Saulnier, Paul-Émile

(1948–
Associations
Techniques

Dessin

Installation

Peinture

Sculpture

Apprentissage et enseignement
Formation académique

Stage

  • 1990 - Stage portant sur les arts actuels en Belgique, Université libre de Bruxelles et Institut des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège.
  • 1988 - Conception et réalisation d'un stage portant sur les Arts actuels et contemporains en Allemagne à l'Europa Institut de Bocholt, l'Institut Für Intereuropaïsche de Berlin et l'École des Beaux Arts de Würzburg. Des conférences et des rencontres ont eu lieu aussi au Landesmuseum Für Kultur-geschichte à Münster, à la galerie Möllenback à Cologne, au Kunstsammlung NW à Düsseldorf, au Kröller-Möller-Museum à Arnheim (Pays-Bas). La réalisation de ce colloque a été rendue possible grâce aux Politiques d'échanges internationaux entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest.
  • 1987 - Stage en Belgique, Pays-Bas et Allemagne de l'Ouest à l’Europa Institut de Bocholt, l’Institut Für Intereuropaïsche de Berlin, Amsterdam et Düsseldorf. (Stage portant sur la géographie politique de l'Allemagne). Stage organisé par la Direction et la coordination des réseaux, ministère de l'Éducation du gouvernement du Québec en collaboration avec l'Académie européenne de Berlin et l'Institut pour les Relations culturelles avec l'étranger de Stuttgart, Allemagne.
  • 1986 - Stage en entreprise, art et ordinateur, Montréal. Stage rendu possible grâce au programme de stage en entreprise, direction des Affaires éducatives, direction de l'Enseignement collégial DGEC, ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de la Science.
Enseignement
  • 1974-2009 - Professeur enseignant, département des Arts et département des Arts et lettres - profil Langages médiatiques et Arts plastiques, Cégep de Rimouski 1974 à 2009 (Prise de la retraite printemps 2009). Les cours dispensés : Dessin 1, Dessin 2, Dessin technique, Production 3D, Production et diffusion d’une oeuvre artistique (épreuve synthèse de programme en Arts visuels), Histoire de l’art 1, Exploration du domaines des Arts et Lettres du programme Arts et lettres.
  • 1982-1983 - Professeur invité, Université du Québec à Montréal, Baccalauréat en création Arts visuels.
  • 1973-1974 - Professeur invité, Collège de Bathurst, Bathurst Nouveau-Brunswick, département des arts, Baccalauréat des Arts plastiques - option peinture (le collège de Bathurst était une constituante de l'université de Moncton).

 

