Cadieux, Geneviève

(1955-
Associations
Techniques

Photographie

Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 1977 - Université d'Ottawa, BAP
Enseignement
  • 1999- - Université Concordia, Montréal, QC
  • 1998 - College of Architecture and the Arts de l’Université de l’Illinois, Chicago
  • 1997 - Universitat Politècnica de Valence, Espagne
  • 1996 - École d’art de Grenoble, France
  • 1993-1994 - École nationale supérieure des beaux-arts à Paris, France
Expositions
Groupe
  • 2022 - Art Toronto 2022, kiosque de Blouin Division, Toronto, ON
  • 2021 - Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre?, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 2021 - Art Toronto 2021, kiosque de Blouin Division, Toronto, ON
  • 2021 - The sun is a ghost that haunts the night Chapter 1: Dilithium, FUTURA, Prague, République Tchèque
  • 2021 - Dépayser / Madame Bovary dans la ville de Ry, exposition hors murs, organisée par le FRAC Normandie Rouen, France
Lire la suite...
  • 2020 - Quarante, Blouin Division, Montréal, QC
  • 2020 - Art Toronto 2020, kiosque de Blouin Division, Toronto, ON (en ligne)
  • 2020 - Exposition inaugurale, Blouin Division, Montréal, QC
  • 2020 - It takes time to see, Arsenal Contemporary Art Toronto, Toronto, ON
  • 2018 - L’inventaire, VOL.8, FRAC Normandie-Rouen, Sotteville-lès-Rouen, France
  • 2018 - Épisode Laurier, Montréal, QC
  • 2018 - Arbre seul, la nuit, œuvres de la Collection Majudia, Arsenal art contemporain Montréal, Montréal, QC
  • 2018 - Mirame!Retratos y otras ficciones en la Colección «la Caixa » de arte contemporaneo, Fundacion Naturgy, Coruña, Espagne
  • 2018 - Mirage blanc, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC
  • 2017 - Perfect Brightness: Discovery and Escape in Contemporary Photography, Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, N.-É.
  • 2017 - ELLES photographes, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 2017 - Becoming an Animal / Becoming Landscape, Morris and Helen Belkin Gallery,
  • 2017 - University of British Columbia, Vancouver, C.-B.; Kamloops Art Gallery, Kamloops, C.-B.
  • 2016 - Hommage à Roy Lacaud Heenan (1935-2017), Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 2016 - Geneviève Cadieux, Kiki Smith, Angela Conant, Becka Goede, Rachel Ostrow, Emma Thomas, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2016 - De Ferron à BGL, œuvres de la collection permanente, Exposition d’inauguration du Pavillon Lassonde, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC
  • 2015 - Nouveautés et autres obsessions, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 2015 - Incarnations - Photographies de la collection du MNBAQ de 1990 à aujourd'hui, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC
  • 2015 - The Yvonne Rainer Project, from choreography to cinema, visionnement de Pas de deux, Jeu de paume, Paris, France
  • 2014 - Blancs, Marie-Claire Blais, Geneviève Cadieux, Chris Kline, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2014 - La beauté du geste, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 2014 - PER/FORM, how to de things with(out) words, CAM2M, Mostoles, Madrid, Espagne
  • 2014 - 1+1 = 1, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 2013 - Miroirs, Galerie René Blouin, exposition inaugurale du nouvel espace, rue King Montréal, QC
  • 2013 - Loin des yeux près du corps, Galerie de l’UQÀM, Montréal, QC
  • 2012 - Retour aux sources, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
  • 2012 - Le Nouveau Pleinairisme, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC*
  • 2012 - Le miroir inversé : Art des Collections de la Fondation «la Caixa » et du MACBA, Guggenheim Bilbao, Bilbao, Espagne
  • 2012 - Big Bang, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 2011 - Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
  • 2011 - Au-delà du regard, Musée d’art de Joliette, Joliette, QC
  • 2011 - Exposition de groupe, 25 ans, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2011 - Exposition de groupe, Galerie René Blouin, (Édifice Belgo, dernière exposition), Montréal, QC
  • 2011 - Summer exhibitions - Expositions d’été, Confederation Center Art Gallery, Charlottetown, I.-P.-E
  • 2011 - Chimère/Shimmer. Carte blanche à Anne-Marie Ninacs, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC
  • 2011 - C’est ce que c’est. Acquisitions récentes d’art actuel canadien, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
  • 2011 - Féminin pluriel 16 artistes de la collection du MAJ, Musée d’art de Joliette, Joliette, QC
  • 2011 - Femmes artistes, l’éclatement des frontières, 1965-2000 / Oeuvres de la collection du musée national des beaux-arts du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC
  • 2011 - Living Things:Carte grise à Roy Arden, Dazibao, Montréal, QC
  • 2010 - Ces artistes qui impriment - Un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980, Centre d’archives de Montréal et Grande Bibliothèque de Montréal, Montréal, QC
  • 2010 - elles@centrepompidou, Centre Georges Pompidou, Paris, France
  • 2010 - Endless Traversed Landscape, dans le cadre des Olympiades culturelles présentées durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver, Vancouver, C.-B.
  • 2009 - Viv[r]e l’art contemporain!, Église des Jacobins, Agen, France (sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Aquitaine)
  • 2009 - Beautiful Fictions: Photography at the AGO, Art Gallery of Ontario, Toronto, ON
  • 2009 - Jardins, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2008 - Stinger Editions : Collaboration artiste / Maître-imprimeur, FOFA Gallery, Université Concordia, Montréal, QC
  • 2008 - Exposition de réouverture du Art Gallery of Ontario (AGO) et d’inauguration des nouveaux espaces d’exposition, Art Gallery of Ontario, Toronto, ON
  • 2008 - À la croisée de l’art et de la médecine, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC
  • 2008 - La grande traversée - Horizons photographiques. Le spectacle de la ruine (œuvres du Fonds national d’art contemporain, Paris), Centre Vu, Québec, QC
  • 2008 - Close up, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2007 - Gris, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2007 - Making Real, Rendre réel, 206 Sparks Street, Ottawa, ON
  • 2007 - The 59th Minute Retrospective at Time Square, Creative Time, New York, NY, É.-U.
  • 2007 - Projections, conservatrice : Barbara Fisher, présenté dans 4 galeries de l’Université de Toronto (Geneviève Cadieux : University of Toronto Art Centre, Toronto, ON). [Itinéraire : Art Gallery of Alberta, Edmonton, AB, 4 avril au 8 juin 2008; MacKenzie Art Gallery, Regina, SK, 7 février au 23 mai 2009]
  • 2007 - Hear With Your Eyes, Collection of Contemporary Art, Fundacion » La Caixa » , Caixa Forum, Barcelone, Espagne
  • 2007 - libre/échange, Galerie de l’UQAM, Montréal, QC
  • 2006 - Engage Your Imagination, Art Gallery of Hamilton, Hamilton, ON
  • 2006 - La Collection, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 2006 - Acquisitions récentes, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 2006 - Acquérir pour grandir, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC
  • 2006 - Portraits, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2006 - Son et vision. L’image photographique et vidéographique dans l’art contemporain au Canada, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 2005 - Vénus en Périgord, Périgueux, France
  • 2005 - Beyond Geography : 40 Years of Visual Arts at the Americas Society, Americas Society, New York, NY, É.-U.
  • 2005 - Off White, Dazibao, Montréal, QC
  • 2004 - Art for a Landmine Free World, PaceWildenstein, New York, NY, É.-U.
  • 2004 - Où, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 2004 - High Points: Canadian Contemporary Art. Ten Years of Acquisitions, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 2003 - MosaiCanada: Sign and Sound, Seoul Museum of art, Seoul, Corée du Sud, organisé par le Seoul Museum of Art et The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto, ON
  • 2003 - Le Corps transformé, La cité de l’énergie, Shawinigan, QC, organisé par le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
  • 2003 - Mouvements de fonds, Centre de la Vieille Charité (MAC) Galeries contemporaines des
  • 2003 - Musées de Marseille, France
  • 2003 - À mains nues, Trafic, Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, France
  • 2003 - Confluence. La photographie canadienne contemporaine, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa, ON
  • 2003 - Various properties, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver, C.-B.
  • 2002 - Parole de peau, Musée de la civilisation, Québec, QC
  • 2002 - Le corps absent, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 2002 - Wolfsonian-Florida International University, Miami, FL, É.-U. (compilation des vidéos The
  • 2002 - 59th Minute présentés sur l’écran Panasonic Astrovision à Times Square, New York)
  • 2002 - Le regard de l’autre, Musée des beaux-arts de Rouen, France
  • 2002 - Family, The Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield, CT, É.-U.
  • 2001 - Le cadre, la scène, le site, Museo de la Ciudad de la ville de Querétaro, Mexique
  • 2001 - Paysages, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2001 - Switch, Musée départemental d’art contemporain, Rochechouart, France
  • 2001 - Artcité. Quand Montréal devient Musée, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 2001 - Paradis insaisissables. Le prix du millénaire, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
  • 2000 - The Bigger Picture: Contemporary Photography Reconsidered, Art Gallery of Ontario, Toronto, ON
  • 2000 - Idées de paysages, paysages d’idées, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal
  • 2000 - Biennale de Montréal 2000, Montréal, QC
  • 2000 - Un quart de siècle de collection d’art à Concordia, Galerie d’art Leonard et Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, QC
  • 2000 - Odd Bodies, organisé et mis en circulation par le Musée des beaux-arts du Canada:
  • 2000 - Oakville Galleries, Oakville, ON; The Nickle Arts Museum, University of Calgary, AB
  • 2000 - Found Wanting, The Contemporary, Atlanta contemporary art center, Atlanta, GA, É.-U.
  • 2000 - Galerie d’art Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, QC
  • 1999 - Acquisitions récentes: œuvres tirées de la collection permanente, Galerie d’art Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, QC
  • 1999 - The Time of Our Lives, New Museum of Contemporary Art, New York, NY, É-.U.
  • 1999 - Billboard. Art on the Road, Massachusetts Museum of Contemporary Art (MASS MoCA), North Adams, MA, É.-U.
  • 1999 - Espaces intérieurs. Artistes contemporains du Québec, Passage de Retz, Paris, France (organisé par le Musée du Québec dans le cadre du Printemps du Québec en France)
  • 1999 - El cos, la llengua, les paraules, la pell, Centre d’art Santa Monica, Barcelone, Espagne (organisé par le Musée du Québec dans le cadre de l’événement Québec à Catalunya)
  • 1999 - La voix, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France
  • 1998 - Temps composés, la donation Maurice Forget, Musée d’art de Joliette, Joliette, QC
  • 1998 - Voices (commissaire: Christopher Phillips), Witte de With, Rotterdam, Pays-Bas [itinéraire: Fundacio Joan Miro, Barcelone, Espagne]
  • 1998 - Disidentico, maschile femminile e altro (produit par le Centre International Mostre, Rome),
  • 1998 - Palazzo Branciforte, Palerme, Italie [itinéraire: Museo Di Castelnuovo, Naples] Pasajes de la colección en Santa Fe y Granada, Palacio de los Condes de Gabia, Granada, Espagne (collection d’art contemporain de la Fondation "la Caixa")
  • 1997 - Five Years of Collecting, Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Université Concordia, Montréal, QC
  • 1997 - From Here to There, Fundaçao Calouste Gulbenkian, Centro de Arte Moderna José de Azeredo Perdigao, Lisbonne; et 1998: Centro Portugues de Fotografia, Porto, Portugal
  • 1997 - Hotel on Fire, Kelowna Art Gallery, Kelowna, C.-B.
