Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Provost, Guillaume Adjutor

Associations

A été ou est actuellement encore membre de :

Apprentissage et enseignement
Formation académique
Enseignement
  • 2022-Professeur adjoint, département des arts visuels, Université de Moncton, Moncton
    – ARVI1104 - Sculpture, fondement
    – ARVI1105 - Sculpture, matérialité
    – ARVI3106 - Sculpture, pratique/technique
    – ARVI3107 - Sculpture, volume et espace
    – ARVI4106 - Sculpture, espace public
    – ARVI4107 - Sculpture, pratique artistique
  • 2022 - Direction d’un séminaire de recherche-création interdisciplinaire, Musée d’art contemporain de Lyon, Université Lyon I, Université Lyon 3, École normale supérieure de Lyon, INSA de Lyon,
  • 2022 - EM Lyon Business School, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, France
  • 2022 - Chargé de cours, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal
    – AVM5733-40 Stage en milieu professionnel
  • 2021 - Chargé de cours, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal
    – AVI1201-10 Développement d’une pratique en sculpture I
    – AVI1401-30 Atelier de dessin I
    – AVI1002-10 L’artiste et les mondes de l’art
    – AVM2400-20 Dessin d’observation et d’expression
  • 2020 - Chargé de cours, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal
    – AVM1001-30-50 Introduction aux méthodes de recherche et de création en arts visuels et médiatiques
    – AVM4101-40 Les pratiques artistiques dans les espaces de diffusion
  • 2019 - Chargé de cours, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal
    – AVI1201-40 Développement d’une pratique en sculpture I
  • 2018 - Chargé de cours, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal
    – AVI1002-40 L’artiste et les mondes de l’art
    – AVM580R-40 L’exposition et les approches commissariales dans la création
  • 2017 - Chargé de cours, baccalauréat interdisciplinaire en arts, UQAC, Chicoutimi
    – 7ARN333 Théorie de la cyberculture
  • 2012 - Auxiliaire d’enseignement, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal
    – AVM4600-40 Le performatif, professeure : Hélène Doyon
  • 2011 - Auxiliaire d’enseignement, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal
    – AVM5701-10 Activité de synthèse, professeur·e·s : Hélène Doyon et Matei Bejenaru
Expositions
Groupe
  • 2024 - Ceramics at Hand : Foraged and Formed, AX Art Centre, Sussex
  • 2024 - Soif d’illusion / Illusion of the Self, Keillor House Museum, Dorchester, En conversation avec Kyle Alden Martens, Massimo Guerrera, Natasha Sacobie, Karen Tam
  • 2024 - Exposition sortie de résidence, Imago, Moncton
  • 2024 - Tu m’enveloppes et je te contiens, Fonderie Darling, Montréal
  • 2024 - Regarde!, commissaire : Chloé Grondeau, quartier Ville-Marie, Montréal
Lire la suite...
  • 2024 - Sonnet à la science. Ode à la magie, commissaire : Caroline Douville, Projet Casa, Montréal
  • 2024 - Fellows Group Show, NARS Foundation, Brooklyn (USA)
  • 2024 - Restitution du collectif macSUP, Musée d’art contemporain de Lyon, France
  • 2021 - La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, Musée d’art contemporain de Montréal, commissaires : Mark Lanctôt et François LeTourneux, Montréal
  • 2020 - 3fois3, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Montréal
  • 2020 - Strange Days : Hit Pause, commissaire : Jackie Klemplay, White Colomns, New York (USA)
  • 2019 - Festival Chromatic, commissaires : Raphaëlle Cormier et Juliette Marzano, Montréal
  • 2019 - Faute de moyens, on aura au mieux les uns, les unes et les autres, commissaire : Marie-Claude Gendron, Gham & Dafe, Montréal
  • 2018 - A Witch is Born out of the True Hungers of her Time, exposition avec Shanie Tomassini, commissaire : Marx Ruiz-Wilson, Galerie TAP, Montréal
  • 2018 - Move or be Moved by Something Rather than Oneself, commissaires : Florence-Agathe Dubé-Moreau et Maude Johnson, Critical Distance, Toronto
  • 2017 - Soleils, Centre Claude et Georges Pompidou, Cajarc, France
