Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Saint-Pierre, Marcel

(1944–2021)
Autre nom
St-Pierre, Marcel
Mouvements et thèmes
Thèmes picturaux
  • Paysage
Techniques

Peinture

  • Acrylique
Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • École des Beaux-Arts de Montréal
  • Université de Montréal
  • Université de Paris X
Expositions
Groupe
Lire la suite...
  • 2010 - Histórias do Cinema, Biblioteca Rocha Peixoto, Póvoa de Varzim, Portugal
  • 2009 - Histórias do Cinema, Biblioteca Rocha Peixoto, Póvoa de Varzim, Portugal
  • 2009 - Orange, Galerie Yergeau, Montréal
  • 2008 - 20 ans de peinture, de photos, de dessins, Galerie Trois points Jocelyne Aumont
  • 2008 - La collection Peau de l’Ours; Phillips Lounge, Montréal
  • 2007 - Point de vue René Payant, Salle Pellan, Maison des arts de Laval, Laval, Qué
  • 2007 - Salon Papier 07, AGAC, Square Westmount
  • 2007 - Saint-Pierre, Vivier & Perrin, Centre de créativité du Gesu
  • 2006 - Vert polysémique, Galerie Verticale, Laval,Qc.
  • 2006 - Toronto Art Fair (Gal. Devlin), Toronto, Ont.
  • 2006 - Oeuvres de la collection Collectart, Maison de la culture Frontenac, Montréal
  • 2004 - Art Paris (Gal. Devlin), Caroussel du Louvre, Paris, France
  • 2004 - Regard, Centre d’art « Le Village », Cardet, France
  • 2004 - Acquisitions récentes, Collection de l’Université de Montréal, Centre d’exposition de l’Université de Montréal
  • 2004 - Page(s), Espace Charenton, Paris
  • 2004 - Livres en Mai, Lycée Henri IV, Paris
  • 2004 - Salon du printemps (AGACM), Marché Bonsecours, Montréal
  • 2004 - 3e Salon de la bibliophilie contemporaine du Québec, Bibliothèque nationale du Québec, Montréal
  • 2003 - Regard sur les prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal (Exposition itinérante au Québec)
  • 2003 - Exposition enchantée 2003, Écomusée du fier monde, Montréal
  • 2003 - Salon du Printemps 2003 (AGACM), Hôtel Delta, Montréal
  • 2003 - Art Paris 2003, Caroussel du Louvre, Paris, France
  • 2003 - ARTéNÎM (4ième édition) Parc des expositions, Nîmes, France
  • 2001 - L’Abstraction: Une manière de voir. Commissariat : Michel Martin
    Cette exposition s'est tenue à
    – 2001 - Musée du Québec du 10 avril 2001 au 13 octobre 2002
    – 2004 - Centre d'exposition de Val-D'Or, Val-D'Or du 27 novembre 2004 au 23 janvier 2005
    – 2005 - Centre national d'exposition de Jonquière, Saguenay du 17 septembre 2005 au 12 février 2006
  • 2002 - 6e Salon de bibliophilie, Espace Austerlitz, Paris
  • 2002 - Expo Inaugurale, Galerie Les Ailes de la Mode. Montréal
  • 2002 - Salon du printemps 2002, Hôtel Delta, Montréal
  • 2001 - L’Abstraction au Québec, Musée du Québec, Québec
  • 2001 - L’art dans la ville, Maison des arts de Laval, Laval
  • 2001 - Collection La Peau de l’ours, Hall de la Place Ville-Marie, Montréal
  • 2000 - Acquisitions 1990-2000, Musée du Québec, Québec du 27 octobre 2000 au 11 février 2001
  • 2000 - La peau de l’ours, Galerie d’art d’Outremont, Outremont
  • 2000 - Intersections Toronto-Montréal, Temperance Blg, To/ Pl.Ville-Marie, Montréal
  • 2000 - Rétrospective, Hall des arts, Hôtel de ville de Laval, Laval
  • 1999 - 
Déclics. Art et société. Le Québec des années 60 et 70, deux expositions présentées simultanément au
