Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Racine, Rober

(1956–
Autre nom
Robert Racine
Métiers

Photographe

Techniques

Installation

Musique

Peinture

Sculpture

Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • Université de Montréal, histoire de l'art et du cinéma
Enseignement
  • 1993 - Université du Québec à Montréal, session automne 1993. Atelier de création. Département de théâtre. Niveau maîtrise. Matière: installation, performance, création radiophonique
  • 1991 - Université du Québec à Montréal, session printemps 1991. Atelier de création. Département de théâtre. Niveau maîtrise. Matière: installation, performance, création radiophonique
  • 1985 - Université de Montréal, session hiver et automne 1985. Département arts visuels. Niveau baccalauréat. Matière: installation et performance
Expositions
Groupe
Lire la suite...
  • 2013 - Matisse : Les années Jazz, Musée Palais Lascaris, Nice, France. Composition musicale pour violon et piano : "La musique du livre Jazz de Henri Matisse, 1947".
  • 2013 - The Piano, Art Gallery of Alberta, Canada.
  • 2013 - Papier 13, Foire d'art contemporain d'oeuvres sur papier, Quartier des spectacles, Montréal, Québec, Canada.
  • 2013 - Traffic : Conceptual Art in Canada 1965-1980, Badischer Kunstverein, Karlsruhe, Allemagne.
  • Cette exposition fut également présentée à
    – 2012 - Vancouver Art Gallery, Vancouver, British Columbia
    – 2012 - Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Concordia University, Montréal, Québec.
    – 2011 - Art Gallery of Alberta, Edmonton, Alberta
    – 2011 - Halifax INK (University and Public Galleries), Halifax, Nova Scotia
    – 2010 - University of Toronto Galleries, Toronto, Ontario.
  • 2012 - Vautours, Collection permanente, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec.
  • 2011 - J'ai vu le loup, le renard, le lièvre, exposition présentée à la Maison des Arts de Laval, du 4 décembre 2011 au 12 février 2012
  • 2011 - Despues del silencio, Obra Social Caja Madrid, Espagne.
  • 2011 - Trio pour Samuel Beckett , coffret réalisé par Raymond Gervais, Rober Racine et Irene F. Whittome, production galerie Oboro, 1989. Exposition du coffert et autres éléments gavitant autour du projet Beckett. Vitrines de la librairie Le Port de Tête, Montréal, Québec.
  • 2011 - C'est artistes qui impriment, Grande bibliothèque du Québec, Montréal, Québec.
  • 2011 - Perdre le nord, Événement multidisciplinaire, Saint-Jean- Port-Joli, Québec.
  • 2010 - Ces artistes qui impriment, exposition produite par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et présentée à la Grande Bibliothèque et au Centre d'archives de Montréal du 11 mai au 3 octobre 2010
  • 2009 - Dons  majeurs. Quelques oeuvres de la collection permanente du musée d'art contemporain de Montréal. David Altmejd, Yves Gaucher, Anselm Kiefer, Rober Racine, Francine Savard, Lorna Simpson. Exposition organisée et tenu au Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 2009-2010.
  • 2009 - Time as Activity, Netwerk, Centre pour l'art contemporain, Aalst, Belgique. Commissaire Marie-Josée Jean. (Vexations : Boîte à épingles , montage mural, partitions, vidéo du concert à Montréal 1978. Flaubert : Salammbô, 1980).
  • 2009 - Nouveaux dessins de vautours. Dans le cadre de la tournée canadienne et européenne de l'oeuvre "Cabane" du danseur et chorégraphe Paul-André Fortier, une série de dessins de vautours accompagne la compagnie. Les dessins sont exposés dans les théâtres ou galeries d'art des villes où l'oeuvre Cabane est présentée au public.
  • 2009 - Quelques vautours / Some Vultures 2001-2003, Neutral Ground Gallery, Regina, Sask, Canada.
  • 2009 - Nouveaux Vautours de "Cabane (chorégraphie de Paul-André Fortier)", dessins, Scotiabank Dance Center, Vancouver, British Colombia, Canada.
  • Cette exposition fut également présentée à
  • – 2009 - John L. Haar Theatre, Edmonton, Alberta, Canada.
  • – 2009 - Dancers'Studio, Calgary, Alberta, Canada.
  • 2009 - Observations 2, oeuvres vidéo, Galerie SBC, Montréal, Québec, Canada. Commissaire Nicole Gingras. Présentation de Ciels de nuit en approche.*
  • 2008 - Archéologie de la Chine (Archaeology of Longing), Kadist Art Fondation, Paris, France.*
  • 2008 - Presque sur papier, Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth, Versailles, France.*
  • 2008 - Metamorphosis, Akbank Sanat, Istambul, Turquie. * Commissaire Louise Déry.
  • 2008 - Bureau de change, Walter Phillips Gallery, The Banff Center, Alberta, Canada.
  • 2008 - Idées de paysage / Paysages d’idées 2, Exposition collection organisée et tenue au Musée d’art contemporain de Montréal du 6 novembre 2008 au 4 janvier 2009
  • 2008 - Stinger Editions : Artist/Master printer collaborations. Stinger Editions : Collaboration Artiste/Maître imprimeur, FOFA Gallery. Galerie de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia, Montréal, Québec, Canada.*
  • 2007 - De l'Écriture (With writing), présentation de l'oeuvre Spica, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec
  • Cette exposition fut également présentée à
  • – 2007 - De l'Écriture (With writing), (présentation de l'oeuvre Dessin d'une Page-Miroir No. 7 ), Musée régional de la Côte Nord, Sept-Îles, Québec
  • – 2007 - Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, Québec.
  • 2006 - Raconte-moi Tell me, présentation de l'oeuvre Triptyque, Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain*.
  • Cette exposition fut également présentée à
  • – 2005 - Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec
  • 2006 - Zoo ~, présentation de 18 dessins de la série Quelques Vautours, La Centrale électrique, European Center for Contemporary Art, Bruxelles, Belgique *.
  • 2005 - L'Oeuvre en programme, présentation de Lettrines, capc Musée d'art contemporain de Bordeaux, Bordeaux, France *.
  • 2005 - Dessins de la Collection, exposition tenue au Musée d'art contemporain de Montréal du 29 octobre 2005 au 3 janvier 2006
  • 2004 - Où (présentation de l'oeuvre murale Spica), Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec
  • 2004 -Frottements. Objets et surfaces sonores, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec du 2 septembre au 28 novembre 2004
  • 2003 - Beyond Words, Mount Saint-Vincent University Art Gallery, Halifax, N.S.
  • Cette exposition fut également présentée à
    2004 - Galerie d'art de l'Université Bishop, Lennoxville, Québec
  • 2003 - Alphabets, Galerie d'art Stewart Hall, Pointe-Claire, Québec *
  • 2003 - L'emploi du temps, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec *
  • 2003 - Regards sur les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
  • 2003 - Are you talking to me? conversation(s), Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Montréal
  • Cette exposition fut également présentée à
    – 2003 - Galerie d'art de l'Université de Moncton, Moncton, NB *
  • 2001 - Paysages, Galerie René Blouin, Montréal
  • 2001 - Phono Photo - Carte grise à Raymond Gervais, Dazibao, Montréal
  • 2000 - Les Éditions Roselin collusions poétiques, Musée d'art de Joliette, Québec
  • 2000 - PassArt 2000, Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, Québec
  • 1999 - Les Champs de la sculpture 2000, exposition présentée sur les Champs Élysées, Paris, France*
  • 1999 - France-Québec, Images et mirages, Musée des arts et traditions populaires, Paris, France
  • Cette exposition fut également présentée à
  • – 2000 : Musée de la Civilisation, Québec, Québec
  • 1999 - Espaces intérieurs. Artistes contemporains du Québec, Passage de Retz, Paris, France, (organisé par le Musée du Québec dans le cadre du Printemps du Québec en France et de l'événement Québec a Catalunya)*
  • Cette exposition fut également présentée à
    – 1999 - El cos, la llengua, les paraules, la pell, Centre d'art Santa Monica, Barcelone, Espagne
  • 1998 - Temps composés. La Donation Maurice Forget, Musée d'art de Joliette, Québec
  • 1998 - Outremont 2D-3D, Galerie d'art d'Outremont, Montréal, Québec
  • 1998 - Passage(s) - Le Fonds d'oeuvres du CIAC, exposition itinérante du Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC), présentée dans les municipalités de la Communauté urbaine de Montréal dans le cadre du programme Exposer dans l'île, Montréal, Québec.
