Recherche sur le site
Fonderie Darling
"La Fonderie Darling est un lieu d’arts visuels, fondé et dirigé par l’organisme artistique à but non lucratif Quartier Éphémère, dont le mandat est de soutenir la création, la production et la diffusion d'œuvres d’art actuel. Véritable petite entreprise, la Fonderie Darling développe tout un éventail d’outils permettant la diffusion de l’art dans un cadre élargi. Installée dans deux anciens bâtiments industriels mitoyens du Vieux-Montréal, la Fonderie Darling dessert sur 3500p2 ses principales activités. La présentation d’expositions, la mise à disposition d’ateliers aux artistes locaux et de résidences internationales offrent aux artistes et au public la possibilité de vivre une expérience épanouissante dans un cadre inspirant et dégagent une cohérence qui facilite la compréhension de l’art actuel. Unique en son genre à Montréal, la Fonderie Darling a pour ambition de croiser les scènes artistiques locales et internationales à travers ses activités..."
https://fonderiedarling.org/mission
" Bourg basé sur le commerce à la fin du XVIIIe siècle, Montréal devient la métropole de l’industrie canadienne. Engendrée par l’invention de la machine à vapeur vers 1811, la révolution industrielle a lieu dans un quartier adjacent au canal Lachine : le Faubourg des Récollets. La construction du canal de 1821 à 1825, la modernisation du port de Montréal de 1830 à 1845, ainsi que l’établissement d’une ligne de chemin de fer Montréal/Lachine ont accéléré son essor. Répondant à une forte demande en matière de construction navale, produits de machinerie et pièces de fonte, les fonderies s’y multiplient.
Les frères Darling s’y établissent en 1880, alors que l’industrie métallurgique est en plein essor dans l’ancien Griffintown. L’implantation de la Fonderie Darling se fait tout d’abord dans un premier bâtiment à l’angle des rues Queen et Ottawa. L’architecte J.R. Gardiner est mandaté pour la construction d’un second bâtiment en 1888 auquel sera ajouté un autre en 1909. Toutefois, lorsque vient le temps de construire la nouvelle fonderie en 1918, la compagnie retient les services de la firme d’ingénieurs T. Pringle & Son. À son apogée, deuxième fonderie des plus importantes de Montréal, la Fonderie Darling est constituée de quatre bâtiments, ayant chacun une affectation technique spécifique; l’entrepôt, la salle de montre, la fonderie et l’assemblage, soit au total plus de 100 000p2 destinés à son activité industrielle..."
https://fonderiedarling.org/historique