Poterie, céramique
Sculpture
"Apès avoir étudié le dessin avec Jean Goguen elle entreprend en 1964 d'étudier la céramique avec Gaëtan Beaudin et Maurice Savoie. À cette époque elle travaille principalement le grès au colombin et elle ouvre son propre atelier, à Longueuil. En 1971, elle s’initie à la technique japonaise du raku. Travaillant à North Hatley ses expériences attirent l'attention de l’émission télévisée « Femme d’aujourd’hui » qui lui consacre un documentaire de 30 minutes.
Elle est parmi les premières céramistes à expérimenter en profondeur le raku, Première artiste à organiser à Montréal une exposition d’oeuvres contemporaines par la technique du raku. Cette exposition a lieu au Musée des beaux-arts de Montréal en 1973. Toujours en 1973 Roland Giguère fait paraître La main au feu. C'est elle qui créera des boîtiers raku pour les exemplaires de tête paru aux Éditions de l’Hexagone.
La galerie montréalaise de Jeanne Newman exposera en 1974 des oeuvres en grès et en raku en même temps que des dessins de Giguère. En 1982, avec sa belle-soeur Marcelle Ferron elle réalisera une sculpture de verre et raku pour le siège social de Lavalin international à Montréal.
Au cours de sa carrière elle se sera distinguée comme étant l’une des pionnières de la céramique contemporaine au Québec." (Le Devoir)
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci. J'accepte