Morelli, François

(1953–
Techniques

Dessin

Estampe

Installation

Sculpture

Apprentissage et enseignement
Formation académique
Enseignement
Expositions
Groupe
  • 2015 - POP-UP Lower East Side, Spacewomb Gallery (Galerie Joyce Yahouda), New York, NY
  • 2015 - Faire de sa vie une œuvre d’art, commissaire : Nicolas Mavrikakis, Galerie Françoise Besson, Lyon, France
  • 2014 - Le musée fait mouche, Musée d’art contemporain des Laurentides, St Jérome, QC
  • 2014 - Les Fées ont soif, Théâtre de la Bordée, Québec, QC
  • 2014 - Porcelain: Breaking,Tradition Division Gallery, Toronto, ON
  • 2014 - Ossuary, Herron Gallery of the Indiana Universty (IUPUI), Indianapolis, IN
  • 2014 - Papier XIV, Montréal, QC
  • 2013 - Dans ces dessins mes mains rêvent, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 2013 - Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, QC, Trois Rivières, QC
  • 2013 - Projet Homa I, Mémoire/ Miroir, C2S Arts et Événements, Montréal, QC
  • 2013 - Ossuary, University of Tennessee, Knoxville, TN
  • 2013 - De la porcelaine à l’oeuvre Art mur, Montréal, QC
  • 2013 - Our Families. The Impact of Contemporary Family on Art, DC3 - Art Projects, Edmonton, AB
  • 2013 - Papier XIII, Montréal, QC
Lire la suite...
  • 2012 - Contested Site: Archives and the City, FOFA Gallery, Montréal, QC
  • 2012 - Drawing Room, Carré Saint Anne, Montpellier, France
  • 2012 - Just Draw, DC3 - Art Projects, Edmonton, AB
  • 2011 - Le travail qui nous attend, Triennale québécoise, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 2010 - Trompe l’œil au cube, aux limites du vrai et du faux, Biennale nationale de sculpture contemporaine, Trois-Rivières, QC
  • 2009 - Soirée AGAC, Toronto International Art Fair, Toronto, ON
  • 2009 - Un cowboy, un perroquet, et d’autres personnages, Galerie Joyce Yahouda, Montréal, QC
  • 2008 - upArt 2008, The Gladestone Hotel’s Annual Contemporary Art Fair, Toronto, ON
  • 2008 - À la croisée de l’art et de la médecine, Galerie d’art Foreman, Université Bishop, Lennoxville, QC
  • 2007 - Centre d’art contemporain d’Atlanta, Atlanta, GA
  • 2007 - François Morelli: Table D’Hôte, Galerie d’art d’Hamilton, Hamilton, ON
  • 2006 - Biennale Internationale du Havre, Le Havre, France
  • 2005 - Individuation, Galerie Esthesio. QC
  • 2005 - Soft Passages, Oakville Art Galleries, Oakville, ON
  • 2004 - Future Cities, Hamilton Art Gallery, Hamilton, ON
  • 2004 - Five Canadian artists, Jose' Drudis Biada Art Gallery, Los Angeles, CA
  • 2004 - Bloody Mary, Aperto, Montpellier, France
  • 2004 - Terra tremante, Museo alla’aperto d’arte Contemporanea Kalenarte Casacalenda, Molise, Italie
  • 2004 - Drawing Breadth, Verge Gallery Vancouver, BC
  • 2004 - Collection du Cirque du Soliel, Baie St. Paul, QC
  • 2003 - Artnimes, Nimes, France
  • 2003 - Overture, Kristeen Verge Gallery, Vancouver, BC
  • 2003 - Salon du printemps de Montréal, Hôtel Delta, Montréal, QC
  • 2002 - Walkways, Portland Institute of Contemporary Art, Portland, OR; Western Washington University, WA; Dalhousie University, NS; Freedman Art Gallery, Reading, PA; Oakville Art Gallery, ON
  • 2002 - Corps et Machine. Galerie d'art de l'UQAM. Montréal, QC
  • 2002 - La Biennale de Montréal, Le Centre international d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 2001 - Strike, Lewis and Clark College. Portland, OR
  • 2001 - Twenty five years - twenty five graduates, Galerie d’art Leonard & Bina Ellen, Montréal, QC
  • 2001 - Au-dessous du volcan, Cébazat, Clermont Ferrand, France
  • 2001 - Walking, Bucknell University, Lewisburg, PA
  • 2001 - Biennale du dessin, de l'estampe et du papier du QC. Langage Plus, Alma, QC
  • 2001 - Mémoires vives, Bibliothèque d’Alma, Alma, QC
  • A2001 - rtcité, Musée d`art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 2001 - Manif infographique, Centre national d'exposition, Jonquière, QC
  • 2000 - Passart, Rouyn Noranda, QC, conservateur: Gilles Daigneault
  • 2000 - Walking, University of Illinois, Normal, IL
  • 2000 - The Single Tree, London Regional Art and Historical Museums, London, ON
  • 1999 - New Art, Barcelona, Barcelone, Espagne
  • 1999 - FIAC, Paris, France
  • 1999 - Alle origini della memoria, Cantieri Culturali alla Zisa - Spatio Ducrot, Palerme, Sicile, Italie
  • 1999 - La nature morte: nouveau regard - Redefining the Still Life, Galerie d'art Leonard & Bina Ellen, Montréal, QC
  • 1999 - Biennale du dessin, de l'estampe et du papier du QC, Centre national d'exposition, Jonquière, QC
  • 1999 – 48 Heures / 48 Chambres, Montréal, QC