  • 1997 - La collection Prêt d’œuvres d’art - acquisitions 1997, Musée du Québec, Québec, QC
  • 1997 - Objectif corps, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 1996 - Corps étrangers, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
  • 1996 - Reflections of the Soul, Art Gallery of North York, York, ON
  • 1996 - Le bout de la langue / Seeing in Tongues, Galerie de l’UQAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, QC
  • 1996 - Fotografische Momenten, Museum van Hedendaagse Kunst te Gent, Gent, Belgique
  • 1996 - Happy End, Kunsthalle Düsseldorf, Düsseldorf, Allemagne
  • 1996 - Collection / Parcours (Geneviève Cadieux, Annette Messager, Jana Sterbak), Musée départemental de Rochechouart, Rochechouart, France
  • 1995 - Seeing in Tongues / Le bout de la langue, Morris and Helen Belkin Art Gallery, University of British Columbia, Vancouver, C.-B.
  • 1995 - L’Effet cinéma, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 1995 - Presence : Recent Portraits, Angles Gallery, Santa Monica, CA, É.-U.
  • 1995 - Large Bodies, Pace MacGill Gallery, New York, NY, É.-U.
  • 1995 - Human/Nature, The New Museum of Contemporary Art, New York, NY, É.-U.
  • 1995 - Dons 1989-1994, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 1995 - ARS 95, Museum of Contemporary Art, Finnish National Gallery, Helsinki, Finlande
  • 1995 - Spirits on the Crossing: Travellers To/From Nowhere - Contemporary Art in Canada 1980-94, Setagaya Art Museum, Tokyo, Japon [itinéraire: The National Museum of Modern Art, Kyoto, Japon; Hokkaido Museum of Modern Art, Sapporo, Japon]
  • 1994 - Cocido y crudo, Museo Nacional, Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, Espagne
  • 1994 - ...Ou les oiseaux selon Schopenhauer, Musée de Beaux-Arts d'Agen, Agen, France
  • 1993 - 1M=C.299792458'S, San Sebastian, Espagne
  • 1993 - Anonymity & Identity, Anderson Gallery, Virginia Commonwealth University, Richmond, VA, É.-U.; Art Gallery of the University of Maryland, College Park, MA, É.-U.
  • 1993 - Das Bild des Korpers, Frankfurter Kunstverein, Frankfurt am Main, Allemagne
  • 1993 - Passage Works, Rooseum Center for contemporary art, Malmö, Suède, Canada, une nouvelle génération, FRAC des Pays de la Loire, Clisson, France
  • 1992 - The Tenth Anniversary Exhibition: Adam and Eve, The Museum of Modern Art, Saitama, Japon
  • 1992 - Pour la suite du monde, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 1992 - Skulpturen-Fragmente: Internationale Fotoarbeiten Der 90er Jahre, Wiener Secession, Vienne, Autriche
  • 1991 - Crossroads, Art Gallery of York University, North York, ON
  • 1991 - Outer Space, Laing Art Gallery, Newcastle-upon-Tyne, Angleterre [itinéraire: Ferens Art Gallery, Hull; Camden Arts Centre, Londres; Arnolfini Art Gallery, Bristol; organisée par le Southbank Centre, Londres]
  • 1991 - The Interrupted Life, The New Museum of Contemporary Art, New York, NY, É.-U.
  • 1991 - Un archipel de désirs: Les artistes du Québec et la scène internationale, Musée du Québec, Québec, QC
  • 1990 - Passages de l’image, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France [itinéraire: Fundacio Caixa de Pensions, Barcelone, Espagne 1991; Wexner Center for the Visual Arts, Ohio State University, Columbus, OH, É.-U., 1991; San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco, CA, É.-U., 1992]
  • 1990 - Acquisitions récentes 1988-1990, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 1990 - New Works for Different Places: TSWA Four Cities Project, organisée par TSWA dans diverses villes du Royaume-Uni. Projet de Geneviève Cadieux: Plymouth, Angleterre [projet refusé par la Ville de Plymouth]
  • 1990 - First Tyne International, 1990: A New Necessity, National Garden Festival, Gateshead, Angleterre
  • 1990 - Eighth Biennale of Sydney: The Readymade Boomerang: Certain Relations in 2oth Century Art, The Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie
  • 1990 - XLIV Biennale di Venezia, Pavillon canadien, Venise, Italie
  • 1990 - Œuvres au noir, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 1989 - Biennale canadienne d’art contemporain, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
  • 1989 - Alberta College of Art Gallery, Calgary, AB
  • 1989 - Fawbush Gallery, New York, NY, É.-U.
  • 1989 - L'Histoire et la Mémoire : Acquisitions récentes en art québécois, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC du 15 juin au 3 septembre
  • 1989 - Interior Presence: Projecting Situations, The Nickle Arts Museum of the University of Calgary, Calgary, AB
  • 1988 - Enchantment and Disturbance, The Power Plant, Toronto, ON
  • 1988 - La ruse historique: l’art à Montréal / The Historical Ruse: Art in Montreal, The Power
  • 1988 - Seventh Biennale of Sydney: "From the Southern Cross. A View of the World Art c.
  • 1988 - 1940-88", Art Gallery of New South Wales & Pier 2/3, Walsh Bay, Sydney, Australie; National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie
  • 1987 - 19a Bienal Internacional de Sao Paulo: Ruidos do Norte / Northern Noises /
  • 1987 - Résonances boréales, Sao Paulo, Brésil, organisée par la Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, MB
  • 1987 - Emotope [projet d'exposition de Buro Berlin: travaux présentés dans différents lieux de Berlin], Buro Berlin; Kunstlerhaus Bethanien, Berlin, Allemagne - Projet de Geneviève Cadieux: Staatsbibliothek, Berlin, Allemagne
  • 1987 - Elementa Naturae, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 1987 - Le geste oublié, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 1986 - Internationaler Kunstmarket. Fokus: Kanadische Kunst 1970-1985, Cologne, Allemagne
  • 1986 - Lumières: Perception-Projection, CIAC-Centre international d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 1985 - Aurora Borealis, CIAC-Centre international d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 1985 - Les vingt ans du Musée à travers sa collection, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 1985 - Traces: Dessins canadiens contemporains / Contemporary Canadian Drawings, Exposition produite par le CIAC, Montréal, QC, pour le Ministère des Affaires extérieures du Canada, Ottawa, ON. Mise en circulation de 1987 à 1989 aux États-Unis (Washington, D.C.; Alaska; Ohio; Texas)
  • 1984 - Avant-scène de l’imaginaire / Theatre of the Imagination, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • 1981 - Viewpoint: Twenty-Nine by Nine, Art Gallery of Hamilton, Hamilton, ON [Exposition itinérante en Ontario]
  • 1978 - Cadieux, Duchow, Erskine, Flomen, June, Galerie Optica, Montréal, QC
Solo
  • 2022 - Geneviève Cadieux, Blouin Division, Toronto, ON
  • 2022 - Surrender, Arsenal Contemporary New York, New York, NY, É.-U.
  • 2021 - Barcelone (œuvre en façade (rue Sussex)), Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
  • 2020 - Geneviève Cadieux, 1700 - La Poste, Montréal, QC
  • 2019 - Geneviève Cadieux, Galerie René Blouin, Montréal, QC
Lire la suite
  • 2015 - Geneviève Cadieux, Musée d’art de Joliette, Joliette, QC
  • 2015 - Geneviève Cadieux, Dalhousie House, Halifax , N.-É.
  • 2015 - Geneviève Cadieux, Mount St-Vincent, Halifax, N.-É.
  • 2015 - Geneviève Cadieux, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2014 - Galerie Benjamin Diaz, Toronto, ON
  • 2012 - Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2009 - Geneviève Cadieux / Kiki Smith, Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2007 - Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2005 - Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2003 - Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 2002 - Portrait, vidéo présentée à Times Square, New York, NY, É.-U., par Creative Time et
  • Panasonic (The 59th Minute: Video Art on the Times Square Astrovision)
  • 2001 - Geneviève Cadieux, Trafic, FRAC Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, France
  • Galerie Nathalie Obadia, Paris, France
  • 2000 - Geneviève Cadieux, Americas Society, New York, NY, É.-U
  • 2000 - Geneviève Cadieux, Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, N.-B.
  • 2000 - Geneviève Cadieux, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC du 6 avril au 2 juillet 2000
  • 2000 - Geneviève Cadieux, Art Gallery of Hamilton, Hamilton, ON
  • 1999 - Geneviève Cadieux, Morris and Helen Belkin Art Gallery, University of British Columbia, Vancouver, C.-B.
  • 1998 - Galleria S.A.L.E.S., Rome, Italie
  • 1998 - Miami Art Museum, Miami, FL, É.-U.
  • 1998 - Geneviève Cadieux, Kunstforeningen, Copenhague, Danemark
  • 1998 - Stephen Friedman Gallery, Londres, Angleterre
  • 1998 - Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 1995 - Body Currents, Cleveland Center for Contemporary Art, Cleveland, OH, É.-U. [itinéraire: Pittsburgh Center for the Arts, Pittsburgh, PA, É.-U. (1996)]
  • 1995 - Angles Gallery, Santa Monica, CA, É.-U.
  • 1995 - Geneviève Cadieux, Tate Gallery - Art Now 3, Londres, Angleterre
  • 1995 - Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 1994 - Geneviève Cadieux, Bonner Kunstverein, Bonn, Allemagne
  • 1994 - Geneviève Cadieux, Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen: MuHKA (Musée d'art contemporain Anvers), Anvers, Belgique
  • 1994 - Geneviève Cadieux, Kent Gallery, New York, NY, É.-U.
  • 1994 - Geneviève Cadieux, Nouveau Musée / Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne, France*
  • 1993 - Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 1993 - Geneviève Cadieux, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • 1992 - Geneviève Cadieux, Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, France
  • 1992 - Sagacho Exhibit Space, Tokyo, Japon [panneau d'affichage installé sur le Roppongi Dori à Tokyo]
  • 1992 - Geneviève Cadieux, ICA-Institute of Contemporary Art, Londres, Angleterre
  • 1992 - Geneviève Cadieux, ICA-Institute of Contemporary Art/Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
  • 1991 - Geneviève Cadieux, Centre d'Art Contemporain de Genève, Genève, Suisse
  • 1991 - Kent Fine Art, New York, NY, É.-U.