Expositions
Groupe
  • 2014 - Le Projet Studio de l’académie royale des arts du Canada, Enterprise Square Gallery, Edmonton, Alb.
  • 2011 - La coexistence des traits, 40 ans de dialogue entre les Éditions du Noroît et les artistes en arts visuels, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, commissaires Marc-André Brouillette et Gilles Daigneault.
  • 2010 - Repérage, Collection Loto-Québec, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Qué
  • 2009 - Dans les silences et les bruits, rencontre interdisciplinaire (Musique, Chant, écritures) autour d'une installation de Paul-Émile SAULNIER, Musée régional de Rimouski, 2009.
  • 2008 - Faire œuvre de persistance, exposition des membres de Caravansérail, Caravansérail, Rimouski, Qué.
Lire la suite...
  • 2003 - Académie royale des Arts du Canada, exposition d’œuvres des académiciens, Musée des Beaux-Arts de Montréal.
  • 2001 - Collection du Prêt d’œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. du 11 juin 2001 au 14 janvier 2002
  • 2001 - Vente aux enchères d’œuvres d'art des Amis du Musée d'art contemporain, sous la présidence d'honneur de Jacques Hurtubise, prix Borduas 2000, vente dirigée par Duncan MCEUEN, commissaire chez Christie's de Londres, exposition Salle Beverley Webster Rolph, Musée d'art contemporain de Montréal.
  • 2000 - Vente aux enchères d’œuvres d'art des Amis du Musée d'art contemporain, sous la présidence d'honneur de René Derouin, vente dirigée par Philippe SEGALOT, directeur de l'art contemporain international, Christie's New-York, exposition Salle Beverley Webster Rolph, Musée d'art contemporain de Montréal.
  • 2000 - 15e anniversaire du Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, exposition et lancement de la monographie, Manon REGIMBALD conservatrice. Artistes invités : Daniel Hogue, David Moore, Paul-Émile SaulnierDominique Valade,Bill Vazan
  • 2000 - Lieux de mémoire, « Cent jours de création, PassArt », Centre national d'expositions, Rouyn-Noranda, Qué.
  • 2000 - Sortie d'usine, « PassArt », Centre national d'expositions, Rouyn-Noranda, Qué.
  • 1998 - L'Ange de l’œuvre, Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, Commissaire : Manon REGIMBALD.
  • 1998 - Journées portes ouvertes, Centre Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli, Qué.(Artistes du Japon, de l'Espagne, de la France, de l'Australie, du Canada, et du Québec) Direction artistique : Chantal BOULANGER.
  • 1994 - SISEM'94 - Salon International de la sculpture extérieure de Montréal, volet II - exposition intérieure - Représentation en sculpture : Théâtre d'une répétition. Artistes participants : Dominique ROLAND, Michel GOULET, David MOORE, Mark PRENT, Paul-Émile SAULNIER, Louis COUTURIER, Jacky LAFARGUE, Richard PURDY, Liliana BEREZOWSKY, Gabriele SCHLOESSER, Dominique VALADE. Café du Vieux Théâtre, Hangar numéro 10, Vieux-Port de Montréal, Qué.
  • 1994 - IIe congrès international sur le processus de guérison - Le travail de deuil comme processus de guérison. Volet exposition - Commissaires invités : Françoise LEGRIS et Manon REGIMBALD - congrès organisé par les départements de médecine des universités suivantes : L'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec, l'Université. Laval, l'Université McGill, l'Université d'Ottawa. Montréal, 1994. Artistes invités : Claude BLAIN, Pierre CHARBONNEAU, Melvin CHARNEY, André FOURNELLE, Lise Hélène LARIN, Paul-Émile SAULNIER avec la participation du Centre Commémoratif de l'Holocauste à Montréal - " Les enfants de l'Holocauste. Legs d'une Génération disparue ".
  • 1992 - Exposition-bénéfice, pour le Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Qué
  • 1991 - Eaux de mars, événement multidisciplinaire mettant en relation les arts plastiques, la musique, la danse et la littérature, Grange théâtre du Bic, Qué.
  • 1989 - Biennale 1989 - Du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec
  • 1989 - Collection Prêt d’œuvres d'art, Musée national des beaux-arts du Québec, Qué.
  • 1988-1989 - Des Territoires (Exposition du regroupement d'artistes Au Bout de la 20), Musée du Bas-Saint-Laurent
  • Cette exposition fut également présentée aux endroits suivants :
  • Musée régional de Rimouski
  • – Galerie Sans Nom, Moncton, NB
  • Galerie Skol, Montréal, Qué
  • Centre d'exposition Expression, Saint-Hyacinthe, Qué
  • Galerie d'Art de l'Université Laval, Québec, Qué
  • Musée de Joliette, Joliette, Qué
  • Centre d'exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Qué.
  • 1988-1990 - La Bicyclette d'artiste, La Maison de la Culture, Montréal, Qué
  • Cette exposition fut également présentée aux endroits suivants :
  • – Centre culturel de Shawinigan
  • – Maison du citoyen de Hull
  • – 1988 - Galerie d'art de Matane, Matane, Qué.
  • 1988 - 25 ans, d'Arts visuels acadiens, galerie d'Art de l'université de Moncton, Moncton, NB
  • 1988 - Accents de la collection Lavalin, Musée du Séminaire de Québec et la galerie Lavalin de Montréal, Qué.
  • 1988 - Jardins intimes, galerie d'Art actuel, Rimouski, Qué. (Regroupement d'artistes : Au Bout de la 20).
  • 1988 - Petits formats, galerie Au Bout de la 20, Rivière-du-Loup, Qué.
  • 1988 - Différence, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Qué.
  • 1987 - Québec en régions, exposition organisée par les centres d'artistes autogérés de Montréal ; Centre des arts actuels Skol, Dazibao, Oboro, La Centrale Galerie Powerhouse, Dare Dare et Articule. Installations présentées par la galerie Skol, Montréal, Qué.
  • 1987 - In Situ, galerie Calibre 33, Nice, France.
  • 1987 - A Stupid Game, Pitt International Galleries, The Black Gallery, Vancouver, BC
  • 1987 - Installation, la galerie Expérimentale de la Villa Arson, Nice, France.
  • 1987 - 2e Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, galerie d'art de Matane, Qué
  • 1987 - Collection Prêt d’œuvres d'art, Musée du Québec, Qué.
  • 1986 - Objets de doute, galerie Au Bout de la 20, Rivière-du-Loup, Qué