    – Musée de la civilisation, à Québec, du 27 mai au 24 octobre
    Musée d'Art Contemporain, Montréal, du 28 mai au 31 octobre

  • 1999 - Temps composés, Musée d’art de Joliette, Joliette
  • 1998 - Peinture-Peinture, 372 &460 Ste-Catherine, Association des galeries d’art contemporain de Montréal (AGACM), Montréal
  • 1997 - S.V.P. : Saint-Pierre, Viallat, Parant, Galerie de l’œil, Montreuil, France
  • 1997 - Collectart:10 ans de collection, Musée de Lachine
  • 1997 - Trajectoire/Peinture
    Exposition tenue à
    – 1997 - Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal
    – 1997 - Maison des Arts de Laval, Laval
  • 1997 - Collection d’œuvres d’art de la Banque Nationale du Canada
    Cettre rxposition fut présentée à
    – 1997 - Musée Cataraqui, Sillery
    – 1997 - Centre national d’exposition de Jonquière
  • 1996 - Oeuvres verticales, Galerie Verticale, Laval
  • 1996 - Manœuvres, Maison des arts de Laval, Laval
  • 1996 - Clins d’œil, Centre d’exposition des Gouverneurs, Sorel
  • 1996 - Membres, Galerie Verticale, Laval
  • 1996 - Été Collectif, Galerie Trois Points/Jocelyne Aumont, Montréal
  • 1995 - Poussières d’hiver, Galerie Trois Points/Jocelyne Aumont, Montréal
  • 1995 - La grande virée (AGACM),GalerieTrois Points/Jocelyne Aumont,Mtl
  • 1995 - Artistes de la galerie, Galerie Trois Points/Jocelyne Aumont, Montréal
  • 1995 - Résonances intercités, Salle Alfred Pellan, Maison des arts de Laval, Laval
  • 1995 - Perspectiva del arte actual, Centra cultural Casa Lamm, México DF.
  • 1994 - Art Initiatives’ Salon, Tribeca Gallery, New York, NY
  • 1994 - Peinture-Ponctuation, Musée de Joliette, Joliette
  • 1994 - Foire d’art contemporain (FAC), Alexander Blg, Montréal
  • 1994 - Peintures abstraites, Galerie-Librairie Champigny, Montréal
  • 1993 - Cinq coups de cœur, Maison Hamel-Bruneau, Ste-Foy
  • 1993 - Collection Prêt d’œuvres d’art, Musée du Québec, Québec
  • 1993 - Entrée libre à l’art contemporain 1993, Place Bonaventure, Montréal
  • 1992 - Montréal 1942-1992: L'anarchie resplendissante de la peinture, Exposition tenue à la Galerie de l'UQAM, Montréal, Qué du 14 mai 1992 au 2 août 1992
  • 1992 - Notes Secrètes, Galerie Verticale, Laval
  • 1992 - Entrée libre à l’art contemporain 1992, Place Bonaventure
  • 1991 - Articulation, Centre Expression, Saint-Hyacinthe
  • 1991 - «Boules...», Galerie Trois Points, Montréal
  • 1990 - La peau et le tableau, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
  • 1990 - Williamburg Open Studios, New York,NY
  • 1989 - Entrée libre à l’art contemporain, Cité de l’image, Montréal
  • 1989 - À l’ombre du génie, Cité de l’image, Montréal
  • 1989 - Divers et d’été, Galerie Trois Points, Montréal
  • 1988 - Inauguration, Galerie Trois Points, Montréal
  • 1988 - Metro Show, OROE Electric Gallery, Hoboken, New Jersey
  • 1987 - Profils: Artistes québécois à New York, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
  • 1987 - Landry, Nantel, Saint-Pierre, Centre d’exposition de Gatineau, Gatineau
  • 1987 - 6th Annual Small Works Exhibit, City Without Walls Gallery,Newark, NJ.
  • 1987 - Horizons, Pleiades Gallery, New York, NY
  • 1987 - Small Works, BACA Downtown, Brooklyn, NY.