  • 1991 - Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 1991 - Canada, XLIV Biennale de Venise: Geneviève Cadieux, Pavillon canadien, Venise, Italie*
  • 1989 - Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 1988 - Geneviève Cadieux, The Power Plant, Toronto, ON
  • 1988 - Galerie René Blouin, Montréal, QC
  • 1982 - Works by Geneviève Cadieux, Agnes Etherington Centre, Queen's University, Kingston, ON [itinéraire: The Gallery Stratford, Stratford, ON]
  • 1981 - Galerie France Morin, Montréal, QC
  • 1977 - Saw Gallery, Ottawa, ON
Art public
  • 2018-19 - Flow, Station de métro Rideau, Ottawa, ON
  • 2014 - La voix lactée, Station de métro Gare Saint-Lazare, Paris - Échange culturel entre la Société des Transports de Montréal et la RATP, Ile-de-France
  • 2007-09 - Création d’une oeuvre extérieure pour le nouvel édifice de l’Université Concordia, Pavillon de l’école de gestion John Molson, Montréal
  • 2005 - Création d’une oeuvre intérieure pour le nouvel édifice de l’Ambassade du Canada à Berlin (commandée par Alcan)
  • 2003 - Création d’une oeuvre extérieure pour le nouvel édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Montréal
Musées et collections
  • Ambassade du Canada, Paris, France
  • Art Gallery of North York, North York, ON
  • Art Gallery of Ontario, Toronto, ON
  • Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, N.-É.
  • Banque d'oeuvres d'art, Conseil des Arts du Canada
  • Banque Nationale du Canada, Montréal, QC
Lire la suite...
  • Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, N.B.
  • Bennett Jones, Toronto, ON
  • Caisse de dépôt et de placement du Québec, Montréal, QC
  • Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, France
  • Collection prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC
  • Collection d’oeuvres d’art du Fairmont Reine Élizabeth, Montréal, QC
  • Collection Claridge, Montréal, QC
  • Collection Desjardins, Montréal, QC
  • Collection Giverny, Montréal, QC
  • Collection Majudia, Montréal, QC
  • Collection Université Concordia, Montréal, QC
  • FRAC Aquitaine, Bordeaux, France
  • FNAC (Fonds national d’art contemporain), France
  • Fundación Caixa de Pensiones, Madrid, Espagne
  • Galerie de l’UQAM, Montréal, QC
  • Helen and Morris Belkin Art Gallery, Vancouver, C.B.
  • Hydro-Québec, Montréal, QC
  • Kitchener / Waterloo Art Gallery, Kitchener, ON
  • Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Concordia University, Montréal, QC
  • Ministère des Affaires extérieures, Gouvernement du Canada, Ottawa, ON
  • Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, QC
  • Musée d’art contemporain de Rochechouart, France
  • Musée d’art de Joliette, Joliette, QC
  • Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
  • Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
  • Musée national des beaux-arts du Québec
  • Setagaya Art Museum, Tokyo, Japon
  • The National Museum of Modern Art, Kyoto, Japon Vancouver Art Gallery, Vancouver, C.B.
  • Collections privées en Asie, au Canada, aux États-Unis et en Europe
Distinctions et prix
  • 2022 - Ordre du Canada
  • 2018 - Prix Paul-Émile Borduas, Prix du Québec, QC
  • 2015 - Timbre, Poste Canada La voie lactée, 1992,150 years of Canadian Photography stamp series
  • 2011 - Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques
  • 2007 - Prix Pratt & Whitney Canada, Conseil des arts de Montréal, Montréal, QC
  • 1993 - Deutscher Akademischer Austauschdienst Award, Berlin, Allemagne

Bourses

  • Depuis 1978, plusieurs fois boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Bibliographie
Catalogues
  • Mirame! Retratos y otras ficciones en la Coleccion «la Caixa » de arte contemporaneo, Fundacion Gas Natural Fenoca (MAC), 2018, ill. 160 p.
  • Art contemporain du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, guide de la collection, 2016, ill. pp 75-76
  • Vincent Bonin, Passages vers l’abstraction, Geneviève Cadieux, Musée d’art de Joliette, Joliette, Québec 2015, ill., p.15 à 18
  • La beauté du geste, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, 2014, p.67, ill. Musée des beaux-arts de Montréal, Guide du 150 anniversaire, 2013, p.313, ill.
Lire la suite...
  • À ciel ouvert. Le Nouveau Pleinairisme, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2012, 127 p.
  • Loin des yeux près du corps, Entre théorie et création, Galerie de l’UQÀM, Montréal, 2012, ill., 189 p.
  • De la Voie lactée à la Voix lactée, Montréal-Paris, Geneviève Cadieux, Société de transports de Montréal, 2011. ill. 112 p.
  • Femmes artistes, l’éclatement des frontières, 1965-2000 / Oeuvres de la collection du musée national des beaux-arts du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Les publications du Québec, 2010. ill. p.158 et p.219
  • Daigneault, Gilles, Ces artistes qui impriment - Un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, 2010
  • Bazin, Philippe; Beaudoin, Marie-France; Davilla, Thierry, Knight, Jason; Willet, Jennifer. At the Crossroads of Art and Medecine. À la croisée de l’art et de la médecine, Galerie d’art du Centreculturel de l’Université de Sherbrooke et Foreman Art Gallery of Bishop’s University, 2009
  •  elles@centrepompidou, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2009. 382 pages. ill. p. 217
  • Collection d’œuvres d’art, Tome 1, Caisse de dépôt et placement du Québec, Montréal, 2008
  • La grande traversée - Horizons photographiques. Oeuvres du Fonds national d’art contemporain, Paris (coffret de 8 documents), Musée régional de Rimouski en coproduction avec Culturesfrance-Centre national d’ art plastiques, 2008
  •  Lafleur, Annie. Stinger Editions Master printer/Artist Collaborations - Collaboration artiste/maître-imprimeur, FOFA Gallery, Université Concordia, 2008
  • Beaudoin, Marie-France. À la croisée de l’art et de la médecine. At the Crossroads of Art and  Medecine, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et Foreman Art Gallery of Bishop’s University, 2008 (opuscule)
  • Libre <échange. Extraits de la collection de l’UQAM, Galerie de l’UQAM, Montréal, 2008, p. 31 et p. 50
  • Collection NOUVEAUX MÉDIAS installations, La collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Christine van Assche, Paris 2007.
  • 2007 Geneviève Cadieux Voices of Reason/Voices of Madness, texte de Jacinto Lageira, pp. 104-105
  • Son et vision. L’image photographique et vidéographique dans l’art contemporain au Canada. Entretiens avec Stéphane Aquin, David Moos et Kitty Scott, Musée des beaux-arts de Montréal, 2006
  • MosaiCanada : Sign & Sound, Seoul Museum of Art, Seoul, Korea, 2003
  • Théberge, Pierre (avec la collaboration de Mayo Graham). Le Corps transformé, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2003
  • Hanna, Martha. Confluence. La photographie canadienne contemporaine, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa, 2003
  • Family, The Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield, Connecticut, 2002
  • Gale, Peggy. Tout le temps - Every Time, La Biennale 2000, Centre international d’art contemporain de Montréal, 2000
  • Loupe, Laurence; Pontbtriand, Chantal; Watson, Scott. Geneviève Cadieux, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver, et Musée des beaux-arts de Montréal, 1999
  • The Time of Our Lives, New Museum of Contemporary Art, New York, 1999
  •  Billboard. Art on the Road, Massachusetts Museum of Contemporary Art (MASS MoCA), North Adams, Massachusetts, 1999
  • Déry, Louise; Gingras, Nicole; Porter, John R. Espaces intérieurs. Le corps, la langue, les mots, la peau, traduit en espagnol sous le titre El cos, la llengua, les paraules, la pell, Passage de Retz, Paris et Centre d’art Santa Monica, Barcelone, Espagne. Publié par le Musée du Québec, 1999
  •  Déry, Louise; Prioul Didier. Geneviève Cadieux, Musée du Québec, Québec, Galleria S.A.L.E.S., Rome, 1998
  •  Linker, Kate et Phillips, Christopher. Voices. Witte de With, Rotterdam, Pays Bas; Fundacio Joan Miro, Barcelone, Espagne; Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France, 1998
  • Disidentico maschile femminile e altro. Centro Internazonale Mostre, Roma, 1998
  • Temps composés. La Donation Maurice Forget. Musée d’art de Joliette, Québec, 1998
  • Pasajes de la Coleccion en Santa Fe y Granada. Collection d’art contemporain de la Fondation "la Caixa", Fundacio "La Caixa", Barcelone, 1998
  • La collection d’art canadien du Musée des beaux-arts du Canada (sous la direction de Pierre B. Landry). 3CD-ROM, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1997
  • Tarantino, Michael. Deslocaçoes / From Here To There. Centro de Arte Moderna José de Azeredo Perdigao/Fundaçao Calouste Gulbenkian, Lisbon et Centro Português de Fotografia, Ministério da Cultura, Porto, Portugal, 1997
  • Brockmann, Jürgen; Haerdter, Michael; Pearson, Gary. Hotel on Fire. Kelowna Art Gallery, B.C., 1997
  • Sangster, Gary. Body Currents. Cleveland Center for Contemporary Art, Cleveland, 1996
  •  Private/Public. ARS 95 Helsinki, Museum of Contemporary Art - Finnish Gallery, Helsinki, 1995
  • Foncé, Jan; Pohlen, Annelie. Geneviève Cadieux. Bonner Kunstverein, Bonn, 1995
  • Nemiroff, Diana; Kohmoto, Shinji, Hasegawa, Yuko. Spirits on the Crossing : Travellers to/from Nowhere - Contemporary Art in Canada 1980-94. Setagaya Art Museum, Tokyo, Japon, 1995
  • Bouthier, Philippe. 1m=c.299792458's. Frac Aquitaine, Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, Arteleku, Université de Bilbao, 1993
  • Brothers, Leslie A.; Cypis, Dorit; High, Steven S. Anonymity & Identity. Richmond: Anderson Gallery, School of the Arts, Virginia Commonwealth University, 1993
  • Weiermair, Peter. Das Bild des Körpers. Frankfurter am Main: Frankfurter Kunstverein, 1993
  • Nittve, Lars; Pontbriand, Chantal. Passagewroks. Malmö: ROOSEUM Center for Contemporary Art, 1993
  • Mayer, Marc; Bédard, Catherine. Canada, une nouvelle génération. Gétigné-Clisson: FRAC des Pays de la Loire, 1993
  • Godmer, Gilles; Lageira, Jacinto. Geneviève Cadieux. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal, 1993
  • Prévost, Jean-Marc. Geneviève Cadieux: le corps des apparences. Rochechouart: Musée départemental de Rochechouart, 1992
  • Takashina, Shuji; Itoh, Toshiharu. Adam & Eve. Saitama: The Museum of Modern Art, 1992
  • Pontbriand, Chantal. "Geneviève Cadieux". Pour la suite du monde: cahier: propos et projets. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal, 1992. p. 16-17. (Texte en français et en anglais)
  • Blanchette, Manon. "Une éthique de l'esthétique, les dimensions du corps" et "Geneviève Cadieux". La collection: tableau inaugural. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal, 1992. pp. 375-381 et pp. 390-391
  • Lingwood, James. "Geneviève Cadieux [interview]". Geneviève Cadieux. Londres: ICA-Institute of Contemporary Arts, 1992. [6 p.]. (Feuillet publié par ICA Education)
  • Durand, Régis; Wolf, Herta; et al. Skulpturen - Fragmente. Vienne: Wiener Secession, 1992
  • Storr, Richard. "The arts and the university: a letter to the director of the art gallery of York University from Richard Storr". pp. 25-29; Yarlow, Loretta. "Introduction". pp. 9-11, Crossroads, North York: Art Gallery of York University, 1992.