  • 2016 - La Soupée, Diagonale, commissaire : Chloé Grondeau, Montréal, France
  • 2016 - Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, commissaire : Marie Perrault, Baie-Saint-Paul
  • 2015 - Auteurs présumés, commissaires : Chloé Grondeau et Émilie Roi, Galerie de la rue des Étables, Bordeaux, France
  • 2014 - Under Eye Dark Circles, commissaire : Julian Feritsch, Ve.Sch, Vienne (AT)
  • 2013 - The USB shuffle show, Institut Fur Alles Mogliche, Berlin, Allemagne
  • 2013 - Anonyme Zeichner, Kunstverein Tiergarten, Berlin, Allemagne
  • 2012 - How to read a book, Lawton Gallery, Green Bay, University of Wisconsin, États-Unis
  • 2013 - Collectionner pour la forme, Maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie, Montréal
  • 2013 - La collection branchée de M. Tremblay, Maison de la culture Frontenac, Montréal
  • 2011 - Pavillon levé, commissaires : Guillaume Clermont et Andréanne Godin, Circa, Montréal
  • 2011 - Concours d’œuvres d’art de la ville de Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
  • 2010 - Pièces détachées, commissaire : Catherine Blanchet, Espace 400e, Québec
  • 2010 - 3e Biennale de dessin contemporain, Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire
  • 2010 - Peinture fraîche et nouvelles constructions, Art Mûr, Montréal
Solo
Lire la suite
  • 2019 - Chambre réverbérante, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal
  • 2019 - Vapeurs. Commissaire : Ji-Yoon Han, Fonderie Darling, Montréal, en conversation avec Julie Tremble et Guillaume B.B.
  • 2018 - iamlookingformypositiveplanet, Rupert, Vilnius, Lithuanie
  • 2018 - Cent-trente-trois, commissaires : Chloé Grondeau & Marthe Carrier, Bikini, Lyon, France
  • 2018 - Introduction, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal
  • 2017 - Fatigue, Bolit, Gérone, Espagne
  • 2017 - Matériellement rien, potentiellement tout, Diagonale, Montréal du 28 avril au 10 juin
  • 2017 - Providence, Association des travailleurs grecs du Québec, en conversation avec Irène Fournaris, Francis Pisapia, Sarah C. Poirier et Angie Cheng
    – 2017 - Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal
    – 2017 - La Serre, Arts vivants, Montréal
  • 2016 - Bonne fortune, Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal, en conversation avec Sarah C. Poirier et Marguerite Flavie Richer
  • 2015 - Gin, Fondation Christoph Merian, Bâle, Suisse
  • 2014 - Inedited, The New Gallery, Calgary
  • 2014 - Un futur incertain, Galerie Les Territoires, Montréal en conversation avec Anne-Marie Guérineau
  • 2014 - Sérieux Solides, Axenéo7, Gatineau, en conversation avec Jon Knowles, Alexis Desgagnés, Josée Aubin-Ouellet
  • 2013 - Nouvelles de nulle part, La Chambre blanche, Québec
  • 2012 - Synchronicité, le Couvent des Récollets, Paris, France
  • 2011 - Hydres, l’Œil de Poisson, Québec, en conversation avec Hugo Nadeau, Maude Veilleux, Étienne Baillargeon et Marie-Claude Gendron dans le cadre de Manif d'art du 20 mai au 19 juin 
Actions, performances et événements

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE

  • 2022 - Animateur au Forum de la maîtrise en arts visuels, UQAM, Montréal
  • 2021-2022 - Représentant des chargé-e-s de cours au comité de recherche-création de la Faculté des Arts, UQAM, Montréal
  • 2019-2022 - Membre des jurys d’admission pour le baccalauréat, UQAM, Montréal
  • 2018-2022 - Coordonnateur du projet de recrutement dans les cégeps, UQAM, Montréal
  • 2018-2022 - Membre du comité de liaison local facultaire, UQAM, Montréal

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ ARTISTIQUE

  • 2022 - Réalisation de l’édition pour l’encan annuel, Centre d’art Clark, Montréal
  • 2019-Président, conseil d’administration, Coopérative d’habitation Cercle Carré, Montréal
  • 2016-2018 - Administrateur, C.A., Coopérative d’habitation Cercle Carré, Montréal
  • 2011 - Médiateur culturel, Folie Culture, Québec
  • 2008-2009 - Médiateur culturel, Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, commissaires : Geneviève Pelletier et Martin Dufrasne, Baie-Saint-Paul
Lire la suite...