  • 1986 - Le Musée de l’imaginaire de..., Centre Saidye Bronfman, Montréal
  • 1986 - Textile, support et matière, Galerie de l’UQÀM, Montréal
  • 1986 - Artistes invités, Maison des Arts de Laval, Québec
  • 1986 - Travaux renversés, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
  • 1985 - Arts & Metropole, Studio Peter Franta, Montréal
  • 1985 - En marge de la saison, Galerie R. Bertrand, Québec
  • 1985 - Closing time, Galerie Jolliet, Montréal
  • 1984 - Ouverture, Galerie René Bertrand, Québec
  • 1984 - Artistes de la galerie, Galerie Jolliet, Montréal
  • 1984 - Salon des galeries d’art, Palais des congrès, Montréal
  • 1984 - Deuxième Biennale, Galerie de l’Université du Québec à Montréal
  • 1983 - Artistes de la galerie, Galerie Cultart, Montréal
  • 1983 - Front des artistes du Québec, Galerie Véhicule Art, Montréal
  • 1983 - Comité de défense de l’affaire Corridart, UQAM/Graff
  • 1983 - Ouverture, Galerie Denise Delrue, Montréal
  • 1982 - Gens de chez-nous, Galerie Motivation V, Montréal
  • 1982 - Artistes québécois & latino-américains, Galerie La Murée, Montréal
  • 1982 - Première Biennale, Galerie de l’Université du Québec à Montréal
  • 1981 - Art et Société 1975-1980, Musée du Québec, Québec du 14 octobre au 13 décembre 1981
  • 1981 - Peinture fraîche, Galerie Motivation V, Montréal
  • 1980 - Boucles d’yeux, boucles d’oreilles…(Association des compositeurs électra-acoustique du Québec), Galerie de l’Université du Québec à Montréal
  • 1980 - Sous les couleurs, la peinture, Galerie Véhicule Art Inc, Montréal
  • 1980 - Collectif des Éditions Génération, Centre Beaubourg, Paris
  • 1979 - Action ‘79, Galerie Véhicule Art Inc., Montréal
  • 1978 - Groupe 1er Mai, Édifices CSN et FTQ, Montréal
  • 1977 - Pratiques progressistes, Galerie Média, Montréal
  • 1976 - Groupe 1er Mai, École Pierre Dupuis, Montréal
  • 1975 - Artistes de la galerie, Galerie Jaccomo & Santiveri, Paris
  • 1974 - Plein Air, Place publique de Metz, France
  • 1973 - “Collectif”, Galerie de l’A.A.R.P., Paris
  • 1972 - “Collectif”, Galerie 30 rue Rambuteau, Paris
  • 1971 - “Tu m2/” (Exp-Prof. '71: UQAM), Galerie de l'étable/Stable Gallery, Musée des Beaux-Arts de Montréal
Duo
  • 2002 - Juxtaposition (Arnal/St-Pierre), Maison de la culture Frontenac, Montréal
  • 2002 - André Pierre Arnal & Marcel Saint-Pierre, Galerie Éric Devlin, Montréal
  • 2002 - Duo (Arnall St-Pierre), Foire Art Paris, Caroussel du Louvre, Paris
  • 2002 - Arnal /Saint-Pierre, Galerie Éric Devlin, Foire Art Paris 2002, Caroussel du Louvre, Paris
  • 1967 - Co-Op, (avec R. Richard), Galerie École d’architecture de Montréal, Mtl.
Solo
  • 2011 - Figuras da cor
    Cette esposition fut présentée à
    – 2011 - Galerie Eric Devlin, Montréal
    – 2011 - Biblioteca da Universidade de Braga, Espace Craveiro da Silva, Portugal
    – 2010 - Biblioteca de Póvoa de Varzim, Portugal
  • 2010 - Figuras del colore, UNEAC - Union des écrivains et artistes de Cuba, Holguin, Cuba
  • 2010 - Tondi, Musée d’art contemporain des Laurentides, St-Jérôme
  • 2008 - De la matière à la pensée, Oeuvres 1997 – 2007, Salle Pellan, Maison des arts de Laval
Lire la suite
  • 2008 - Suite nocturne, Galerie Verticale Art contemporain
  • 2008 - Ville L’Accrochage (1970-1990), Galerie Éric Devlin, Montréal
  • 2007 - Oeuvres en réserve, Galerie Éric Devlin, Montréal
  • 2007 - Refuges, Déversements et Tondi, FIMAV, Festival Musiques Actuelle Victoriaville
  • 2006 - Marcel Saint-Pierre, Centre d’art contemporain, Eysines/Bordeaux, France
  • 2004 - Capteurs chromatiques, Galerie Éric Devlin, Montréal
  • 2003 - Suite cévénole, Centre d’art «Le Village», Cardet, France
  • 2001 - Oeuvres récentes, Galerie Eric Devlin, Montréal
  • 2000 - Secrets d’atelier, Association KP5, Ivry-sur-Seine, France
  • 1999 - Zones grises, Galerie Madeleine Lacerte, Québec
  • 1998 - Frontières, Galerie Éric Devlin, Montréal
  • 1998 - Impressions, Salon des professeurs, UQÀM
  • 1997 - Transferts 91-96
    Cette esposition fut présentée à
    – 1997 - Salle Alfred-Pellan, Maison des arts de Laval, Laval
    – 1997 - Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke
    – 1997 - Maison des arts et de la culture du Haut-Richelieu, Saint-Jean-sur-le-Richelieu
  • 1997 - Nœuds secrets, Galerie Verticale, Laval
  • 1996 - Alliage, Galerie Éric Devlin, Montréal
  • 1995 - Tableaux composés, Galerie Trois Points/Jocelyne Aumont, Montréal
  • 1994 - Back & Forth, Port Washington Gallery, New York
  • 1994 - Oeuvres choisies, Hall des Arts, Laval.
