Qu'est-ce que ce site ?

Historique

Le Dictionnaire des artistes de l'objet d'art au Québec est né de la mise en commun d'informations de deux amis de longue date qui avaient des intérêts communs dans le domaine de l'art. Yvon Gagner et Jean Bergeron ont décidé, il y a déjà 4 ans, de regrouper les notes et les informations personnelles qu'ils avaient et continueraient de ramasser. De nombreuses discussions ont eu lieu entre eux pour définir le format et le contenu de la mise en commun de cette information. L'idée est rapidement apparue de mettre cette mine de renseignements au service de la communauté dont les collectionneurs et les chercheurs.  La forme d'un site web contenant une page par artiste et par organisme artistique ainsi que la relation entre ces artistes et les associations a été retenue.

Mission

Nous nous sommes donné la mission d'offrir une information de qualité, gratuite et accessible pour tous.

Critère de sélection des artistes

Il a été convenu de ne retenir que les critères suivants pour définir si l'artiste peut être inscrit dans le Dictionnaire: a-t-il produit des oeuvres au Québec ou peut-on trouver une de ses oeuvres au Québec?  Nous n'avons pas cru bon de nous attarder à des critères subjectifs tel que la qualité ou la valeur. Ces considérations sont laissées aux critiques d'art et aux historiens de l'art.

Nos valeurs

La rigueur

Nous avons un souci de rigueur qui se reflète dans ce site, nos publications et nos activités.

Le travail d’équipe

Le succès dépend du travail d’équipe. Nous serons heureux d'accueillir des collaborateurs qui pourront aider au développement et au rayonnement de ce site.