatis Personae gallery, New York
  • 1985 - Interiors/Tableaux, Burlington Cultural Centre, Ontario
  • 1985 - Interiors/Tableaux, Art Gallery of Windsor, Ontario
  • 1985 - Peinture au Québec : une nouvelle génération, Exposition tenue au Musée d'art contemporain de Montréal du 5 mai 1985 au 23 juin 1985.
  • 1985 - Canadian-Artists-Living-in-New-York, Columbia University, New York
  • 1984 - Montréal tout-terrain
Duo
  • 2022 - Michel Daigneault/Janet Jones, Varley Art Gallery, Markham, Ontario
  • 2019 - Daigneault/Bouchard, McBride Contemporain, Montréal, Québec
  • 2019 - Mordre dans les choses, (Daigneault/Schofield), La ligne bleue, Carsac-Aillac, France
Solo
  • 2015 - Ensemble Opérationnel, Galerie Trois Points, Montréal
  • 2014 - Quelques réflexions sur la montagne nue, Galerie d'art McClure, Centre des arts visuels, Westmount, Montréal
  • 2013 - Je l'ai vu de mes propres yeux, Galerie Trois Points, Montréal
  • 2009 - Secousse, Galerie Trois Points, Montréal
Lire la suite
  • 2009 - Morceau d’espace, Galerie d'art d'Outremont, Outremont, Québec
  • 2008 - L'autre côté de l'abstraction, Akau Project, Toronto
  • 2007 - L’autre côté de l’abstraction, Galerie Trois Points, Montréal
  • 2006 - Quand la couleur signifie, Université de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec
  • 2005 - Goût de travail, Galerie Trois Points, Montréal
  • 2001 - Clock in clock off clock on clock out clock up, Pari Nadimi, Toronto
  • 2001 - L'envie des signes, Christiane Chassay, Montréal
  • 2000 - On dirait que c'est le cas, Galerie Anna Leonowens, Halifax
  • 1999 - Pour toi, Christiane Chassay, Montréal
  • 1999 - Ne me regarde pas comme ça, Pari Nadimi, Toronto
  • 1998 - Les yeux de la tête, Expression, Centre d’art de Saint-Hyacinthe, Québec
  • 1997 - Peinture, La Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec
  • 1997 - Peinture, Cold City, Toronto
  • 1996 - Peinture, Plein sud centre d'exposition en art actuel, Longueuil, Québec
  • 1996 - Il était une fois l’abstrait..., La Galerie de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke
  • 1996 - Salle des projets, Galerie Christiane Chassay, Montréal
  • 1996 - Il était une fois l'abstrait..., La Galerie Edouard Manet, Gennevilliers, France
  • 1993 - Abstraire l'abstrait, Galerie Christiane Chassay, Montréal
  • 1992 - C'était autrefois abstrait, Mercer Union, Toronto
Actions, performances et événements
  • 1998 - Membre du Jury 1998, OCAD Toronto
  • 1998 - Membre du Jury pour l’atelier à Paris, Conseil des Arts du Canada
  • 1997 - Membre du Conseil d’administration, La tête et les sens, Montréal
  • 1982-1984 - Responsable pour le comité d’exposition, Galerie Articule, Montréal

Conférences

  • 2006 - Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières
  • 2005 - Sheridan Institute, Oakville, Ontario
  • 2004 - Ryerson University, Toronto, Ontario
  • 2001 - Peinture, Concordia University, Montréal Québec
Lire la suite...

Conférences (suite)