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE (suite)

  • 2018-2022 - Représentant des chargé-e-s de cours au comité de programme du Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM, Montréal
  • 2020 - Coordination du projet de tutorat à la maîtrise en arts visuels, UQAM, Montréal
  • 2020 - Coordination du projet d’encadrement des étudiants de premier cycle en arts visuels, UQAM, Montréal
  • 2015 - Membre du jury de maîtrise, mémoire, Anne d’Amours, Université Laval, Québec
  • 2009-2011 - Président, association étudiante, maîtrise en arts visuels, Université Laval, Québec
  • 2009-2010 - Assistant à la direction de la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Québec

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ ARTISTIQUE (suite)

  • 2008 - Médiateur culturel, Manifestation d’art de Québec
  • 2007 - Médiateur culturel, Mois Multi, festival des arts numériques, Québec
Musées et collections
Films
Production
  • 2023 - Big Tree, 9m45s, soutien à la production du volet arts médiatiques, Festival du cinéma francophone en Acadie
  • 2020 - Tant doucement me sens emprisonné, 12m14s, soutien à la production du Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Montréal
  • 2019 - Zooter, 10m12s, soutien à la production de Vidéographe, Montréal
  • 2018 - Psyche Wandering on a Construction Site, 7m, Critical Distance, Toronto
  • 2017 - Soleils, 50m, soutien à la production du Centre Claude et Georges Pompidou, Carjac, France
  • 2013 - Nouvelles de nulle part, 16m38s, soutien à la production de la Chambre blanche, Québec
Distinctions et prix
  • 2022 - UQAM, prix d’excellence en recherche-création de la Faculté des Arts
  • 2021 - Sobey Art Award, finaliste, liste longue Québec
  • 2019 - Prix Pierre-Ayot, finaliste, ville de Montréal
  • 2016 - Prix Pierre-Ayot, finaliste, ville de Montréal
  • 2013 - Prix du très-court métrage Georges Laoun, finaliste, Oboro, Montréal
Lire la suite...
  • 2011 - Prix Relève Vidère, finaliste, Québec
  • 2011 - Prix Hydro Québec, Québec
Conférences, écrits, commissariats et jurys
Conférences
  • 2024 - Collectives of Attention : Artists expanding domestic awareness through creation avec Natasha Sacobie, Arts Atlantic Symposium, Moncton
  • 2023 - Archives vivantes, Table-ronde avec Rémi Belliveau Genevière et Robichaud, Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Moncton
  • 2023 - Art commissarial : Histoires et fonctions de l’exposition, Webinaire de la Faculté des arts et des sciences sociales, Université de Moncton
  • 2022 - Analogies entre la cosmologie warburgienne et l’imagerie de la révolte des Canuts, Musée d’art contemporain de Lyon, France
  • 2022 - Open studio, Factatory/Galerie Tator, Lyon, France
Lire la suite
  • 2021 - From Bonne Fortune to Tourbe Chunky, visiting artist program, University of Calgary, Calgary
  • 2021 - Montage stroboscopique dans le cinéma expérimental nippon de Toshio Matsumoto, Labo Lumière [créations + recherches interdisciplinaires], dîner d’étude IV – la lumière astrale, UQAM, Montréal
  • 2021 - Séminaire de la maîtrise, invitation de Geneviève Chevalier, Université Laval, Québec
  • 2021 - Séminaire de la maîtrise, invitation de Marc-Olivier Hamelin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • 2020 - Painting and Drawing, invitation de Cynthia Girard-Renard, Concordia, Montréal
  • 2019 - Artiste invité, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Nantes, France
  • 2019 - Open Studio, le Lieu Unique, Nantes, France
  • 2019 - Club de lecture, Verticale, Laval
  • 2019 - Fonctions et enjeux de la création, invitation de Sophie Castonguay, UQAM, Montréal
  • 2018 - Fonctions et enjeux de la création, invitation de Geneviève Chevalier, UQAM, Montréal
  • 2018 - Open studio, Rupert, Vilnius, Lithuanie
  • 2018 - Colloque de la maitrise en muséologie, Université du Québec en Outaouais, Gatineau