  • Noble, Alexandra. " The galaxy within" et "Geneviève Cadieux". Outer Space. London: The South Bank Centre, 1991. pp.5-9 / pp. 14-15
  • Morin, France; Kwinter, Sanford; et al. The interrupted life. New York: New Museum of Contemporary Art, 1991. p.15
  • Pontbriand, Chantal. "Alice ou la respiration de l'imaginaire québécois". Un archipel de désirs: les artistes du Québec et la scène internationale. Sous la direction de Louise Déry. Québec: Musée du Québec, 1991. pp. 9-20, 29-36, 48-49
  • Aumont, Jacques. "Image, visage, passage". p. 61-70; Chevrier, Jean-François, David, Catherine. "Actualité de l'image". pp. 17-36; Pontbirand, Chantal. "Un corps à corps photographique". pp. 146-148. Passages de l'image. Sous la direction de Raymond Bellour, Catherine David et Christine Van Assche. Paris: Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 1990. (Version espagnole/anglaise publiée par la Fundacio Caixa de Pensions, Barcelone, Espagne, en 1991)
  • Lingwood, James. New works for different places: TSWA four cities project. London: TSWA-Four Cities Project, 1990. p. [98-103]
  • A new necessity, First Tyne International Exhibition of Contemporary Art, First Tyne International, 1990
  • Pontbriand, Chantal. "Le langage est une peau". Geneviève Cadieux: Canada XLIV Biennale di Venezia. Montréal: Les Éditions Parachute; Musée des Beaux-arts du canada, 1990. p. 11-27. (Aussi en anglais et italien)
  • Pontbriand, Chantal. "Geneviève Cadieux". XLIV esposizione internazionale d'arte: la Biennale di Venezia. Venezia: Edizioni La Biennale di Venezia 1990. p.150-151
  • Block, René; Cooke, Lynn; et al. The readymade boomerang. Certain relations in 20th century art. Sydney: The Eighth Biennale of Sydney, Art Gallery of South Wales, 1990
  • Milthorp, Robert; McAlear, Donna. Interior Presence: Projecting Situations. Calgary: The Nickle Arts Museum of The University of Calgary, 1990. p.9-13, 18-21
  • 1989 - Nemiroff, Diana. "Geneviève Cadieux". Biennale canadienne d'art contemporain / Canadian Biennial of contemporary art. Ottawa: Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1989. p.96-97. (Texte en français et en anglais)
  • Bélisle, Josée. "L'Histoire et la mémoire". L’Histoire et la Mémoire: acquisitions récentes en art québécois. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal, 1989. N.p.
  • Holubizky, Ihor. "Forewords", pp. 6-7; "[Entretien avec Geneviève Cadieux]", pp. 8-9. Geneviève Cadieux. Toronto: The Power Plant, 1988
  • Baert, Renee. Enchantment and Disturbance. Toronto: The Power Plant, 1988. p.27-33, 37
  • Schmidt-Wulffen, Stephan. "[Entrevue avec Fritz Rahmann]". EMOTOPE. Berlin: Büro Berlin, Künstlerhaus Bethanien, 1988
  • Waterlow, Nick. Australian Biennale 1988. "From the Southern Cross. A View of World Art c. 1940-88". Sydney: The Seventh Biennale of Sydney, 1988
  • Pontbriand, Chantal. La ruse historique: l'art à Montréal / The historical ruse: art in Montreal. Toronto: The Power Plant, 1988. p.86-89. (Texte en français et en anglais)
  • Leirner, Sheila. 19e Bienal internacional de São Paulo. Sao Paulo: 1987
  • Ferguson, Bruce. Ruidos do Norte. XIX Biennale de Sao Paolo. Winnipeg: The Winnipeg Art Gallery, 1987
  • Landry, Pierre. "Le geste oublié". Le geste oublié. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal, 1987. p. 8-17, 30
  • Gagnon, Monika. "Geneviève Cadieux". Elemanta Naturae. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal, 1987. p. 26-27. (Texte en français et en anglais) 1986 Holmes, Willard. Foire internationale de Cologne. 1986
  • Gosselin, Claude. "Lumières: perception-projection", pp.13-21; Bérard, Serge. "[Geneviève Cadieux]", pp. 60-61. Lumières: perception-projection. Montréal: CIAC-Centre international d'art contemporain de Montréal, 1986. (Texte en français et en anglais). Repris en anglais dans "From the Southern Cross: a view of world art c.1940-88", Sydney: The Biennale of Sydney, 1988, p. 96
  • Blouin, René. TRACES: dessins canadiens contemporains. Ottawa: Direction des Affaires culturelles du Ministère des Affaires extérieures du Canada, 1985
  • Blouin, René. "Aurora Borealis", pp. 8-17; Thériault, Normand. "Anatomie d'une exposition", pp. 54-61. Aurora Borealis. Montréal: CIAC-Centre international d'art contemporain de Montréal, 1985
  • Landry, Pierre. "Geneviève Cadieux". Les Vingt Ans du Musée à travers sa collection. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal, 1985. p. 64-[65]
  • Racine, Yolande. "Une exposition d'oeuvres de Sandra Meigs, Geneviève Cadieux et Françoise Boulet regroupées sous le thème de l'installation et ses rapports avec la mise en scène théâtrale", p.1-8;
  • Landry, Pierre. "Geneviève Cadieux", pp. 27-37. Avant-scène de l'imaginaire = Theatre of imagination. Montréal: Musée des beaux-arts de Montréal, 1984 (texte en anglais et en français)
  • Swain, Robert. "Introduction". Works by Geneviève Cadieux. Kingston: Agnes Etherington Art Centre, Queen's University, 1982
  • Cumming, Glen E. "Introduction". Viewpoint: Twenty-Nine by Nine. Hamilton: The Art Gallery of Hamilton, 1981. p. 9-13
Revues et articles de journaux
  • Mavrikakis, Nicolas. “‘Surrender’: à New York, le voyage symbolique de Geneviève Cadieux”, Le Devoir, 19 mars 2022.
  • Clément, Éric. “Geneviève Cadieux expose à New York”, La Presse, 10 mars 2022.
  • Han, Ji-Yoon. « Écoutez voir: un ton nouveau au Musée des beaux-arts de Montréal » , Vie des Arts, 14 janvier 2022.
  • Delgado, Jérôme. « Le souffle de la poésie », Le Devoir, 6 novembre 2021.
  • Clément, Éric. « Dans l’atelier de...Geneviève Cadieux », La Presse, 20 septembre 2021.
  • Clément, Éric. « Un programme de rentrée pour apaiser », La Presse, 10 septembre 2021.
  • Clément, Éric. « Geneviève Cadieux rayonne à Ottawa », La Presse, 8 juillet 2021.
Lire la suite...
  • D’Amours, Christelle. « Femmes en tête et bien en vue à l’extérieur du Musée des beaux-arts du Canada », ICI Ottawa-Gatineau, 3 juin 2021.
  • Bergeras, Yves. « L’œuvre Barcelone de Geneviève Cadieux flotte au sommet du MBAC », Le Droit, 2 juin 2021.
  • Saxberg, Lynn. « Large-scale photographic installation launches National Gallery’s focus on women », Ottawa Citizen, 2 juin 2021.
  • Charron, Marie-Ève. « De l’arbre à la mère », Spirale, printemps 2021.
  • Campbell, James. « Geneviève Cadieux at 1700 La Poste, Montreal », Whitehot magazine of contemporary art, Octobre 2020, NYC
  • Delgado, Jérôme. « Les effets de temps de Geneviève Cadieux », Le Devoir, samedi et dimanche 15-16 août, 2020
  • Vigneault, Alexandre. « Geneviève Cadieux: ces lieux où passe la vie », La Presse, 20 août, 2020
  • Millner, Laurie. « Geneviève Cadieux, Vast Still Tender: Ghost Ranch », Ciel Variable, #114, Illustrations, pp 62-69, Hiver 2020
  • Delgado, Jérôme. « Ghost Ranch : portraits d’arbres », Le Devoir, 6 avril 2019. Sky Gooden, « Looking Out from Looking in: Geneviève Cadieux Shifts From the polemic to the Poetic », MOMUS, Reviews, April 27, 2019, Illustrations
  • Clément, Éric. « Le prix Paul-Émile Borduas décerné à Geneviève Cadieux », La Presse+, édition du 17 novembre 2018, section ARTS.
  • Clément, Éric. « Geneviève Cadieux et Kiki Smith, Étoffer le paysage », La Presse+, édition du 27 octobre 2016, section ARTS.
  • Tierney, Kevin. « The Fabulous Cadieux sisters », The Gazette, samedi 8 octobre 2016, cahier p. F5.
  • Ramade, Bénédicte. « Geneviève Cadieux, rentrée intime » Espace : Art actuel, Numéro 112, hiver 2016, p. 95-96 ill.
  • Mavrikakis, Nicolas. « Un musée revisité - Le MAJ ouvre ses portes avec plusieurs expos, dont une rétrospective de Geneviève Cadieux », Le Devoir, les samedi et dimanche 11 octobre 2015, p.8.
  • Clément, Éric. « Geneviève Cadieux étrenne le musée restauré », La Presse, mercredi le 14 octobre 2015.
  • Clément, Éric. « Une programmation féminine, » La Presse, samedi le 29 août 2015, section Arts, p.15.
  • Delgado, Jérôme. « Un choix de dix musées pour dix grandes expositions », Le Devoir, les samedi 29 et dimanche 30 août 2015, cahier E, p. 24 et 25 Ill.
  • « L’Œil et l’Esprit », point de vue sur la collection, propos de Geneviève Cadieux, commissaire invitée, recueillis par Josée Bélisle, Le Magazine du Musée d’art contemporain de Montréal, p.p.6- 7, Volume 26, numéro 1 – été 2015.
  • Zeppetelli, John. « Nouveautés et autres obsessions », Le Magazine du Musée d’art contemporain de Montréal, ill. p.9, Volume 26, numéro 1 – été 2015.
  • Clément, Éric. « L’année Cadieux », La Presse, 7 avril 2015, p. A20.
  • Clément, Éric. « Ce timbre est un cadeau du ciel », La Presse, Édition du 7 avril 2015, section Arts écran 5.
  • Clément, Éric. « La photographe devenue commissaire », La Presse, Édition du 7 avril 2015, section Arts écran 5.
