Poterie, céramique
Il est le 2e enfant d'une famille de 3 (2 garçons et une fille).
Après ses études il a travaillé chez Keraw-Velke à Laufen dans le canton de Jura en Suisse ainsi que dans une manufacture de céramique à Bâle. Cette dernière manufacture a créé les chopes souvenirs pour le 2000e anniversaire de la ville, chope auxquelles Nicolas a travaillé. En recherche d'emploi et n'ayant pas reçu de réponse positive à ses demandes en Europe son frère qui avait immigré au Québec en 1955 l'invite à venir le rejoindre. Il immigre au Québec en 1962 et obtient sa citoyenneté canadienne en 1967. Peu de temps après son arrivée, en 1963, il avait rencontré sa femme Jacqueline et s'était marié le 8 août 1964.
En 1963 alors qu'il expose ses pièces au "Salon de l'artisanat" au Palais du Commerce de Montréal, rue Berri, le peintre Léo Ayotte tombe en amour devant un plat et déclare haut et fort "Je le veux". C'était la pièce vendue la plus chère de la production Brodbeck : 50$.
Brodbeck signifie "Brod" = pain et "beck" = boulanger De circa 1958 à 1965 il signe ses pièces NB De circa 1965 jusqu'à maintenant il signe ses pièces "Brodbeck"
De 1977 à 1987 à la demande du Père Bernard Laperrière, jésuite, il a animé, comme potier, des retraites de religieuses à la Villa Saint-Martin à Pierrefonds.
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci. J'accepte