- RIOUX, François, Regards et traces nécessaires : L’œuvre poétique et visuelle de Paul-Émile SAULNIER, rubrique Littéraire, Le Mouton Noir, 2006.
- REGIMBALD, Manon, Les maisons de la mémoire, Morceaux de mémoire – repli des choses de Paul-Émile SAULNIER, gossier visuel - Spirale, Arts - Lettres - Sciences humaines, La guerre du monde – GAGNON / GRASS /KUNDERA / RIOPELLE, mai - juin 2003, numéro 190, p.16.
- FISETTE, Serge, De la sculpture comme brèche. ESPACE sculpture, numéro 63, printemps 2003, pp. 37-39.
- LANGLOIS, Philippe, Animé d’absence, Paul-Émile SAULNIER Morceaux de mémoire - Repli des choses, Vie des Arts, numéro 189, hiver 2003.
- ROBIN, Régine, Le Naufrage du siècle, première partie, Le poids de l'histoire. Régine ROBIN fait référence à «Génériques » de Manon REGIMBALD, Un Siècle éventré : Les Nuits de vitre - La Nuit des masques de Paul-Émile
- SAULNIER, publication de la Galerie de l'Université de Moncton, 1991, p.39.
- MACÉ, Marielle, La généricité restreinte, Acta fabula, revue en ligne des parutions en théories littéraires, site Internet Fabula théories de l’Internet littéraire, 2001, URL, Université de Paris Sorbonne, article sur Les enjeux des genres dans les écritures contemporaines sous la direction de Robert DION, Frances FORTIER et Elisabeth
- HAGHEBAERT. http.www.fabula.org-revue-cr-111.php (Commentaire sur La conférence L'installation et les genres de Paul-Émile SAULNIER).
- REGIMBALD, Manon, Point de mire, exposition Ponctuation des choses de Paul - Émile SAULNIER présentée au Musée régional, journal Le Mouton Noir p. 9, collaboration spéciale, décembre 2000.
- FORTIN, Jocelyne, fascicule de l'exposition Ponctuation des choses de Paul-Émile SAULNIER, Musée régional de Rimouski, 2000.
- JOHNSON, Carl, Au travail comme à la guerre, Paul-Émile SAULNIER, Espace Sculpture, numéro 48, été 1999.
- ROBIN, Régine, Crea – Centre de recherches et d’études anthropologique, Récit et connaissance. Collectif de 25 auteurs. Textes publiés par François Laplantine, Jean-Baptiste Martin, Alexis Nouss, Entretiens, Sous les presses Universitaires de Lyon, 1998. Régine Robin de l’Université du Québec à Montréal dans son texte Risquer sa vie, risquer l’oubli : Jochen Gerz réfère au texte de Manon Regimbald, Génériques, dans « Un siècle éventré. Les Nuits de votre et la Nuit des masques » de Paul-Émile Saulnier* Parmis les textes publiés : Logique de Récits, logiques des Savoirs J.E. Gomes da Silva, Université de Lisbonne, La Parole Sauvage de Philippe Jacquin, Université de Lyon 2, Les Beaux récits de la Juris pridencia de Jean-François Laé, Université de Paris VIII, L’utilisation du dialecte ou de terme d’origine vernaculaire dans deux récits de vie de Jean-Baptiste Martin, Université Lumière-Lyon 2, Récits d’exil et mémoire sociale réfugiée de Deirde Maintel, Université de Montréal, La sociologie comme récit de Régis Bernard, Université de Lyon 2.
- DION, Robert, Sortie d'usine (visite de l'atelier de Paul-Émile SAULNIER), Espace Sculpture, nu. 38, hiver) 1996.
- NADEAU, Lysanne, Résidence 1982-1993, publication portant sur les résidences d'artistes tenues à La Chambre Blanche à Québec. (Centre de production, de diffusion et de documentation en Art actuel) 1995.
- RZADKIEWICZ, Joan, Un Siècle de cendres de Paul-Émile SAULNIER, Espace Sculpture, numéro. 29, automne 1994.
- BERNIER, Robert, Sisem 1994, La sculpture publique, Parcours, section des arts contemporains et actuels. Automne 1994, numéro. 1, vol.1.