  • 1999 - Dada Country, Hunterdon Museum of Art, Clinton, NJ
  • 1999 - Relay Drawings: Eye, Hand, Other, Bucknell University, Lewisburg, PA
  • 1998 - Relay: Drawn to Readymades, Hallwalls Contemporary Art Center, Buffalo, New York, NY
  • 1998 - Hide and Seek : A Summer Residency, Bucknell Art Gallery, Lewisburg, PA
  • 1998 - L'origine des choses, Bibliotheca Luis Aranga, Bogota, Colombie
  • 1997 - Centre d'exposition du Vieux Palais, St-Jérôme, QC
  • 1997 - Caren Golden Fine Arts Gallery, New York, NY
  • 1997 - Dictons et proverbes, Galerie Christiane Chassay, Montréal, QC
  • 1997 - Livres et tampons d'artistes, Centre international de l'art contemporain, Montréal, QC
  • 1997 - Les artistes pour la paix, La Galerie Montcalm, Hull, QC
  • 1997 - L'origine des choses, Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, MB
  • 1997 - Drawn into Sculptures, Gallery Nott Memorial, Union College, Mandeville, New York, NY
  • 1997 - Zoller Gallery, Pennsylvania State University, University Park, PA
  • 1996 - Le corps aux abords du dessin, conservateur: Carl Johnson, Musée régional de Rimouski, Rimouski, QC
  • 1996 - Quand le livre devient œuvre d'art, Le livre d'artiste-tendances actuelles, Maison Hamel-Bruneau, Ste-Foy, QC
  • 1996 - Frankenstein, conservateur: Stuart Horodner, University of Illinois, Normal, IL
  • 1996 - Drawn into Sculptures, Green Gallery, Civic Square, Rutgers University, New Brunswick, NJ
  • 1995 - Les ateliers s'exposent, Cobalt Art Actuel, Montréal, QC
  • 1995 - Open to the Public, Artspace, New Haven, CT
  • 1995 - L'origine des choses, Oakville Galleries, Oakville (ON); Ottawa Art Gallery, Ottawa, ON
  • 1995 - La tête des eaux, Boréal Multi-media, Lac Nemikachingue, QC
  • 1995 - Drawn on the Museum, Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield, CT
  • 1994 - L'URAV et ses invités, Galerie du Parc, Trois-Rivières, QC
  • 1994 - L'art du tampon, conservateur: Sophie Nagiscarde, Musée de la Poste de Paris, Paris, France
  • 1994 - L'origine des choses, conservateur: Pierre Landry, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 1994 - Le lieu de l'être, conservateur: Guy Mercier, Musée du Québec, QC
  • 1994 - Dessin à Dessein, Galerie de l'UQAM, Montréal, QC
  • 1994 - Partage d'une vision, (La Collection Lavalin), conservateur: Josée Bélisle, Musée d'art contemporain, Montréal, QC
  • 1994 - La vérité toute nue, le Syndicat d'Initiative, Cluis, France
  • 1994 - From Head to Toe, South Florida Art Center, FL
  • 1994 - Red Figure, Mercer Community College, Trenton, NJ
  • 1993 - Reflecting Paradise, commissaire: Jeffrey Spalding, Séoul, Corée
  • 1993 - Participation du Canada à l'exposition internationale, exposition itinérante: Galerie Ah, Taegu, Corée
  • 1993 - KBS, Pusan (Corée); Centre Culturel Nam Do, Kwangjiu, Corée
  • 1993 - Catalogue Self Defense, commissaire: Gaston St-Pierre, London Regional Art and Historical Museum, London, ON
  • 1993 - The Rag Trade, commissaire: Saul Ostrow, Inter Arts Center, New York, NY
  • 1993 - Transient Decor Room 311, Roger Smith Hotel, New York, NY
  • 1993 - Biennale du dessin, de l'estampe et du papier du QC, exposition itinérante, Alma, QC
  • 1992 - Dedicated to, Stedelijke Akademie voor Beeldende Vorming, commissaire: Mario Callens, Karelbeke, Belgique
  • 1992 - Le dessin rebelle, commissaire: Claire Gravel, Centre Saidye Bronfman, Montréal, QC
  • 1992 - 1 - + n= 0, O.I.A. Gallery, New York, NY
  • 1992 - Miauhaus, Thread Waxing Space, commissaire: Gottfried Tollman, New York, NY
  • 1992 - Espace privé, Maison Hamel-Bruneau, Sainte-Foy, QC
  • 1992 - Playing the Field, Horodner/Romley Gallery, New York, NY
  • 1992 - Curiosités esthétiques, Galerie Edouard Montpetit, Longueuil, QC
  • 1992 - Le dessin rebelle, Centre Saidye Bronfman, Montréal, QC
  • 1991 - Forms of Allusion, Soho Center for the Arts, New York, NY
  • 1991 - Action and Artifact, Weatherspoon Art Gallery, Greensboro, NC
  • 1991 - $, The Gust Vasiliades Gallery, New York, NY
  • 1991 - A, comme mobilier, commissaire: P. K. Langshaw, Complexe du Canal, Lachine, QC
  • 1989 - Biennale du dessin, de l'estampe et du papier du QC, exposition itinérante, Alma, QC
  • 1989 - Noyes Museum, catalogue, Oceanville, NJ
  • 1988 - Working Drawings, Drew University, Madison, NJ
  • 1988 - Construction in verse, commissaire: P. K. Langshaw, Complexe du Canal, Lachine, QC
  • 1988 - Studio Newman, Montreuil, France
  • 1987 - Profils, catalogue, Maison de la culture Côte-des-neiges, Montréal, QC