  • 1986 - Libre-échange 5+5, Musée régional de Rimouski, Québec. Exposition organisée par le Musée régional en collaboration avec la galerie Noctuelle, Montréal, Qué.
  • 1986 - On achève bien les tableaux, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Qué
  • 1986 - Situation Esthétique, Centre des arts actuels Skol, Montréal, Qué
  • 1985-1986 - Oeuvres choisies de la première Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, MacIntosh Gallery, London, Ont
  • Cette exposition fut également présentée aux endroits suivants :
  • – Gallery and Library, Cambridge, Ont
  • – Centre culturel à Shawinigan
  • – Galerie Restigouche, Restigouche, NB
  • – Galerie d'Art de l'Université de Moncton, Moncton, NB
  • – Centre d'Art de Chicoutimi
  • Musée Laurier, Arthabaska, Qué
  • Centre d'exposition à Val-d'Or
  • – Galerie Aubes, Montréal, Qué
  • – Délégation culturelle du Québec à Toronto.
  • 1984 - Première Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec tenue au Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Qué
  • 1984 - Salon des galeries d'art, Palais des congrès, Montréal, Qué
  • 1982-1983 - Artistes de la relève, galerie Cultart, Montréal, Denise Delrue et Jean-Philippe Peïdes, co-directeurs. La relève : Janine Carreau, Lucie Lambert, Alain Paiement, Jacques Payette, Paul-Émile Saulnier, Véronique Vézina. L’exposition comprenait aussi des œuvres de Marcel Barbeau, Albert Dumouchel, Jordi Bonet, Marcelle Ferron, Pierre Gauvreau.
  • 1982 - Autour des Arts, Musée du Bas-Saint-Laurent, Québec, 1982.
Solo
Lire la suite
  • 1999 - Sortie d'usine (exposition événementielle), installation présentée au Musée régional de Rimouski dans le cadre du colloque « La dynamique des genres » tenu à l'Université du Québec à Rimouskii puis à la rencontre d’auteures et d’auteurs présentée au Musée régional à la salle Alphonse Desjardins lors du 5e festival de la littérature de l'UNEQ.
  • 1995 - Lieux de mémoire,Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, Montréal, Qué. Commissaire invitée : Manon REGIMBALD.
  • 1995 - Classification, Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, Montréal, Qué. Commissaire invitée : Manon REGIMBALD.
  • 1994 - Archives, Galerie d'art de l'UQAR, Université du Québec à Rimouski, Qué
  • 1993 - Siècle de cendres, Galerie de l'UQAM, Université du Québec à Montréal. Exposition « d'installations » initiée lors du vernissage par un événement multidisciplinaire mettant en relation la musique, la danse et la littérature. Conservatrice invitée : Manon REGIMBALD. Lectures publiques : Elisabeth HAGHEBAERT, Robert DION, Madeleine GAGNON, Paul Chanel MALENFANT, Manon REGIMBALD. Musique : Erich KORY, violoncelliste et Réal LEVEILLEE, pianiste. L'exposition un Siècle de cendres a été inaugurée par Madame Louise DERY conservatrice des arts contemporains du Musée des Beaux-Arts de Montréal, par Monsieur Alcide DAIGNEAULT, directeur du collège de Rimouski et par Monsieur Luc MONETTE, directeur de la Galerie de l'UQAM.
  • 1992 - November Chroniken, Musée régional de Rimouski, Rimouski, Qué. Exposition « d'installations » initiée par des lectures publiques : Manon REGIMBALD, Élisabeth HAGHEBAERT, Robert DION et Paul-Émile Saulnier. Concert d'Érich KORY, violoncelliste. Participation de Myriam POIRIER, comédienne et de Martin LAFORET, musicien.
  • 1991 - Déplacements nocturnes, Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, Montréal, Qué. Conservatrice invitée : Manon REGIMBALD, critique d'Art à ETC Montréal.
  • 1991 - Un Siècle éventré : Les Nuits de vitre – La Nuit des masques, Galerie d'Art de l'université de Moncton, Moncton, NB. Exposition « d'installations » initiée par des lectures publiques et un concert. La Galerie d'Art de l'université de Moncton a obtenu du Conseil des Arts du Canada une subvention pour la publication du catalogue de l'exposition.
  • 1990 - Travaux en cours, galerie Skol, Montréal, Qué.
  • 1989 - Opéra : Les Nuits de vitre et La Nuit des masques, Musée régional de Rimouski, Rimouski, Qué. Conservatrice invitée : Manon REGIMBALD, critique d'Art à ETC Montréal. Exposition « d'installations » initiée par des lectures publiques et un concert. Conférencier invité : Dr Dieter RAUCH, journaliste politique et culturel à Berlin-Ouest. Titre de la conférence : « Que sont devenus les Allemands ? » Le Musée régional de Rimouski a obtenu du Conseil des Arts du Canada une subvention pour la publication du catalogue de l'exposition.
  • 1989 - Opéra : Les Nuits de vitre et Un Siècle éventré, Obscure, Qué. Exposition : ouverture de la saison salle I et inauguration de la salle II.
  • 1989 - Opéra : Les Nuits de vitre (en douze actes), Centre d'exposition Expression, Saint-Hyacinthe, Qué.
  • 1988 - Opéra : Les Nuits de vitre (en huit actes), Langage Plus, Alma, Qué. Inauguration du nouvel espace de la galerie et ouverture de la saison.
  • 1987 - Travaux récents, Axe-Néo-7, Hull, Qué.
  • 1987 - Les Fers à repasser galerie Suite 104, Galerie d'art contemporain du regroupement d'artistes « Au bout de la 20 », Rimouski, Qué.
  • 1987 - Never, Galerie du Musée National des beaux-arts du Québec, Québec, Qué. du 26 février au 5 avril 1987
  • 1986 - Dessins récents, galerie Skol, Montréal, Qué.
  • 1986 - L'oppression, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivi;re-du-Loup, Qué.
  • 1982 - Oeuvres récentes, Galerie d'Art de l'université de Moncton, Moncton, NB
  • 1982 - 2 + 1, Galerie d'Art de l'Université du Québec à Montréal, Montréal, Qué.
  • 1982 - Travaux récents, Musée du Bas-Saint-Laurent, Qué.
  • 1982-1983 Oeil pour oeil et Ta Gueule, Musée régional de Rimouski, Rimouski, Qué.
Art public
  • École de Musique du Bas-Saint-Laurent, installation murale, Chute lente d'instruments, Musique-fleuve, livres temples,1996.
  • La Cour de circuit de L'Isle-Verte, dessins, Lieux de mémoire, 1999.
Actions, performances et événements