- HAKIM, Mona, Salon international de la sculpture extérieure de Montréal (SISEM), l'Art dans le hangar, Le Devoir Cahiers C, 21 août 1994.
- Note : Le salon international de la sculpture a été également couvert par le journal la Presse, le journal « Hour » de Montréal et The Gazette.
- HAGHEBAERT, Élisabeth, ARCHIVES ou l'Incarcération des images de Paul-Émile SAULNIER, Tangences, été 1994.
- COUELLE, Jennifer, Rubrique Art, Montréal by photo, Un Siècle de cendres de Paul-Émile SAULNIEr, Mirror, septembre, 1993.
- CRON, Marie-Michelle, Rétrospective des activités en Arts visuels de l'année 1993, Le Devoir, 30 décembre 1993, C-10.
- CRON, Marie-Michelle, Le souffle obsédant du fascisme ordinaire, Paul-Émile SAULNIER met en scène le versant ténébreux de l'histoire, Le Devoir, Cahiers des Arts visuels, 30 octobre 1993, C-12.
- REGIMBALD, Manon, Avant-propos, fascicule de l'exposition « Un siècle de cendres »,1993. Le fascicule regroupe les textes lus lors du vernissage de cette exposition : Les coups portés de Paul-Chanel MALENFANT, Sprechgesang de Robert DION, Plâtre et podzol d'Elisabeth HAGHEBAERT, Face au large qui me ramène inlassablement les plaintes de la terre de Madeleine GAGNON.
- MALENFANT, Paul-Chanel, Avant-propos, fascicule de l'événement « November Chroniken », 1993. Le fascicule regroupe les textes lus lors du vernissage de cet événement : Dada de Manon REGIMBALD, Bleu de Prusse et fleur bleue d’Élisabeth HAGHEBEART, Le mur de Robert DION et Fugue de Manon REGIMBALD.
- BEAUDET, Pascale, Déplacements nocturnes, Petites notes constructives sur un travail qui ne l'est pas moins, Noir d'Encre, vol. 2, printemps 1992, pp. 6-7.
- REGIMBALD, Manon, souligne mon travail dans le dossier thématique, L'installation : un rite carnavalesque, ETC Montréal, numéro 19, automne 1992, pp. 6-11.
- REGIMBALD, Manon, D'UN GENRE, L'AUTRE ou lorsque l'histoire, la scène de genre et la nature morte réveillent l'interprétance, d’ « Un Siècle éventré », PROTÉE, théories et pratiques sémiotiques, volume 20, numéro 1, hiver 1992 – LA TRANSMISSION, pp. 86-96.
- MOLIN VASSEUR, Annie, Art et guerre, ETC Montréal, été 1991, numéro 15, p. 16.
- REGIMBALD, Manon, Sur l'itinérance d'Un Siècle éventré (traduit en anglais par ELIZABETH WOOD), Espace, vol. 7 numéro 4, été 1991.
- REGIMBALD, Manon, L'art et la politique ETC Montréal, numéro 13, décembre 1990, pp. 25-29.
- DURAND, Guy, Les esthétiques écologiques - table ronde avec Domingo CISNEROS, Francine LARRIVEE, Paul-Émile SAULNIER et Reno SALVAIL, Inter - Arts Actuels, numéro 48, 1990, p. 40.
- BEAUDET, Pascale, En bref, Paul-Émile SAULNIER, Galerie Skol, du 3 au 25 mars 1990, Spirale, numéro 98, été 1990, p. 23.
- THÉBAULT, Marie Armelle, L'opéra Les Nuits de vitre, Inter Arts actuels, numéro 46, printemps 1990, p. 12.
- JULIEN, Francine, Saulnier à Montréal, Rubrique « Les Arts et Spectacles » – Québec, Le Soleil, le lundi 26 février 1990.
- DELAGRAVE, Marie, L'Art en guerre contre la bêtise humaine, Vie des Arts numéro 137, décembre 1989, pp. 57-59.
- SAULNIER, Paul-Émile, Les Nuits de Vitre, Urgences, numéro 36, hiver 1990, pp. 101-107.
- REGIMBALD, Manon, Derrière Les Nuits de Vitre - la Nuit des masques, Urgences – numéro 36, hiver 1990, pp. 109-115.