  • 1986 - Postmarked New York, NY, Southern AB Art Gallery, Lethbridge, AB
  • 1985 - Zim Learner Gallery, New York, NY
  • 1985 - Penns Landing, Philadelphie, PA
  • 1984 - Rendez-vous international de sculpture, catalogue, St-Jean-Port-Joli, QC
  • 1984 - Sun and Steel, catalogue, Serra DiFelice Gallery, New York, NY
  • 1984 - Celebration of the Horse, Hunterdon Art Center, Clinton, NJ
  • 1984 - Sculpture from Rutgers, Robeson Center Gallery, Newark, NJ
  • 1983 - Kwiatek, Morelli, Peglau, Korn Gallery, Drew University, Madison, NJ
  • 1983 - City Without Walls, Newark, NJ
  • 1983 - Beaver College, Philadelphie, PA
  • 1982 - Art in Site, Somerset County Center, Somerset, NJ
  • 1982 - Pavillon Galleries, Burlington County, NJ
  • 1980 - Young Contemporaries, London Art Gallery, London, ON
  • 1980 - Art d'après nature; Le nouvel art québécois face à la nature, Galerie Lavalin, Montréal, QC
  • 1980 - Amnistie Internationale, Galerie Articule, Montréal, QC
Solo
  • 2023 - Galerie McClure, Centre des arts visuels, Montréal, QC
  • 2017-2018 - La poste, Montréal, QC, du 6 octobre 2017 au 7 janvier 2018
  • 2014 - Volute, Galerie Joyce Yahouda, Montréal, QC
  • 2013 - Belt Heads Anna Leonowens Gallery NSCAD, Halifax, Nouvelle-Ecosse
  • 2012 - Belt Head, Foire Papier 12, Montréal, QC
  • 2011 - La Traversée, Galerie Joyce Yahouda, Montréal, QC
Lire la suite
  • 2008 - La mesure de ses rêves, Galerie Joyce Yahouda, Montréal, QC
  • 2008 - Survol Inédit, Galerie Joyce Yahouda, Montréal, QC
  • 2007 - Collège Dawson, Montréal, QC
  • 2006 - Faire à sa tête, Galerie Joyce Yahouda, Montréal, QC
  • 2006 - Home Wall Drawing. L'art de manger, Optica, Centre d’art contemporain, Montréal, QC
  • 2005 - Esthésio Art contemporain, Québec, QC
  • 2004 - Home Wall Drawing,L'art de manger, LAC & S - La Vitrine, Limoges, France
  • 2003 - Les Ventriloques, Galerie d’Engramme, Québec, QC
  • 2003 - Lewis and Clark College, Portland, OR
  • 2003 - Galerie R3, Trois Rivières, QC
  • 2002 - Galerie Christiane Chassay, Montréal, QC
  • 2001 - Galerie Christiane Chassay, Montréal, QC
  • 2001 - L`œil de poisson, Québec, QC
  • 1998 - Galerie Christiane Chassay, Montréal, QC
  • 1998 - Galerie Circa, Montréal, QC
  • 1998 - Atrium Paul-Emile Borduas, Université du QC à Trois-Rivières, QC
  • 1997 - Carleton College, Northfield, MN
  • 1997 - Le Lieu, QC
  • 1997 - François Morelli, Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Montréal, QC
  • 1995 - Horodner Romley Gallery, New York, NY
  • 1994 - Horodner Romley Gallery, New York, NY
  • 1994 - Dessins a fleur de peau = skin deep drawings, C.A.U.E de la Haute- Vienne, Limoges, France
  • 1993 - François Morelli : Dessin à fleur de peau, Galerie Christiane Chassay, Montréal, QC
  • 1993 - Indexer le lieu, inscrire le corps., La Chambre Blanche, Québec, QC
  • 1992 - Galerie Christiane Chassay, Montréal, QC
  • 1992 - François Morelli, Southern AB Art Gallery, Lethbridge, AB
  • 1991 - Southern AB Art Gallery, Lethbridge, AB
  • 1991 - Galerie Christiane Chassay, Montréal, QC
  • 1991 - Centre d'exposition de la gare de l'Annonciation, Québec, QC
  • 1991 - Artist Space, New York, NY
  • 1990 - Delaware Center for The Contemporary Arts, Wilmington, Delaware
  • 1990 - La Chambre Blanche, Québec, QC
  • 1990 - Gust Vasiliades Gallery, New York, NY
  • 1989 - Educational Testing Services, Princeton, New Jersey
  • 1989 - Centro di Cultura Canadese, Rome, Italie
  • 1989 - Painted Bride Art Center, Philadelphie, PA
  • 1989 - Galerie Don Stewart, Montréal, QC
  • 1988 - Musée régional de Rimouski, Québec, QC
  • 1987 - Galerie Don Stewart, Montréal, QC
  • 1986 - Tanga Group, New York, NY
  • 1982 - François Morelli, Langage Plus, Salle Tremblé, Alma, QC
  • 1980 - Galerie Articule, Montréal, QC
  • 1980 - Galerie Don Stewart, Montréal, QC
  • 1980 - Musée d’art de Joliette, Joliette, QC
  • 1979 - Musée du Québec, QC
  • 1978 - Concordia University Gallery, Montréal, QC
  • 1976 - Galerie Rodrigue Le May, Ottawa, ON
Actions, performances et événements
  • 2013 - La Mesure (1 verge / 3 pieds / 36 pouces), Projet Homa I, Quartier Hochelaga – Maisonneuve, Montréal, QC
  • 2013 - À couteaux tirés, Collège Maisonneuve, Montréal, QC
  • 2012 - Turning Time Berlin, Paris, Montreal, Vancouver,.....
  • 2011 - Moon Walks Montréal, New York, Udine & Trieste, Italie
  • 2011 - (9-11-11) Montreal, QC
  • 2006 - DRAW 200,300,399,400, Galerie Joyce Yahouda, Montréal, QC
  • 2006 - Imaginons Atlas heureux, Réingénierie du Monde, Maison de la culture Frontenac, Montréal, QC
Lire la suite...