  • 2001 - La résistance de la peinture, AAUC, UQAM, Montréal
  • 2000 - How ca we speak to painting, The University of Western, London, Ontario
  • 1999 - Il était une fois l’abstrait..., Emily Carr Institute of Art + Design, Vancouver
  • 1998 - Lethbridge University, Alberta
  • 1997 - Université Laval, Québec
  • 1997 - École des beaux-arts du Havre, Havre, France
  • 1995 - École des beaux-arts municipale de Gennevilliers, France
  • 1992 - École des beaux-arts de Cergy-Pontoise, Pontoise, France
  • 1989 - Lethbridge University, Lethbridge
  • 1987 - L’art qui parle, Galerie Skol, Montréal
Musées et collections
  • Banque d’oeuvres d’art du Canada
  • Banque de Montréal
  • Banque Nationale
  • Caisse de dépôt et de placement du Québec
Lire la suite...
  • Cégep de Saint-Hyacinthe
  • Cenovus
  • Collection Desjardins
  • Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec
  • Hydro-Québec
  • Ministère des Affaires étrangères du Canada
  • Musée d’art contemporain de Montréal
  • Musée d’art de Joliette
  • Musée des beaux-arts du Canada
  • Royal Bank of Canada
  • University of Lethbridge
Bibliographie
Revues et articles de journaux
  • 2013 - Jérôme Delgado, « Peinture partout », Le Devoir, 15 juin.
  • 2013 - Éric Clément, « Esquisse de l’ascendance », La Presse, 1er juin.
  • 2008 - James D. Campbell, « A dangerous painting », ETC Montréal, no.80, hiver 2007-2008
  • 2007 - René Viau, « Michel Daigneault : attention, terrain miné ! », Le Devoir, 5-6 mai 2007
Lire la suite...
  • 2005 - Bernard Lamarche, « Des généalogies qui parlent », Le Devoir, 16-17 avril, 2005
  • 2001 - Jean-Claude Rochefort, Le Devoir, 2001
  • 2001 - Pascale Beaudet, Etc Montreal, Spring 2001
  • 2000 - Gary Michael Dault, « Don’t look at me like that », Canadian Art, Printemps 2000
  • 1999 - Nathalie Côté, « Matière à Réflexion, Biennale du dessin, de l’estampe et du papier-matière du Québec », Arts Visuels,11 août 1999
  • 1999 - Denise Pelletier, « Le CNE reçoit sept prestigieux créateurs », Progrès-Dimanche, Cahier B, 18 juillet 1999
  • 1999 - Gary Michael Dault, Gallery Going, The Globe and Mail, 20 mars 1999
  • 1999 - Roald Nasgaard, « Abstract Painting », Canadian Art, janvier 1999
  • 1998 - Jean-Jacques Bernier, « Grammaire de la vision », Vie des Arts, no. 172, 1998
  • 1996 - Claude Lamarche, « Le retour du refoulé », Le Devoir, 15 décembre 1996
  • 1996 - Eric Boullenger, « L’abstraction s’explique », Journal de Gennevilliers, France, no.45, avril 1996
  • 1996 - Pierre Merite, « Exposition Michel Daigneault à Gennevilliers », Les Petites Affiches, France, 12 avril 1996
  • 1994 - Marie Perrault, « Michel Daigneault », C magazine, Winter 1994
  • 1994 - Gavin Affleck, « Perspectives on Space-Making », Etc Montréal, 26 novembre 1994
  • 1993 - Gaston St-Pierre, Michel Daigneault, « Abstraire l’Abstrait », Hors Champs, dépliant de la Galerie Christiane Chassay, 1993
  • 1993 - Mona Akim, « La peinture formaliste nouveau genre », le devoir, 5 septembre 1993
  • 1992 - Kate Taylor, « It was once abstract... », The Globe and Mail, 3 janvier 1992
  • 1991 - Jean Dumont, « Daigneault, Jarnuszkiewicz: le contenu en devenir », Le Devoir, 9 février 1991
  • 1991 - Raymond Bernatchez, « Recherche des tons chauds et froids; ainsi que marteau et enclume », La Presse, 20 janvier 1991
  • 1988 - Hélène Taillefère, « Pour une autonomie du dessin », Spirale 78, 1988
  • 1985 - Gilles Daigneault, « Une célébration de la jeune peinture québécoise », le Devoir, 18 mai 1985
  • 1985 - Jean Tourangeau, « Peinture au Québec une Nouvelle Génération », Vanguard, Septembre 1985
  • 1985 - Mario Bartel, « Artist’s Various Interiors Interpret a Common Theme », The Post, 19 mai 1985
  • 1985 - Grace Inglis, « Art as visual puzzles puts the viewer into the role of performer », The Hamilton Spectator,
  • 25 mai 1985
  • 1985 - René Payant, « Travestissements Architecturaux », Parachute 36, 1985
  • 1981 - René Payant, « La spécificité dé-limité », Spirale, mars 1984
  • 1981 - Gilles Daigneault, « Des Fictions Tonifiantes », Le Devoir
Documents