  • 1997 - La collection Prêt d'oeuvres d'art, acquisitions 1997, Musée du Québec, Québec
  • 1996 - La musique de René Magritte, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec du 20 juin au 27 octobre 1996
  • 1996 - Lettre K (extrait du Parc de la Langue française), Musée d'art contemporain de Lyon, Lyon, France*
  • 1996 - Le Bout de la Langue / Seeing in Tongues, Galerie d'art de l'Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec*
  • 1995 - Seeing in Tongues/Le Bout de la Langue: A Narrative of Language and visual Arts in Quebec, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver, B.C*
  • 1995 - Muttum (Gérard Collin-Thiébaut, Charles Gagnon, Raymond Gervais, Rober Racine), Galerie René Blouin, Montréal, Québec
  • 1995 - Dons 1989-1994, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec
  • 1995 - Et ainsi de suite, Centre d'exposition Circa et Galerie Christiane Chassay, Montréal
  • 1994 - Vidéo/Sonorité. La vidéo naît du bruit, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario
  • 1994 - De causis et tractatibus, AxeNéo-7 Art contemporain, Hull, Québec
  • 1993 - 18, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne, (Lyon) France
  • 1993 - L'art prend l'air - vol parallèle, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec du 17 juin au 26 septembre 1993
  • 1993 - Not Wanting To Say Anything About John Cage ( Hommage à John Cage), Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France
  • 1993 - Canada, une nouvelle génération, FRAC des Pays de la Loire, Clisson, France; Musée des Beaux-Arts/FRAC Franche-Comté, Dole, France*
  • 1992 - Documenta IX, (Lettre K extrait du Parc de la langue française), Kassel, Allemagne
  • 1992 - La collection : tableau inaugural, Exposition tenue au Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Qué du 28 mai 1992 au 3 avril 1994
  • 1991 - Broken Music, exposition tenue au Musée d'art contemporain de Montréal du 4 novembre 1990 au 10 février 1991
  • 1991 - Un archipel de désirs. Les artistes du Québec sur la scène internationale, Musée du Québec, Québec du 16 mai au 29 septembre 1991
  • 1990 - Mostra Aperto '90, XLIV Biennale de Venise, Venise, Italie
  • 1990 - The Readymade Boomerang, 8e Biennale de Sydney, Sydney, Australie
  • 1990 - Broken Music, (création d'une nouvelle oeuvre: Le regard de Nipper, hommage à Raymond Gervais), Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec du 4 novembre 1990 au 10 février 1991
  • 1989 - Trio pour Samuel Beckett : installation et édition limitée de coffrets, Raymond Gervais, Rober Racine, Irene F. Whittome. Exposition tenue chez Oboro, du 14 octobre au 12 novembre
    Cette exposition fut également présentée à
    – 1988 - Galerie de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec
  • Cette exposition fut également présentée à
    – 1989 - Maison du son à Villeurbane, (Lyon), France
  • 1989 - Lieux cités cités 'Proust'(1982), Art Gallery, McMaster University, Hamilton, Ontario
  • 1988 - L'art à Montréal: la ruse historique, Power Plant, Toronto, Ontario
  • 1988 - Le mot dans l'image, Galerie l'Imagier, Aylmer, Québec
  • 1987 - Paysage, exposition itinérante organisée par la Galerie Dazibao, Montréal, Québec
  • 1987 - Histoire en quatre temps, Musée d'art contemporain, Montréal, Québec du 1 mars 1987 au 24 mai 1987
  • 1987 - From Sea to Shining Sea, The Power Plant, Toronto, Ontario
  • 1987 - Traces: Dessins canadiens. Contemporary Canadian Drawings, collection du Ministère des Affaires extérieures (Canada), Fonds monétaire international, Washington, D.C., U.S.A (Exposition itinérante)
  • 1986 - Fokus Canada, Foire internationale de Cologne, Koln Messe, Cologne, Allemagne de l'Ouest
  • 1986 - Oeuvres Ex-centrées, galerie René Blouin, Montréal, Québec
  • 1986 - Livres délivrés, Fonds Régional d'art contemporain, Maromme, France
  • 1985 - Montréal, Art contemporain, Espace lyonnais d'art contemporain, Lyon, France
  • 1985 - Aurora Borealis - "Cent jours d'art contemporain", Centre international d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec*
  • 1985 - Le Parc de la langue française, Salon du livre de l'Outaouais, Hull, Québec
  • 1985 - Les vingt ans du Musée à travers sa collection. Exposition tenue au Musée d'art contemporain de Montréal, du 27 janvier au 21 avril
  • 1984 - L'art pense, Département d'histoire de l'art, Université de Montréal, mise en circulation par le Musée des Beaux-Arts, Montréal, Montréal, Québec
  • 1984 - Québec '84, organisée par le Centre international d'art contemporain de Montréal dans le cadre des activités de Québec 1584-1984, Vieux port de Québec, Québec
  • 1983 - Livres d'artistes, Galerie Montcalm, Hull, Québec
  • 1983 -Artistes du Canada - Espace et installations, Wurttembergischer Kunstverein, Stuttgart, Allemagne*
  • 1982 - Repères, Musée d'art contemporain, Montréal, Québec du 28 octobre 1982 au 5 décembre 1982
  • Cette exposition fut également présentée à
    – 1983 - Grand Musée de Québec, Québec
    – 1984 - Art Gallery of Victoria, Victoria, C.-B.
    – 1984 - Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, N.S. *
  • 1980 - À travers l'oeil du poème / Poésie concrète 1980, Véhicule Art, Montréal, Québec
  • 1980 - Pluralités, Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Ontario *
  • 1979 - Festival Hors-jeux, Musée d'art contemporain, Montréal, Montréal, Québec
Solo
Lire la suite
  • 2010 - Nouveaux Vautours de "Cabane (chorégraphie de Paul-André Fortier) ", dessins, Musée régional de Rimouski, Québec.
  • 2006 - La fin des Vautours, triptyque peint et dessins, Galerie René Blouin, Montréal, Québec.
  • 2006 - Fantasmes Fragiles, Lettrines (23 Pages-Miroirs), dessins, galerie de l'ambassade du Canada, Tokyo, Japon*.
  • 2006 - Fantasmes Fragiles, dessins, galerie La Nube di Oort, Rome, Italie*.
  • 2006 - Fantasme Fragiles, dessins, Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, Nice, France*.
  • 2006 - Fantasmes Fragiles, Dix Pages Miroirs, dessins, Site Odéon, Paris, France*.
  • 2004 - Vautours : fantasmes fragiles, 2003, 87 dessins ; Entre la Nuit, Sans la Nuit, 2003, lithographies
  • 2004 - Effleurées : le sommeil des comètes Coma Sola, 1997, granit gravé. Galerie René Blouin, Montréal, Québec.