  • 2005 - Le Somnambule / Sleepwalker, Hautes Laurentides, Québec
  • 2004 - Home Wall Drawing, France
  • 2003 - AM.CAN.CO. Bain de Soupe, Espace Emergeante, Montréal, QC
  • 2003 - Crwydro /Wandering, Preseli Hills, Wales
  • 2001 - web/toile/portable, Galerie Christiane Chassay Montréal, QC
  • 2001 - The Kiss, Galerie Skol, Montréal, QC
  • 1999 - Terra a Terra; Cantieri Culturali alla Zisa - Spatio Ducrot, Palerme, Italie
  • 1997 - In Limine (sur le seuil); Le Lieu, Québec
  • 1995 - L'homme de Nemiskachingue, Lac Nemiskachingue, Québec
  • 1993 - Indexer le lieu; inscrire le corps, en collaboration avec Carl Johnson, La Chambre Blanche, Québec, QC
  • 1992 - Mute, collaboration avec Stuart Horodner, Thread Waxing Space, New York, NY
  • 1990 The Gift, Wilmington, Dover, Newark et Clinton, Delaware, États-Unis
  • 1988 - Ex-Flux Voto [Robert Watts - Last Event], Flux-Lux, Bangor, PA
  • 1987 - Transcultural Cycle, France, Italie, Malta, Tunisie, Maroc et Espagne
  • 1986 - Children of Early Light, Galerie Maximilien Guiol, Paris, France
  • 1985 - Transatlantic Walk, Allemagne, Hollande, Belgique, France et États-Unis
  • 1984 - Migration, États-Unis et Canada
  • 1984 - Pyramus & Thisbe, New Brunswick, NJ
  • 1984 - Divestment, New Brunswick, NJ
  • 1983 - Minamata à Alma, Galerie Langage Plus, Alma, QC
  • 1982 - Trouble in Space, New Brunswick, NJ
  • 1982 - Pike Eats Child, New Brunswick, NJ
Musées et collections
  • Air Canada, Montréal, QC
  • Banque d'œuvres d'art du Canada, Conseil des arts du Canada Ottawa, ON
  • Bibliothèque et archives nationale du QC, Montréal, QC
  • Bibliothèque nationale du Canada, Ottawa, ON
  • Colombia University Library New York NY
  • Caisse de dépôt et placement du QC Montréal, QC
  • Cirque du soleil, Montréal, QC
Lire la suite...
Distinctions et prix

Bourses

  • 2014 - Conseil des arts et lettres, Québec, Mumbai (Inde), Atelier
  • 2011 - Conseil des arts et lettres, Québec, New York, Atelier
  • 2005 - Conseil des Arts et des Lettre du Québec; bourse de recherche et création
  • 2004 - Conseil des Arts du Canada Studio à la Cité Internationale des Arts à Paris
  • 2004 - Conseil des Arts du Canada; bourse de voyage
  • 2003 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec; bourse de voyage
  • 2003 - Conseil des Arts du Canada; bourse de voyage

Résidences

  • 2014 - Studio d’artiste, Conseil des arts et lettre du Québec, Mumbai, (Inde)
  • 2012 - Studio d’artiste, Berlin
  • 2011 - Studio d’artiste, Conseil des arts et lettre du Québec, New York (EU)
  • 2004 - Studio d’artiste Conseil des arts et lettre du Canada. Paris, (France)
  • 2004 - Artiste en résidence, ENSA, Limoge, (France)
Lire la suite...
  • 2002 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec; bourse de voyage
  • 2001 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec; bourse de voyage
  • 1999 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec; bourse de voyage
  • 1999 - Conseil des Arts du Canada; bourse de voyage
  • 1998 - Université Concordia, Québec; FRDP et CASA, bourses de recherche
  • 1995 - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec; FIR, bourse de recherche
  • 1994 - Conseil des Arts et des Lettres du Québec; bourse de voyage
  • 1994 - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec; FIR, bourse de recherche
  • 1993 - Conseil des Arts du Canada; bourse de projet
  • 1993 - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec; FIR, bourse de recherche
  • 1991 - Ministère des Affaires culturelles du Québec; bourse de soutien à la pratique artistique
  • 1990 - Mid-Atlantic Arts Council (Delaware); résidence
  • 1990 - Conseil des Arts du Canada; bourse de projet
  • 1990 - Ministère des Affaires culturelles, Québec; bourse de projet
  • 1988 - New Jersey State Council for the Arts
  • 1988 - Ministère des Affaires culturelles, Québec
  • 1988 - Mid-Atlantic Arts Council, Philadelphia, Pennsylvanie; résidence voyage
  • 1988 - Michael Karolyi Foundation, Vence, France; résidence
  • 1982 - FCAC, Ministère de l'Éducation, Québec
  • 1978 - Ministère des Affaires culturelles, Québec
  • 1976 - Ministère des Affaires culturelles, Québec
Bibliographie
Catalogues
  • Morelli, François. Is everything really subject to motion M. Marey - Diane Morin 1998-2013. Avatar, Québec, 2013
  • Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Les éditions de la biennale. Trois Rivières, Québec. 2013
  • HB no.1. Dessin / Drawing / DIBUJO. Montréal, Québec. 2013
  • Ouellet, Pierre. Portfolio François Morelli, Les écrits, no137, Montréal, mars 2013
  • Horodner, Stuart. The Art Life: On Creativity and Career. Atlanta Contemporary Art Centre. Atlanta, Georgia, 2012
  • Les Cahiers Contested Site: Archives and the City. FOFA Gallery, Montréal, Québec, Novembre 2012
Lire la suite...
  • Blouin, Danielle, Le livre au corps. Édition établi sous la direction d’Alain Milon et Marc Perelman, Presse Universitaires de Paris Ouest 2010.
  • Fulvio Caccia. Italie et autres voyages. Dessins de François Morelli. Les Éditions du Noroit, Montréal, 2010
  • Brossard, Nicole. Musée de l'os et de l'eau. Couverture. Les Éditions du Noroit, Montréal, 2008
  • Morelli, François. Conversation avec Mariane Bourcheix-Laporte. Art spaces and non spaces. Indissociable. FASA, Concordia University publication. Montréal, Québec, 2010
  • Wagshal, Marion. Piercy, Alisha. Written and performed 14-01-2010. FOFA Gallery, Montréal, 2010
  • Transatlantic Passages. Literary and Cultural Relations between Quebec and Francophone Europe. ‘Crossings: In Situ Art in Transit’. McGill University Press 2010.
  • Pratiques en Parallèle / Parallel Practices. Stewart Hall Art Gallery. Panel and printed statement on art pedagogy and practice.