Jury

  • 2015-2016 - Spécialiste président en Arts visuels, Politique d’intégration des arts à l’architecture, à l ‘environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, gouvernement du Québec. Note : Le mandat de 2015-2016 a été prolongé de trois mois.
  • 2014-2015 - Spécialiste président en Arts visuels, Politique d’intégration des arts à l’architecture, à l ‘environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, gouvernement du Québec
  • 2013-2014 - Spécialiste président en Arts visuels, Politique d’intégration des arts à l’architecture, à l ‘environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, gouvernement du Québec
  • 2013 - Jury, Prix à la création, Bas-Saint-Laurent, Conseil des Arts et Lettres du Québec, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, gouvernement du Québec.
Lire la suite...
  • 2012 - Jury, Conseil des Arts et Lettres du Québec, programme de création en arts visuels, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, gouvernement du Québec
  • 2012-2013 - Expert régional en Arts visuels, Politique d’intégration des arts à l’architecture, à l ‘environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture, des Communications du Québec et de la Condition féminine, gouvernement du Québec
  • 2011-2012 - Expert régional en Arts visuels, Politique d’intégration des arts à l’architecture, à l ‘environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture, des Communications du Québec et de la Condition féminine, gouvernement du Québec
  • 2010-2011 - Expert régional en Arts visuels, Politique d’intégration des arts à l’architecture, à l ‘environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture, des Communications du Québec et de la Condition féminine, gouvernement du Québec
  • 2011 - Jury, bourse Fonds d’aide Pierre-Harvey de la Ville de Rimouski, bourse de création pour les arts et lettres.
  • 2007 - Jury, intégration des arts à l’architecture, Cégep de Rimouski.
  • 2003 - Jury, Prix à la création artistique, région du Bas-Saint-Laurent, Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • 2003 - Jury, Conseil des Arts et des lettres du Québec, Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres
  • 2001 - Membre de jury, Conseil des Arts et Lettres du Québec, programme de création en artsvisuels.
  • 1999 - Membre de jury, programme Aide aux artistes, Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick
  • 1997 - Arquimédia - membre du Jury 1997 pour la remise des Prix d'excellence en Arts visuels, arts de la scène, littérature, musique et danse.
  • Jury, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, programme Soutien à la création, 1996.
  • Jury, Conseil des Arts du Canada, programme Exploration en arts visuels, 1995.
  • Jury, Conseil des Arts du Canada, programme de recherche et de création en arts visuels, 1994.
  • Jury, Intégration des Arts à l'architecture, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1979-80-81, 1988-89.
Musées et collections
  • Banque d’œuvres d'art du ministère de la Jeunesse et des Ressources culturelles du Nouveau-Brunswick,
  • Collection Prêt d’œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec
  • Lavalin, collection acquise par le Musée d'Art Contemporain de Montréal.
  • Loto-Québec
Lire la suite...
  • Prêt d’œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec
  • SMQ, Société des musées du Québec
  • TRANS-SURB, Montréal,
  • Collection Privée : Lise BISSONNETTE, directrice du journal LE DEVOIR et Godefoy CARDINAL, qui fut directeur du Musée du Québec, 1989.
Distinctions et prix
  • 2009 - Mention d’honneur AQPC, décernée par un collège pour mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.
  • 2003 - Hommage de Suzanne TREMBLAY, député du Bloc Québécois du comté de Rimouski, à la Chambre des communes, gouvernement du Canada, Ottawa,
  • 2002 - Récipiendaire du Prix à la création artistique Conseil des arts et des lettres du Québec
  • 1989 - Mention honorifique du jury, Biennale 1989 du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec.

Résidences

  • 2002 - Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, studio jaune, recherche en création,
  • EST-NORD-EST, Centre de sculpture St Jean Port Joli, résidences d'été et d'automne. Résidences regroupant des artistes du Japon, de la France, de l'Espagne, de l'Australie, du Canada et du Québec. (Atsuko ARAI Barcelona Espagne, Catherine BOLDUC Montréal Québec, Mika EBATA Tokyo Japon, Simone JONES Toronto Ontario, Daniel PESTEL Paris France, Paul-Émile SAULNIER Rimouski Québec, Kenji SUGIYAMA, Yasuko ASADA, Siratuchi HARUKI et TOGO Aichi Kioto Japon)
  • 1992 - Nice (France), Villa Arson, École Pilote Internationale d'Art et de Recherche et Centre d'exposition en arts actuels et contemporains, recherche en création, studio, recherche en création.

Bourses

  • 2010 - Bourse A de création et recherche, Conseil des Arts du Canada.
  • 2009 - Bourse de recherche et de création, type A, Conseil des Arts et lettres du Québec.
  • 2003 - Bourse de recherche en création artistique, type A, Conseil des Arts et des lettres du Québec.
  • 2002 - Bourse de recherche en création artistique, type A, Conseil des Arts et des lettres du Québec.
Lire la suite...