  • 2017 - Open studio, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc, France
  • 2017 - Open studio, Bolit, centre d’art contemporain, Gérone, Espagne
  • 2017 - SéminArts / Fondation du Musée d’art contemporain, Fonderie Darling, Montréal
  • 2016 - Soutenance de thèse, UQAM, Montréal
  • 2016 - Table-ronde autour des enjeux de la thématique mobilités, commissaire : Marie Perrault, Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
  • 2016 - Les pratiques artistiques dans les espaces de diffusion, invitation de Geneviève Chevalier, UQAM, Montréal
  • 2015 - Invited artist, FHNW Academy of Art and Design, Bâle, Suisse
  • 2015 - Glasgow Artist Guild XII, Glasgow, Royaume-Uni
  • 2015 - Présentation, Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
  • 2015 - Table-ronde, Auteurs présumés, commissaires : Émilie Roi et Chloé Grondeau, Galerie de la rue des Étables, Bordeaux, France
  • 2014 - Table-ronde, journée d'étude sur la constitution d’un programme universitaire en commissariat d'exposition, sous la direction de Marie Fraser, UQAM, Montréal
  • 2014 - Séminaire de maîtrise en muséologie, invitation de M.-È. Goulet, UQAM, Montréal
  • 2014 - Artiste invité, invitation de Nicolas Gaudreau, Cégep de Drummondville
  • 2014 - Artiste invité, invitation de Chelsea Rushton, University of Calgary, Calgary
  • 2013 - Séminaire de maîtrise en arts visuels, invitation de Marie-Christiane Mathieu, Québec
  • 2013 - Conférence, La Chambre Blanche, Québec
  • 2012 - Open studio, Le Couvent des Récollets, Paris, France
  • 2012 - Table-ronde sur l’art performance, Corpus in act, Le théâtre de verre, Paris, France
Jurys
  • 2014-2018 - Membre du jury de Espace Cercle Carré, volet arts visuels, Montréal
  • 2022 - Membre du jury de Vidéographe, résidence de commissariat, Montréal
  • 2020-2021 - Membre du jury d’Atelier Circulaire, programmation et résidences, Montréal
  • 2016 - Membre du jury, l’Œil de Poisson, Québec
  • 2014 - Membre du jury, Gala des Arts visuels, Centre Clark, Montréal
  • 2011 - Membre du jury, résidence internationale, l’Œil de Poisson, Québec
Résidences, bourses et subventions
Résidences
  • 2025 - Nazaire redux, Collectif Nordais, Tracadie-Sheila
  • 2024 - Nazaire redux, Collectif Nordais, Tracadie-Sheila
  • 2023 - Résidence locale, Imago, Moncton
  • 2023 - Cross-cultural residency, Mawi’Art, Metepenagiag
  • 2022 - Factatory/Galerie Tator, Lyon, France
Lire la suite
  • 2022 - NARS Foundation, Brooklyn, États-Unis
  • 2019 - Le Lieu Unique, Nantes, France
  • 2019 - Zocalo, Longueil
  • 2019 - Vidéographe, Montréal
  • 2018 - Rupert, Vilnius, Lithuanie
  • 2018 - Bikini, Lyon, France
  • 2017 - Maisons Daura / Centre d’art Claude Pompidou, Saint-Cirq-Lapopie, France
  • 2017 - VU photo, Québec
  • 2017 - Bolit, Gérone, Espagne
  • 2016 - Fonderie Darling, ateliers montréalais (2016-2019), Montréal
  • 2016 - La Chambre Blanche, Québec
  • 2016 - Sagamie, Alma
  • 2015 - Fondation Christoph Merian, Bâle, Suisse
  • 2015 - Galerie de la rue des Étables, Bordeaux, France
  • 2014 - Axenéo7, Gatineau
  • 2013 - Sagamie, Alma
  • 2013 - La Chambre Blanche / Centre de recherche en muséologie de l’Université Laval / laboratoire d’imagerie numérique ESM, Québec
  • 2013 - Avatar, Québec
  • 2012 - Le Couvent des Récollets, Paris, France
  • 2011 - Daïmon / Musée d’histoire naturelle d’Ottawa, Gatineau
  • 2010 - VU photo, Québec
Bourses et subventions
  • 2025 - Faculté des études supérieures et de la recherche, Université de Moncton, concours régulier
  • 2024 - Conseil des arts du Canada, explorer/créer
  • 2023 - Faculté des études supérieures et de la recherche, Université de Moncton, programme spécial de subvention de recherche pour nouveaux professeurs
  • 2023 - Programme de mentorat, Association acadienne des artistes professionnel-le-s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)