  • 1993 - Ombres portées, Galerie Trois Points, Montréal.
  • 1993 - Paintings 90-92, Bishop University Artists’ Center, Lennoxville
  • 1992 - Blue Note, (Rétrospective 1982-92), Galerie GRAVE, Victoriaville
  • 1992 - NYThruway, (Artiste invité), Festival Internationale Musique Actuelle, Victoriaville
  • 1992 - Diluvio, Galerie Trois Points, Montréal
  • 1991 - Rétrospective, (Prix Louis-Comtois, Ville de Montréal & AGAC), Foire des Galeries d’art contemporain de Montréal, Place Bonaventure, Mtl.l
  • 1991 - Empreintes 1985-86, Galerie Trois Points, Montréal
  • 1991 - New York Thruway 87-90, Galerie de l’UQAM, Montréal
  • 1990 - Peintures récentes, Centre Expression, Saint-Hyacinthe
  • 1990 - NY Transit, Galerie Port-Maurice, St-Léonard, Montréal
  • 1990 - Manhattan Transfer, Galerie Trois Points, Montréal
  • 1988 - Boogie Woogie, Galerie Trois Points, Montréal
  • 1988 - NY Thruway 87, Centre d’exposition, Shawinigan
  • 1987 - Suite vénitienne, Galerie Horace, Sherbrooke
  • 1986 - Travaux renversés, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
  • 1985 - Replis et reliefs, Galerie René Bertrand, Québec
  • 1985 - Coins d’atelier, Galerie René Bertrand, Québec
  • 1984 - Plis-couleurs, Galerie Horace, Sherbrooke
  • 1984 - États de faits, Galerie du Vieux Palais, St-Jérôme
  • 1983 - Replis et mutation, Galerie Jolliet, Montréal
  • 1982 - Travaux 1972-82, Galerie d’art de l’Université Moncton
  • 1981 - Auditorium, Galerie Motivation V. Montréal
  • 1980 - Murale & Fragments, Université du Québec à Montréal
  • 1980 - Peinture/Histoire, Galerie Motivation V, Montréal
  • 1975 - Récit/Toile, Galerie Média Gravures et Multiples, Montréal
Posthumes
Art public
  • 2008 - Murale peinte, INRS, Armand-Frappier, Laval
  • 2007 - Murale peinte urgence Hôpital de Lanaudière, Joliette
  • 2007 - Vitrail, Hôpital St-Agathe- des -Monts
  • 2000 - Murale peinte, CLSC Ste-Rose, Laval
  • 1990 - Plafond peint, Pavillon des Sciences économiques, UQÀM
Livres d'artiste
  • 2010 - Poèmes démesurés, Éditions Complices, St-Jean-sur-Richelieu, à paraître.
  • 2006 - Chemin faisant, A-P Arnal, Galerie Outremont
  • 2005 - «Portrait de l’artiste en forme de palette», (p.50-55) dans Edmund Alleyn, Éditions Passage, Montréal (300p.)
  • 2004 - Figure en cinq mouvements, Illustrations de Y.Lafontaine, Coffret 12 pp, Éditions Complices, St-Jean-sur-Richelieu
Lire la suite...
  • 2002 - «En présence de l’Autre» (p.19-33) dans Vietnam Art Actuel, Centre d’exposition Université de Montréal (pp. 60)
  • 2001 - La Caverne des temps, Textes poétique et illustrations de A.P.Arnal et M.St-Pierre, Coffret 24pp, Éditions Éric Devlin, Montréal
  • 1998 - «La pensée plastique de Borduas», dans Paul-Émile Borduas, (p. 15-46), Musée d’art contemporain de Montréal et Éditions 400 coups, Montréal. (pp. 112)
  • 1997 - Nœuds secrets, Éditions Galerie Verticale, Laval, (pp. 24)
  • 1988 - Serge Lemoyne, Éditions du Musée du Québec, Québec, (pp. 240).
Musées et collections
  • Arcadia Films, Paris, France
  • Art Bank, The Canada Arts Council, Ottawa
  • Association des Femmes d’affaires du Québec
  • Banque nationale du Canada, Montréal
Lire la suite...