  • 2002 - Quelques vautours, 70 dessins, Galerie René Blouin, Montréal, Québec
  • 2001 - Rober Racine, (exposition à caractère rétrospectif), Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario*
  • 2001 - Des insectes aux étoiles, Espace Séquence, Chicoutimi, Québec
  • 2001 - Raymond Gervais/Rober Racine, Galerie René Blouin, Montréal, Québec
  • 2000 - Les Pages-Miroirs et autres mots, Centre d'exposition de Val-d'Or, Val d'Or, Québec
  • 1999 - Selena ; Spica, Galerie René Blouin, Montréal, Québec
  • 1999 - Rober Racine: Les Pages-Miroirs, dans le cadre du Printemps du Québec en France, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (Lyon), France
  • 1998 - The Acoustic Gaze Raymond Gervais et Rober Racine, Oakville Galleries, Oakville, Ontario
  • 1998 - Extrait du Parc de la langue française, 50 mots présentés dans les jardins de l'Hôtel de Sully, Paris, France, dans le cadre de la semaine de la francophonie : Le français comme on l'aime
  • 1997 - Les Voiles de la Lune ; Effleurées: le sommeil des Comètes, Galerie René Blouin, Montréal, Québec
  • 1996 - Dessins des Pages-Miroirs, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (Lyon), France
  • 1996 - Le parc de la langue française : lettre K, (version1996), Cité internationale, Lyon, France
  • 1996 - Rober Racine : Les Pages-Miroir, 1980-1995, P3 Art & Environment, Tokyo, Japon
  • 1995 - Rober Racine : Les Pages-Miroir, 1980-1995, Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC), Montréal, Québec*
  • 1995 - L'Île des commencements, oeuvre d'art public installée dans le Vieux-Port de Montréal, près des écluses, pour commémorer le 75e anniversaire du l'Ordre des ingénieurs du Québec, Montréal, Québec
  • 1994 - Dessins des Pages-Miroirs 1994 ; Signatures sonores 4 (bande sonore), Galerie René Blouin, Montréal, Québec
  • 1993- Les Pages-Miroirs 1980-88, Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec
  • 1992 - Le Mal de Vienne, roman. Carnets et manuscrits 1986-1992, Galerie René Blouin, Montréal, Québec
  • 1990 - Les Pages-Miroirs 1980-88, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, Québec
  • 1989 - 26 Pages-Miroirs, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (Lyon), France
  • 1988 - Les Pages-Miroirs 1980-1988 ; La musique des Pages-Miroirs, Galerie René Blouin, Montréal, Québec
  • 1988 - La musique des Pages-Miroirs, La Chambre Blanche, Québec
  • 1987 - Quatre Pages-Miroirs, Galerie René Blouin, Montréal, Québec
  • 1987 - Rober Racine, Dictionnaire A/Z, Musée d'art de Saint-Laurent, Montréal, Québec
  • 1983 - Dictionnaires A, The Fine Arts Galleries, University of Wisconsin, Milwaukee, U.S.A
  • 1983 - Dictionnaires A, 49E Parallèle, Centre d'art contemporain canadien, New-York, New-York, U.S.A
  • 1983 - Le terrain du dictionnaire A/Z, Language Plus, Alma, Québec
  • 1983 - Rober Racine : V.I.E. (Voix, Image, Écriture), Artculture Resource Center, Toronto, Ontario
  • 1982 - Dictionnaires A, Musée des Beaux-Arts de Montréal du 4 mars au 18 avril 1982
    Cette exposition fut également présentée à
    – 1982 - Galerie Sans Nom, Moncton, Nouveau-Brunswick 
  • 1981 - Le terrain du dictionnaire A/Z, P.S.1. (Public Shcool #1), Queens, New-York, U.S.A
  • 1979 - Décomprendre le sourire d’une perle, Musée d'art contemporain de Montréal du 12 décembre 1979 au 13 janvier 1980
  • 1978 - Tetras I, Galerie Laurent Tremblay, Montréal, Québec
  • Cette exposition fut également présentée à
  • 1978 - Véhicule Art, Montréal, Québec
  • 1978 - Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec
Actions, performances et événements:
  • 2014 - La soeur de Salomé, solo chorégraphique de Rober Racine. Interprétation : Louise Bédard. Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, Québec, Canada.
  • 2012 - Improvisation pour piano, Centre d'art AxeNéo7, Gatineau, Québec. Dans le cadre de l'événement "Salon 1", 20 février 2012.
  • 2012 - 4 ' 33", de John Cage. Version pour diapason. Librairie Le port de tête, Montréal, Québec. "En hommage à John Cage" présenté par le compositeur et violoniste Malcolm Goldstein. 9 septembre 2012.
  • 2012 - 4'33", de John Cage. Version pour piano. Sala Rossa, Montréal, Québec. "La musique de John Cage". Concert hommage organisé par le compositeur et violoniste Malcolm Goldstein et présenté par Malcolm Goldstein et quatorze musiciens. Radio Music, de John Cage, avec cinq autres participants. 5 septembre 2012.
Lire la suite...
  • 2012 - La soeur de Salomé, solo chorégraphique de Rober Racine. Interprétation :Louise Bédard. New Dance Horizon, Dunlop Gallery, Regina, Saskatchewan, Canada.
  • 2011 - In Fur till Spring, chorégraphie de Robin Poitras. Danseur et musicien. MacKenzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, Canada.
    Cette chorégraphie fut également présentée à
    – 2011 - In Court, Ottawa, Ontario, Canada.
  • 2011 - Tarantella, chorégraphie de Robin Poitras, participant. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
  • 2009 - Les Impatiences musicales. Concert présenté et produit par le commissaire Éric Mattson en association avec la Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut du Québec, dit Les Impatients. Musiciens invités : Alexandre St-Onge, Magali Babin, Pierre Tanguay et Rober Racine. Trois improvisations pour piano en solo, en duo, en trio, enfin avec tous les musiciens invités et les membres de la Fondation Les Impatients. Sala Rossa, Montréal, Québec, Canada. 17 septembre 2009. Un enregistrement audio du concert est disponible à la Fondation Les Impatients.
  • 2008 - Chantier des extases, poésie de Marie Chouinard. Recueil de poésie de Marie Chouinard paru en 2008 aux Éditions du Passage, Montréal, Québec.
    – L'auteure a lu des extraits de son livre au studio Baryshnikov de l'Espace Marie Chouinard, et la totalité à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal, Québec, dans le cadre du 14' Festival international de Littérature de Montréal. Sur scène avec l'auteure, Rober Racine, piano.
  • 1998 - La musique de la lettre A pour piano, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, Québec. (Concert)
  • 1992 - Sound Signature 2, "Clair de Terre 4", A.C.R.E.Q., Planétarium de Montréal, Québec. (Concert)
  • 1992 - Sound Signature 1, "Radio Re-Think", symposium sur la radio. Walter Philip Gallery, Banff, Alberta. (Concert)
  • 1992 - La grande Bouffe, Droit de Cité, dans le cadre du 7' Printemps Electroacoustique. En collaboration avec Diane Labrosse. Réalisation: Mario Gauthier et Jean-Pierre Côté. Production Radio-Canada FM. Extrait publié dans la revue MusicWorks, no 55, printemps 1992 (cassette et disque compact) (Performance radiophonique. Voix)
  • 1991 - Le dernier des vinyles, du groupe Bruire. Galerie Obscure, Québec. Collaboration en tant que comédien aux côtés de Michel F. Côté (percussions), Diane Labrosse (claviers), Robert M. Lepage (clarinette)
  • 1990 - La musique des Pages-Miroirs, interprétée par le Quatuor Claudel, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, Québec. (Concert)
  • 1990 - La musique du Refus Global (pour clarinette), dans le cadre de l'événement "Autour du Refus Global en musique". Interprétée par Robert M. Lepage. Musée d'art contemporain de Montréal, Québec. (Concert)
  • 1988 - Trois mouvements de Quatuors à Cordes, 1974 ; Musique d'une Page-Miroir, chantée par Roger Bellemare. Galerie René Blouin, Montréal. Québec. (Concert)
  • 1983 - Entendre la Castiglione, Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Ontario
    Cette performance fut également présentée dans le cadre de l'exposition "OKanada" à
    – 1982- Akademie der Kunste, Berlin, Allemagne. (Performance)
  • 1982 - Écrire dans le Scriptorium de "Dictionnaire A", Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Québec. (Performance)
  • 1982 - Pièce pour écriture sonore et piano, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Québec. (Concert)
  • 1980 - Flaubert 1880-1980. Lecture intégrale à haute voix du roman Salammbô, Durée 14 heures ; in ''Pluralities-1980-Pluralité'', Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Ontario. (Performance)
  • 1980 - Dictionnaires introduction, Entrepôts lainés, Bordeaux, France
    Cette performance a été également présentée à
    – 1980 - Galerie Motivation V, Montréal, Québec
    – 1980 - École des arts décoratifs, Paris, France. (Performance)
  • 1980 - In Situ, rue Sainte-Catherine, Bordeaux, France. (Performance)
  • 1980 - Marteaux muets, Entrepôts lainés, Bordeaux, France ; <<Symposium international de sculpture environnementale>>, Chicoutimi, Québec; 222 Warehouse, Harbourfront, Toronto, Ontario. (Performance)
  • 1980 - Échelle R.V. Williams, Entrepôts lainés, Bordeaux, France ; <<Art Montréal>>, série télévisée (câble). Production Véhicule Art, Montréal, Québec ; <<Ceci est mon corps, ceci est mon art>>, série télévisée sur la performance. Production Radio-Québec, Montréal, Québec. (Performance)
  • 1979 - Décomprendre le sourire d’une perleMusée d'art contemporain de Montréal
  • 1979 - Marteaux muets, <<Événements du Neuf>>, Ateliers Continus, Montréal, Québec. (Performance)
  • 1979 - Dérouler, dérouler..., <<Festival Hors-Jeux>>, Musée d'art contemporain de Montréal, Québec. (Performance présentée le 15 mars 1979)
  • 1979 - Vexations pour piano de Érik Satie. The Western Front Gallery, Vancouver, B.C. (durée :17 heures) ; Music Gallery, Toronto, Ontario (durée :19 heures). (Concert-performance)
    Ce concert-performance fut également présenté à
    – 1978 - Galerie Véhicule Art, Montréal, Québec (durée :14 heures 8 minutes)
    – 1978 - Maison Moisan, Arthabaska, Québec (durée :17 heures 55 minutes). (Concert-performance)
  • 1978 - Échelle R.V. Williams, Studio Z, Montréal, Québec. (Performance)
  • 1973-77 - Premier, Deuxième et Troisième livre pour piano, écoles et collèges des villes de Laval et Montréal, Québec. (Concerts)
Livres d'artiste
  • 1997 - Le Repaire des dieux, texte Rober Racine, conception et réalisation Jacques Fournier, Éditions Roselin, Montréal, Québec. 12 exemplaires.