  • Simpson, Peter. « New stamps celebrate Canadian photographers », Ottawa Citizen, April 7, 2015.
  • Jasmine, Stuart. « Canada Post awards its stamp of approval to Concordia artist Geneviève Cadieux », Concordia News, 8 avril 2015.
  • Béar, Liza, « François Ozon », BOMB Magazine, April 2014, ill.
  • « La Voix Lactée, 2011 », Station de métro Saint-Lazare, Paris.
  • Sandals, Leah. « À Ciel Ouvert : The Art of the Outdoors » , Canadian Art, Online edition, 21 juin 2012.
  • Lalonde, Catherine. « Ambivalences féministes », Le Devoir, les samedi 3 et dimanche 4 mars 2012, p. A10.
  • « Sensuelle bouche de métro », Le Monde, 1er novembre 2011. ill. p.23.
  • Fedeli, Elisa. « De l’art contemporain dans le métro », Parisart, 8 octobre 2011.
  • Poiret, Dominique. « Une nouvelle bouche de métro à Paris », Libération, 6 octobre 2011.
  • Clément, Éric. « Les lèvres rouges du MAC embrasent le métro parisien », La Presse, 5 octobre 2011, Arts et spectacles, p. 2.
  • Pohl, John. « Quarter-century of expression », The Gazette, 23 août 2011
  • Mavrikakis, Nicolas. « Éloge de la féminité », Elle Québec, août 2011, p.66.
  • Aquin, Stéphane et Angéline Marmion. « Don du 150e - Une image monumentale de l’intimité par Geneviève Cadieux » , M, Musée des Beaux-Arts de Montréal, mai à août 2011, p.29.
  • Adams, James. « G-G’s honour visual artists from coast to coast », The Globe and Mail, 23 février 2011.
  • Paré, Isabelle. « Geneviève Cadieux et sept artistes remportent les Prix du Gouverneur général », Le Devoir, 23 février 2011.
  • Clément, Éric. « L’artiste Geneviève Cadieux honorée à Toronto », La Presse, 22 février 2011.
  • Perrier, Patrick-Hans. « La chasse aux trésors à Concordia », Concordia University Magazine, Hiver 2010/11, pp. 16-21
  • « Les lèvres de Geneviève Cadieux à Paris », Le Devoir, 23-24 octobre 2010, p. B9.
  • Horne, Stephen. « Living Things. Carte grise à Roy Arden », Ciel Variable, n°86, Automne 2010, pp. 86-87.
  • Charron, Marie-Ève. « Survol stimulant sur l’art des femmes », Le Devoir, 14-15 août 2010, p. E 4.
  • « La STM dévoile les finalistes du concours pour une œuvre d’art dans le métro de Paris », Journal Métro, 29 juin 2010, p. 15.
  • Charron, Marie-Ève. « Associations libres », Le Devoir, 5- 6 juin 2010, p. E 6.
  • Mavrikakis, Nicolas. « Un regard habité », Voir, 3-9 décembre 2009, p. 37.
  • Greenbaum, Perry J. « Open for business », Concordia University Magazine, automne 2009, pp. 8-13.
  • Baillargeon, Stéphane. « Le lierre et la nacelle », Le Devoir, 23 juin 2009, p. B9.
  • Cooper, Russ. « JMSB relocation begins », Concordia University Journal, 21 mai 2009, p. 1. Verdier, Jean-Émile. « À la croisée de l’art et de la médecine - L’absolu de l’art face à l’autorité de la médecine », Vie des arts, n° 213, vol. L11, hiver 2018-2019, pp. 68-71.
  • Art Matters, Art Gallery of Ontario, automne 2008.
  • « Message from the Dean », Concordia University Magazine, printemps 2008, p. 22.
  • Herland, Karen. « Our ivy-covered walls », Concordia University Journal, 11 octobre 2007, p. 1.
  • Viau, René. « Duo d’expo », Le Devoir, 28-29 avril 2007, p. E8.
  • Viau, René. « À contre-clichés », Le Devoir, 17-18 mars 2007, p. G 10.
  • Lehmann, Henry. « Self-portraiture survies and thrives in digital photos », The Gazette, 17 mars 2007, p. E 15.
  • Tousignant, Isa. « Well-rounder thinker », Hour, 1-7 mars 2007, p. 18.
  • Herland, Karen. « Public art means opportunity and space », Concordia University Journal, 25 janvier 2007, p. 6.
  • Crevier, Lynne. « Tournure », ICI, 13-19 juillet 2006.
  • Baillargeon, Stéphane. « L’Éden, en haut de l’escalier », Le Devoir, 15-16 juillet 2006.
  • Daigneault, Gilles. « Geneviève Cadieux. Les paysages de la photographie », Forces, n° 146, juin 2006, pp. 66-69.
  • Brunet, Claire. « Actualité de nos anatomies imaginaires ou la photographie de Geneviève Cadieux prise à témoin », Journal Français de Psychiatrie n°24 - Le corps et ses marques, 1er trimestre 2006, pp. 10-12 (13 ill.).
  • Lavigne, Julie. Parachute / para-para- 019, juillet-août-septembre 2005, p. 1 (exposition Geneviève Cadieux, Galerie René Blouin, Montréal)
  • Deitcher, David. « Contre l’interprétation », dépliant publié par Dazibao, dans le cadre de l’exposition Off White, carte grise à Geneviève Cadieux. Inséré dans Parachute 118, avril
  • Lamarche, Bernard. « Grands espaces et dissolution », Le Devoir, 5-6 mars 2005, p. E6.
  • Mavrikakis, Nicolas. « Force de la nature », Voir, 3 mars 2005, p. 51.
  • Fisher, Jennifer. « Oral Logics of the Museum », Public 30 (Editor Scott Toguri McFarlane), hiver 2004, pp. 195-208.
  • Tougas, Colette. « Geneviève Cadieux », CV photo (expositions), N° 61, juillet 2003, p. 31.
  • Lamarche, Bernard. "Roman-photo sophistiqué", Le Devoir, 26-27 avril 2003, p. F8.
  • Mavrikakis, Nicolas. « Éviter du regard », Voir, 17 au 23 avril 2003, p. 43.
  • Henry, Clare. « The truth about mums and dads », The Financial Times (Arts), 8-9 juin 2002.
  • Tousignant, Isa. « NYC, PQ », Hour, 9 au 15 mai 2002, p. 26.
  • Mathieu, Laurent. « L’esprit des lieux », Liberté dimanche, 4 novembre 2001.
  • Piguet, Philippe. « Cadieux, une géographie du sensible », L’Œil, novembre 2001.
  • Parment, Rémi. « Gros plans sur le corps », Paris-Normandie, 31 octobre 2001.
  • Francblin, Catherine. « Artiste du mois : Geneviève Cadieux », Beaux Arts. No 209, octobre 2001, p. 35.
  • Zdanovics, Olga. Art Papers Magazine, Vol. 25, No 4, juillet-août 2001, p. 46.
  • Review, Latin American Literature and Arts, No 63, automne 2001, pp. 68-72. (Une publication de Americas Society)
  • Fyfe, Joe. « Geneviève Cadieux », Art in America (Review of exhibitions), mai 2001, pp. 168-169.
  • Johnson, Ken. « Geneviève Cadieux », The New York Times (Art in Review), 26 janvier 2001, p.B37.
  • Langford, Martha. « Dispiriting Nature, The Work of Eldon Garnet and Geneviève Cadieux », Border Crossings, No. 76, novembre 2000, p. 36-41.
  • Lavigne, Julie. Études québécoises, No, 2000.
  • Osborne, Catherine. « Up close, very personal », National Post, 20 juillet 2000, pp. B6-B7.
  • Lamarche, Bernard. « Haut de gamme », Le Devoir, 15-16 avril 2000, p. B11.
  • Couëlle, Jennifer. « Les méandres du désir », La Presse, 8 avril 2000, p. D16.
  • Lehmann, Henry. « Cadieux looks at space between », The Gazette, 8 avril 2000, p. J1 et J8.
  • Cullum, Jerry. « Boredom and disgust as art », The Atlanta Journal, 7 avril 2000.
  • Kennedy, Gedeon C. « Filling Want », Atlanta Press, 24-30 mars 2000, p. 15.
  • Campeau, Sylvain. « Esencia, valores y consecuencias del arte », Papel Alpha, no. 4, Ediciones Universidad de Salamanca, Espagne, 1999. (traduit en anglais « Essence, Values and Consequences of Art » , pp. 147-154)
  • Drobnick, Jim. "Geneviève Cadieux", Art News, avril 1999, p. 130.
  • Mavrikakis, Nicolas. "L’enfance de l’art", Voir, 25 février au 3 mars 1999.
  • Lamarche, Bernard. "La voix blanche", Le Devoir, 13-14 février 1999, p. D7.
  • Crevier, Lyne. "Corps célestes", Ici, 28 janvier au 4 février 1999, p. 25.
  • Exley, Roy. "Geneviève Cadieux", Parachute, No. 90, avril/mai/juin 1998, p. 54.
  • Turner, Elisa. "Exploring the mystery of the body", The Herald, 8 février 1998, p. 61.
  • Saxe, Alicia, "Visual Eavesdropping", The Sunpost, 5 février 1998, p. 29.
  • Lehmann, Henry. The Gazette, 17 mai 1997, p. I 6.
  • Lamarche, Bernard. "Gestes oubliés", Le Devoir, 3-4 mai 1997, p. D8.
  • Aquin, Stéphane. "Geneviève Cadieux. Entre quat’z’yeux", Voir, 17 au 23 avril 1997.
  • Miller, Donald. "Photographs pull viewers into artist's world", Pittsburgh Post Gazette
  • Shearing, Graham. "Geneviève Cadieux zooms in on the human body", Sunday, 28 janvier 1996, p. E6.
  • Cousineau, Penny. "Geneviève Cadieux", Parachute. No. 81, janvier, février, mars 1996, p.65-66.
  • Francis, Mary Anne. "Geneviève Cadieux", Untitled, hiver 1995, p. 17.
  • Scott, Kitty. "Geneviève Cadieux", Canadian Art, Vol. 12, No.4, hiver 1995, p. 85.
  • Litt, Steven. "Clinical murals of wounded skin", The Plain Dealer, 3 décembre 1995, p. 4-J.
  • "Whispers & Shouts" : Heidi Reitmaier talks with Geneviève Cadieux, Women's Art Magazine, No. 67, novembre-décembre 1995, pp. 10-13.
  • Duncan, Ann. "Geneviève Cadieux and Betty Goodwin accorded solo exhibitions", The Gazette, 25 novembre 1995, p. H6.
  • Barnes, Rachel. "Now you see it - now you don't", The Guardian, 9 octobre 1995.
  • Gale, Iain. "Broken Dreams", Independent, Section two, 9 octobre 1995.
  • Duncan, Ann. The Gazette, 30 septembre, 1995, p. H6.
  • Jones, Amelia. "Geneviève Cadieux, Jana Sterbak at Angles", Art Issues. Septembre-octobre 1995, p. 44.