Résidences (suite)

  • 1990 - Bastille/Paris (France), Berlin-Est (Allemagne), studio, recherche en création.
  • 1988 - Québec (Québec), La Chambre Blanche, Centre de production, de diffusion et de documentation en art actuel, résidence. Réalisation des premières assises de l'Opéra « Les Nuits de Vitre ». (Installations regroupées sous le couvert d'un opéra visuel).
  • 1987 - Paris (France), studio, recherche en création artistique.
  • 1987 - Nice (France), Villa Arson, École Pilote Internationale d'art et de recherche et Centre d'exposition en arts contemporains et actuels, résidence,. Réalisation de deux installations « In Situ » mettant en relation le dessin et la sculpture

Bourses (suite)

  • 2002 - Bourse A de création et production, Conseil des Arts du Canada.
  • 2000 - Bourse de production, Cent jours de création, PASSArt, Rouyn-Noranda
  • 2000 - Bourse de frais pour exposition, bourse de type A, Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • 2000 - Bourse de déplacement, Conseil des Arts du Canada.
  • 1999 - Bourse A de recherche en création artistique, Conseil des Arts du Canada.
  • 1998 - Bourse de recherche en création artistique, type A, Conseil des Arts et des lettres du Québec.
  • 1996 - Subvention, ministère des Affaires municipales, programme Support à l’action 1996-1997
  • 1993 - Subvention du ministère de l'Enseignement supérieur « Science et technologie » du Québec, stage de perfectionnement en vidéo.
  • 1993 - Bourse de recherche en création artistique, type A, ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1992 - Bourse de recherche en création artistique, type A, ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1992 - Bourse de recherche en création artistique, type A, ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1991 - Bourse de courte durée, Conseil des Arts du Canada1.
  • 1990 - Bourse de courte durée, Conseil des Arts du Canada0.
  • 1989 - Subvention du ministère des Affaires culturelles du Québec, programme Amélioration de l'intervention régionale
  • 1989 - Subvention de la direction des Affaires culturelles, politiques et sociales du ministère des Affaires internationales du Québec9.
  • 1989 - Bourse de recherche en création artistique, type A, ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1988 - Bourses de courte durée et de voyage, Conseil des Arts du Canada.
  • 1988 - Bourse du programme Soutien à la pratique artistique, type A, ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1988 - Bourse de voyage, ministère de l'Éducation du Québec, Bureau des échanges intergouvernementaux88.
  • 1987 - Bourses de courte durée et de voyage, Conseil des Arts du Canada.
  • 1987 - Bourse de recherche programme Soutien à la pratique artistique, ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1987 - Bourse de recherche programme Aide à la création, ministère des Affaires culturelles du Québec, volet Ressources techniques.
  • 1987 - Bourse de recherche en création artistique, programme Accessibilité, ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1986 - Subvention du ministère de l'Enseignement supérieur « Science et technologie » du Québec, stage en infographie, Montréal
  • 1986 - Bourse de recherche en création artistique, programme Accessibilité, ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1985 - Subvention du ministère de l'Enseignement supérieur « Science et technologie » du Québec, stage en infographie, Montréal
  • 1985 - Bourse de recherche en création artistique, programme Accessibilité, ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1984 - Bourse de recherche programme Soutien à la pratique artistique, ministère des Affaires culturelles du Québec
  • 1984 - Bourse de recherche programme Aide à la création, ministère des Affaires culturelles du Québec, volet Ressources techniques.
  • 1983 - Bourse de recherche programme Soutien à la pratique artistique, ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1982 - Bourse de recherche programme Aide à la création, ministère des Affaires culturelles du Québec, volet Ressources techniques.
Bibliographie
Catalogues

CATALOGUES D'EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

  • REGIMBALD, Manon, Les Nuits de vitre. Paul-Émile SAULNIER, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1989, 68 pages.
  • REGIMBALD, Manon, Un Siècle éventré – Les Nuits de vitre, La Nuit des masques, Paul-Émile SAULNIER, Moncton, Galerie des arts visuels, université de Moncton, Nouveau-Brunswick, 1991, 72 pages.