  • DaIgneault, Gilles. -Ces artistes qui impriment –Un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980. La Grande Bibliothèque et le Centre des archives de Montréal. Montréal, Québec, 2010
  • De Darvalho, Anithe. Maurice Denis œuvre d’art total. Editeur Lux. 2009
  • McEown, Patrick. François Morelli : Compulsion and Pursuit. The Joyce Yahouda Gallery and the Aldred Building, 2008
  • Roy, Edith. François Morelli. The Joyce Yahouda Gallery and the Aldred Building. 2008.
  • DiLeo, Guiseppe. Hand to Mouth Drawing. Warren G. Flowers Gallery, Dawson College. Montréal, Québec
  • Whitehead, Simon. Crwydro/Marcheurs des bois, Ointment & Boréal Art/Nature. Published by Shoeless Press, 2008
  • Boucher, Mélanie. 'Le repas partagé en art contemporain.' Orange 2008 Comocomo. L’événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe. P 110-117, 2008
  • Beaudouin, Marie France. Å la croisée de l’art et de la médecine, Sherbrooke, Québec, 2008
  • Gosselin, Claude. Biennale Internationale du Havre, Le Havre, France, 2006
  • Madill, Shirley, Future Cities. Hamilton Art Gallery, Hamilton (Ontario), 2004
  • Etienne, Emmanuelle. Bloody, Mary. L’Aperto, Montpellier, France, 2004
  • Bélanger, Claude Bélanger. Flibotte, Caroline. Manif d’art, (première édition). L'œil de poisson, Québec, 2003
  • Horodner, Stuart. Walkways, Independent Curators International, New York, 2002
  • Carlevaris, Anna. Image and Word: A Discussion with Visual Artists and Writers of Italian Descent, The Dynamics of Cultural Exchange (Creative and Critical Works) ( Éditée par Licia Canton ); Cusmano, Montreal, 2002
  • Brady, Tessner. Strike, Linda. Printmakers as Social Critics, Gallery of Contemporary Art. Lewis and Clark College, Portland, Oregon, 2001
  • Gagnon, Paulette. Josée Bélisle, Artcité : Quand Montréal devient musée, Montréal, Québec, 2001
  • Horodner, Stuart. Relay Drawings. Eye,Hand,Other, Bucknell Art Gallery, Bucknell University, Lewisburg, Pennsylvanie, 2000
  • Horodner, Stuart. Hide and Seek, Bucknell Art Gallery, Bucknell University, Lewisburg, Pennsylvanie, 2000
  • Joly, Suzanne. Autrement dit la présence, Les ateliers convertibles; Joliette, 2000
  • Saint-Pierre, Gaston. François Morelli FIAC 99, Galerie Christiane Chassay, Montréal, 1999
  • Paikowsky, Sandra. Redefining the Still Life - La nature morte: nouveau regard, Galerie d'art Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 1999
  • Groleau, Michel. Biennale 1999 du dessin, de l'estampe et du papier-matière du Québec, Artistes invités, Éditions d'art Le Sabord, 1999
  • Lamarche , Bernard. Le temps de l'objet, Trois-Rivières, URAV, l'Université du Québec à Trois-Rivières, 1998
  • Grande, John K. La Tête des eaux / Headwaters, l'Annonciation, Boréal Art Nature, 1998
  • Proximités 98 abri pour un temps incertain, Groupement des arts visuels de Victoriaville, Victoriaville 1998
  • Les artistes pour la paix, Hull, La Galerie Montcalm, 1997
  • Livres et tampons d’artistes, Le Bulletin du CIAC, Centre international d'art contemporain de Montréal, no7, 1997
  • Antaki, Karen. Un jour, un rêve tissa son ombre, Au-dessus de ma couche, veillée par les anges, Montréal, Galerie d'art Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, 1997
  • Cube, Montréal, Collaboration avec Didier Morelli, no 2, mars/avril/mai, 1997
  • Frankenstein, New Observations, Collaboration avec Didier Morelli, New York, no. 111, mars/avril, 1997
  • Johnson, Carl. Le corps aux abords du dessin, Musée régional de Rimouski, 1996
  • Le Sabord. Création littéraire et visuelle, Printemps/Été, page couverture, 6, 7, 11, 13, 1995
  • Johnson, Carl. Résidences/La Chambre Blanche, 1982-1993, pp. 285-290, projet d'artiste, page double, Québec, La Chambre Blanche, 1995
  • Klein, Richard. Philbrick, Harry. Drawn on the Museum Wall, Ridgefield (Connecticut), The Aldrich Museum of Contemporary Art, 1995
  • L'Unité de recherches en arts visuels et ses invités, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 1995
  • Nagiscarde, Sophie. Rabier, Pascal. Hendricks, Jon. Giraud, Michel. L'Art du Tampon, Paris, Musée de la Poste, 1995
  • Cron, Marie-Michèle. Daigneault, Gilles. Les Ateliers s'exposent 1995, Montréal, Cobalt Art Actuel, 1995
  • Horodner, Stuart. From Head to Toe, Florida, South Florida Art Center, 1994
  • Médecines Impossibles? Horizons philosophiques, page couverture, Longueuil, Collège Edouard-Montpetit, vol. 4, no 2, 1994
  • Landry, Pierre. L'Origine des choses, Montréal, Musée d'art contemporain, 1994
  • Mercier, Guy. Le lieu de l'être. Lieux de passage et portraits d'être, Québec, Musée du Québec, 1994
  • Partage d'une vision, (Collection Lavalin) Montréal, Musée d'art contemporain, 1994
  • Francoeur, Cyrille-Gauvin. François Morelli, Québec, Musée du Québec, 1994
  • L'URAV et ses invités, Galerie du Parc, Trois-Rivières, Québec, 1994