  • Frank, Peter. "Art Picks of the Week", LA Weekly, 18-24 août 1995, p. 136.
  • Journal Français de Psychiatrie, Janvier, février, mars 1995, 3 ill. p.3, 5, 11.
  • Bevan, Roger. "Tate makes space for the cutting edge", The Art Newspaper, Vol. VI, No. 48 mai 1995, p.14.
  • Baqué, Dominique. "Le temps de la blessure", Art press, No 192, juin 1994, p. 72.
  • Bost, Bernadette. "La peau de l'interdit", Le Monde, 27 mai 1994, p.17.
  • Tran Diep, Quang-Tri. "Grains de peau, grain d'image", Libération, 1994.
  • Sztulman, Paul. "L'Intime et l'Universel. Geneviève Cadieux - John Coplans", Galeries Magazine, No 59, printemps 1994, p.58-60, 107-109.
  • "Titelseite und Fotografien im Innenteil. Geneviève Cadieux", Lettre internationale, No 24, printemps 1994.
  • Campeau, Sylvain. "Montréal. De la cécité?", ETC Montréal, No 24, 15 novembre au 15 février 1994, p.42-43.
  • Forrester, Mark. "Exploring identity through art". The Diamondback, 2 décembre 1993.
  • McWilliams, Martha. "All Anon", City Paper, 1993.
  • Dorsey, John. "Fragmented views of the human body", The Sun, 10 novembre 1993.
  • Jennings, Sarah. "Geneviève Cadieux", ARTnews, Vol. 92, no 9, novembre 1993, p.126.
  • Campbell, James D. "Geneviève Cadieux", Parachute, No 72, oct./nov./déc. 1993.
  • Lamarre, André. "Geneviève Cadieux", Parachute, No 72, oct. / nov./ déc. 1993, p.51-52.
  • Amouroux, Eric. "Passagearbeten/Passageworks", Galeries Magazine, No 55, été 1993, p. 137-138.
  • Phillips, Christopher. "Geneviève Cadieux at the Musée d'art contemporain", Art in America, Vol.81, no 6, juin 1993, p.111-112.
  • Buisine, Alain. "Portfolio", La recherche photographique, No 14, printemps 1993, p. 64-65.
  • Cron, Marie-Michèle. "Les états-limite du corps", Le Devoir, 22-23 mai 1993, p. C14.
  • Mays, John Bentley. "Cutting close to the bone", The Globe and Mail, 8 mai, 1993, p. C6.
  • Lepage, Jocelyne. "Geneviève Cadieux au MAC: une question de feeling", La Presse, 17 avril 1993, p.E 14.
  • Latimer, Joanne. "Returning her gaze", Montreal Mirror, 8 avril 1993, p.14-15.
  • Aquin, Stéphane. "Geneviève Cadieux", Voir, 8-14 avril 1993, p. 16-17.
  • Duncan, Ann. "Realm of the Senses", The Gazette, 3 avril 1993, p. K 5.
  • Baillargeon, Stéphane. "Un corps d'images", Le Devoir, 1er avril 1993, p. B 10.
  • Viau, René. "Geneviève Cadieux: entre regards et désirs", Vie des arts. Vol. XXXVIII, no 150, printemps 1993, p.20-24.
  • Lepage, Jocelyne. "Geneviève Cadieux, star, mais ce n'est pas du cinéma", La Presse, 27 mars 1993, p.E 10.
  • Lingwood, James. "An interview with Geneviève Cadieux", Le Journal du Musée d'art contemporain de Montréal, Vol.3, no 4, mars, avril, mai 1993, pp.1-2 (entrevue réalisée dans le cadre de l'exposition "Geneviève Cadieux" qui s'est tenue au ICA en 1992)
  • Arnaudet, Idier. "Rochechouart: Geneviève Cadieux, L'interruption et l'irruption", ETC Montréal, No 21, 15 fév.-15 mai 1993, p.59-61.
  • François, Alain-Henri. "Confrontations", Voir, No 94, nov./déc. 1992/janv. 1993, p.52-53.
  • Jenkner, Ingrid. "Sculpture in the diminished field", C Magazine, No 32, hiver 1992, p.14-20.
  • Barak, Ami. "Geneviève Cadieux", Kanaleurope, No 4, novembre 1992, p.22.
  • Kaufman, Jason. "The Montreal Museum of contemporary art", Atelier, No. 789, novembre 1992, p.77-90. Aussi en japonais
  • Perrin, Olivier. "A Montréal: l'art au coeur de la cité", Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 7-8 novembre 1992, Section Samedi Littéraire: p.1.
  • Viau, René. "Geneviève Cadieux, à fleur de peau", Libération, 28 octobre 1992, p.34.
  • Amouroux, Eric. "Pour la suite du monde", Galeries Magazine, No 51, oct./nov. 1992, p. 154. Aussi en anglais.
  • Pontbriand, Chantal. "Pour la suite du monde: Musée d'art contemporain de Montréal", Parachute, No 68, oct./nov./déc. 1992, p.52-53.
  • Bellavance, Guy. "Opening: Pour la suite du monde: Musée d'art contemporain de Montréal", C Magazine, No 35, automne 1992, p.36-47.
  • Bogardi, Georges. "Pour la suite du monde: Musée d'art contemporain de Montréal", Canadian Art, automne 1992, p.94-96.
  • Bonet, Eugeni. "Noves tecnologies: sida i critica social en l'art contemporani", Avui, 23 septembre 1992.
  • Bonet, Eugeni. "El nou Museu d'Art Contemporani de Montreal", Avui, 16 septembre 1992.
  • Grundberg, Andy. "Hear me with your Eyes... the body language of Geneviève Cadieux", Vogue UK, août 1992, p.29.
  • Mays, John Bentley. "Rhetorical oom-pah-pahing", The Globe and Mail, 8 août 1992.
  • Campeau, Sylvain. "Le regard dupé", ETC Montréal, No 19, août 1992, p.69-71.
  • Messler, Norbert. "Uberfällig: Montréals Musée d'art contemporain bekam eigenes haus: Kühl im brennpunkt der kultur", Die Welt, 21 juillet 1992.
  • Cron, Mari-Michèle. "Le confort et l'indifférence assassinés", Le Devoir, 11 juillet 1992.
  • Kaufman, Jason Edward. "Musée d'art contemporain, comes out of exile led by a jesuit philosopher: after twenty-four years, it leaves the remote site of Expo '67", The Art Newspaper, Vol.3, no 20, juillet-septembre 1992.
  • Wells, Liz. "Outer Space: a Photographic and Video Installation", Women's Art, No 47, juillet-août 1992, p.22-23.
  • Gartside, Mike. "Outer Space", Venue, 19 juin au 3 juillet 1992)
  • Grande, John K. "Tableau inaugural: Musée d'art contemporain", Vie des Arts, No 147, été 1992, p.28-33.
  • Duncan, Ann. "From Roman Ruins to Czech Cubists, Art is Blooming", The Gazette, 13 juin 1992, p.K-18.
  • Fiore, Francine. "Musée", L'Actualité Médicale, 10 juin 1992.
  • Duncan, Ann. "Mixed blessing?: museum's new location will mean more visitors - and more controversies". The Gazette, 6 juin 1992, p.J-5.
  • Aquin, Stéphane. "Pour la suite du monde: histoire à suivre", Voir, 4-10 juin 1992.
  • Plazy, Gilles. "Le MAC de Montréal: un musée dans la ville", Cimaise, No 218/219, juin/juil./août 1992, p.109-113.
  • McLoed, Scott. "VOICES: Geneviève Cadieux", Ideas and Debates, No 4, printemps 1992, p.4-7.
  • Goodeve, Thyrza Nichols. "Other images appear, merge, in that museum that is perhaps memory", Camerawork, Vol.19, no 1, printemps 1992, p.30-37.
  • Lepage, Jocelyne. "Gran Fury pour l'ouverture du MAC: l'impudence grossière comme force de frappe", La Presse, 30 mai 1992, p.E-3.
  • Duncan, Ann. "Contemporary art museum a knockout: inaugural exhibitions pack a powerful, promising one-two punch", The Gazette, 30 mai 1992, p. K-1.
  • Mays, John Bentley. "Practicing the art of being seen", The Globe and Mail, 30 mai 1992, p.C4.
  • Cron, Marie-Michèle. "L'art contemporain québécois: une présence encore timide sur la scène internationale", Le Devoir, 23 mai 1992, p.E-6. Cahier spécial Musée d'art contemporain de Montréal.
  • Smith, Caroline. "Outer Space: Suspended States", Art Monthly, mai 1992.
  • Staples, Ilona. "Unmasking media culture", Edges, Vol.3, no 3, 1992, p.20-24.
  • Morse, Margaret. "SITE SPECIFICS: Passages de l'image at the San Francisco Museum of Modern Art in the Context of American Image Culture", VIDEO NETWORKS, Vol.16, n° 2, avril-mai 1992, p.7-9.
  • Graham-Dixon, Andrew. "Postcards from the edge", The Independent, 21 avril 1992.
  • Smith, Caroline. "Outer Space: Camden Arts Centre", What's On In London, 15 avril 1992, p. 37.
  • Hilton, Tim. "All together now, but separately", The Guardian, 26 mars 1992.
  • Baker, Kenneth. "When Theory Triumphs Aver Inspiration", San Francisco Chronicle, 16 février 1992, p.37.
  • Bonetti, David. "A vision of media to come", San Francisco Examiner, 14 février 1992, p. D-2.
  • Gale, Peggy. "Crossroads and Readings: Public Signs; Private Acts: The Art Gallery of York University", Canadian Art, Vol.9, n° 1, printemps 1992, p.64-68.
  • Cornwell, Regina. "The Interrupted Life: The New Museum of Contemporary Art, New York", Canadian Art, Vol.9, no 1, printemps 1992, p.70-73.
  • Van Amerongen, Elzeline. "Het ICA: de Kunstmust van Amsterdam", Avenue, février 1992, p.82-87.
  • Racine, Yolande. "Nouveau déploiement de la collection d'art contemporain dans le pavillon Jean-Noël Desmarais", Collage, janvier/février 1992, p.6-7. Publié par le Musée des beaux-arts de Montréal.
  • Béland, Daniel. "L'art québécois et les perspectives internationales", ETC Montréal, No 17, févr. 1992/hiver, p.38-39.
  • Cornwell, Regina. "Passages de l'image. Wexner Center for the Arts, Columbus, Ohio", Canadian Art, Vol.8, n° 4, hiver 1991, p.72-74.
  • Schaffner, Ingrid. "Skin on the Screen: Geneviève Cadieux", Artscribe, No 89, novembre-décembre 1991, p.52-57; p. couv.
  • Phillips, Christopher. "Between Pictures", Art in America, Vol.79, no 11, novembre 1991, p.104-115.
  • Janus, Elizabeth. "Geneviève Cadieux: Centre d'Art Contemporain Genève", Parachute, n° 64, oct./nov./déc. 1991, p.60-62.
  • Blueprint, octobre 1991, p.58.