  • 2022 - Conseil des arts du Canada, explorer/créer
Lire la suite
  • 2022 - Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse de déplacement
  • 2021 - Conseil des arts du Canada, rayonner à l’international
  • 2021 - Conseil des arts et des lettres du Québec, acquisition et mise en marché
  • 2020 - Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse de recherche-création
  • 2020 - Conseil des arts du Canada, explorer/créer
  • 2020 - Conseil des arts du Canada, rayonner à l’international
  • 2019 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Atelier-résidence
  • 2019 - Conseil des arts du Canada, explorer/créer
  • 2018 - Conseil des arts du Canada, rayonner à l’international
  • 2018 - Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse de déplacement
  • 2017 - Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse de déplacement
  • 2016 - Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain
  • 2015 - Bourse Jean-Claude Rochefort sur le commissariat en art contemporain
  • 2015 - Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse de déplacement
  • 2015 - Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse pour un atelier-résidence
  • 2015 - Offices jeunesses du Québec, bourse de déplacement
  • 2015 - Société de développement des entreprises culturelles
  • 2012 - Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
  • 2012 - Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse de déplacement
  • 2012 - Offices jeunesses du Québec, bourse de déplacement
  • 2011 - Première ovation, bourse d’aide à la publication, Québec
  • 2010 - Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse de recherche-création
Bibliographie
Catalogues
  • Buates McKenzie, A. (2022). Tourbe Chunky [Catalogue]. TRUCK Contemporary Art, Calgary.
  • Hudon, S. (2021). Belles eaux [Catalogue]. Occurrence, centre d’art et d’essai contemporains : Montréal.
  • Han, J.-Y. (2019). Guillaume Adjutor Provost [Monographie]. Fonderie Darling : Montréal.
  • Michard, M. (2017). Résidence aux Maisons Daura. Centre d’art Georges et Claude Pompidou : Cajarc.
  • Grondeau, C. (2017). Matériellement rien, potentiellement tout [Catalogue]. Diagonale : Montréal.
Lire la suite...
  • Tourigny, M. (2016) Bonne fortune [Catalogue]. Centre d’art et de diffusion Clark : Montréal.
  • Perrault, M. (2016) Mobilités. Symposium internationnal d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
  • Collectif (2013). Emergency Index, an Index of Performance Art. Ugly Duckling Press : Brooklyn.
  • Babin, S. (2012). VENDU – SOLD [catalogue d'exposition]. Les éditions Esse : Montréal.
  • Bélanger, C. et Bureau, P. (2011). Explorations spatiales [catalogue d'exposition]. Première Ovation : Québec.
  • Collectif (2010). Peinture fraîche et nouvelle construction [catalogue d'exposition]. Art Mûr : Montréal.
Revues et articles de journaux
  • Roussel, M. (2025, 12 mars). Laissez-vous séduire par Remix au Centre d’artistes Vaste et Vague. TVA CIMT-CHAU. 
    https://cimtchau.ca/nouvelles/laissez-vous-seduire-par-remix-au-centre-dartistes-vaste-et-vague
  • Radio-Canada. (2025, 21 février). Exposition Remix lancée 21 février à Carleton-sur-Mer [Entrevue radio dans Bon pied, bonne heure]. Ici Radio-Canada Ohdio. 
    – https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/bon-pied-bonne-heure/segments/rattrapage/1997848/exposition-remix-lancee-21-fevrier-a-carleton-sur-mer
  • Garon, P. (2025, 21 février). Vernissage ce vendredi soir au centre Vaste et Vagues, de Carleton-sur-Mer [Entrevue radio]. CIEU-FM. 
    – https://cieufm.com/entrevue/vernissage-ce-vendredi-soir-au-centre-vaste-et-vagues-de-carleton-sur-mer/
  • Mousseau, S. (2024, 12 juillet). Soif d’illusion : mettre en valeur le patrimoine historique par l’art contemporain. L’Acadie Nouvelle. 