  • 1994 - La musique d'un Coeur simple (d'après le conte de Gustave Flaubert), livre-objet. AxeNéo-7 Art contemporain, Hull, Québec.
  • 1989 - Trio pour Samuel Beckett , coffret (une pochette de disque et un texte; une bande sonore ; une photographie originale). Création en collaboration avec les artistes Raymond Gervais et Irène F. Whittome ), Galerie Oboro, Montréal, Québec. 49 exemplaires.
Musées et collections
  • Banque d'oeuvres d'art, Conseil des Arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Caisse de dépôt et placement du Québec, Montréal, Québec, Canada.
  • Centre Pompidou, Paris, France.
  • Fondation Erik Satie, Paris, France.
Lire la suite...
  • Fonds Régional d'Art contemporain, Haute Normandie, France.
  • Ministère des Affaires extérieures du Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
  • Musée d'art de Joliette, Joliette, Québec, Canada.
  • Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
  • Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada.
  • Ville de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
  • Collections particulières.
Distinctions et prix
  • 2015 - Prix du gouverneur général, en arts visuels et arts médiatiques du Canada.
  • 2013 - Finaliste au Prix Ringuet, de l'Académie des lettres du Québec, pour le roman Les Vautours de Barcelone, éditions du Boréal.
  • 2012 - Finaliste au Grand prix du livre de la ville de Montréal, pour le roman Les Vautours de Barcelone, éditions du Boréal.
  • 2007 - Prix Paul-Émile-Borduas, arts visuels. La plus haute distinction décernée chaque année par le Gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine artistique et culturel.
Lire la suite...
  • 2003 - Prix Ringuet, de l'Académie des lettres du Québec, pour le roman L'Ombre de la Terre, éditions du Boréal.
  • 1999 - Prix Ozias-Leduc, pour l'ensemble de son oeuvre en arts visuels.
  • 1998 - Prix Louis-Comtois, pour l'ensemble de son oeuvre en arts visuels.
  • 1993 - Finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada, pour le roman Le Mal de Vienne, éditions de l'Hexagone.
Conférences, écrits, commissariats et jurys
Conférences
  • 2015 - "Rencontre avec Rober Racine". Université du Québec à Montréal. Cours en histoire de l'art donné par Anne-Marie Ninacs.
  • 2015 - "Le livre comme objet d'art ", FIL, Festival international de littérature, Théâtre Espace Go, Montréal, Québec, Canada.
  • 2015 - "Les séries de toiles de Lyzane Potvin : J'ai tué Ted Bundy et Les Abysses", lors de la rencontre : "Pour une esthérique de l'appétence" . Les Viscéraux, ORANGE, 5'Édition, Centre d'art actuel EXPRESSION, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada.
  • 2015 - "Rencontre avec Rober Racine". École publique secondaire De LaSalle, Étudiants en arts. Ottawa, Ontario, Canada
Lire la suite
  • 2014 - "Faire et passer : la création et le temps". 32'symposium international d'art contemporain de Baie Saint-Paul, Québec, Canada : Le temps à l'oeuvre.
  • 2012 - "Rencontre avec Rober Racine au sujet de son dernier roman Les Vautours de Barcelone". Entretien-rencontre avec Jean Bernier, directeur littéraire aux éditions du Boréal, Librairie L'Écume des Jours, Montréal, Québec,
  • 2011 - "Rencontre avec Rober Racine", Entretien avec Stéphane Lépine, dans le cadre de la série Une heure avec, Grande bibliothèque du Québec, Montréal, Québec.
  • 2007 - "Les trangressions Verbi-Voco-Visuelles", colloque présenté à l'université d'Orléans, Orléans, France.
  • 2006 - ''Satie, Flaubert, le Dictionnaire et autres créations'', dans le cadre du programme de conférences ICI, École des arts visuels et médiatiques de l'université du Québec à Montréal, Québec.
  • 2003 - "J'écris, tu peins, il chante : nous écrivons", La relation entre l'écriture et les autres arts. Rencontre avec Robert Lalonde, Gilles Vigneault et Rober Racine. Feria internacional del libro de Guadalajara, Guadalajara, Mexique.
  • 2003 - " Rober Racine et l'écriture", Bibliothèque de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
  • 1997 - "Une nouvelle critique", Parachute, Montréal, Québec
  • 1997 - "Le visuel en psychanalyse" (un colloque en souvenir de François Peraldi), L'atelier psychanalytique en collaboration avec la revue d'art contemporain Parachute, Montréal, Québec
  • 1996 - "La culture au 21' siècle", 24' Rencontre québécoise internationale des écrivains, Montréal et Mont Rolland, Québec
  • 1996 -"Les Pages-Miroirs 1980-1995", P3 Environnement, Tokyo, Japon
  • 1996 -"Satie, Flaubert, le Parc de la langue française et la musique des Pages-Miroirs", Université du Québec à Montréal, département des Arts plastiques, Montréal, Québec
  • 1996 -"Art visuel versus Littérature", Librairie Renaud-Bray, Montréal, Québec
  • 1995 - "Satie, Flaubert, le Parc de la langue française et la musique des Pages-Miroirs", Université du Québec à Montréal, département des Arts plastiques, Montréal, Québec
  • 1995 - "Satie, Flaubert, le Parc de la langue française et la musique des Pages-Miroirs", Muslée des Beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario
  • 1994 - "Satie, Flaubert, le Parc de la langue française et la musique des Pages-Miroirs", York University, Toronto, Ontario
  • 1994 - "Satie, Flaubert, le Parc de la langue française et la musique des Pages-Miroirs", Université du Québec à Montréal, département des Arts plastiques, Montréal, Québec
  • 1993 - "L'écrivain et la musique". 21' Rencontre québécoise internationale des écrivains, Saint-Adèle, Québec.
  • 1993 - "Le bestiaire / Endangered species", organisé par la revue Parachute. Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec.