CATALOGUES D'EXPOSITIONS COLLECTIVES

  • L'INSTALLATION Pistes et territoires, l'installation au Québec, 1975-1995, Vingt ans de pratique et de discours sous la direction d’Anne BERUBE et de Sylvie COTTON, Centre des Arts actuels Skol, Montréal. Résumés d'articles publiés par ETC Montréal, Espace sculpture, Inter Arts actuels, Vie des Arts et Esse à la rubrique artistes mentionnés p.051, 095, 162, 205, 244, 313, 403, 448.
  • CATAL0GUE du 15e anniversaire du Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal sous la direction de Manon REGIMBALD, directrice artistique, Hexagone, 2000.
Lire la suite...
  • CATALOGUE de la Vente aux enchères d’œuvres d'art des Amis du Musée d'art contemporain de Montréal, 2000.
  • LANGLOIS, Monique, PassArt Passage 1999-2000, Un constat sociologique de la pratique artistique au seuil du troisième millénaire, volet Traverse (Du ready Made aux œuvres interactives, en passant par la peinture, la photographie, la vidéo et l'art par ordinateur. p. 74. Catalogue produit par le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda).
  • REGIMBALD, Manon, « Quelques remarques sur l'énonciation. L'installation et le discours d'autrui ou lorsque, dans l'installation, le papier-journal annonce l'énonciation ». Texte publié dans un collectif De l'histoire de l'art à la sémiotique visuelle sous la direction de Marie CARINI. Les éditions du Septentrion en collaboration avec le
  • CÉLAT, 1992, pp. 343-362.
  • REGIMBALD, Manon, Aux voyageurs de la nuit, Livret d'exposition Skol, Montréal, Paje éditeur, 1991, pp. 24-25.
  • TREMBLAY, Agnès et Paul-Émile SAULNIER, Catalogue de la programmation 1988-1989, Galerie Langage Plus, 1989, pp. 2-7.
  • Biennale du Dessin, de l'Estampe et du Papier du Québec, Alma, 1989, pp. 29 et 64-65.
  • ROSSHANDLER, Léo, Accents de la collection, Exposition à Québec et à Montréal, 1988.
  • SAULNIER, Paul-Émile. « Des territoires », exposition itinérante du regroupement d'artistes Au Bout de la 20, 1988.
  • SAULNIER, Paul-Émile, Deuxième Biennale de l'Est du Québec, été 1987, pp. 24-25.
  • BEAUDET, Pascale, « Paul-Émile Saulnier », Québec en régions, Montréal, 1987, p. 5.
  • SAULNIER, Paul-Émile, Les professeurs-es du département des Arts du Cégep de Rimouski exposent, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1987.
  • SAULNIER, Paul-Émile, Oeuvres choisies, exposition itinérante de la Première biennale des Arts visuels de l'Est-du-Québec, Musée du Bas-Saint-Laurent, 1984.
  • SAULNIER, Paul-Émile. Première Biennale de l'Est-du-Québec, Musée du Bas-Saint-Laurent, 1984, pp. 68-69.
Revues et articles de journaux
  • LANDREVILLE, Annie, P aul-Émile Saulnier, Un parcours en clair-obscur, Le Mouton Noir, journal d’opinion et d’information, rubrique culturelle, Champs libre, Volume XV, numéro 2, Rimouski, novembre décembre 2009.
  • CHÉNARD, Jacqueline, Prendre le train, Regard sur la rencontre Dans les silences et les bruits événement et installation de Paul-Émile Saulnier, Musée régional de Rimouski, Espace sculpture, Automne 2009.
  • DION, Alain, 4e de couverture, recueil de poésie Valse des ombres de Paul-Émile Saulnier, Édition Les Presses pédagogiques de l’Est, 2009.
  • PERRON, Annie, 4e de couverture, recueil de poésie Petits paquets de nuits de Paul-Émile Saulnier, Les Presses pédagogiques de l’Est, 2009.
Lire la suite...
  • RIOUX, François, Regards et traces nécessaires : L’œuvre poétique et visuelle de Paul-Émile SAULNIER, rubrique Littéraire, Le Mouton Noir, 2006.
  • REGIMBALD, Manon, Les maisons de la mémoire, Morceaux de mémoire – repli des choses de Paul-Émile SAULNIER, gossier visuel - Spirale, Arts - Lettres - Sciences humaines, La guerre du monde – GAGNON / GRASS /KUNDERA / RIOPELLE, mai - juin 2003, numéro 190, p.16.
  • FISETTE, Serge, De la sculpture comme brèche. ESPACE sculpture, numéro 63, printemps 2003, pp. 37-39.
  • LANGLOIS, Philippe, Animé d’absence, Paul-Émile SAULNIER Morceaux de mémoire - Repli des choses, Vie des Arts, numéro 189, hiver 2003.
  • ROBIN, Régine, Le Naufrage du siècle, première partie, Le poids de l'histoire. Régine ROBIN fait référence à «Génériques » de Manon REGIMBALD, Un Siècle éventré : Les Nuits de vitre - La Nuit des masques de Paul-Émile
  • SAULNIER, publication de la Galerie de l'Université de Moncton, 1991, p.39.
  • MACÉ, Marielle, La généricité restreinte, Acta fabula, revue en ligne des parutions en théories littéraires, site Internet Fabula théories de l’Internet littéraire, 2001, URL, Université de Paris Sorbonne, article sur Les enjeux des genres dans les écritures contemporaines sous la direction de Robert DION, Frances FORTIER et Elisabeth
  • HAGHEBAERT. http.www.fabula.org-revue-cr-111.php (Commentaire sur La conférence L'installation et les genres de Paul-Émile SAULNIER).
  • REGIMBALD, Manon, Point de mire, exposition Ponctuation des choses de Paul - Émile SAULNIER présentée au Musée régional, journal Le Mouton Noir p. 9, collaboration spéciale, décembre 2000.
  • FORTIN, Jocelyne, fascicule de l'exposition Ponctuation des choses de Paul-Émile SAULNIER, Musée régional de Rimouski, 2000.
  • JOHNSON, Carl, Au travail comme à la guerre, Paul-Émile SAULNIER, Espace Sculpture, numéro 48, été 1999.
  • ROBIN, Régine, Crea – Centre de recherches et d’études anthropologique, Récit et connaissance. Collectif de 25 auteurs. Textes publiés par François Laplantine, Jean-Baptiste Martin, Alexis Nouss, Entretiens, Sous les presses Universitaires de Lyon, 1998. Régine Robin de l’Université du Québec à Montréal dans son texte Risquer sa vie, risquer l’oubli : Jochen Gerz réfère au texte de Manon Regimbald, Génériques, dans « Un siècle éventré. Les Nuits de votre et la Nuit des masques » de Paul-Émile Saulnier* Parmis les textes publiés : Logique de Récits, logiques des Savoirs J.E. Gomes da Silva, Université de Lisbonne, La Parole Sauvage de Philippe Jacquin, Université de Lyon 2, Les Beaux récits de la Juris pridencia de Jean-François Laé, Université de Paris VIII, L’utilisation du dialecte ou de terme d’origine vernaculaire dans deux récits de vie de Jean-Baptiste Martin, Université Lumière-Lyon 2, Récits d’exil et mémoire sociale réfugiée de Deirde Maintel, Université de Montréal, La sociologie comme récit de Régis Bernard, Université de Lyon 2.
  • DION, Robert, Sortie d'usine (visite de l'atelier de Paul-Émile SAULNIER), Espace Sculpture, nu. 38, hiver) 1996.