    – https://www.acadienouvelle.com/arts-et-spectacles/2024/07/12/soif-dillusion-mettre-en-valeur-le-patrimoine-historique-par-lart-contemporain/
  • Avidar, N. (2024, 27 juillet). Art contemporain, rencontre histoire à Dorchester [Entrevue radio dans Votre samedi]. Ici Radio-Canada Ohdio. 
    https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/votre-samedi/segments/rattrapage/1815651/art-contemporain-rencontre-histoire-a-dorchester
    – Radio-Canada. (2024, 28 juillet). Maison Keillor Musée : Soif d’illusion. Ici Radio-Canada. 
    – https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2092100/maison-keillor-musee-soifs-illusions
Lire la suite...
  • Morouney, A. (2025, 14 février). Revisiting Soif D’illusion / Illusion of The Self at Keillor House Museum [Critique]. Billie. 
    – https://billiemag.ca/revisiting-soif-dillusion-illusion-of-the-self-at-keillor-house-museum/
  • Gadoury, R. (2024). Compte rendu de Guillaume Adjutor Provost, Rendez-vous des disparitions. Esse arts + opinions, (111), 99-99.
  • Lawani, B. (2023, 18 novembre). Séances éphémères au FICFA, le mariage unique du cinéma et de l’improvisationmusicale. Ici Radio-Canada. 
    – https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2027934/ficfa-2023-seances-ephemeres-moncton
  • Avadon, G. (2023, 23 septembre). «Rendez-vous des disparitions»: retour dans le passé. Le Devoir. 
    – https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/798535/arts-visuels-rendez-vous-disparitions-retour-passe
  • LeBlond, E. (2023, 8 septembre). Des expositions de haut calibre attendent les visiteurs chez DRAC. L’Express. 
    – https://www.journalexpress.ca/2023/09/08/des-expositions-de-haut-calibre-attendent-les-visiteurs-chez-drac/
  • Beaulé, A. (2023). Esthétique de l’émancipation : Contestation des normes par l’abstraction queer et l’autothéorie dans une pratique du dessin et du livre d’artiste [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. 
    – https://archipel.uqam.ca/16650/
  • Clément, É. (2022, 27 septembre). Un cadeau pour 20 ans de création. La Presse. 
    – https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2022-09-27/fonderie-darling/un-cadeau-pour-20-ans-de-creation.php
  • Monet, N. (2022, 26 septembre). « Éphémère Forever : La Fonderie Darling célèbre ses 20 ans. Journal Métro.
    –  https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2913934/ephemere-forever-la-fonderie-darling-celebre-ses-20-ans/
  • Delgado, J. (2022, 30 septembre). L’incontournable Fonderie Darling, vingt ans plus tard. Le Devoir. 
    – https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/760107/arts-visuels-l-incontournable-fonderie-darling-vingt-ans-plus-tard
  • Nault, S.-É. (2022, 1er octobre). Art visuel : la Fonderie Darling a 20 ans. Journal de Montréal. 
    – https://www.journaldemontreal.com/2022/10/01/la-fonderie-darling-a-20-ans
  • Bunnell, A. (2022). “Tourbe Chunky” — Guillaume Adjutor Provost in Conversation with Toshio Matsumoto. C Magazine. 
    – https://cmagazine.com/articles/tourbe-chunky-guillaume-adjutor-provost-in-conversation-with-to
  • Morelli, D. (2022). Interview with Guillaume Adjutor Provost, Public Parking.
  • Quirion, J.-M. (2021). « Belles eaux » : tentatives affectives de Guillaume Adjutor Provost. Vie des Arts.
    – https://viedesarts.com/visites/belles-eaux-tentatives-affectives-de-guillaume-adjutor-provost/
  • Desrosiers, D. (2021). Conversation avec Daisy Desrosiers 01 | Guillaume Adjutor Provost [balado], Musée d’art contemporain de Montréal. 
    – https://soundcloud.com/macmontreal/entretiens-avec-artistes-par-daisy-desrosiers-guillaume-adjutor-provost?
  • McQuade, P. (anim) et N. Petrowski (2021, 12 février). Exposition la Machine qui enseignait des airs aux oiseaux [Webradio]. Dans Société Radio-Canada (prod.), Penelope. 