  • 1992 - "Pour la fiction ou l'autobiographie?", librairie Champigny, Montréal, Québec
  • 1991 - "L'installation", Université du Québec à Montréal, Département de Théâtre, Montréal, Québec
  • 1990 - "Art et Langage", Université de Sydney, Sydney, Australie
  • 1990 - "Satie, Flaubert et le Parc de la langue française", Galerie Art Contemporain, Brisbane, Australie
  • 1990 - "L'expérimentation sonore: musique et mots", Acustica International Montréal: A l'écoute de Horspiel. Université Concordia, Montréal, Québec
  • 1989 - "L'art inquiété par le document" (table ronde), Société d'esthétique, Université du Québec à Montréal, Québec. Propos publiés dans la revue ETC...Montréal, No.9, automne 1989, pp.45-49
  • 1989 - "Erik Satie et Dada", Université d'Ottawa, Ontario
  • 1988 - "Le public et le privé", Hôtel de ville de Hull, Hull, Québec
  • 1988 - "Satie, Flaubert, le Dictionnaire, le Parc de la langue française", Cégep Maisonneuve, Montréal, Québec
  • 1987 - "L'art et le point de vue de l'artiste", Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario
  • 1987 - "Satie, Flaubert, le Dictionnaire et le Parc de la langue française", Université du Québec à Montréal, Québec
  • 1986 - "La critique d'art", Galerie La Chambre Blanche, Québec, Québec
  • 1985 - "Points de vue, points de fuite. Colloque sur la situation des arts au Québec et au Canada", organisé par la revue Parachute. Université du Québec à Montréal, Québec
  • 1984 - "L'article Bouguereau", Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec
  • 1983 - "L'écriture et la performance", Université du Québec à Montréal, Québec
  • 1983 - "Flaubert, le dictionnaire et le Parc de la langue française", Université du Wisconsin, Milwaukee, USA
  • 1982 - "Satie, Flaubert, le Dictionnaire et le Parc de la langue française", Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick
  • 1982 - "Le terrain du dictionnaire A/Z", Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal
  • 1981 - "La performance et l'écriture", Collège de Saint-Jean, Saint-Jean, Québec
  • 1981 - "L'art et le point de vue de l'artiste", Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario
  • 1980 - "La spacialisation de l'écriture", École des Beaux-Arts de Paris, Université de Paris-Vincennes, France
  • 1980 - "La danse actuelle", Galerie La Chambre Blanche, Québec, Québec
  • 1979 - "Les Vexations d'Erik Satie", Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec
Résidences, bourses et subventions
Bourses et subventions
  • Depuis 1978, plusieurs fois boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour la création

Bibliographie
Guides et dictionnaires
Catalogues
  • Arnold, Grant et Henry, Karen, Trafic : l'art conceptuel au Canada, 1965-1980, Art Gallery of Alberta, Halifax INK, Justina M.Barnicke Gallery (Hart House, University of Toronto), Galerie Leonard & Bina Ellen (Université Concordia), Vancouvert Art Gallery, Canada, 2012.
  • Daigneault, Ces artistes qui impriment, BANQ, 2010 p. 76-77
  • Gingras, Nicole, Observations 2, Galerie SBC, Montréal, Québec, Canada. 2009.
  • Déry, Louise ; Metamorfoz, Akbank Sanat Akbank Art Center, Istanbul, Turquie, 2008.
Lire la suite...
  • Bélisle, Josée (en collaboration avec Rober Racine) ; Sur papier ou presque, Oeuvres de la Collection du musée d'art contemporain de Montréal, l'Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth à Versailles, France, 2008.
  • Hernández Chong Cuy, Sofia, 84 handkerchirfs, an umbrella and some books pour l'exposition Archaeology of Longing (Archéologie de la Chine), Kadist Art Fondation, Paris, France, 2008.
  • Lafleur, Annie, Garfin Judy, Kolak Dudek, Chery, Stinger Editions : Artist/Master printer collaborations. Stinger Editions : Collaboration Artiste/Maître imprimeur, FOFA Gallery. Galerie de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia, Montréal, Québec, Canada, 2008.
  • Salesse, Pascale ; Guzmán, Antonio ; Mesnil Mirianne ; Baker, Steve ; Zoo, La Centrale électrique, European Center for Contemporary Art, Bruxelles, Belgique, 2006.
  • Déry, Louise; Racine, Rober ; Bélisle, Julie ; Fantasmes Fragiles, Galerie de l'université du Québec à Montréal, Québec, 2005.
  • Fraser, Marie; Asselin, Olivier ; Lavigne, Emma ; Raconte-moi Tell me , Musée national des beaux-arts du Québec, Québec / Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, Luxembourg, 2005
  • Fréchut, Maurice ; de Duve, Thierry ; Boulbès, Carole ; Vouilloux, Bernard ; Ardenne, Paul ; Favre, Romanic ; Poisay, François ; Snauvwart ; Mangion, Eric ; Mallet, Stéphane ; Zwingenberger, Jeanette ; Bédard, Catherine; L'oeuvre en programme, capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, France, 2005
  • Ninacs, Anne-Marie; L'Emploi du temps. Acquisitions récentes en art actuel, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2003
  • Déry, Louise; Prioul, Didier; Sirois, Marie-Pierre; Are You Talking to Me? Conversation(s), Galerie de l'UQAM, Montréal, Québec, 2003
  • Nemiroff, Diana; Legentil, Danielle; Dubois, Jean-Paul; Rober Racine, Les Éditions les 400 coups, Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2001
  • Gervais, Raymond; Phono Photo Carte grise à Raymond Gervais, Dazibao, Centre de photographies actuelles (sous la direction de France Choinière), Montréal, Québec, 2001
  • Les Champs de la sculpture 2000 (exposition présentée sur les Camps-Élysées), Hors série Beaux-Arts magazine, Paris, France, 1999
  • Déry, Louise; Gingras, Nicole; Porter, John R. El cos, la llengua, les paraules, la pell, Centre d'art Santa Monica, Barcelone, Espagne. Publié par le Musée du Québec, 1999
  • Thériault, Michèle; The Acoustic Gaze Le Regard acoustique: Raymond Gervais et Rober Racine, Oakville Galleries, Oakville, Ontario, 1998
  • Aquin, Stéphane; Gascon France; La Salle, Christine; Temps Composés, la Donation Maurice Forget (sous la direction de France Gascon), Musée d'art de Joliette, Québec, 1998
  • La collection d'art canadien du Musée des beaux-arts du Canda (sous la direction de Pierre B. Landry), 3CD-ROM, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1997
  • Déry, Louise; Gervais, Raymond; Rober Racine : les Pages-Miroirs, 1980-1995, Centre international d'art contemporain de Montréal, Québec, 1996
  • Lamoureux, Johanne; Seing in Tongues, a marrative of language and visual arts in Quebec / Le bout de la langue, les arts visuels et la langue au Québec, Morris and Helen Belkin Art Gallery,Vancouver, Colombie Britanique, Canada, 1995.
  • Déry, Louise; L'art prend l'air - vol parallèle, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec, 1993
  • Wallace, Keith; Whispered art history. Twenty years at the Western Front, Arsenal Pulp Press, Vancouver, Colombie Britanique, Canada, 1993, pp.57-58, 90, 160
  • Mayer, Marc; Bédard,Catherine; Canada, une nouvelle génération, FRAC des Pays de la Loire, Gétigné, Clisson, France, 1993
  • Grant Marchand, Sandra; La collection: tableau inaugural, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1992, pp.271-272
  • Hoet, Jan; Zacharopoulos, Denys; De Baere, Bart; Tazzi, Pierre Luigi; Documenta IX, Kassel, Allemagne, Trois volumes, 1992, Vol.1, pp.208-209; Vol.3, pp.448-451
  • Louise Déry; Un archipel de désirs. Les artistes du Québec et la scène internationale, Musée du Québec, Québec, 1991
  • La Biennale di Venezia (XLIV), XLIV Biennale de Venise, Venise, Italie, 1991, pp. 261, 264, 323, 324
  • Block, René; Cooke,Lynne; Murphy,Bernice; Freybourg, Anne Marie et Higgins, Dick; The Readymade Boomerang. Certain Relations in 20th Century Art, 8ième Biennale de Sydney, Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie, 1990, 511 pages
  • Nemiroff, Diana; Biennale canadienne d'art contemporain. Canadian Biennial of Contemporary Art, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, 1989, 195 p.
  • Pontbriand, Chantal; La ruse historique: l'art à Montréal, The Power Plant, Toronto, Ontario, 1988, pp.78-79, 114, 122
  • Racine, Rober; Le Dictionnaire : Le Terrain du dictionnaire A/Z et Les Pages-Miroirs, 1979-1988, Editions Parachute/galerie René Blouin, MOntréal, Québec, 1988, 52 pages (épuisé)
  • Bérard, Serge; Paysage, Dazibao, Montréal, Québec, 1987, pp.42-43
  • Gascon, France; Histoire en quatre temps, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1987, pp.19-23
  • Blouin, René; Traces, Ministère des Affaires extérieures du Canada, Ottawa, Ontario, 1987, pp.24-25
  • Holmes, Willard; Fokus Canada, Foireinternationale de Cologne/Ministère des Affaires extérieures du Canada, Cologne/Ottawa, 1987
  • Blouin, René/ Gosselin, Claude/Thériault, Normand; Aurora Borealis, Centre international d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1985, pp.40, 128, 129, 130
  • Blouin, René / Maubant, Jean-Louis; Montréal, Art contemporain, Espace Lyonnais d'Art Contemporain, Lyon, 1985, pp.39-47
  • Les vingt ans du musée à travers sa collection, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1985, pp. 248-249
  • Osterwold, Tillman/Ferguson, Bruce; Kunstler Aus Kanada, Raume Und Installation, Wurttembergischer Kunstverein, Stuttgart, Allemagne, 1985, pp. 15, 102-105
  • Poissant, Louise; L'Art Pense, La Société d'Esthétique du Québec, Montréal, Québec, 1984, pp.65,66,67
  • Okanada, Berlin/Ottawa, Akademie der Kunste et Conseil des Arts du Canada, Ottawa, Ontario,1982, p.407
  • Lussier, Réal; Repères, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1982, pp. 13-15, 90-97
  • Racine, Rober; Dictionnaire A, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec,1982, 20 pages
  • Pontbriand, Chantal; Pluralities-1980-Pluralités, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, 1980, pp.103-108
Monographies
  • Joubert, Suzanne, Créer- Ce qu'en disent les artistes, Éditions Suzanne Joubert, Montréal, Québec, 2015, 184 pages. Illustré. (pp.123-128)
  • Campeau, Sylvain, Imago, Lexis, Sur Rober Racine, Éditions Tryptique, Montréal, 2012, 156 pages.