  • NADEAU, Lysanne, Résidence 1982-1993, publication portant sur les résidences d'artistes tenues à La Chambre Blanche à Québec. (Centre de production, de diffusion et de documentation en Art actuel) 1995.
  • RZADKIEWICZ, Joan, Un Siècle de cendres de Paul-Émile SAULNIER, Espace Sculpture, numéro. 29, automne 1994.
  • BERNIER, Robert, Sisem 1994, La sculpture publique, Parcours, section des arts contemporains et actuels. Automne 1994, numéro. 1, vol.1.
  • HAKIM, Mona, Salon international de la sculpture extérieure de Montréal (SISEM), l'Art dans le hangar, Le Devoir Cahiers C, 21 août 1994.
  • Note : Le salon international de la sculpture a été également couvert par le journal la Presse, le journal « Hour » de Montréal et The Gazette.
  • HAGHEBAERT, Élisabeth, ARCHIVES ou l'Incarcération des images de Paul-Émile SAULNIER, Tangences, été 1994.
  • COUELLE, Jennifer, Rubrique Art, Montréal by photo, Un Siècle de cendres de Paul-Émile SAULNIEr, Mirror, septembre, 1993.
  • CRON, Marie-Michelle, Rétrospective des activités en Arts visuels de l'année 1993, Le Devoir, 30 décembre 1993, C-10.
  • CRON, Marie-Michelle, Le souffle obsédant du fascisme ordinaire, Paul-Émile SAULNIER met en scène le versant ténébreux de l'histoire, Le Devoir, Cahiers des Arts visuels, 30 octobre 1993, C-12.
  • REGIMBALD, Manon, Avant-propos, fascicule de l'exposition « Un siècle de cendres »,1993. Le fascicule regroupe les textes lus lors du vernissage de cette exposition : Les coups portés de Paul-Chanel MALENFANT, Sprechgesang de Robert DION, Plâtre et podzol d'Elisabeth HAGHEBAERT, Face au large qui me ramène inlassablement les plaintes de la terre de Madeleine GAGNON.
  • MALENFANT, Paul-Chanel, Avant-propos, fascicule de l'événement « November Chroniken », 1993. Le fascicule regroupe les textes lus lors du vernissage de cet événement : Dada de Manon REGIMBALD, Bleu de Prusse et fleur bleue d’Élisabeth HAGHEBEART, Le mur de Robert DION et Fugue de Manon REGIMBALD.
  • BEAUDET, Pascale, Déplacements nocturnes, Petites notes constructives sur un travail qui ne l'est pas moins, Noir d'Encre, vol. 2, printemps 1992, pp. 6-7.
  • REGIMBALD, Manon, souligne mon travail dans le dossier thématique, L'installation : un rite carnavalesque, ETC Montréal, numéro 19, automne 1992, pp. 6-11.
  • REGIMBALD, Manon, D'UN GENRE, L'AUTRE ou lorsque l'histoire, la scène de genre et la nature morte réveillent l'interprétance, d’ « Un Siècle éventré », PROTÉE, théories et pratiques sémiotiques, volume 20, numéro 1, hiver 1992 – LA TRANSMISSION, pp. 86-96.
  • MOLIN VASSEUR, Annie, Art et guerre, ETC Montréal, été 1991, numéro 15, p. 16.
  • REGIMBALD, Manon, Sur l'itinérance d'Un Siècle éventré (traduit en anglais par ELIZABETH WOOD), Espace, vol. 7 numéro 4, été 1991.
  • REGIMBALD, Manon, L'art et la politique ETC Montréal, numéro 13, décembre 1990, pp. 25-29.
  • DURAND, Guy, Les esthétiques écologiques - table ronde avec Domingo CISNEROS, Francine LARRIVEE, Paul-Émile SAULNIER et Reno SALVAIL, Inter - Arts Actuels, numéro 48, 1990, p. 40.
  • BEAUDET, Pascale, En bref, Paul-Émile SAULNIER, Galerie Skol, du 3 au 25 mars 1990, Spirale, numéro 98, été 1990, p. 23.
  • THÉBAULT, Marie Armelle, L'opéra Les Nuits de vitre, Inter Arts actuels, numéro 46, printemps 1990, p. 12.
  • JULIEN, Francine, Saulnier à Montréal, Rubrique « Les Arts et Spectacles » – Québec, Le Soleil, le lundi 26 février 1990.
  • DELAGRAVE, Marie, L'Art en guerre contre la bêtise humaine, Vie des Arts numéro 137, décembre 1989, pp. 57-59.
  • SAULNIER, Paul-Émile, Les Nuits de Vitre, Urgences, numéro 36, hiver 1990, pp. 101-107.
  • REGIMBALD, Manon, Derrière Les Nuits de Vitre - la Nuit des masques, Urgences – numéro 36, hiver 1990, pp. 109-115.
  • MORIN, Lisette, Les Nuits de Vitre – La Nuit des masques : Une exposition bien accordée au temps, historique et climatique, Progrès-Écho – novembre 1989.
  • BEAUDET, Pascale, Paul-Émile SAULNIER Des installations et l'Histoire, Espace, vol. 5, numéro 4, été 1989, pp. - 37.
  • LAMONTAGNE, Patricia, Pourquoi faire (poème dédié à Paul-Émile Saulnier), Trois, vol. 4, numéro 2, hiver 1989, pp. 63-64.
  • DELAGRAVE, Marie, Paul-Émile SAULNIER – Les Nuits de vitre, rubrique des expositions, Vie des Arts, 133, décembre 1988, p. 73.
  • BELISLE, Marie, Des territoires – singuliers et pluriels, rubrique des expositions, Vie des Arts, numéro 133, décembre 1988, p.74.
  • SAULNIER, Paul-Émile, Cahiers des Arts Visuels au Québec, numéro 38, printemps 1988, p. 43.
  • REGIMBALD, Manon, La Nuit de Vitre de Paul-Émile SAULNIER ou Quand s'encaisse le sens et qu'il s'installe, ETC Montréal, numéro 5, 1988, pp. 67-69.
  • REGIMBALD, Manon, Les territoires occupés de Paul-Émile SAULNIER ou Lorsque se déboîte le sens, Esse, numéro 10, printemps-été 1988, pp. 16-22.
  • HAGHEBEART, Elisabeth, La trame de l'ombre, Urgences, été, 1988, pp. 75-77.
  • PARADIS, Magella, À la Chambre Blanche : Mémoire de la violence, Le Soleil – 5 juin 1988, p. C-9.
  • BEAUDET, Pascale, Du centre à la périphérie, Spirale, numéro 74, 1987, p. 5.
  • LOPEZ, Francisco-Xavier, Séduction (s) de paysages– La Deuxième Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, Vanguard, Novembre 1987, p. 43.
  • LIONS, Marie-Laure, Nice 2e Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, Galerie Calibre 33. Art Press, numéro 117, p. 82.
  • BEAUDET, Pascale, Québec en régions, catalogue de l'exposition, 1987, pp. 5-9.
  • DELAGRAVE, Marie, L'art en guerre contre la bêtise humaine, Le Soleil, mars 1987, p. A-9.
  • DELAGRAVE, Marie, Tout un panorama… dominé par les Niçois, Le Soleil – 23 mai 1987, p. C-9.
  • GRAVEL, Claire, L'Esprit des lieux et la Biennale de l'Est du Québec, Le Devoir, 13 juin 1987, p. C-9.
  • SAULNIER, Paul-Émile et CIMON, Lucien, Mourir sans cesser de vivre, Cahiers des Arts visuels au Québec, numéro 34 Érotisme et Mort – été 1987, p. 14.
  • DURAND, Guy, ARTS Visuels : La Biennale de l'Est, Inter, Automne 87, pp. 32-34.
  • CIMON, Lucien, Paul-Émile SAULNIER vu par Lucien CIMON, Cahiers des Arts Visuels au Québec, numéro 30, pp. 36-37.
  • THIBODEAU, Pierre, Biennale de l'Est, Inter – Automne 1984, pp. 18-25.
  • LÉVESQUE, France, Paul-Émile SAULNIER, Oeil pour Oeil, Cahiers des Arts visuels au Québec, numéro 16, 1983, pp. 30-31.