  • Biblioteca de Povoa de Varzim, Portugal
  • Bibliothèque nationale du Canada
  • Bibliothèque nationale du Québec, Montréal
  • Collectart, S.E.N.C., Montréal
  • Collection Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
  • Collection Prêt d’œuvres d’art, Musée national du Québec
  • Confédération des Caisses Desjardins, Montréal
  • Entreprises Électroniques, Québec
  • La peau de l’ours, Montréal
  • Loto-Québec, Montréal
  • Martineau & Walker, Montréal
  • Musée d’art contemporain de Montréal
  • Musée d’art contemporain des Laurentides, St-Jérôme
  • Musée d’art de Joliette
  • Museo de bellas artes de la Habana, Cuba
  • Museo de Historia de Holguin, Cuba
  • Pratt & Whitney, Longueuil
  • Quebecor, Montréal
  • Rousseau & Warren, Montréal
  • Sun Life Canada, Montréal
  • Urbanove, Montréal
Distinctions et prix
  • 2004 - Prix du Conseil de la culture, Ville de Laval
  • 2007 - Prix Hommage, Conseil de la culture de Laval
  • 1992 - Prix Louis-Comtois, Prix de la Ville de Montréal et Association des galeries d’art contemporain de Montréal
Conférences, écrits, commissariats et jurys
Conférences
  • 2010 - Figuras da cor, Biblioteca Rocha Peixoto, Póvoa de Varzim, Portugal
  • 2010 - Figuras da cor, Union des artistas y escritores de Cuba, Holguin, Cuba
  • 2010 - Tondi, Musée d’art contemporain des Laurentides, St-Jérôme, Québec
  • 2009 - Plis et empreintes, École des beaux-arts de Paris, France
Lire la suite
  • 2007 - «À propos de la série Refuges», Maison des arts de Laval
  • 2008 - De la matière à la pensée, Maison des arts de Laval, Laval. Québec
  • 2006 - «Parcours», Centre d’art contemporain, Eysines, France
  • 2006 - Participation au film de Lorraine André sur Françoise Sullivan
  • 2006 - «Démarche et parcours» Département Arts plastiques, Collège St-Laurent
  • 2004 - «À propos de la série Cévennes», Centre d’art, Cardet, France
  • 2004 - «Merda d’artista», Table-ronde sur P. Manzoni, Musée d’art contemporain des Laurentides, St-Jérôme
  • 2004 - Participation au film sur Serge Lemoyne de S. Beaulieu, B. Hogue et C. Laramée
  • 2004 - Participation au vidéo «Les coulisses du rideau»,Théâtre d’O, Montpellier, France
  • 2004 - «Lectures», textes poétiques, Galerie Devlin, Montréal (mai) et Galerie Art Inter, Sherbrooke
  • 2003 - «Borduas revisité», Département Études littéraires, UQAM (février)
  • 2003 - Entretien radiophonique (avec Marc Séguin) «Sur l’état de la peinture au Canada», Radio-Canada International (français & anglais, mars, 30 m)
  • 2002 - «Regards croisés», Table ronde, Expo Vietnam Art actuel, Centre d’exposition
  • de l’Université de Montréal
  • 2002 - Participation au tournage d’un film sur l’œuvre de Serge Lemoyne (16mm, 1 heure) (Sortie prévue en 2004.)
  • 2001 - Table-ronde sur «Culture et mondialisation», Département de sociologie, Université de Montréal
  • 2000 - «Du tableau à l’hommage», Exposition Dix ans d’acquisitions, Musée du Québec (février)
  • 1999 - «Démarche picturale», Communications Département Arts visuels, Université du Québec à Trois-Rivières
  • 1998 - « Du savoir-faire en peinture et…», Colloque Faire mémoire, Symposium international
  • de la nouvelle peinture, Baie-Saint-Paul
  • 1998 - «Hommage à Serge Lemoyne» Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC)
  • 1997 - «Les plis, déplis et replis de la matière», Pavillon Sagami, Module des Arts de l’UQAC, Chicoutimi
  • 1997 - «Propos sur les nœuds», séminaire Art et science, Maîtrise Arts plastiques, UQAC
  • 1996 - «Variations sur un thème de Borduas», colloque sur l’Automatisme en mouvement, Département d’Études littéraires, Université de Montréal
  • 1995 - «Pluralisme des tendances actuelles», Centre du Gesù, CPQ
  • 1995 - Entretien avec Winston MacWade, Émission Radar, SRC
  • 1994 - «Problématiques actuelles», Bacc. Arts visuels, Université de Montréal
  • 1993 - «Artist Talk», Bishop University Artist’s Center, Lennoxville
  • 1992 - «15 ans de pratique», Baccalauréat Arts plastiques, UQAM
  • 1990 - «La multidisciplinarité dans l’art québécois des années 60», colloque L’éclatement des certitudes, UQAM
  • 1989 - «Les conditions actuelles d’un art engagé», Table ronde, programme de Maîtrise en Études des arts, UQAM
  • 1989 - Oeuvres périphériques de Lemoyne», Centre d’exposition Expression, St-Hyacinthe