  • L'art du tampon, conservateur: Sophie Nagiscarde, Musée de la Poste de Paris, Paris, France, 1994
  • Horodner, Stuart. Stamping in Transit/Impression en transit, Montréal, Galerie Christiane Chassay; New York, Romley Horodner Gallery, 1993
  • Spalding, Jeffrey. Reflecting Paradise-Reflets du paradis, Trejon (Corée), 1993
  • Saint-Pierre, Gaston. Self-Defense, London (Ontario), London Regional Art and Historical Museums, 1993
  • Viau, René. Biennale de dessin, de l'estampe et du papier du Québec, Alma (Québec), 1993
  • Morelli, François. The Hieratic Body. Playing the Field, New York, Horodner Romley Gallery, 1992
  • Gravel, Claire. Le dessin rebelle. Montréal, Centre Saidye Bronfman, 1992
  • Walters, Janet. François Morelli, Lethbridge, Southern Alberta Art Gallery, 1992
  • Dedicated to, Stedelijke Akademie voor Beeldende Vorming, commissaire: Mario Callens, Karelbeke, Belgique, 1992
  • Morelli, François. Bulletin de la Chambre Blanche, Québec, 1991
  • Morelli, François. The Gift--Not for Art's Sake, Arts Ink, Printemps, p. 6-7, 1991
  • Biennale du dessin, de l'estampe et du papier du Québec, exposition itinérante, Alma, 1989
  • 1989 Fellowship Exhibition, Oceanville (New Jersey), The Noyes Museum, 1989
  • Paquin, Jean. Profils, Montréal, Maison de la culture Côte-des-neiges, 1987
  • Walters, Janet. Postmarked New York, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, 1986
  • Sculpture from Rutgers, Robeson Center Gallery, Newark, New Jersey, 1984
  • Kuspit, Donald. Sun and Steel, New York, Serra DiFelice Gallery, 1984
  • Morelli, François. Rendez-vous international Sculpture 1984, St-Jean-Port-Joli (Québec), 1984
  • Goodyear, John. Celebration of the Horse, Clinton (New Jersey), Hunterdon Art Center, 1984
  • Morelli, François. Performance, 10-5155-20 Art contemporain, no 3, printemps, 1983
  • Sculpture Festival, New Jersey State Council for the Arts (New Jersey), 1982
  • Young Contemporaries, London Art Gallery, London, Ontario, 1980
  • Rosshandler, Leo. Art d'après nature; Le nouvel art québécois face à la nature, Montréal, Pavillon Forum des arts, Terre des hommes, 1980
Revues et articles de journaux
  • La voie lumineuse de François Morelli saluée, Jérôme Delgado, Le Devoir, 15 décembre 2021
  • Morelli, Didier. Morelli, François. Histoire des eaux usées, Joliette, Québec 1999 C Magazine 12,1 p.48, Spring 2014
  • Tousignant, Isa. “Porcelain: Breaking Tradition “ in Canadian Art. p 123-124, Spring 2014
  • Delgado, Jérôme. “ Casser une noble image “ in Le Devoir, 16 novembre 2013
  • Clément, Éric. “La porcelaine à l’œuvre: le récit actuel de la céramique “ in La Presse, 21 novembre 2013
  • Manolo, Brigitte. “Éclats vivants de la porcelaine “ in Voir, 17 novembre 2013
  • HB. No1. Janvier 2013
  • Morelli, François. Is everything really subject to motion M. Marey - Diane Morin 1998-2013 - Avatar, Québec,2013
  • Ouellet, Pierre. Portfolio François Morelli, in Les écrits, n137, Montréal, mars, 2013
Lire la suite...
  • Horodner, Stuart. The Art Life: On Creativity and Career. Atlanta Contemporary Art Centre. Atlanta Georgia, 2012
  • Les Cahiers Contested Site: Archives and the City. FOFA Gallery, Montréal, Novembre 2012
  • Caccia, Fulvio. Italie et autres voyages. Dessins de François Morelli. Les Éditions du Noroit, Montréal, QC, 2010
  • 2010 - Gilbert, Paula R. Santoro, Miléna. Transatlantic Passages. Literary and Cultural Relations between Quebec and Francophone Europe. ‘Crossings: In Situ Art in Transit’. McGill University Press, Montréal
  • Morelli, François. Conversation avec Mariane Bourcheix-Laporte. Art spaces and non spaces. Indissociable. FASA, Concordia University publication. Montréal, Québec, 2010
  • Wagshal, Marion. Piercy, Alisha. Written and performed 14-01-2010. FOFA Gallery, Montréal,2010
  • Delgado, Jérome. “L’appât de l’été. La Biennale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières joue le trompe-l’œil. A s’y méprendre? “ in Le Devoir, 7-8 août 2010. p. E4
  • Martin, Paryse. Paillé, Louise. Simoneau, Christiane. Wingen Josée. “Retour sur une critique “ In Le Devoir, Editorial. 20 août 2010. P. A4
  • Delgado, Jérome. “Décomplexer l’estampe “ in Le Devoir, 21 août 2010
  • Charbonneau, Diane. “Réflexion contemporaine sur la babiche “ in ‘M’ revue du Musée des beaux-arts de Montréal. De janvier à avril 2009. P. 22
  • Brossard, Nicole. Musée de l'os et de l'eau, Couverture. Les Éditions du Noroit, Montréal, QC,2008
  • Lepage, Jocelyne. “Sculptures animées au Belgo “ in La Presse. Montreal, samedi le 4 octobre. 2008. p19
  • Delgado, Jérome. “Balade dans les airs “ in Le Devoir. 20-21 septembre 2008
  • Blog TO. http://blogto.com/arts/2008/10/the_periodic_table_of_malfeasance/
  • Vegh, Stephanie. 2008. Blog. http://stephanievegh.ca/blog/2008/10/04/notes-from-the-front-ago-upart at the gladstone/Le Sabord, #79 mars 2008 Pages 1-11 plus couverture