    – https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/episodes/512102/rattrapage-du-vendredi-12-fevrier-2021
  • Delgado, J. (2021, 23 janvier). Chanterons-nous avec les machines? Le Devoir. 
    – https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/593749/rentree-culturelle-arts-visuels-chanterons-nous-avec-les-machines
  • Ji, S. (2021, 19 janvier). Enseigner des airs et des savoirs. Le Délit. 
    – https://www.delitfrancais.com/2021/01/19/enseigner-des-airs-et-des-savoirs/
  • McGillis, I. (2020, 18 décembre). The Importance of empathy. Montreal Gazette. 
    – https://montrealgazette.com/entertainment/local-arts/the-importance-of-empathy-macs-34-artist-show-gains-extra-relevance-in-covid-era
  • Clément, É. (2020, 12 décembre). Le langage de l’art, des mondes à découvrir. La Presse. 
    – https://plus.lapresse.ca/screens/5e666571-c7d7-4c3a-8df6-7c2cec6332cd__7C___0.html
  • Delgado, J. (2020, 5 septembre). La campagne comme refuge. Le Devoir. 
    – https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/585354/arts-visuels-la-campagne-comme-refuge-et-canevas-chez-sara-a-tremblay
  • K. Scott, A. (2020). Strange days : hit pause. The New Yorker. 
    – https://www.newyorker.com/goings-on-about-town/art/strange-days-hit-pause
  • Trépanier, A.-M. et A. Piral (2019, automne). Ce qu’il restera de communauté à l’œuvre. Spirale.
  • Cormier, R. (2019, automne). Vapeurs, Guillaume Adjutor Provost en conversation avec Julie Tremble et Guillaume B.B.. Espace Art Actuel, (123), 85-86.
  • Pelletier, S. (anim.) (2019, 5 septembre). Place publique, CKMN.FM 96,5, Rimouski.
  • Barrette, É. (anim. )( 2019, 4 septembre). Info-réveil, Radio-Canada 89,1, Rimouski.
  • Trahan, C. (2019, 21 mai). « Bad Boys » : déconstruction queer du bad boy. Les Méconnus. 
    – https://lesmeconnus.net/bad-boys-maude-veilleux/
  • Clément, É. (2019, 2 mai). Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari en vedette au festival Chromatic. La Presse.
    – https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2019-05-02/maurizio-cattelan-et-pierpaolo-ferrari-en-vedette-au-festival-chromatic
  • Babin, N. (2019, 12 avril). Guillaume Adjutor Provost @ Fonderie Darling. Neomémoire.
  • Mavrikakis, N. (2019, 9 mars). Héritages culturels à la Fonderie Darling. Le Devoir. 
    – https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/549414/critique-heritages-culturels-a-la-fonderie-darling
  • Allard, B. J. (anim.) (2019, 25 février). Tournée des expositions. Atelier, CKRL.
  • Guy, A.-C. (2018, 8 août). Sur les traces du Symposium, Tour du Québec. Voir.
  • Marie, G. (2018, 26 mai). Les artistes montréalais s'exposent à Lyon. La Tribune de Lyon.
  • Kohl, L. (2017, 13 octobre). Rencontre avec les artistes aux Maisons Daura, La Dépêche du Midi-Pyrénées.
  • Johnson, M. (2017). Matériellement rien, potentiellement tout, Guillaume Adjutor Provost. ESSE, (91), 104.
  • Quirion, J.-M. (2017, 1er septembre). La belle saison au Belgo entre quatre expositions et huit situations, Ex_situ. 
    – https://revueexsitu.com/2017/09/01/la-belle-saison-au-belgo-entre-quatre-expositions-et-huit-situations/
  • El-Sheikh, T. (2017, 26 août). 8 artists : 8 situations. Akimbo.
  • Quirion, J.-M. (2017, 10 juin). Guillaume Adjutor Provost à Diagonale : Matérialisation potentielle d’une nuit magique. Ex_situ. 
    – https://revueexsitu.com/2017/06/10/guillaume-adjutor-provost-a-diagonale-materialisation-potentielle-dune-nuit-magique/
  • Clément, É. (2017, 13 mai). Nuit Magique, un bar, des mots et Cohen. La Presse. 
    – https://plus.lapresse.ca/screens/a07613c9-1e14-49cf-8a88-a63541ff1dfa%7C_0.html
  • Grenier, J. (2017, 13 mai). Matériellement rien, potentiellement tout. Monmileend.com.
