Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Lord, Hélène

(1950–
Associations
Techniques

Installation

Sculpture

Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 1983-1987 - UQAM, BAV
  • 1989-1991 - UQAM, MAP

Perfectionnement

  • 2010 - Stage en traitement de l’image, Atelier Graff, Montréal
  • 2008 - Stage en traitement de l’image, Atelier Graff, Montréal
  • 2008 - Atelier d’exploration sonore «Le corps invisible de l’objet», Galerie B-312, Montréal
  • 2006 - Stage en traitement de l’image, Atelier Graff, Montréal
  • 1980-1984 - Plusieurs stages en lithographie, Atelier de réalisations graphiques de Québec
Enseignement
Expositions
Groupe
Lire la suite...
  • 2006 - Open Studio, Banff Centre, Banff, Alberta
  • 2003 - Écho des ateliers, Galerie Gray, Montréal
  • 2002 - L’Échelle de la langue, Galerie Axe NÉO-7, Hull (Gatineau)
  • 2001 - Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec, Alma
  • 1998 - La fin du monde, Galerie Sans Nom, Moncton, N-B
  • 1997 - Exposition rétrospective, Atelier de réalisations graphiques • ARG/Engramme 72-97, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec
  • 1995 - Mobile : Dessins, Centre des arts actuels Skol, Montréal
  • 1992 - Les ateliers s'exposent 1992, événement Cobalt art actuel
  • 1992 - Aux quatre vents, Salon international de la sculpture de Montréal, Volet II
  • 1991 - ELAAC 91, Coups de cœur, (conservateur: Michel Goulet), Montréal
  • 1990 - FIGURATION-trans-FIGURATION, Galerie de l’UQAM, Centro Internazionale, à Boissano, Italie
  • 1987 - Enformance ou les 120 heures..., Symposium de sculpture, Université Laval, Québec
  • 1987 - Visions, estampes contemporaines au Québec et en France. Musée du Québec, Québec du 12 février au 29 mars 1987
  • 1986 - Trilogie, exposition itinérante; Troisième galerie, Québec
  • Cette exposition fut également présentée à
  • – 1986 - Centres culturels de Jonquière
  • – 1986 – Sherbrooke
  • – 1986 - Trois-Rivières
  • 1986 - Premio de Grabado, Maximo ramos, Espagne
  • 1985 - Estampes, Grand Palais, Paris et Musée de Gravelines, France
Solo

 

Lire la suite
Art public
  • 1986 - «Éléments suspendus» (intérieur). Bibliothèque municipale de Cap-Saint-Ignace, Québec (Programme d’intégration des arts à l’architecture)

