Beauvais, Francine

(1940–
Autre nom
Beauvais-Neilson, Francine; Beauvais Neilson, Francine
Mouvements et thèmes
Thèmes picturaux
  • Abstrait
  • Oiseaux
  • Personnage
Métiers
a produit chez
Techniques

Estampe

  • Bois

Peinture

Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 1975-1976 - Étude de lithographie, Centre Genévois de Gravure Contemporaine, Genève, Suisse.
  • 1973-1974 - Stage de bois gravé japonais, Académie Toshi Yoshida, Tokyo, Japon
  • 1965-1966 - Stage de lithographie, Atelier Pons, Paris, France
  • Étude de gravure en creux, ATELIER 17, avec S.W. Hayter, Paris, France
  • 1957-1965 - École des Beaux-Arts de Montréal DIP, spécialisation en gravure, diplôme de pédagogie artistique pour l’enseignement de l’art
a étudié avec
Enseignement
Expositions
Groupe
  • 2018 - Champs de mauve, Arts Sutton, Sutton, QC
  • 2010 - 14e Biennale Internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles, Repentigny
  • 2009 - Biennale Internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
  • 2009 - 14e Biennale Internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles, France
Lire la suite...
  • 2008 – Xylon Québec,14e Triennale Internationale de l’impression artistique en relief, France
  • 2008 - Autour de Gilles Tremblay, Mois de l’art imprimé 2008, Chapelle historique du Bon Pasteur,
  • 2007 - 3e Triennale bois gravé contemporain, Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges, France
  • 2007 - 13e Biennale Internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles, France
  • 2005 - L’Amérique baroque, 20e anniversaire de Xylon Québec, Fondation René Derouin, Val David
  • 2005 - 12e Biennale Internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles, France
  • 2004 - 6e Biennale Internationale d’art miniature, Ville-Marie, Montréal
  • 2003 - 11e Biennale Internationale de la gravure et des nouvelles images de Sarcelles, France
  • 2002 - Biennale Internationale de l’estampe MINIARE, Montréal
  • 2002 - 7e Premi el caliu / Concurso internacional de grabado, Espagne
  • 2002 - 5e Biennale Internationale d’art miniature, Ville-Marie, Montréal
  • 2001 - 3e Biennale de la gravure, ÎIe de France, France
  • 2000 - Miron le magnifique, Xylon Québec, Sodac, Longueuil
  • 2000 - Miron le Magnifique, Xylon Québec, Festival International de la poésie, Trois-Rivières,
  • 2000 - La fête de l’estampe, Vaudreuil
  • 1998 - Triennial 100 miast, Cracovie, Bydgoszcz, Zywiec, Radom, Pologne
  • 1998 - Nous sommes parfois plusieurs vertiges simultanés, Sodac, Longueuil
  • 1998 - Estampas contemporaneas de Québec, Museo Nacional del Grabado, Buenos Aires, Argentine
  • 1998 - Espaces nouveaux, espaces en mouvement, Centre de créativité du Gésù, Montréal
  • 1998 - Concours artistique annuel, Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs, Ottawa
  • 1998 - 100% d’intérêt, Conseil québécois de l’estampe, Montréal
  • 1997 - International Triennial of Graphic Art BITOLA, Macédoine
  • 1997 - Intergraphia 97, World Award, Katowice, Pologne
  • 1997 - 2nd International Print Triennale, Colour in graphic art, Torun, Pologne
  • 1996 - Prix Albert Dumouchel, Bibliothèque Nationale, Montréal
  • 1996 - Les Femmeuses 96, Pratt & Whitney, Montréal
  • 1996 - (40 gravures sur bois) Xylon Québec, Musée Timoteo Navarro, Tucuman, Argentine
  • 1995 - International Woodcut and Wood Engraving Triennial, Banska Bystrica, Slovaquie
  • 1995 - Ecriture sur bois, Xylon Québec, Salle Augustin-Chénier, Abitibi-Témiscamingue,