  • Ostiguy, Jean-René, Peinture et sculpture québécoises, 2009 p.130 et 173
  • Une collection pour une région 1982-2002, Trafic Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, 2002, p. 214 ill.
Lire la suite...
  • Réfractions : Trajets de l'art contemporain au Canada. Sous la direction de Jessica Bradley et Lesley Johnstone. Éditions Artextes, Montréal, Québec ; La Lettre volée, Bruxelles, Belgique, 1998. pp. 107-109, 112-118
  • Cauquelin, Anne; Petit traité d'art contemporain, Éditions du Seuil, Paris, France, 1996
  • L'Installation : pistes et territoires, sous la direction de Anne Bérubé et Sylvie Coton, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Québec, 1997
  • Newlands, Anne. Canadian Art From Its Beginnings to 2000, Firefly Books, 2000, p. 263, ill.
Revues et articles de journaux
  • 2015 - Blais, Marie-Claire, "Des voix incandescentes", Texte de présentation de Rober Racine lu à l'occasion de son accueil à l'Académie des lettres du Québec, le 20 novembre 2014 au Salon du livre de Montréal. Les Écrits, no 144, pp. 130-137. Montréal, Québec, Canada.
  • 2012 - Lapointe, Josée, "L'amour des mots", La Presse, Montréal, 13 septembre 2012.
  • Desmeules, Christian, "Rober Racine, l'art et le coeur des choses.", Le Devoir, Montréal, 20-21 octobre 2012, Cahier livre F1-F2.
  • 2007 - Delgado, Jérôme, "Prix Paul-Émile-Borduas : Des notes et des mots dans l'espace", Le Devoir, Montréal, 11 novembre 2007, p. I 5
Lire la suite...
  • 2006 - Viau, René, ''Rober Racine et la fin des vautours'', Le Devoir, Montréal, 4 novembre 2006, p. E 8.
  • 2004 - St-Pierre, Marilou, "Récits d'artistes", Esse, printemps/été, Montréal, Québec, 2004, p. 44-53
  • Mavrikakis, Nicolas, ''Signes des temps'', Voir Montréal, semaine du 29 juillet au 4 août 2004, Montréal, Québec, p.45.
  • 2003 - Martel, Réginald ; " Cinq étoiles pour Rober Racine ", La Presse, Montréal, 2 mars 2003, F1-2.
  • 2003 - Tanguay, Antoine ; " Les lois de l'attraction lunaire selon Rober Racine" , Le Soleil, Québec, 2 mars 2003, B-3.
  • 2003 - Corriveau, Hugues ; "L'Ombre de la Terre" , Lettre québécoise , No. 109, Montréal, p.23.
  • 2003 - Mavrikakis, Nicolas; "Jouissance des formes", Voir, Montréal, du 14 au 20 août 2003, p.
  • 2003 - Rhodes, Richard; "Are You Talking to Me (Conversation (s)", Canadian Art, Vol 20, no 2, p. 98-99
  • 2003 - Lehmann, Henry; "The writing is on the wall", The Gazette, Montréal, April 19, 2003, p. D3
  • 2003 - Larouche, Christian; "Retour, traces colossales de Rober Racine", Spirale (Arts visuels), Mars-avril 2003, N° 189, p. 5-6
  • 2003 - Côté, Nathalie; "Examen de passage", Voir Québec, le 28 février 2003, p. 31
  • 2003 - Martel, Denise; "L'art se penche sur le temps", Le Journal de Québec, le 23 février 2003, p. 53
  • 2003 - Tremblay, Régis; "L'Emploi du temps. Emploi à plein temps", Le Soleil (Arts et vie), Québec, le 20 février 2003, p. B7
  • 2003 - Cantin, David; "Le temps en question", Le Devoir (De Visu), Montréal, les samedi 15 et dimanche 16 février 2003, p. F8
  • 2003 - Charron, Marie-Ève; "Cris et chuchotements", Le Devoir (De Visu), Montréal, les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2003, p. E7
  • 2002 - Milroy, Sarah; The Globe and Mail, Toronto : best shows of 2002, Saturday, December 28, 2002, p. R4 (Review)
  • 2002 - Morency, Catherine; "Écologie céleste", Le Devoir, Montréal, les samedi 9 et dimanche 10 novembre 2002, p. G6
  • 2002 - Lamarche, Bernard; "Morceaux de lune", Le Devoir, Montréal, les samedi 2 et dimanche 3 novembre 2002, p. E10
  • 2002 - De Billy, Hélène; "Art extrême - Rober Racine invente des mondes qui tiennent de l'exploit: planter tous les mots du dictionnaire dans un jardin, réciter Flaubert en 14 heures d'affilée, jouer 840 fois de suite la même oeuvre au piano...", l'Actualité, février 2002, p. 105-107
  • 2002 - De Billy, Hélène ; " L'Ombre de la Terre" , Amazon.ca, 2002.
  • 2002 - Lehmann, Henry; "Racine has a way of defining things", The Gazette, Montréal, 19 January 2002, p. H4
  • 2002 - Mavrikakis, Nicolas; "Les lois secrètes du langage", Voir, Montréal, le 17 janvier 2002
  • 2001 - Delgado, Jérôme; "Les racines d'un phénomène -
  • 2001 - Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à Rober Racine", La Presse, Montréal, samedi 22 décembre 2001, p. D14
  • 2001 - Lamarche, Bernard; "l'artiste de la démesure", Le Devoir, Montréal, les samedi 15 et dimanche 16 décembre 2001, p. C8
  • 2001 - Milroy, Sarah; "Grand Obsessions", The Globe and Mail, Toronto, Tuesday 11 December, 2001, p. R1
  • 2001 - Bergeron, Patrice; "De Satie à Rober en passant par Flaubert", Le Droit, Ottawa, le 24 novembre 2001, p. A29
  • 2001 - Bergeron, Patrice; "Il y a Racine et il y a Rober Racine", Le Droit, Ottawa, le 24 novembre 2001, p. A29
  • 2001 - Higginson Murray, Connie; "55,000 words are worth more than a picture", The Ottawa Citizen, Thursday 22 November 2001, p. E3
  • 2001 - Delgado, Jérôme; "Des musiques à voir, La Presse, Montréal, le 10 septembre 2001, p. C2
  • 2001 - Martin, Andrée; "Oser chorégraphier!", Le Devoir, Montréal, mercredi 16 mai 2001, p. B7
  • 2000 - Daive, Jean ; Fin, no. 5, juin 2000, Paris, France, pp. 59-67. Entretien entre Jean Daive et Rober Racine.
  • 2000 - Couëlle, Jennifer; "Une histoire de coeur", (au sujet de Le Cœur de Mattingly), La Presse (théâtre), Montréal, samedi 15 avril 2000, p. D11
  • 2000 - Horne, Stephen; "Rober Racine ", Parachute (Reviews), No. 97, janvier, février, mars 2000, p. 45-46
  • 2000 - Benoit, Élisabeth; "Un texte dramatique fabuleux", (au sujet de Le Cœur de Mattingly), La Presse, Montréal, dimanche 9 janvier 2000, p. B3
  • 1999 - Mavrikakis, Nicolas; "Entre ciel et terre", Voir, Montréal, du 4 au 10 novembre 1999, p. 75
  • 1999 - Corriveau, Hugues; "Le Dictionnaire suivi de La musique des mots", Trois, Vol.14 no 2-3, 1999, pp. 186-189.