  • 1988 - «Sculpture actuelle et tradition québécoise», Centre d’exposition Shawinigan
  • 1988 - «Peinture à l’écoute», colloque (se) Voir (s’) Entendre, UQAM
  • 1988 - «Histoire d’un statut particulier», colloque Le statut de l’artiste en arts visuels du Québec, Société Artistes Visuels Laval, Maison des arts de Laval
  • 1988 - «Première impression», Centre culturel de Shawinigan
  • 1988 - «Serge Lemoyne : nouvelle sensibilité et tradition picturale durant les années soixante», Musée du Québec
  • 1988 - «Autour du Refus Global», Table ronde, Musée d’art contemporain de Montréal
  • 1987 - «Exil volontaire», Table ronde avec 8 artistes québécois travaillant à New York, Maison de la culture Côte –des- Neiges, Montréal
  • 1986 - «Major Moments in Quebec Painting since 1918», University College, University of Toronto
  • 1986 - «Les années soixante et les formalismes au Québec», French Studies Department, University of Toronto
  • 1986 - «Répétition et mémoire», Galerie Horace, Sherbrooke
  • 1985 - «Jeune peinture: France/Québec», Table ronde, Maison culture Côte -des –Neiges, Montréal
  • 1985 - «Tendance pluraliste ou pluralisme des tendances», Musée Pierre Boucher, Trois-Rivières
  • 1985 - «Passé indéfini», colloque Parachute-UQAM, Points de vue, points de fuite, UQAM
  • 1985 - «De l’imitation de la culture», congrès de l’ACFAS, Présence des passés, Société d’Esthétique du Québec, UQAC, Chicoutimi
  • 1984 - «Retour sur un travail pictural», Visual Arts Department, Université d’Ottawa
  • 1984 - «Les actualités du Refus Global», Table ronde Refus Global, Mythe ou actualité?, alerie Graff, Montréal
  • 1983 - «Dix ans de pliage», Galerie d’art de l’Université de Moncton, Moncton, New Brunswick
  • 1984 - «La jeune peinture au Québec», colloque Giovane Québec, en America Francese Tutta da Scopire, Université de Rome
  • 1982 - «Sur des pratiques d’opposition en arts plastiques de 1940 - à 1955», Congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, UQAM
  • 1982 - «L’héritage transformé», table ronde sur Borduas, Union des écrivains du Québec
  • 1982 - «Le point de vue de l’artiste», table ronde Collège St-Jean, St-Jean-sur-le-Richelieu
  • 1982 - «Nationalisme/Internationalisme», table ronde de la revue Possible, Université de Montréal
  • 1981 - «Support/Surface avec ou sans s», Visual Arts Department, Université d’Ottawa
  • 1981 - «Notes sur la nature morte», Workshop, Maîtrise arts plastiques, UQAM
  • 1980 - «Galerie parallèle ou art parallèle?», colloque sur Les galeries parallèles au Canada, Galerie Motivation V, Montréal
  • 1980 - «Peinture et auto-référentialité», Woorkshop (avec Paul Lussier), Maîtrise en arts plastiques, UQAM
  • 1980 - «L’ambiguïté de la critique», Table ronde sur le rôle de La critique d’art au Canada, Université Concordia, Montréal
  • 1980 - «Petite histoire d’une pratique militante et formaliste», table ronde, Galerie Motivation V, Montréal
  • 1979 - «Propos sur un travail de citation», colloque Action ‘79, Véhicule Art, Montréal
  • 1979 - «La subversion dans l’art québécois», (réponse à Mikel Dufresne), Studio du Musée d’art contemporain de Montréal
  • 1978 - «Le Michelangélisme», Galerie Media, Growes et multiples
  • 1977 - «D’une pratique picturale progressiste», Galerie Média
  • 1976 - «Que faire en art?», colloque À faire, table ronde, Galerie Média
  • 1975 - «Défense et illustration de l’objet d’art», Débats de l’exposition Québec 75, Musée d’art contemporain de Montréal
  • 1974 - «Grands formats», table ronde, Pavillon des Arts, UQAM
  • 1973 - «Pratique picturale et pratique théorique», auditorium École des Beaux-Arts de Montréal
  • 1971 - «Travaux de terre, de neige, etc.», Pavillon des Arts, UQAM
  • 1971 - «Esthétique et marxisme», Fusion des arts, Montréal
  • 1969 - «Epreuves textuelles», Bibliothèque nationale du Québec, Montréal
  • 1968 - «La mort de l’écrivain maudit», Rencontre des écrivains québécois, Ste-Adèle
Textes et articles
  • 2010 - Jonction; Hélène Goulet / Serge Lemoyne, CDROM, Galerie Gora
  • 2007 - Au fil des décennies l’art…, in Les arts en mots et en images, sous la direction Claire Varin, Éditions Brèves, Laval
  • 2006 - Chemin faisant, opuscule de l’exposition A.P. Arnal, Galerie d’art d’Outremont.