  • 1995 - Ecriture sur bois, Xylon Québec, Centre National d’expositions, Jonquière
  • 1994 - Print Triennal’94 Consumenta’95, Nuremberg, Allemagne
  • 1994 - International Print Triennal, Society 94, Cracovie, Pologne
  • 1994 - Ecriture sur bois, Xylon Québec, Musée Laurier, Arthabaska
  • 1994 - Ecriture sur bois, Xylon-Québec, Galerie de la ville Dollard-des-Ormeaux
  • 1994 - Ecriture sur bois, Xylon-Québec, Centre culturel de Drummondville
  • 1993 - Ecriture sur bois, Xylon-Québec, Salle Alfred Pellan, Maison des arts de Laval
  • 1992 - TRACE / 4e Biennale d’Estampe Contemporaine, F.I.A.P. Paris, France
  • 1992 - Bois gravés et dessins, Galerie d’Art de Sutton
  • 1991 - 40 grabadores de Québec, Galeria FAUNA’S, Madrid, Espagne
  • 1990 - XYLON 11 / Biennale de Xylographie, Winterthur, Suisse
  • 1990 - Premiers états de création, 20 ans de création à l’Université du Québec à Montréal
  • 1990 - Livres d’Artistes “MADE IN CANADA”, Bibliothèque nationale du Canada, Ottawa
  • 1990 - Autour du bois gravé, Galerie Simon Blais, Montréal
  • 1990 - 40 grabadores de Québec, Galeria Gravura de Lisboa, Portugal
  • 1990 - UQAM 20 ans. Premiers états de la création, Galerie de l'UQAM, Montréal, QC
  • 1989 - Hommage à l’École des Beaux-arts de Montréal 1923-1969, Galerie de l'UQAM, Montréal, QC
  • 1985 - Beauvais, Bénic, Simonin, Tisari, La Galerie UQAM
  • 1969 - Concours artistiques 1968, Musée d'art contemporain de Montréal du 19 février au 16 mars
Solo
  • 2010 - Espace du coeur, Echo du coeur, hommage à Gilles Tremblay, compositeur de musique contemporaine, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal
  • 1999 - Nos dieux sont-ils morts? Maison des arts de Laval, Laval, QC
  • 1999 - Nos dieux sont-ils morts, xylographies, Galerie Horace, Sherbrooke
Lire la suite
  • 1998 - Nos dieux sont-ils morts? Exposition solo, artiste invitée, 3e International Woodcut and Wood Engraving Triennial, Banska Bytrica, Slovakia.
  • 1999 - Homo americanus, Centre de créativité du Gésu, Montréal
  • 1998 - Nos dieux sont-ils morts? Atelier Presse-papier, Trois-Rivières, QC
  • 1984 - Centre d'exposition Drummond, Drummondville, QC
  • 1983 - 22 bois gravé, Paris, France
  • 1983 - Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, QC
  • 1998 - Nos dieux sont-ils morts, Galerie Engramme, Québec
  • 1997 - Nos dieux sont-ils morts, Centre d’art et d’exposition régional, Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 1996 - Nos dieux sont-ils morts, Centro Culural Eugenio F. Virla, Universidad Nacional de Tucuman, Argentine
  • 1996 - Nos dieux sont-ils morts, ART-IMAGE, Le Centre d’Exposition de La maison de la culture de Gatineau
  • 1996 - Nos dieux sont-ils morts, Galerie d'art d'Outremont, Montréal
  • 1996 - Nos dieux sont-ils morts, Salon des professeurs, Université du Québec à Montréal
Art public
  • 1985 - Intégration des arts à l’architecture: Réalisation de trois murales: bois gravés peints, néon; C.A. Berri (coin Boyer-Bélanger), Montréal, architecte: Milena Miljevic
Distinctions et prix
  • 1995 - Grand prix de la triennale internationale de bois gravé de BANSKA BYSTRIKA, Slovaquie
  • OVAKIE (SLOVAQUIE)
  • 1981 Prix Loto-Québec pour une légende amérindienne “L’oiseau-tonnerre”, Montréal, Qué
  • 1961 Prix de peinture, Ministre de l’Éducation du Gouvernement du Québec, École des Beaux-Arts de Montréal, Qué

 

Bibliographie
Guides et dictionnaires
Catalogues
Revues et articles de journaux
Autres références