  • Taylor, Kate. "Site for sore eyes treated to some strong medicine", The Globe and Mail, 27 septembre 1991, p. C-7.
  • Smith, Roberta. "The Faces of Death: A Multi-Media Meditation", The New York Times, 13 septembre 1991, p.C18.
  • Janus, Elizabeth. "Geneviève Cadieux", ARTI (Art Today), septembre-octobre 1991). p.156-157.
  • C., L. "Expositions à voir cette semaine: Geneviève Cadieux: Centre d'art contemporain", Journal de Genève, 18 juin 1991.
  • Poiatti, Myriam. "Mises en boîte: Geneviève Cadieux au CAC", La Tribune de Genève, 15-16 juin 1991.
  • D., M.; "Geneviève Cadieux: Portrait de famille", L'HEBDO, No 23, 6 juin 1991, p.91.
  • Dumont, Jean. "Un archipel de désirs", Le Devoir, 8 juin 1991, p.C-10.
  • Denson, G. Roger. "Geneviève Cadieux", Flash Art, Vol.XXIV, no 158, mai-juin 1991, p.138-139.
  • Lloyd, Ann Wilson. "Geneviève Cadieux at Galerie René Blouin", Art in America, Vol.79, no 5, mai 1991, p.177-178.
  • Faust, Gretchen. Arts Magazine, Vol.65, no 9, mai 1991, p.96-97.
  • Jiménez, Carlos. "Art in the Dream Factory", LAPIZ, No 76, mars 1991, p.52-61. Édition internationale en anglais.
  • Archer, Michael. "Invisible yearnings: the TSWA - four cities project: New Works for Different Places", Artscribe, janvier-février 1991, p.60-63.
  • Lamoureux, Johanne. "French Kiss from a No Man's Land: Translating the art of Québec", Arts Magazine, Vol. 65, no 6, février 1991, p.48-54.
  • Philippi, Desa. "TSWA Four Cities Project", Parachute, Vol. 61, janvier, février, mars 1991, p.69-72.
  • Dumont, Jean. "Le passage du Moi à l'Autre, l'Etranger absolu", Le Devoir, 8 décembre 1990, p.C-11.
  • Mayrand, Céline. "L'aperitivo di Venezia: Biennale de Venise", ETC Montréal, n°13, hiver 1990, p.42-44.
  • Scudero, Domenico. "XLIV Venice Biennale", Tema Celeste, Vol.8, n° 4 = nos 27/28, novembre-décembre 1990, p.52-54.
  • Thériault, Normand. "Jalonnement du terrain culturel au Québec = Mapping Out a Cultural Space", FUSE, Vol.14, nos 1-2, automne 1990, p.30-39.
  • Vescovo, Marisa. "La poetica della differenza: Presenze di artiste all abiennale", Titolo, Vol.1, n°2, automne 1990, p.10-12.
  • Staples, Ilona. "Unmasking Media Culture", Edges, Vol.3, n°3, 1990, p.20-24.
  • Patten, James. "The Gift Horse: recent acquisitions 1989-90 at the Mtl Museum of Fine Arts", Montreal Mirror, 22 novembre 1990, p.25.
  • Nuridsany, Michel. "Centre Georges-Pompidou: l'image métisse", Le Figaro, 13 novembre 1990, p.31.
  • Pontbriand, Chantal. "Peintres de la vie moderne: Geneviève Cadieux, Jenny Holzer, Lothar Baumgarten", Parachute, No 60, octobre, novembre, décembre 1990, p.13-19.
  • Milsani, Trichon, Uridice. "Geneviève Cadieux", La Photographe, novembre 1990.
  • Louppe, Laurence. "Passages de l'image: Musée national d'art moderne", Art Press, n° 152, novembre 1990, p.80.
  • Coumans, Willem K.. "Biennale van Venetie eert fotografie", FOTO, octobre 1990, p.36-39.
  • Lamoureux, Johanne. "La statistique canadienne: a state ethics", Parachute, No 60, oct./nov./déc. 1990, p.49-52.
  • Lynn, Victoria. "Sydney Biennale", Arts Magazine, Vol.65, n° 2, octobre 1990, p.124-125.
  • Wulffen, Thomas. "A German Problem?", Flash Art, Vol.XXIII, no 154, octobre 1990, p.140.
  • Gagnon, Véronique. "Geneviève Cadieux, bons baisers d'outre-mer", Elle Québec, octobre 1990, p. 36.
  • Cologan, Guy; Simoni, Jean-Bernard. "Passages de l'image", Petit Journal, No 24, 19 sept.-19 nov. 1990, N.p. Publié par le Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
  • What will become of our sensitive skin", Artforum, septembre 1990, p.130.
  • F., M. "A dos portres", El Pais, 15 septembre 1990.
  • Saint-Gelais, Thérèse. "Geneviève Cadieux", Beaux-Arts Magazine, n° 82, septembre 1990, p.118-119. Atelier, No 763, septembre 1990.
  • Dumont, Jean. "Avant que l'été ne disparaisse...", Le Devoir, 1er septembre 1990, p. C-12.
  • Hubl, Michael. "From Truism Back to Popism", Kunstforum, n° 109, août-octobre 1990, p.268-269.
  • Nuridsany, Michel. "Biennale de Venise", Galeries magazine, No 38, août-septembre 1990, p.105-106, 142.
  • Cron, Marie-Michèle. "En avant les arts visuels", Voir, 23 août 1990.
  • Blase, Christophe. "Mal wieder alles und jeder in Venedig", Kunst-Bulletin, nos 7/8, août 1990.
  • Duncan, Ann, "Gathering of critics offers rare chance for Canadian artists", The Gazette, 18 août 1990.
  • Bijutsu Techo, Vol.42, n° 627, août 1990, p.42.
  • Garlake, Margaret. "Brown baggin in Venice", Art Monthly, juillet-août 1990, p.3-5.
  • Lepage, Jocelyne. "Geneviève Cadieux: doux souvenirs de Venise", La Presse, 7 juillet 1990, p.I-6.
  • Duncan, Ann. "Canadian artists are reaping praise at Venice's Biennale", The Gazette, 21 juillet 1990, p.J-2.
  • Bergeron, Serge. "Hear me with your Eyes de Geneviève Cadieux... une oeuvre qui parle d'elle-même", COLLAGE, juillet-août 1990, p.8. Publié par le Musée des beaux-arts de Montréal.
  • Harvey, Andrée. "Geneviève Cadieux, intimité publique", MTL Montréal, juin-juillet 1990.
  • Van Kannel, John. "Photos to Venice", The Hill Times, 14 juin 1990, p.6.
  • Ferrer, Esther. "The Image, from Every Angle", Lapiz, n° 69, juin 1990, p.50-55. Édition internationale en anglais.
  • Dumont, Jean. "Geneviève Cadieux: un regard à Venise", Vie des arts, Vol.XXXV, n° 139, juin 1990, p.20-23.
  • Balfour Bowen, Lisa. "Biennale Spectacle, Canadian Adventures in the Skin Trade", The Sunday Sun, 10 juin 1990, p.S-15.
  • Serraller, F. Calvo. "El espectaculo esta servido", El Pais, 2 juin 1990, p.8-9.
  • Saint-Gelais, Thérèse. "Geneviève Cadieux, Three Installations", The Massachusetts Review, Vol.31, nos 1-2, printemps-été 1990, p.249-[256].
  • Dagenais, Francine. "Une artiste québécoise: Geneviève Cadieux", Le Journal du Musée d'art contemporain de Montréal, Vo.1, n° 1, mai-juin 1990, p.6.
  • "Ex-Ottawa artist enters Venice show with scar-and-kiss picture", The Ottawa Citizen, 31 mai 1990, p.C-4.
  • Breerette, Geneviève. "A Venise, une Biennale éclatée et multiple", Le Monde, 30 mai 1990, p.B-11.
  • Gauville, Hervé; Soutif, Daniel. "Biennale: Venise, sexe, dollars et goupillon", Libération, 28 mai 1990, p.42-43.
  • Kimmelman, Michael. "Venice Biennale Opens With Surprises", The New York Times, 28 mai 1990, p.C-11, C-17.
  • Mays, John Bentley. "Venetian visions: U.S., Canadian artists bring provocative works to biennale", The Globe and Mail, 26 mai 1990, p.C-15.
  • Durand, Régis. "Geneviève Cadieux : donner un corps à la vision", Art Press, n° 147, mai 1990, p.36-38. Repris dans: Régis Durand, La Part de l'ombre: Essais sur l'expérience photographique, Paris: La Différence, 1990, p.123-127.
  • Duncan, Ann. "Installations show short on substance and soul: Musée d'art contemporain pro-Quebec policy keeps it from displaying its best works", The Gazette, 19 mai 1990.
  • Kohlmeyer, Agnes. "Future dimension: Giovanni Carandente, director of the XLIV Venice Biennale, brings the Biennale back to the artist [interview]", Contemporanea, Vol.3, n° 5, mai 1990, p.78-81.
  • Duncan, Ann. "Montreal artist's powerful images bound to conjure range of reactions", The Gazette, 21 avril 1990, p.H-5.
  • Lepage, Jocelyne. "Un baiser gigantesque de Geneviève Cadieux pour la 44e Biennale de Venise", La Presse, 19 avril 1990, p.E-2.
  • Godfrey, Stephen. "A window on the Venice Biennale: Cadieux unveils mock-up of work", The Globe and Mail, 19 avril 1990, p.A-11.
  • Tarantino, Michael. "Geneviève Cadieux: Close Up", Artforum, Vol.28, n° 8, avril 1990, p.160-164.
  • "First Tyne International exhibition in England", Flash Art, No 151, mars-avril 1990, p.66. Gale, Peggy. "Skin Deep", Canadian Art, Vol.7, n° 1, printemps 1990, p. 58-65, p. couv. Albertazzi, Liliana. "Canada", Contemporanea, Vol. III, n° 2, f 1990, p.86-87.
  • Lepage, Jocelyne. "Les années 80/arts visuels: La formidable montée des femmes", La Presse, 30 décembre 1989, p.C-7
  • Duncan, Ann. "Four MOntrealers honored with invite to Sydney show", The Gazette, 22 décembre 1989, p.D-8.
  • Miller, Earl. "First Biennial of Contemporary Canadian Art: National Gallery, Ottawa", C Magazine. n° 24, Décembre 1989, p.58-59.
  • Lloyd, Ann Wilson. "Canada Comes of Age", Contemporanea, Vol.II, no 8, Novembre 1989, p.60-67.
  • Papineau, Jean. "Ecrans de réflexion [interview]", Parachute. No 56 (octobre, novembre, décembre 1989), p.20-22.
  • Scott, Kitty. "Geneviève Cadieux: Galerie René Blouin, Montréal", Parachute. n°56 (octobre, novembre, décembre 1989), p.65-66.
  • Milthorp, Robert. "Interior Presence: Projecting Situations", Parachute, n° 56 (octobre, novembre, décembre 1989), p.69-70.
  • Mays, John Bentley. "What's a Biennial Without a Few Prizes?", The Globe and Mail, 14 Octobre 1989, p.C-5.