  • 2005 - Projections variables, catalogue Peter Gnass, Couper-Coller Galerie UQÀM.
Lire la suite
  • 2004 - «Uniformément différent», p. 4-7, Catalogue Free For Art, Programme Histoire de l’art,
  • UQÀM
  • 2004 - «Présentation», (p. 2), Écritures d’art, Cahier no.2, Histoire de l’art. UQÀM
  • 2003 - «Regards complices», (p.4-5) Catalogue Expo Complot, Edifice American Can, Faculté des arts UQÀM, Montréal,
  • 2002 - « En présence de l’Autre », (p.19-33) dans Catalogue Vietnam Art Actuel, Centre d’exposition, Université de Montréal,
  • 2002 - « Présentation », Ex-situ, Revue des étudiants/es en histoire de l’art, UQÀM, Vol.1, no 1, p.2
  • «Les Lascars »(p 5-8) dans catalogue expo Lascars, Faculté des arts UQÀM,
  • 2001 - Le temps du faire, Texte pour le Groupe de poïétique de l’UQÀM (10p.www).
  • 2001 - Rapport sur la valeur patrimoniale de l’œuvre-maison de S » Lemoyne et sur le projet de place commémorative, Ville d’Acton Vale, 10 p.
  • 2000 - «Mouvement instable», Catalogue Mouvement instable/Unstable Motion, Galerie Verticale (Laval, Qc.) et Alternator Gallery ( Kelowna, BC), p.5-19
  • 1998 - «Du savoir-faire en peinture et…», (p.30-38) Actes du forum La peinture est-elle une poésie visuelle?, Symposium de la Nouvelle peinture au Canada, Baie-St-Paul,
  • 1997 - «Idem» (p.30-38) Réfractions. Trajets de l’art contemporain au Canada, Ouvrage collectif, Éditions Artextes, Montréal et La Lettre volée, Bruxelles,
  • 1996 - «Les arts en spectacle», (p.15-150) chapitre 1 dans Les arts visuels au Québec dans les années soixante, Ouvrage collectif sous la direction de F. Couture, VLB Éditeur, tome 2, Montréal, pp. 430.
  • 1996 - «Propos indépendant», catalogue Propositions indépendantes, UQAM.
  • 1995 - “Rouge permanent/Permanent Red”, texte anglais et français pour Rouge chinois/China Red, film 16 mm, 12 min. Réalisé par N. Dubuc, Prod. New School For Social Research, New York
  • 1995 - «Un moment S.V.P.», présentation du catalogue Un moment S.V.P., UQAM
  • 1994 - «Idem», (p74-82) Sightlines; Reading Contemporary Canadian Art, Edited by Jessica Bradley and Leslie Johnstone, Artextes Editions, Montréal, 1994.
  • 1994 - «Origines et pluralité», Catalogue Pluralité 94, Conseil de la peinture du Québec, Montréal
  • 1993 - «À la recherche d’œuvres», présentation du catalogue Œuvres méconnues, Galerie UQAM
  • 1993 - «Jean Palardy; De la peinture au cinéma», Œuvres méconnues, Galerie UQAM
  • 1992 - Objets fugitifs, Catalogue Paul Hunter, Musée de Rimouski, Rimouski
  • 1991 - «Empreintes naturelles», Catalogue Articulation, Centre Expression Saint-Hyacinthe
  • 1990 - «Les arts en spectacle», colloque L’éclatement des certitudes, éd. Triptyque
  • 1989 - «Légendes», Catalogue Vitrines dorées de Yvan Lafontaine
  • 1989 - «De quelle avant-garde?», entrevue, revue ETC Montréal, n° 8, p. 12
  • 1988 - «Jean-Marie Delavalle ou la mise en scène des matériaux» Cahiers du Département histoire de l’art, Technologies et art québécois 1965-1970, p. 107-145
  • 1989 - «René Payant, Figure critique», Table ronde de la revue ETC Montréal, n° 3, p. 29-36
  • 1989 - «Réponse à une enquête», Cahiers des arts visuels du Québec, n° 41
  • 1987 - «Transition», Cahiers des arts visuels du Québec, vol. 9, n° 35, p. 46-50
  • 1987 - «Idem», ETC Montréal, n° 1, automne p. 28-32
  • 1987 - «Aller-retour», cat. Profils, Maison de la culture Côte des Neiges, p. 23-24
  • 1987 - Une abstention coupable, texte non paru encore sur la position politique des Automatistes, version miméographiés 80 pages.
