Verret, Angèle

(1942-
Apprentissage et enseignement
Formation académique
Enseignement
Expositions
Groupe
Lire la suite...
  • 2010 - «Expansion», Galerie de l’Université du Québec à Montréal. Commissaires : Louise Déry et Audrey Genois
  • 2009/2010 - «Quand vient la nuit/Wen the Night Comes», Écran 2010, exposition d’œuvres d’art en ligne. Site web, volet culturel des Jeux olympiques de Vancouvert. Commissaire : Nathalie de Blois
  • 2009 - «Métaphores et autres catachrèses…», Centre d'exposition Circa, Montréal
  • 2009 - «Travailler sous pression» Thomas Corriveau, Paul Bourgault, Geneviève Turcotte, Lucie Robert, Yann Pocreau, Angèle Verret.  Commisaire : Thomas Corriveau, Galerie Graff, Montréal
  • 2009 - «La collection Loto-Québec, 30 ans d’arts visuels», Musée national des beaux-arts du Québec
  • 2008 - «20 ans de peinture, de photos, de dessins», Galerie Trois Points, Montréal
  • 2006 - «Les œuvres de la collection CollectArt», Maison de la culture Frontenac, Montréal
  • 2004/05 - «Avancer dans le brouillard», Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. Commissaire : Anne-Marie Ninacs
  • 2004 - «Surface sensible», Le centre d’exposition de Baie-Saint-Paul dans le cadre du symposium de peinture 2004. Commissaire : Mona Akim
  • 2000 - «Les affirmations», Pass arts 2000, Rouin-Noranda. Commissaire : Madeleine Doré
  • 1999 - «Le souci du document : une fiction?», Mois de la photo, Centre des Arts Contemporains de Montréal. Commissaire : Manon Régimbald
  • 1998 - «Peinture peinture», Événement organisé par l’AGAC, Édifice Belgo, Montréal. Commissaires : René Blouin et Gaston St-Pierre
  • 1993 - «Le nu contemporain», Galerie Lacerte et Palardy, Montréal. Commissaire : Edwidge Asselin
  • 1993 - «Parti pris peinture», Galerie UQAM, Montréal. Organisée par le département d’arts visuels de l’UQAM
  • 1991 - «Les lauréats», Foyer du Théâtre de la ville de Longueuil
  • 1991 - «De quelqu’un de quelque part», Expression Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.  Revue Numéro, # 22
  • 1991 - «L’individu», Association Internationale de Créations Artistiques (AICA), Cloître des Dominicains, Colmar, (France)
  • 1991 - «Irène Senécal», Maison de la culture Mercier, Montréal. Revue Numéro,no.21
  • 1991 - «Irène Senécal», Bibliothèque Nationale du Québec à Montréal. Revue Numéro,no.21
  • 1990 - «Portrait», Galerie Trois Points, Montréal
  • -Galerie Cultart, Montréal
Solo
Lire la suite
Actions, performances et événements
  • 2009 - Jury de la Bourse Plein sud, Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil
  • 2007 - Conférencière invitée avec Jean-Philippe Uzel, pour l’inauguration du Centre International Art, Nature et Paysage, Saint-Hilarion-deCharlevoix organisée par Jean-Claude Rochefort
  • 2006 - Conférencière invitée, Collège d’enseignement général et professionnel de Saint-Jean d’Iberville, organisée par Martin Désilets
Lire la suite...
  • 2005 - Conférencière invitée, Collège d’enseignement général et professionnel Lionel Groux, avec Martin Boisseau et Manon DePow, organisée par Bertrand Pitt -Bibliothèque Municipale et Scolaire de la ville de Bromont. . (37,
  • 2005 - Chemin de Gaspé) Projet de 1% Intégration des arts à l’architecture, Inauguration.
  • 2003 - Conférencière invitée, Galerie B-312 dans le cadre de l’exposition …au lieu… image contact 2003, organisée par François Lacasse
  • 2003 - Conférencière invitée, Collège d’enseignement général et professionnel Édouard Mont-Petit, organisée par Hélène Poirier
  • 2002 - Jury : Prix Graff
  • 2001 - Rencontre/Conférence, Université du Québec à Trois-Rivières, organisée par Graham Cantieni
  • 2001 - Entretien avec Pierre Archambault, radio Centre-Ville, 102,3 FM, «Espaces Visuels», 20/12/01 à 1H30
  • 2001 - Bande annonce, Télé-Québec, Capsule Éclaire
  • 2001 - 2001 - Participante à la table ronde organisée par la Revue Vie des Arts pour la commémoration de son 40e anniversaire
  • 1993-94-95 - Personne ressource auprès des comités du programme d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et de Communication
  • 1992 - Jury du Ministère des Affaires Culturelles du Québec, (bourses de type B)
  • Participation à de nombreux jurys, centres d’artistes et universitaires
Musées et collections
  • Bibliothèque de Saint-Hyacinthe
  • Bibliothèque Nationale du Canada, Ottawa
  • Bibliothèque Nationale du Québec, Montréal
  • CollectArt, 2000
Lire la suite...
  • Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
  • Fasken Martineau Dumoulin, 2005
  • Hôtel de Ville de Hannemasse (France)
  • L’Industrielle-Alliance de Montréal
  • Lévesque Beaubien Geoffrion, 1996
  • Loto-Québec, 2007, 1995
  • Musée national des beaux-arts du Québec Collection, 2006, 2003
  • Prêt d’œuvres d’art collection, Musée national des beaux-arts du Québec, 2010, 2006, 2001
  • Université du Québec à Montréal, (2010)
  • Collections privées
Distinctions et prix
  • 2009/2010 - Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse aux artistes professionnels, volet promotion
  • 2007 - Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en Montérégie
  • 2006/07 - Conseil des arts et des lettres du Québec, type ¨A¨ longue durée
Lire la suite...