  • Grande, John. “Hamilton Ontario “ in Sculpture. Vol.27. No 8. October 2008. p.77
  • Delgado,Jérome. “Balade dans les airs “ in Le Devoir. 20-21 septembre 2008
  • Canadian Art. Preview. Volume 24, Number 4, Winter 2007
  • Le Devoir, Trois Prix, trios laureates, vendredi 23 novembre 2007. P. B2
  • Lamarche, Bernard, François Morelli, “L,Escadron. Sortir de l’apathie/Casting off apathy “ in Espace, 81, Automne /Fall 2007, P.21
  • De Carvalho, “Quand l’art est servi! “ in Vie des Arts, No.207,Été 2007. P.95
  • Anderson, Randall . Morelli, François. Border Crossings, vol.26 no.101 (Montréal), Mars 2007, p.77-79
  • Russo, Martina. Morelli, François. “Home Wall Drawing (L’art de manger) “ in Expo revue, Paris, 2004
  • Caccia, Fulvio. Morelli, François. Viaggio in Italia (Metodo). Paris, France , 2004
  • http://www.exporevue.com/magazine/fr/index_42.html
  • Savage, Jeannie. “Wander Crwydro: open event walk “ in live art magazine, 2003
  • http://www liveartmagazine.com/core/reviews.php?action=show&key=163
  • Jones, Sarah-Jane. “Artists have a wander “, Ivy-Side (Cardigan) Wales. 7 mai, 2003
  • Gauthier, Claude Paul. “Hochelaga-Maisonneuve. Evolution et perspectives. “ in Espace # 64 (Montréal) Été 2003.p.7-14
  • Lafleur, Annie. “2e coup de dés <Dérive dans la Cacan>. “ in Le BAV art. Montréal, 2003
  • http://www.espacesemergents.com/bavart/p_06_d.php
  • Sioui Durand, Guy. “Tranches radicales dans l'année d'art 2002 au Québec “ in. Inter art actuel Québec (Québec) #84
  • Row D.K., “In the stamping grounds of phantasm “ in The Sunday Oregonian (Portland), Oregon. 9 février, 2003, section E 1 & 6
  • Lamarche, Bernard. “Bazar difforme et autres “ in Le Devoir (Montréal), 2 et 3 novembre, 2002, E11
  • Oppegaard, Brett. “Talking the Walk “ in The Colubian Life, (Portland), Oregon. 31 aout, 2002
  • Daigneault, Gilles, “A propos de quelques heureux jumelages “, Espace #60 Été 2002. p 25
  • Lamarche, Bernard, “Corps à corps médiatique “ in Le Devoir (Montréal), 18/19 mai, 2002, D7
  • Redfern, Christine. “Art talk >> Artcité “, Mirror (Montréal), August 16 -23, 2001.p. 44
  • Cormier, Réjean-Bernard. “Les nouvelles richesses de l`ornementation “, ETC Montréal, #52-Déc. 2000, jan. fév., 2001, p. 59-65
  • Palumbo, Michel. Palerme, “ Les signes d`une absence “ in Vie des arts (Montréal) #178 printemps, 2000
  • Ouellet, Pierre. “Entre autres: le commun des mortels “ in Vie des Arts (Montréal) #178 printemps, 2000
  • Sioui Durand, Guy. “Du spectaculaire contre le spectacle. Le dilemme de la performance “ in ESSE Arts & Opinions (Montréal), #40, été, 2000, p.6-15
  • Couelle, Jennifer. “Solo de chapeaux “ in La Presse (Montréal), 19 février, 2000, D14
  • K. Grande, John. “L’œuvre/site comme échange et action Artsites Public Interchange Action “ in Generator, Espace (Montréal), Hiver 1999-2000.
  • Shwabsky, Barry, “The Age of Experiments: Postcards From a Time of You Had to Be There “ in The New York Times (New York), 21 mars, 1999
  • Pelletier, Denise, Biennale du dessin, de l`estampe et du papier-matière. Le CNE reçoit sept prestigieux créateurs, Progres Dimanche / Cahier B. (Alma), 18 juillet 1999
  • 1998 - Morelli, François. 1948-1998 Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (boîtier d'artiste à édition limitée), Collaboration avec l'Atelier Presse Papier, Trois-Rivières
  • Lamarche, Bernard, “A Voir “ in Le Devoir (Montréal), 13 mars, 1998, section B12
  • Lamarche, Bernard, “Envolées. L’œuvre ailée de Morelli “ in Le Devoir (Montréal), 14 mars, 1998, section D9
  • Lehmann, Henry, “Fiercely unconventional work at two galleries “ in The Gazette (Montreal), 7 mars, 1998, section J6
  • Blair, Lorrie, “H2Objets d’art “ in Hour (Montréal), 5 -11 mars, 1998, vol. 6, #09
  • Lehmann, Henry, “Teachers exhibit what they preach, section H6 “ in The Gazette (Montréal), 3 janvier, 1998
  • Hammond, Cynthia, “François Morelli at the Leonard and Bina Ellen Gallery “ inParachute #88, oct./nov./déc.1997, p. 60-61
  • Gagnon, Jocelyne, “In Limine (sur le seuil) “ in Inter art actuel (Quebec), #68
  • Buchholz, Garth, “Metal makes wry comments. Industrial items put to work as art “ in Winnipeg Free Press (Winnipeg), April 26, 1997
  • Turner, Myron, The Holding Pattern of Surrealism, Border Crossings (Winnipeg), 1997
  • Grande, John K., Sculpture (Washington), Septembre 1997, vol.16, no.7, pp.84-85
  • Grande, John.K., Vie des Arts (Montréal), Été 1997, no. 167, pp. 65-66
  • Lamarche, Bernard, “Constructions hétérogènes “ in Le Devoir (Montréal), 27 avril 1997, section D9
  • Aquin, Stéphane, “François Morelli “ in Voir (Montréal), du 10 au 16 avril 1997, p. 60
  • 1996 - Unité de recherche en arts visuels de l'UQTR. Espace Intersticiel, (boîtier d'artistes à édition limitée), Montréal et Trois-Rivières, Éditeur/collaborateur Jacques Fournier