  • 1998 - "Le prix Ozias-Leduc à Rober Racine", Le Devoir, Montréal, le jeudi 28 janvier 1998, p. B9
  • 1998 - Monette, Pierre; "Jouer avec les mots", Voir, Montréal, du 23 décembre 1998 au 6 janvier 1999, p. 64
  • 1998 - MacKay, Gillian; "A strange realm of inner beauty", The Globe and Mail, Toronto, Saturday, November 14, 1998, p. C4
  • 1998 - Chouinard, Marie-Andrée; "L'homme du dictionnaire", Le Devoir, Montréal, les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 1998, p. D9
  • 1997 - Chouinard, Marie-Andrée; "Célébration des sens", Le Devoir, Montréal, les samedi 6 et dimanche 7 décembre 1997, pp. D1-D2
  • 1997 - Lehmann, Henry; The Gazette, Montreal, Saturday, November 1, 1997, p. K8
  • 1997 - Bilodeau, Martin; "Repenser la matière - L'Alchimiste et l'enlumineur", Le Devoir, Montréal, les samedi 1er et dimanche 2 novembre 1997, p. B5
  • 1997 - Aquin, Stéphane; "Mots mystères", Voir, Montréal, du 23 au 29 octobre 1997, p. 63
  • 1997 - Chartrand, Robert; "Au coeur foudroyant du réel - La passion d'un artiste pour l'art et la littérature", Le Devoir, Montréal, les samedi 18 et dimanche 19 octobre 1997, p. D3
  • 1997 - Navarro, Pascale; "Grandeur nature", Voir, Montréal, du 16 au 22 octobre 1997, p. 40
  • 1997 - Chassay, Jean-François; "Les technologies de la voix: espace culturel et hybridation dans Le Mal de Vienne de Rober Racine", Voix et images, No. 66, printemps 1997, pp. 547-556
  • 1996 - Aquin, Stéphane; "Rober Racine", Voir, 10 ans, Montréal, le jeudi 28 novembre 1996, pp. 54-55
  • 1996 - Cormier, Réjean-Bernard; "La musique des mots, corps, accord", ETC Montréal, septembre, octobre, novembre 1996, pp. 39-43
  • 1996 - Dubois, Jean-Paul; "Rober Racine, le fou des notes et des mots", Le Nouvel Observateur, du 18 au 24 juillet 1996, pp. 80-82
  • 1996 - Rioux, Christian; "Lyon sur son 36", Le Devoir, Montréal, le mercredi 26 juin 1996, pp. A1 et A8
  • 1996 - Aquin, Stephane; "Trous blancs", Voir, Montréal, du 20 au 26 juin 1996, p. 39
  • 1996 - Couëlle, Jennifer; "Magritte et le mystère du monde", Le Devoir, Montréal, les samedis 15 et dimanche 16 juin 1996, pp. B1 et B2
  • 1996 - Thériault, Michèle; "Rober Racine: le mot découpé et les espaces de la traduction", Parachute, No. 82, avril, mai, juin 1996, pp. 16-23
  • 1996 - Bellars, Peter; "Avoiding quick-fix creation", Asahi Evening News, Tokyo, Sunday, March 24, 1996
  • 1996 - Gilbert, Geneviève; "Rober Racine : du littéraire au musical", HomoSapiens, Vol. 3, No. 27, janvier 1996, p. 7
  • 1996 - Lepage, Jocelyne; "Rober Racine rêve de planter des mots à l'ombre des arbres et sous les bosquets", La Presse, Montreal, Dimanche 7 janvier 1996, p. B7
  • 1995 - Duncan, Ann; "Pages on mirrors", The Gazette, Montreal, Saturday, December 21, 1995, p. H6
  • 1995 - Couëlle, Jennifer; "La langue française a son parc", e Devoir, Montréal, les samedis 16 et dimanche 17 décembre 1995, p. B14
  • 1995 - Aquin, Stephane; "Le grand Rober", Voir, Montréal, du 14 au 20 décembre 1995, p. 12-13
  • 1995 - Couëlle, Jennifer; "La mémoire de lieux, la poésie de l'esprit", Le Devoir, Montréal, jeudi 7 septembre 1995 (à propos de L'Île des commencements)
  • 1995 - Duncan, Ann; "Art from the ground up", The Gazette, Montreal, Thursday, September 7, 1995, p. A4 (à propos de L'Île des commencements)
  • 1995 - Vinette, Josée; "Rober Racine", Parachute, No. 78, avril/mai/juin 1995, pp. 48-49
  • 1995 - Aquin, Stéphane; "Le poids des mots", Voir, Montréal, du 19 au 25 janvier 1995, p. 41
  • 1995 - Cron, Marie-Michèle; "Un coup de butoir dans le prêt-à-porter de l'art", Le Devoir, Montréal, samedi 14 et dimanche 15 janvier 1995, p. C11
  • 1994 - Duncan, Ann; "Word pictures : Fragmenting language, Rober Racine finds meaning", The Gazette, Saturday, December 17, 1994, p. I5
  • 1994 - Gervais, Raymond; "Les musiques de Rober Racine", Parachute, No.75, juill./août/sept. 1994, pp.18-27
  • 1994 - Molin-Vasseur, Annie; "Hull, blanc sur blanc", ETC Montréal, No. 27, 15 août-15 novembre 1994, pp. 45-50
  • 1993 - Duncan, Ann; "Just for fun, contemporary art can go fly a kite", The Gazette, Montreal, Saturday, June 19, 1993, p. I1
  • 1993 - Latraverse, François; "Tout ce qui est dit est cité", Spirale, Montréal, No.124, mai 1993, p.21. (Roman)
  • 1993 - Bonnenfant, Réjean; "Le Mal de Vienne", Le Sabord, Trois-Rivières, hiver 1993, p.39. (R)
  • 1993 - Crevier, Gilles; "Un roman déconcertant", Le Journal de Montréal, 9 janvier 1993
  • 1993 - Viau, René; "Racine replante la langue française", Libération, Paris, jeudi 20 mai 1993, p.37
  • 1993 - Gale, Peggy; "Rober Racine's Magnum Opus", Canadian Art, Spring 1993, Vol. 10, No.1, pp. 49-53
  • 1993 - Alain, Louise; "Valse Viennoise", Montréal Campus, Montréal, 17 février 1993, p.15
  • 1993 - Cummins, Louis; "Documenta IX", Parachute, No.69, p.36, 1993. (A.V.)
  • 1992 - Poisson, François; "Le bonheur d'écrire", Continum, Montréal, 26 octobre 1992, pp.18-19. (R)
  • 1992 - Lépine, Stéphane; "Le Mal de Vienne", Elle Québec, Montréal, No.40, décembre 1992, p.30. (R)
  • 1992 - Salducci, Pierre; "Tableaux épars", Le Devoir, Montréal, le 10 octobre 1992, p. D-3. (R)
  • 1992 - Dessureault, Claude; "Le Mal de Vienne: la table des références", Voir, Montréal, semaine du 22 octobre 1992, p.15. (R)
  • 1992 - Lepage, Jocelyne; "Le mal de Vienne: tour de force et coup de cochon", La Presse, 20 décembre 1992, p. B?2. (R)
  • 1992 - Codina, Ricardo; "Écrire pour faire des liens",Impact Campus, Québec, 1er décembre 1992, p.13. (R)
  • 1992 - Fillion, Claudia; "L'imaginaire ou la 'thomasbernhardovite'", La Rotonde, Ottawa, 3 novembre 1992, p.7. (R)
  • 1992 - Mays, John Bentley; "A yearning for sculpture as architecture", The Globe and Mail, Toronto, June 12, 1992. (A.V.)
  • 1992 - Van den Boogerd, Dominic; "The artists in documenta IX", supplement to Archis, no 6, 1992. (A.V.)
  • 1992 - Piguet, Philippe; "Documenta IX: états des lieux", L'Oeil, No.444, septembre 1992, p.94. (A.V.)
