Recherche sur le site
Maison des arts de Laval
Historique
- "1982 : une vaste consultation publique est réalisée auprès de la population lavalloise sous le nom de « Consultaction ». Le but : déterminer les actions à porter par la Ville au niveau des loisirs et de la culture afin d’augmenter la qualité de vie des Lavallois.
- 16 août 1983 : la Commission consultative des arts et le maire Claude Ulysse Lefebvre rencontrent une centaine de représentants des différents milieux artistiques lavallois afin de recueillir leurs besoins.
- 1er octobre 1984 : la Ville de Laval adopte officiellement un règlement décrétant la construction de la Maison des arts.
- Février 1985 : la première pelletée de terre est donnée pour la construction de ce nouveau lieu de diffusion des arts visuels et de la scène à Laval.
- 28 mars 1986 : on tient le vernissage de la première exposition de la Maison des arts, intitulée Pleins Feux 1986. Dès lors, en toutes saisons, la Maison des arts de Laval présente de façon régulière des expositions d’œuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux.
- 16 mai 1988 : la salle d’exposition d’œuvre d’art prend le nom de Salle Alfred-Pellan avec le consentement de cet artiste d’envergure, résident de Laval.
- 18 novembre 1988 au 15 janvier 1989 : on tient une exposition d’envergure, intitulée « Alfred Pellan, Marc-Aurèle Fortin et Clarence Gagnon », laquelle attire plus de 28 000 visiteurs et met en valeur des œuvres de ces 3 artistes ayant résidé sur l’île Jésus.
- Début des années 1990 : la Salle Alfred-Pellan offre des animations dédiées aux enfants et aux jeunes, afin que ceux-ci puissent s’approprier l’art, avec l’aide d’un organisme lavallois appelé Volte-Face. Depuis, de nombreuses activités de médiation en arts visuels, s’adressant tant à la famille qu’au public en général, ont été mises en place à la Maison des arts.
- 6 mars 1986 : la Maison des arts de Laval ouvre ses portes au public."
- MDADL
Info en date du :
NEQ
1140914632