- MORIN, Lisette, Les Nuits de Vitre – La Nuit des masques : Une exposition bien accordée au temps, historique et climatique, Progrès-Écho – novembre 1989.
- BEAUDET, Pascale, Paul-Émile SAULNIER Des installations et l'Histoire, Espace, vol. 5, numéro 4, été 1989, pp. - 37.
- LAMONTAGNE, Patricia, Pourquoi faire (poème dédié à Paul-Émile Saulnier), Trois, vol. 4, numéro 2, hiver 1989, pp. 63-64.
- DELAGRAVE, Marie, Paul-Émile SAULNIER – Les Nuits de vitre, rubrique des expositions, Vie des Arts, 133, décembre 1988, p. 73.
- BELISLE, Marie, Des territoires – singuliers et pluriels, rubrique des expositions, Vie des Arts, numéro 133, décembre 1988, p.74.
- SAULNIER, Paul-Émile, Cahiers des Arts Visuels au Québec, numéro 38, printemps 1988, p. 43.
- REGIMBALD, Manon, La Nuit de Vitre de Paul-Émile SAULNIER ou Quand s'encaisse le sens et qu'il s'installe, ETC Montréal, numéro 5, 1988, pp. 67-69.
- REGIMBALD, Manon, Les territoires occupés de Paul-Émile SAULNIER ou Lorsque se déboîte le sens, Esse, numéro 10, printemps-été 1988, pp. 16-22.
- HAGHEBEART, Elisabeth, La trame de l'ombre, Urgences, été, 1988, pp. 75-77.
- PARADIS, Magella, À la Chambre Blanche : Mémoire de la violence, Le Soleil – 5 juin 1988, p. C-9.
- BEAUDET, Pascale, Du centre à la périphérie, Spirale, numéro 74, 1987, p. 5.
- LOPEZ, Francisco-Xavier, Séduction (s) de paysages– La Deuxième Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, Vanguard, Novembre 1987, p. 43.
- LIONS, Marie-Laure, Nice 2e Biennale des Arts visuels de l'Est du Québec, Galerie Calibre 33. Art Press, numéro 117, p. 82.
- BEAUDET, Pascale, Québec en régions, catalogue de l'exposition, 1987, pp. 5-9.
- DELAGRAVE, Marie, L'art en guerre contre la bêtise humaine, Le Soleil, mars 1987, p. A-9.
- DELAGRAVE, Marie, Tout un panorama… dominé par les Niçois, Le Soleil – 23 mai 1987, p. C-9.
- GRAVEL, Claire, L'Esprit des lieux et la Biennale de l'Est du Québec, Le Devoir, 13 juin 1987, p. C-9.
- SAULNIER, Paul-Émile et CIMON, Lucien, Mourir sans cesser de vivre, Cahiers des Arts visuels au Québec, numéro 34 Érotisme et Mort – été 1987, p. 14.
- DURAND, Guy, ARTS Visuels : La Biennale de l'Est, Inter, Automne 87, pp. 32-34.
- CIMON, Lucien, Paul-Émile SAULNIER vu par Lucien CIMON, Cahiers des Arts Visuels au Québec, numéro 30, pp. 36-37.
- THIBODEAU, Pierre, Biennale de l'Est, Inter – Automne 1984, pp. 18-25.
- LÉVESQUE, France, Paul-Émile SAULNIER, Oeil pour Oeil, Cahiers des Arts visuels au Québec, numéro 16, 1983, pp. 30-31.
*Manon Regimbald, « Générique », dans « Un siècle éventré : Les Nuits de vitre - La nuit des masques » de Paul-Émile Saulnier, publication du catalogue de l’exposition de l’Université de Moncton, 1991, p 41. « L’exposition d’installations de Paul-Émile Saulnier, Un Siècle de cendres, à la galerie de l’Université du Québec à Montréal, du 17 septembre au 6 novembre 1993, est une autre façon de donner à voir le travail du deuil. À partir de planches de bois peintes en noir, de pièces violonées avec des cordes et des amas de petits paquets ficelés représentant des journaux et livres calcinés, certains passés au goudron, avec des amas de chiffons brûlés sortis de caissons, de boîtes portant des noms ou des numéros de matricules, l’artiste figure l’infigurable, le naufrage d’un siècle ».