  • 1991 - Bérard, Serge; "Rober Racine ou le travail de déconstruction du dictionnaire", Parachute, No. 62, avril, mai, juin 1991, pp.18-23
  • 1991 - Lamoureux, Johanne; "French Kiss from a No Man's Land", Arts Magazine, Vol.65, No.6, February 1991, pp.48-54
  • 1990 - Dumont, Jean; "Rober Racine: Pour une lecture nomade", Le Journal, Musée d'art contemporain de Montréal, Vol.1, No.3, septembre-octobre 1990, p.7
  • 1990 - "From Truism Back to Popism", Kunstforum, No.109, August -October 1990, pp.268-269
  • 1990 - Clarke, Anthony; "Brilliant flashes among the banal", The Age, Melbourne, April 24, 1990
  • 1990 - Lepage, Jocelyne; "Racine: l'autodidacte qui plante les mots dans un paysage", La Presse, Montréal, samedi 20 janvier 1990, pp.D12-13
  • 1990 - Daigneault, Gilles; "Les marathons de Rober Racine", Décormag, Montréal, décembre 1989- janvier 1990, pp.14-17
  • 1989 - Vinette, Josée; "Trio pour Samuel Beckett: en attendant l'audace", Continuum, Université de Montréal, Montréal, semaine du 30 octobre 1989, p. 18
  • 1989 - Germain?Bonne, Frédérique; "Les rêveries d'un promeneur littéraire", Le Progrès, Lyon, vendredi 6 octobre 1989, p.14
  • 1989 - T.T.D. Qg.; "Les sophismes musicaux de Rober Racine", Libération, Lyon, mercredi 4 octobre 1989, p.16
  • 1989 - "Rober Racine: Faire vivre et chanter les mots", Le Progrès, Villeurbanne, mardi 3 octobre 1989, p.16
  • 1989 - Fisette, Serge; "Rober Racine... Portrait de l'artiste en allé", Espace, Vol.6, No.1, Automne 1989, pp.42-43
  • 1989 - Daigneault, Gilles; "Les dernières pages de Rober Racine et de Denis Juneau", ETC... Montréal, Printemps 1989, no. 7, p.54-55
  • 1989 - Dubois, Christine; "L'oeuvre-collection", Parachute, no.54, p.50
  • 1988 - Gilbert, Jean-Pierre, "Rober Racine; transformer la première matière", ETC...Montréal, hiver 87-88, p.25
  • 1988 - Duncan, Ann; "Rober Racine's model conjures up disturbing paradox", The Gazette, Dec.10th, 1988, p.E-3
  • 1988 - Guilbert, Charles; "Le grand Rober illustré", Voir, 8 au 14 décembre 1988, p.17
  • 1988 - Bradley, Jessica;"Fast Forward – RoberRacine", Canadian Art, Winter 1988, Vol.5, no.4, p.33
  • 1988 - Haraldsson, Arni Runar; "Paysage", C Magazine, été 1988, p.63
  • 1988 - Bentley-Mays, John; "Quebec art gets the attention it deserves", The Globe and Mail, May 27, 1988, p.C-6
  • 1988 - Tousley, Nancy; "Exhibit Debunks Notion of Photographic Truth", Calgary Herald, Calgary, 1er mai 1988, p. E-2
  • 1988 - Gilbert, Jean?Pierre; "Rober Racine; transformer la première matière", ETC... Montréal, hiver 1987-1988, p.25
  • 1987 - Rozon, René; "Art Cologne, Angst et Luxe", Vie des Arts, mars 1987, p.19
  • 1987 - Johnstone, Lesley; "Paysages – Dazibao", Vanguard, septembre / octobre 1987, p.39
  • 1987 - Keziere, Russel; "Ich Bin Ein Woodcutter. Kanada/Europa/America", Vanguard, Vancouver, Vol.16, No.7 (février-mars 1987), p.15-19
  • 1987 - Lepage, Jocelyne; "Au Big Mac: le choix des sages et des aspirants", La Presse, Montréal, 14 mars, p. F1
  • 1987 - Thériault, Normand; "De l'installation", les éditions Nouvelle Barre du Jour, No. 185, Collection "Craie", Montréal, 1987, pp.14-15
  • 1987 - Denée, Michel; "Poussières de Paysages", Vie des Arts, décembre 1987, p.66
  • 1985 - Gervais, Raymond; "Big Bang et postmodernité", Parachute, No.39 (juin-juillet-août 1985), p.20-24
  • 1985 - Graziolli, Elio; "Aurora Borealis", Flash Art, Milan, No.124 (octobre-novembre 1985), p.54-55
  • 1983 - Russell, John; New York Times, Friday, February 25, 1983
  • 1983 - Auer, James; "La plume de ma tante is on exhibit", The Milwaukee Journal, Sunday, July 10, 1983, p.11
  • 1982 - Payant, René; "Installer, séduire et faire penser", Spirale, Montréal, juin 1982, p.9
  • 1982 - Saint-Martin, Fernande; "Lettre de Montréal. Les mots dans l'espace", Art International, Lugano, Vol. XXV/7?8 (septembre-?octobre 1982), p.53, 59
  • 1982 - Sabbath, Lawrence; "Age Proves no Barrier for Artistic..." The Gazette, Montréal, 6 mars 1982, p.23
  • 1982 - Viau, René; "Le Robert de Robert Racine", Le Devoir,Montréal, Québec, samedi 6 mars 1982, cahier Culture et société
  • 1982 - Tourangeau, Jean; "Le gigantisme privé de Rober Racine", La Presse, Montréal, Québec, samedi 6 mars 1982, cahier Arts et Lettres
  • 1982 - St-Armand, Diane; "Un gigantisme privé. Rober Racine'' La littéralité spacialisée", Virus Montréal, Vol.5, No.1, mars 1982, p.37
  • 1980 - Larocque, Martine; "À partir de Flaubert, une page de Rober Racine", Propos d'Art, Montréal, vol.1, no.1, hiver 1980-81, p.3
  • 1980 - Larocque, Martine; "Décomprendre le sourire d'une perle", Parachute, no.18, printemps 1980, pp.42-43
  • 1979 - Viau, René; "Décomprendre le sourire d'une perle", Le Devoir, Montréal, Québec, 24 décembre 1979
  • 1979 - Pontbriand, Chantal; "Notion(s) de performance", Parachute, no.15, été 1979, pp.25-29
  • 1979 - Gascon, France; "Des coordonnées pour Hors-Jeux", Ateliers, Musée d'art contemporain de Montréal, vol.7, no.5, juin 1979
  • 1979 - Gascon, France; "Hors-Jeux/19 performances", Jeu, Cahiers de Théâtre, no.12, été 1979, pp.224-226
  • 1979 - Toupin, Gilles; "Hors-Jeux: Un festival de performances", La Presse, Montréal, 15 mars 1979, p.B10
  • 1979 - Viau, René; "Les arst visuels: De Motivation V à Hors-Jeux", Le Devoir, Montréal, 13 mars 1979, p.8
  • 1979 - Godar, Peter; "Concert a marathon", Toronto Star, January 15, 1979. (Musique)
  • 1979 - K., J.; "Satie's Vexations", The Globe and Mail, Toronto, January 15, 1979, p. 15. (M)
  • 1978 - Potvin, Danielle; "Performances Tétras 1", Ateliers, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, vol.6, no.5, juin-juillet 1978, p.7
  • 1978 - Gingras, Claude; "Rober Racine: une vie de Vexations", La Presse, samedi 14 octobre 1978, pp. D-1, D-4. (Musique)
  • 1978 - Gingras, Claude; "J'ai vielli de dix ans", La Presse, lundi 6 novembre 1978, pp. A-1, A-6. (M.)
  • 1978 - Payant, René; "Notes sur la performance", Parachute, no.14, printemps 1978, pp.13-15
  • 1974 - "Un lavallois remporte le troisième prix M.-C. Daveluy", Le Courrier de Laval, 11 décembre 1974, p. A35
Films, Radio, Télévision
  • 1980 - Performance Art in Québec, program 3 : Rober Racine, réalisé par Tom Konyves, Productions AM Productions Inc. Vancouver, français, 60 mns, couleur. L'artiste nous parle principalement de ses créations autour d'Érik Satie (Vexations) , Gustave Flaubert ( L'escalier Salammbô) et le dictionnaire Robert (Le Parc de la langue Française).
  • 1997 - L'alchimiste et l'enlumineur, réalisé par Diane Poitras, Productions de l'Impatiente, Montréal, Québec, 60mn, couleurs. Regard sur l'oeuvre de Rober Racine et Irène F. Whittome
Documents