Actions, performances et événements
  • 2013-2015 - Comité d’experts, Intégration des arts à l’architecture, ministère de la Culture du Québec
  • 2009 - Conférence, Centre des arts actuels Skol, Montréal
  • 2008 - Conférence, Instituto de Artes do Pará, Belém, Brésil
  • 2007 - Comité des membres, Centre des arts actuels Skol, Montréal
Lire la suite...
Musées et collections
  • Banque d’œuvres d’art, Conseil des Arts du Canada
  • Bibliothèque municipale de Québec
  • Bibliothèque nationale d’Ottawa
  • Bibliothèque nationale du Québec
Lire la suite...
Résidences, bourses et subventions
Résidences
Lire la suite
  • 2006 - Artiste en résidence, Banff Centre, Banff, Alberta
  • 2000 - Artiste en résidence, Atelier Graff, Montréal
  • 1996 - Artiste en résidence, été 1996, Centre Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli, Québec
Bourses et subventions
  • 2011 - Studio du Québec à Londres, Conseil des arts et des lettres Québec
  • 2009 - Programme de bourses aux artistes professionnels des arts visuels – Déplacements, Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • 2009 - Bourse recherche et création, Conseil des arts et des lettres du Québec
  • 2008 - Échanges d’artistes et d’ateliers-résidences Québec-Brésil, Conseil des arts et des lettres du Québec
Lire la suite
  • 2008 - Bourse recherche et création, Conseil des Arts du Canada
  • 2006 - Bourse recherche et création, Conseil des Arts du Canada
  • 2006 - Bourse atelier-résidence, Banff Centre, Conseil des arts et des lettres du Québec
  • 2001 - Bourse «B», Conseil des Arts du Canada
  • 1997 - Bourse «B», Conseil des Arts du Canada
  • 1996 - Bourse de soutien à la pratique, volet IB, Conseil des arts et des lettres du Québec (longue durée)
  • 1994 - Bourse de soutien à la pratique, volet IB, Conseil des arts et des lettres du Québec (courte durée)
  • 1993 - Bourse «B», Conseil des Arts du Canada
  • 1988 - Bourse de Projet du Conseil des Arts du Canada
Bibliographie
Catalogues
  • Grandbois, L'art québécois de l'estampe 1945-1990, p. 183
  • 2008 - Banquet et vestiges, 2008. Hélène Lord.
  • 2003 - Le ductus fécond, 2003, Circa. Marc Desjardins.
  • 2000 - Catalogue d’exposition Transatlantik – Une liason transatlantique, Basel/Montréal, 2000 - . «Josée Dubeau : Icare», p. 35.
Lire la suite...
  • 1996-1997 - Livret d’exposition SKOL, programmation 1996-1997. «L’installation de Karin Trenkel : Une œuvre énigmatique et silencieuse».
  • 1996 - À corps perdu, 1996, B-312 Émergence. Hélène Taillefer.
  • 1994-1995 - Livret d’exposition SKOL, programmation 1994, 1995. François Dion : «Le dessin se passe-t-il de commentaire?», p. 22–24.
  • 1995 - Croissance, 1995; Galerie Plein sud. Jean Dumont.
  • 1995 - Mobile : dessin, 1995, Centre des arts actuels Skol, Montréal. Daniel Roy : «Hélène Lord».
  • 1993-1994 - Livret d’exposition SKOL, programmation 1993-1994, «Daniel Roy : Le peintre, la photographie et la peinture», p. 31–33.
  • 1991-1992 - Livret d’exposition SKOL, programmation 1991, 1992, Jean-Émile Verdier : «L’œuvre d’Hélène Lord», p. 17-21.
  • 1991 - Entrée libre à l’art contemporain 1991. Michel Goulet «Coups de cœur», p. 85–92.
  • 1987 - Visions : Estampes contemporaines au Québec et en France, 1987, Musée du Québec, p. 73.
Monographies
Revues et articles de journaux
  • 2010 - Jean De Julio-Paquin, «Le pouvoir de la figuration», 3e Biennale du dessin, Vie des arts, no. 220, 2010, p. 74–75.
  • 2009 - Adrienne Luce, «Vagues de femmes. Hélène Lord, Banquet et vestiges : Le paradigme cartésien à l’épreuve de l’empathie et de la compassion», ETC Revue de l’art actuel, no. 86, 2009, p. 55–56.
  • 2004 - Marc Desjardins, «L’œil argut ou le chant des voyelles», Dossier : L’évidement créateur, Vie des arts, no. 193, 2004, p. 50–52.
Lire la suite...
  • 2003 - Jules Arbec, «Vers/Verre», Vie des Arts, no. 191, 2003, p. 70.
  • 2000 - Christine Dufour, «Hélène Lord : Arborescences», Accès Laurentides, 10 novembre 2000.
  • 1998 - Josée Vinette, «Hélène Lord», Parachute, no. 91, 1998, p. 55–56.
  • 1996 - Jennifer Couëlle, «Corps à corps», Le Devoir, 25 janvier 1996, p. B-8.
  • 1996 - Yvan Moreau, «ELAAC, Entrée libre à l’art contemporain: Secousses panoramiques. Promenades circonscrites», ETC Montréal, no. 17, p. 61.
  • 1991 - Jean Dumont, «L’Histoire: avant, après», Le Devoir, 22 novembre 1991, p. C-11.
  • 1991 - Marie-Michèle Cron, «ELAAC : Coups de cœur, Coups de foudre», Le Devoir, 16 novembre 1991, p. A-1, A-4.
  • 1989 - Lisanne Nadeau, «Entre le déchirement existentiel et l’humour», Le Soleil, 9 décembre 1989, p. D-14.
  • 1987 - Marie Delagrave, Vie des Arts, #129, décembre 1987.
  • 1987 - «Ste-Foy, Enformances...ou les 120 heures, Evénement sculpturel», Inter #37, automne 1987, p. 81.
  • 1987 - Marie Delagrave, «Une performance de taille pour 6 scuplteurs», Le Soleil, 25 juillet 1987, p. F-6.
  • 1986 - Marie Delagrave, «Trilogie», Le Soleil, 19 décembre 1986, p. F-6.
  • 1986 - Marie Delagrave, Le Soleil, 5 avril 1986 - , p. F-6.
  • 1985 - Gilles Daigneault, Le Devoir, 11 mai 1985, pages culturelles.