Recherche sur le site
Atelier de l'île
Fondé en 1974 et incorporé le 21 juin 1978, l’Atelier de l’Île, centre d’artistes autogéré,favorise la recherche, la création et la production en estampe contemporaine. L’Atelier est équipé pour la sérigraphie, l’eau-forte, la lithographie, le bois gravé, la photographie, le papier-matière et l’infographie. De la formation professionnelle y est dispensée sur une base régulière. Les estampes originales produites et archivées à l’Atelier témoignent de la riche diversité des modes d’expression des artistes qui le fréquentent.
Volet important de la programmation de l’Atelier, le programme de résidence accueille des artistes professionnels de partout dans le monde, qu’ils soient de la relève, en mi-carrière ou accomplis. Des ressources et de l’expertise sont mises à leur disposition pour faciliter leur recherche et la réalisation de leurs projets. Toutes les résidences de production donnent droit à l’accès gratuit aux équipements spécialisés pendant la période du séjour, au paiement d’honoraires et de certains frais de matériaux ainsi qu’à l’encadrement technique.
Des projets collectifs de création et d’exposition, ainsi que des conférences et tables rondes offrent aux membres la possibilité de travailler en collaboration sur diverses problématiques, telles que la situation actuelle de l’estampe, l’environnement et la communication, notamment. Plusieurs livres d’artistes réunissant graveurs et auteurs ont été édités par l’Atelier, de même que des publications pour accompagner certaines expositions. Le site Internet offre au public de l’information sur l’historique et les activités courantes de l’Atelier. Situé à une heure de Montréal, l’Atelier demeure un lieu signifiant, à l’écart des grands centres. L’Atelier existe grâce à l’implication bénévole de ses membres qui mettent leurs efforts en commun pour réaliser les diverses activités de la programmation.