Poterie, céramique
"Sa carrière est celle d’un esprit inventif qui, au fil de ses diverses recherches, études et expérimentations, a été reconnu comme le créateur d’une technique qu’il a mise au point en cherchant les terres les plus propices à supporter de grandes chaleurs permettant la solidité des œuvres de céramique et la beauté de leur glaçure. Il souhaitait que cette méthode permette de créer des œuvres d’art ou des objets destinés à la table, tasses, soucoupes, carafes, etc. ayant une facture spécifique au Québec et pouvant être vendus comme tels aux amoureux d'une céramique typique de leur pays aussi bien qu'aux touristes.
Sa passion pour ce métier et son esprit créatif le conduisirent à faire des recherches sur la résistance mécanique de la terre et à expérimenter celles qui supportent de haut degrés de chaleur. Comme un géologue consciencieux, Gaétan Beaudin avait non seulement recherché les meilleures terres comme supports de chaleurs intenses. Il avait aussi obtenu des résultats étonnants en utilisant des coquilles d’œuf dans la composition de certaines pièces. "
http://agora.qc.ca/dossiers/gaetan_beaudin
À la fin des années 50, Gaëtan Beaudin fonde à North Hatley un atelier-école. L’école sera ouverte jusqu'en 1973.
Beaudin a eu une énorme influence sur le monde de la céramique québécoise.
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci. J'accepte