  • Pratiques en Parallèle / Parallel Practices, Stewart Hall Art Gallery. Panel and printed statement on art pedagogy and practice
  • Paré, André-L., “Le tampon de l'art “ in ETC MONTRÉAL (Montréal), no. 34, 1996, pp. 49-52
  • Delagrave, Marie, “Les années 90 au rayon X “ in Vie des Arts (Montréal), no.158, Printemps 1995
  • Cummins, Louis, “La fin des complicités “ in Parachute 77, 1995, pp. 27-31
  • Zimmer, William, “Dreams, Landscapes and Wall Paintings “ in The New York Times, 19 mars 1995, p. 26
  • Lupien, Jocelyne, Le corps des œuvres in Protée. Théories et pratique sémiotiques (Chicoutimi), vol. 23 no. 1, 1994, pp. 6-7, 69-71
  • Bernatchez, Raymond, “Dessin à Dessein - dans tous les azimuts, à l'UQAM “ in La Presse (Montréal), 29 janvier 1994. Section E12
  • Hakin, Mona, “Dessin à Dessein “ in Le Devoir (Montréal), 29-30 janvier 1994
  • “Dessin à Dessein à la Galerie de l'UQAM “ in D'Art en Art (Montréal), vol. XX no 8, 17 janvier 1994
  • Aquin, Stéphane, “Au tableau “ in Voir (Montréal), 3 au 9 février 1994
  • Cron, Marie-Michèle, “Dessin à Dessein: Une journée de réflexion “ in Le Devoir (Montréal), 27 janvier 1994
  • Levin, Kim. “Voice Choices “ in Village Voice (New York City), 29 juin au 6 juillet 1994, p. 67
  • “L'Exil humain "construit" par Morelli “ in L'Echo du Centre (Limoges), 24 septembre 1994
  • Lepage, Jocelyne, “Une invasion d'objets non-identifiés au MAC “ in La Presse, 12 Novembre 1994, section E12
  • Baillargeon, Stéphane, “Entre la mort et l'origine des choses “ in Le Devoir (Montréal), 19 octobre 1994
  • Cron, Marie-Michèle, “Les choses de la vie “ in Le Devoir (Montréal), 29-30 octobre 1994
  • Duncan, Ann, “In Support of Young Artists “ in The Gazette (Montréal), October 22, 1994, pp. 1-2
  • Le Grand, Jean-Pierre, “Singulières sculptures montréalaises, jeux entre l'esprit et la matière “ in Vie des arts (Montréal), automne 1994, no 156, pp. 57-59
  • Aquin, Stéphane, “L'origine des choses. Ligne de conduite “ in Voir (Montréal), 27 octobre au 2 novembre 1994, p.63
  • Morelli, François. Dessins à fleur de peau/Skin Deep Drawings. (Livre d'artiste à édition limitée) Limoges, Édition Sixtus-Didier Mathieu, 1994
  • Johnson, Carl. Morelli, François. Indexer le lieu; inscrire le corps, Québec, Edition de 16 cartes postales,1993
  • The Wall Street Transcript (New York), 11 octobre 1993, p. 111
  • Rattan, Jack, Les offrandes de Morelli/Morelli's Gift “ in Espace (Montréal), no. 24, été 1993, pp. 39-43
  • Royer, Sylvie, “Un voyage à travers les signes “ in Le Soleil (Québec), 29 mai 1993, p. C-11
  • Lupien, Jocelyne, “Le corps morcelé, l'enveloppe épidermique et le vêtement comme forme d'érotisation dans l'art.“ in Espace (Montréal) no. 23, printemps 1993, pp. 25-29
  • Aquin, Stéphane, “Éducation physique “ in Voir (Montréal), du 20 au 26 août 1992, p. 22
  • Dumont, Jean, “Il faut dire les choses clairement “ in Le Devoir (Montréal), 22 août 1992. Section B-12
  • Lehmann, Henry, “«Rebel» Artists offer an aesthetic jumble “ in The Gazette (Montréal), 15 août 1992
  • Dumont, Jean, “Le nouveau dessein du dessin “ in Le Devoir (Montréal), 8 août 1992
  • Dumont, Jean, “Visiteurs à l'Annonciation “ in Le Devoir (Montréal), 11 juillet 1991
  • Dumont, Jean, “Nous n'en avons pas fini avec la culture “ in Le Devoir (Montréal), 22 juin 1991, p. C-9
  • Johnson, Carl, “Forêt suspendue “ in Espace, vol. 7, no. 3, 1991, pp. 16-18
  • Delagrave, Marie, Québec, “regards languides, lucides ou visionnaires “ in Vie des Arts (Montréal), no 142,1991
  • Durand, Guy, “Forêt suspendue “ in Inter (Québec), no. 50 printemps 1991, p. 59
  • Roland, Carolyn, “More Reviews “ in Art Matters (Washington, DC), décembre 1991
  • Delagrave, Marie, “Des œuvres "Coup de poing" ou empreintes de délicatesse “ in Le Soleil (Québec), 15 septembre 1990
  • Hayden, Bill, “Delaware's Art Happening “ in The News Journal (Wilmington, Delaware), 1er octobre 1990
  • Donohue, Victoria, “Much New Talent “ in Philadelphia Inquire, 4 mars 1989
  • Matthes, Sabine, “ Fluxus is dead! Long Live fluxism! The last event of Robert Watts, Kao “ in Journal asiatique de Kanal magazine, no 42, 1989
  • Watkins, Eileen, Star Ledger (Newark, NJ), 1er juillet 1988
  • Raynor, Vivian, New York Times, 24 juillet 1988
  • Schwartz, Helen, The Home News, New Brunswick, New-Jersey
  • Chevrefils-Desbioles, Annie et Yves, “François Morelli en transit “ in Vice Versa (Montréal), no 21, 1986
  • Wall, Tim, Arts Magazine, août 1985
  • Moran, Tom, “Art and Social Vision “ in Arts New, Trenton, New-Jersey, 1984
  • Glaberson, Barbara, “New York Exhibition “ in Artspeak, New York, juin 1982
  • Durand, Guy, “La censure tranquille “ in Intervention, Québec, no 14, février 1982, pp. 5-7
  • Rioux, Gilles, “L'art en devenir “ in Vie des arts, Montréal, hiver 1976
Autres références