  • 2003 - Conseil des arts et des lettres du Québec, type ¨A¨ longue durée
  • 2002 - Conseil des arts du Canada, production, artistes professionnels
  • 2001 - Prix Graff
  • 1998 - Conseil des arts et des lettres du Québec, type ¨A¨ longue durée
  • 1992 - Ministère des affaires culturelles du Québec, type ¨B¨
  • 1989 - Université du Québec à Montréal, Programme de mise à jour des connaissances
Bibliographie
Catalogues
  • -«Angèle Verret, Tableau 1990/2010», essaie de Jean-Claude Rochefort
  • -«Ces artistes qui impriment. Un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980», Gilles Daigneault
  • -«Avancer dans le brouillard», 2004, Anne-Marie Ninacs, conservatrice (2002-2006) de l’art actuel et de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec
  •  
Lire la suite...
  • Cahier d’histoires de Parti Pris Peinture, Édition : Département des Arts Plastiques de l’UQAM, 1994
  • -«Angèle Verret, peinture et photographies», texte de Louise Poissant, 1989
  • -Mois du Québec, Villas du Parc, Annemasse, Haute-Savoie, (France) 1988Vidéos «…au Lieu…image contact 2003…», produit à la galerie B-312 en août 2003, Réalisation : Jean-Marie Bioteau, Caméra : Vital Verret
  • «Rencontre avec Angèle Verret», Produit par la galerie r 3, UQTR, Télé/vidéo, réalisation : Mireille Pilotto
Revues et articles de journaux
  • 2010 - Marie-Éve Beaupré, «Imprimer est un verbe épidermique», Opuscule accompagnant l’exposition «Travailler Sous Pression», SNAP Main Gallery, Edmonton, Canada
  • 2010 - Émilie Granjon, «Ces œuvres nées d’une charge», Spirale no.230, p. 8/9 (illus)
  • 2008 - Marie-Ève Charron, «Des indices trompeurs et insaisissables », Le Devoir, 09/10 février, cahier E, page 6-
  • 2005 - Marie-Ève Beaupré, «Avancer dans le brouillard», Parachute no. 120, Para-para 020, pages 3 et 4
Lire la suite...
  • 2005 - Pierre Ouellet, «À force de voir, Histoire de regards», Édition du Noroît (L’égard au regard d’Angèle Verret) pages 61 – 73, (Illus.)
  • 2004 - Michel Bois, «Organiser le désordre», Le Soleil, 06/11/04, cahier C, page14
  • 2004 - David Cantin, «Témoins d’un réel ambivalent», Le Devoir, 30/31 octobre, cahier E, page 8
  • 2004 - Jean-Claude Rochefort, «Christine Major, Angèle Verret : «Quand voir, c’est perdre», Spirale no. 194 page 39-41, (illus.)
  • 2003 - Nycole Paquin, «Faire comme si… Mouvance cognitive et jugement signesthétique» XYZ éditeur, Collection Documents, publié en 2003, page 70,71,111 (illus.)
  • 2003 - Jean-Philippe Uzel, «La peinture comme phénomène», dépliant produit par Plein-sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, (Illus.)
  • 2003 - Michel Bricault, Cahier no.75, produit par la Galerie B312, pour «…au lieu…», (Illus.)
  • 2002 - Jean-Philippe Uzel, «La peinture d’Angèle Verret ou l’irreproductivité de l’œuvre », Spirale, no. 186, page 8, (Illus.)
  • 2002 - Manon Régimbald, « Entre ciel et terre, «Brouillage dans la peinture » Art Le Sabord, no.61, page 72, 73, (Illus.)
  • 2001 - Marie-Ève Charron, « Champs galvanisés », Le Devoir, 15/16 Décembre, cahier C, page 9
  • 2001 - Jean-Emile verdier, , « l’automatisme surrationnel revisité par Angèle Verret », fascicule accompagnant l’exposition : « Moments aveugles, (petites divisions du temps) », tenue à Expression, (StHyacinthe), (Illus.)
  • 2001 - Jean-Emile Verdier, « La peinture au-delà de la perception : L’automatisme surrationnel.», Vie des Arts, no. 182, pages 48-50, (Illus.)
  • 2000 - Bernard Lamarche, « Miroitements », Le Devoir, 11/12 Novembre, cahier C, page 10, (Illust.)
  • 2000 - Angèle Verret,« Le doute comme certitude », ETC Montréal, no.52, page 6, (Illus.)
  • 1999 - Pierre Ouellet, «L’égard» Spirale no. 167, page 36, (Illus.)
  • 1998 - Thérèse St-Gelais, « Peinture-peinture », Parachute no. 92, page 52
  • 1996 - Louise Poussant, « L’épreuve du désir», Vie des Arts, no. 162, page 62
  • 1994-95 - Andrée Martin, «À voir et à toucher» Vie des Arts, no. 157, pp. 32-35
  • 1994 - Marie-Michelle Cron, Le Devoir, 1er Décembre
  • 1993 - Mona Hakim, «Le corps nu a-t-il un avenir», Le Devoir, 25-26 septembre.
  • 1993 - Andréa Kunard, «Reflets et empreintes», Revue ETC Montréal, No, 23 pages 41-42, automne
  • 1993 - Jean Dumont, Le Devoir, 11 avril
  • 1991 - A.I.C.A., L’Alsace, (France), 31 août
  • 1991 - Jean Dumont, Le Devoir, 14 mars
  • 1990 - Sheila Urbanoski, Montreal Mirror, vol. 6 no. 10, 23 août




  •  
  •  
  •