CORRIDART
Site: rue Sherbrooke, Montréal, Qué
Date: du 1er au 31 juillet 1976.
Le Concours pour CORRIDART a été ouvert à tous les artistes québécois et s'est terminé en décembre 1975.
Membres du Jury :
- Fernande St-Martin, Directrice du Musée d'art contemporain;
- Melvin Charney, architecte, responsable de l'inventaire de la planification et de l'aménagement·du·CORRIDART;
- Roland Poulin, artiste et professeur, École d’art visuel de l'Université Laval;
- Laurent Lamy, Directeur des Arts visuels au Programme Arts et Culture du COJO;
- Paulette Gagnon, Adjointe au Directeur des Arts visuels au Programme Arts et Culture du COJO.
307 dossiers furent soumis et 16 ont été retenus par le Jury pour l'exposition à la Galerie de l'UQAM
Certains projets demandaient la participation de quelques artistes. Ainsi, le projet de Claude Thibodeau a été réalisé avec la collaboration de Guido Molinari, Claude Tousignant et Jacques Hurtubise, celui de Michael Haslam a requit l'aide d'artistes oeuvrant dans le domaine du vidéo et les artistes Tom Dubicanac et Ted Cavanaugh ont fait partie de ARCHIGROK.
Le secteur des Arts visuels ont étudié avec ces artistes les possibilités de réalisation de ces projets selon les budgets, les sites proposés, les échéanciers, etc ...
En plus, dans le CORRIDART, un système de signalisation devait mettre en évidence et donner des explications sur les lieux et sites importants de la rue Sherbrooke : musées, immeubles historiques, expositions spéciales, oeuvres d'art, institutions culturelles etc ... le tout étant déjà partie intégrante de la rue Sherbrooke.
La partie la plus animée du CORRIDART devait être celle comprise entre les rues Jeanne-Mance et Papineau incluant le Parc Lafontaine. Ce secteur aurait regrouper la majorité des oeuvres créées pour le CORRIDART.
Selon le catalogue original de l'événement Corridart présenté lors des Jeux olympiques de 1976 sur la rue Sherbrooke une soixantaine d'artistes québécois y ont participé. L'événement devant se tenir entre les rues Atwater et Pie-IX à Montréal, cette rue devenait ainsi un musée à ciel ouvert, du 7 au 31 juillet 1976 et aurait été une découverte artistique pour les visiteurs. Les oeuvres, pour cet événement, furent démantelées prématurément par la ville de Montréal dans la nuit du 13 au 14 juillet, trois jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, sur ordre du maire Jean Drapeau.
Cet événement avait été organisé par le Programme Art & Culture, COJO,en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal et Véhicule Art Inc