    – http://monmileend.com/2017/05/13/diagonale-exposition-cours-guillaume-adjutor-provost-materiellement-rien-potentiellement/
  • Johnson, M. (2017, 25 janvier). Montréal : quatre expositions à voir cet hiver, ESSE.
  • Cloutier, M. (2017, 25 janvier). L’art peut changer le monde. La Presse.
    – https://plus.lapresse.ca/screens/270afb40-323a-470a-846a-1fa52a792b6f__7C___0.html
  • Roberge, S. (anim.) (2017, 26 janvier). Les itinérantes. CISM.
  • Dionne, A. (anim.) (2017, 25 janvier). Le retour. CIBL.
  • Soulikias, A. (anim.) (2017, 20 janvier). ΣΤΟ ΠΝΕΥΜΑ ΤΗΣ ΠΟΛΗΣ ΜΟΥΣΙΚΗ. Radio Centre-Ville
  • Forgues, T. (anim.) (2016, 1er septembre). Univers francophone. CKRL.
  • Desloges, J. (2016, 5 août). Symposium de Baie-Saint-Paul: art en mouvement. Le Soleil.
    – https://www.lesoleil.com/2016/08/05/symposium-de-baie-saint-paul-art-en-mouvement-11e356fc986284ce38b9b37c755d4252
  • Delgado, J. (2016, 29 juillet). Un symposium qui prend la route. Le Devoir.
    – https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/476619/baie-saint-paul-un-symposium-qui-prend-la-route
  • Vignola, L. (anim.) (2015, 18 août). Guillaume Adjutor Provost présente l’art commissarial. CIHO 96.3 fm.
  • Fiset, G. (2015, 19 août). Lauréat de la Bourse Jean-Claude Rochefort. Le Charlevoisien.
  • Desgagné-Duclos, G. (2014, 20 septembre). De l’inquiétude du désengagement. Artichautmag.
    – http://artichautmag.com/de-linquietude-du-desengagement-un-futur-incertain-de-guillaume-adjutor-provost/
  • Ménard, M.-G. (2014, 14 septembre). Un futur incertain. Montréal s'EXPOSe, CIBL.
  • Desjardins, É. (2014, 29 août). Un futur incertain. Un Show de MOT'ARTS.
  • Dessureault, M. (2013, 5 août). Essai vidéo sur la poterie chypriote. le Lien multimédia.
  • Tremble, J. et Demers, J. (dir.) (2013). Revue HB, dessin, drawing, dibujo, (2), 88 p.
  • Arcos-Palma, R. (2012, 15 octobre). Encuentro Internacional de Arte Performance RIAP 2012. Vistazo Crítico.
  • Cameron, A.-J. (2012, 7 septembre). RIAP, Génération / Corruption. Radio-Canada.
  • Gagné, J. (2012, 6 septembre). Rencontre internationale d’art performance, mondes parallèles. Voir Montréal.
  • Clément, É. (2012, 17 mars). La collection privée en fête. La Presse.
  • Petrowski, N. (2012, 14 mars). La collection branchée du prof Tremblay. La Presse.
  • Madkouri, A. (2011, 25 novembre). Intervalles. 1001 - designs. CHOQ.
  • Rosamond, E. (2011, hiver). Pavillon Levé. C magazine, (112), 34.
  • Mavrikakis, N. (2011, 4 août). Lever l’ancre. Voir Montréal.
  • Dewolfe, S. (2011, 4 août). Time, water, violence. The Mirror.
  • Desloges, J. (2011, 21 mai). Nature et Culture. Le Soleil.
  • Hudon, S. (2011, 19 mai). Monstres à venir. Voir Québec.
  • Deschamps-Berger, N. (2011, mai). Rencontres provoquées. Inter art actuel, (108), 25.
  • Desloges, J. (2010, 23 octobre). Photo-fiction à VU. Le Soleil.
  • De Julio-Paquin, J. (2010, automne). Le pouvoir de la figuration. Vie des arts, (220), 34-35
  • Granjon, É. (2010, automne). Vent de fraîcheur sur la relève. Vie des arts, (220), 44-45.
  • Collectif TouVa (2010, mars). Incarnations des doubles mythologiques. ETC, (88), 22-24.