  • Duncan, Ann. "Curator puts new life into Canadian Biennial", The Gazette. 14 Octobre 1989. p.H-5.
  • Mays, John Bentley. "Optimistic about the state of the art: Parachute's editor sees good news stories almost everywhere", The Globe and Mail, 1er septembre 1989, p.A-11.
  • Giuliano, Charles. "Letter from Montreal: Art consciousness grows in the Paris of North America", The Journal of Art, Vol.1, n° 6, Juin/Juillet 1989, p.55.
  • Andrea, Janice. "Enchantment/Disturbance: The Power Plant, Toronto", Parachute, n° 55 ( juillet, août, septembre 1989). p.48-49.
  • Dion, François. "Propos et conflit dense: L'histoire et la mémoire/Anicca", Voir, Vol.3, n° 4, 27 juillet 1989.
  • Viau, René. "La photographie montréalaise: le parti de Paris" La Presse, 15 juillet 1989
  • Duncan, Ann. "New masters of camera shun frills, technical tricks", The Gazette, Montréal, 30 Juin 1989.
  • Duncan, Ann. "Montreal artists need emotional glasnost", The Gazette, 23 Juin 1989, p.H-5.
  • Gravel, Claire. "Une mémoire courte", Le Devoir, 17 juin 1989, p. C-9.
  • Lepage, Jocelyne. "Cadieux à Montréal avant Venise", La Presse, 26 mai 1989, p.C-1.
  • Hesselink, Mark. "Whose Pleasure?", Vanguard. Vol.18, n° 2, Avril/Mai 1989, p.32-33.
  • Schroth, Mary Angela. "Canada", Juliet Art Magazine. n° 41, Avril/Mai 1989, p.24-25 (traduction française p.14-15)
  • Dawson, Eric. "Artists use technology to explore media culture", Calgary Herald, 8 Mars 1989. p.D-3
  • Lepage, Jocelyne. "Goodwin et Cadieux à Sao Paulo et Venise", La Presse, 2 mars 1989.
  • Duncan, Ann. "Montrealers will do Canada proud at international shows", The Gazette, 18 février 1989.
  • Duncan, Ann. "Montreal artists going to Biennales", The Gazette, 17 février 1989.
  • Zahm, Olivier. "La Renaissance de l'image", New Art International, n° 1, Janvier 1989, p.73-77.
  • Le Grand, Jean-Pierre. "L'Inconstance du désir", ETC Montréal, n° 5, Automne 1988, p.56-57.
  • Tenhaaf, Nell. "Virus: Geneviève Cadieux: Galerie René Blouin", C Magazine, n° 18, Juin 1988, p.44-45
  • Millet, Catherine. "La 19e biennale de Sao Paulo", Art Press. No 121, Janvier 1988, p.19-21.
  • Saint-Gelais, Thérèse. "Geneviève Cadieux: le regard et le visible", Parachute. n° 51,
  • Juin/Juillet/Août 1988, p.4-10. Aussi en anglais, p.43-44.
  • McGee, Robert. "Northern Noises: 19th Sao Paulo International Biennal", Canadian Art. Printemps 1988, p.93-94.
  • Daigneault, Gilles. "Trois formes de démesure", ETC Montréal, n° 3, Printemps 1988, p.55-56.
  • Young, Jane. "Geneviève Cadieux", Vanguard, Vol. 17, n° 2, Avril/Mai 1988. p.31
  • Mays, John Bentley. "Artwork well served by Power Plant arrangement", The Globe and Mail, 12 mars 1988, p. C-14.
  • Dumont, Jean. "Cadieux, Boulet, Kelly: entre l'oeil et le regard", La Presse, 30 janvier 1988, p.J-4
  • Faust, Wolfgang Max. "Emotope: A Project of Buro Berlin". Artforum. Vol.XXVI, n° 5, Janvier 1988, p. 131.
  • Thériault, Normand. "De l'installation", La Nouvelle Barre du jour. n° 185, 1987, p.24-25.
  • Saint-Pierre, Gaston. "Elementa Naturae", Parachute, n° 49, Décembre 1987/Jan-Fév. 1988,p. 31-32
  • Ferguson, Bruce. "Northern Noises", Vanguard, Vol. 16, n° 6, Déc. 1987/Jan. 1988, p. 10-13. Daigneault, Gilles. "A Cassel, Montréal, Munster et Paris, l'été de l'art contemporain", Vie des Arts. Vol. XXXII, n° 129, Hiver 1987, p.32-34.
  • Robert, Véronique. "Claude Gosselin allume ses lumières", L'Actualité, Décembre 1987, p.148-149.
  • Russell, Bruce. "Geneviève Cadieux: Looking Ahead", MTL, Décembre 1987, p.73. Freybourgh, A.M. "Das Emotope Im Kopf", Wolkenkratzer Art Journal. N°6, Novembre/Décembre 1987, p.43-44.
  • Asselin, Olivier. "Elementa Naturae: Musée d'art contemporain de Montréal", Vanguard. Vol. 16, n° 5, Novembre 1987, p. 42-43.
  • Gravel, Claire. "De Berlin à Goulet: les cent pas de l'avant-garde", Le Devoir, 17 octobre 1987, p. C-10
  • Wullfen, Thomas. "Emotope: Büro Berlin". Noema Art Magazine, N° 15, 1987, p. 75-78.
  • Gauthier, Ninon. "L'art contemporain en vacances", Finance, 17 août 1987, p.17.
  • Dumont, Jean. "Le corps inscrit dans l'oeuvre", La Presse, 27 juillet 1987.
  • Gravel, Claire. "Après Chagall/le geste oublié", Le Devoir, 11 juillet 1987, p. C-10.
  • Lepage, Jocelyne. "Elementa Naturae/quand l'art se met au vert", La Presse, 6 juin 1987, p.F-1
  • Keziere, Russell. "Ich bin ein Woodcutter: Kanada/Europa/Amerika", Vanguard. Vol. 16, n° 1, Fév/Mars 1987, p.15-19.
  • Smolik, Noemi. "Focus: Canadian Art from 1960 to 1985", Canadian Art. Vol.4, n° 1, Printemps 1987, p.92-93.
  • Greenberg, Reesa. "In Praise of Lumières", C Magazine, n° 12, 1987, p.36-41.
  • Verzura, Donatella et Magnani, Gregorio. "Lumières: perception-projection", Flash Art. No 131 [édition internationale], Déc. 1986/Jan. 1987, p.118, No 135 [édition italienne], Nov 1986.
  • Falk, Lorne. "Light Fantastic: fresh illumination dawns at the Montreal international centre of contemporary art", Canadian Art. Vol.3, n° 4, Hiver 1986, p.64-68.
  • Dagenais, Francine. "Lux Nova?", Vanguard. Vol.15, n° 6, Déc. 1986/Jan. 1987, p. 26-28.
  • Hagen, Charles. "Lumières: perception-projection: Centre international d'art contemporain", Artforum. Vol.25, n° 3, Nov. 1986, p.145.
  • Evans-Clark, Philip. "Lumières: perception-projection", Art Press. n° 108, Novembre 1986, p.65.
  • Lepage, Jocelyne. "Geneviève Cadieux: ça ne change rien", La Presse, 13 septembre 1986, p.F-1
  • Evans-Clark, Phillip. "Messages Sent in the Medium of Light", The New York Times, 17 Août 1986
  • Tourangeau, Jean et Dagenais, Francine. "Aurora Borealis: un éditorial canadien", Vanguard, Vol.14, n° 9, Nov. 1985, p.21-25.
  • Blanchette, Manon. "Aurora Borealis: l'installation, évanescence d'une théâtralité", Vie des Arts. Vol.30, n° 120, Automne 1985, p.29-31.
  • Oille, Jennifer. "Aurora Borealis: Bureaucratized Art", Art Monthly, Septembre 1985.
  • Tourangeau, Jean. "Theater of the Imagination: Montreal Museum of Fine Arts", Vanguard, Vol.14, n° 3, Avril 1985, p.36.
  • Payant, René. "Avant-scène de l'imaginaire: Musée des beaux-arts de Montréal", Parachute. n° 38, Mar-Avril-Mai 1985, p.43-44.
  • Grenville, Bruce. "Theater of the Imagination", C Magazine. n° 5, Printemps 1985, p.58-59.
  • Daigneault, Gilles. "Avant-scène de l'imaginaire: participer à l'écriture de l'histoire de l'art", Le Devoir, 15 décembre 1984, p.25, 35.
  • Lepage, Jocelyne. "Au Musée des beaux-arts: mise en scène de l'imaginaire", La Presse, 22 décembre 1984, p. F-1.
  • Fleming, Martha. "Geneviève Cadieux, Landon Mackenzie and Lyne Lapointe: Galerie France Morin", Artforum. Vol.20, n° 8, Avril 1982, p.86-87.
  • Toupin, Gilles. "Cadieux et Koening: deux visages de la séduction", La Presse, 24 octobre 1981, p. C-25.
  • Toupin, Gilles. "D'une exposition à l'autre: tournée de réalisme...", La Presse, 22 juin 1978, p. D-2.
Filmographie
  • 2021 - « Barcelone: conversation avec Geneviève Cadieux », entretien avec Josée Drouin-Brisebois, Ottawa: Musée des beaux-arts du Canada, 56 min.
  • 2021 - « Barcelone », visite de studio et entrevue avec l’artiste, Ottawa: Musée des beaux-arts du Canada, 2 min.
  • 2020 - « Firmament », court documentaire réalisé par Bruno Boulianne, Montréal: Fondation Internationale Isabelle de Mévius, 20 min.
  • 2013 - Jeune et Jolie, François Ozon, droits de reproduction et d’auteur pour tourner une scène dans la Station-Lazare à Paris devant l’œuvre La voix lactée, 2010 de Geneviève Cadieux
  • 2011 - « Épisode 12 : Gilles Julien et Geneviève Cadieux », à l’émission d’affaires publiques Club Social, diffusée le 7 janvier 2011 à TV5. Auteur, François Papineau, Réalisation, Marie-Pascale Laurencelle, Production, Zone 3, Entrevue de 8 min. menée par Julie Laferrière.
  • 2009 - Les oiseaux rouges, film de Brigitte Cornand, 75 minutes. Coproduction les films du Siamois et le Centre Pompidou. Avec Louise Bourgeois, Kiki Smith, Geneviève Cadieux, Annette Messager, Carolee Schneemann, June Leaf, Nicola L, Pat Steir, Nancy Holt, Mary Miss, Gloria Friedman, Joan jonas, Gwenn Thomas, Martha Rosier.
  • 1992 - "[Entrevue avec Geneviève Cadieux]". Capsule vidéo: extraits d'entrevues avec 16 artistes participant à l'exposition Pour la suite du monde [enregistrement vidéo]. Réalisation, Louise Mondoux. Montréal: Musée d'art contemporain de Montréal, 1992. 1 vidéocassette, 58 min., 3/4 pouces, Couleur. Entrevue de 4 min menée par Emeren Garcia