*Manon Regimbald, « Générique », dans « Un siècle éventré : Les Nuits de vitre - La nuit des masques » de Paul-Émile Saulnier, publication du catalogue de l’exposition de l’Université de Moncton, 1991, p 41. « L’exposition d’installations de Paul-Émile Saulnier, Un Siècle de cendres, à la galerie de l’Université du Québec à Montréal, du 17 septembre au 6 novembre 1993, est une autre façon de donner à voir le travail du deuil. À partir de planches de bois peintes en noir, de pièces violonées avec des cordes et des amas de petits paquets ficelés représentant des journaux et livres calcinés, certains passés au goudron, avec des amas de chiffons brûlés sortis de caissons, de boîtes portant des noms ou des numéros de matricules, l’artiste figure l’infigurable, le naufrage d’un siècle ».

Autres références
  • Dictionnaire de la sculpture québécoise du XXe siècle : www.http://dictionnaire.espaceartactuel.com/fr/a-z/l
  • Culture Bas St-Laurent : https://www.paulemilesaulnier.com/blank-4
  • https://www.paulemilesaulnier.com/
Documents
Dossier d'artistes
  • Bibliothèque MBAC
  • Centre canadien d’art contemporain (Canadian center contempory Art)
  • Culture Bas-Saint-Laurent, répertoire des artistes.
  • Galerie de l’université de Moncton, Nouveau-Brunswick
  • La base de données sur l’art canadien - Centre de l’art contemporain canadien, www.ccca.ca
  • Musée d'art contemporain de Montréal, Médiathèque
  • Musée des beaux-arts de l'Ontario, Bibliothèque de recherche et archives Edward P. Taylor
  • Musée des beaux-arts de Montréal, bibliothèque
  • Musée des beaux-arts du Canada, Bibliothèque et Archives
  • Musée régional de Rimouski, Centre de documentation
  • Service des archives du MNBAQ
  • Université du Québec à Montréal, Bibliothèque
  • University of British Columbia, Fine Arts Library
  • Vancouver Art Gallery, Library
  • Ville de Rimouski, Ressources en loisirs et culture, répertoire culturel.
  • Winnipeg Art Gallery, Clara Lander Library