  • 1986 - «Perceptions», Cat. Ariane Thézé, Galerie Yahouda Meir Bulletin, n° 14, 4 p.
  • 1986 - «François Sullivan ou La rhétorique du rêve», revue Vanguard, juin, vol. 15, n° 3, p. 34-40
  • 1986 - «Du ton et de la couleur locale d’une décennie: 1966-1976», dans Le monde selon Graff, éditions Graff, p. 539-550
  • 1986 - «La sculpture actuelle au Québec», texte pour diaporama/vidéo, Conseil de la Sculpture du Québec, 25 pages
  • 1986 - «Le passé au présent» , Catalogue FIAC, Paris, Galerie Michel Tétreault
  • 1985 - «Du corps de la peinture à la figure du corps», catalogue Pluralité 85, p. 5-7, CAPQ.
  • 1985 - «Corps étrangers», préface Convergence-divergence: Boyanner - Fiore, UQAM
  • 1985 - «Support/Surface», entrevue, série «Tendances de l’art contemporain», Service des transcriptions Radio-Canada, 13 pages
  • 1985 - «Ce que pouvait être ici une avant-garde», entrevue parue dans Voix et Images, vol. X, n° 2, p. 68-86
  • 1984 - «L’énonciation selon Sullivan», Bulletin Galerie Jolliet, n° 16
  • 1984 - «Bris et débris de L. Bouchard», Vanguard, vol. 13, n° 7
  • 1984 - «Les tableaux de la méduse», Catalogue JP Gilbert, Galerie Graff
  • 1984 - «La critique d’art marxiste», série Les âges de la critique, Service des transcriptions de Radio-Canada MF 30 min
  • 1983 - «Reflets/Fragments», avec E. Trépanier, Catalogue Fiore, Galerie UQAM
  • 1983 - «Claude Viallat ou l’image du travail», Propos d’art, vol. 6, n° 3
  • 1982 - «Période supplémentaire 81-82», Catalogue Lemoyne, Galerie Véhicule Art
  • 1982 - Supplémentaire, dépliant S. Lemoyne, Maison du Québec à Paris, Paris
  • 1982 - «Entre picturalité et pittoresque», Catalogue R Vautour, Galerie Université Moncton, Nouveau Brunswick
  • 1982 - Nationalisme-internationalisme», table ronde, Possible, vol. 7, n° 1
  • 1981 - «Cinq attitudes», Compte-rendu d’exposition, Parachute, n° 23
  • 1981 - «Figure d’un discours», Cahiers des arts visuels du Québec, n° 9
  • 1981 - «Pratiques artistiques d’opposition à Montréal», en collaboration, Catalogue Art-Société 1975-80, (pp120), Musée du Québec, Québec (p10-34)
  • 1981 - «Défense et illustration de l’objet d’art», Cat. Art/Société1975/80, p.93-96
  • 1980 - «Inventaire de S. Lemoyne», extraits, Catalogue 5 Attitudes, MAC de Montréal
  • 1980 - «Le Groupe 1er Mai», en collaboration, Intervention, n° 12
  • 1979 - «Réponse à une enquête», catalogue Action 79
  • 1979 - «La période de hockey, 1969-79», catalogue expo S. Lemoyne, Galerie Véhicule
  • 1978 - «Archéologie d’un art actuel», Chroniques, n° 27
  • 1978 - «Le Michelangélisme», Média, n° 5
  • 1977 - «Questions du réalisme», en collaboration, Chroniques, n° 20-21
  • 1977 - «Le réalisme en question, suite», Chroniques, n° 24-25
  • 1976 - «Deux pas en arrière», Chroniques, n° 17
  • 1976 - «À la trace d’une histoire», Chroniques, n° 17
  • 1975 - «Papier sur papier», Chroniques, n° 13
  • 1975 - «Sur Support/Surface», Ateliers, Musée d’art contemporain de Montréal
  • 1974 - «Pratiques de la misère-Misères de la pratique», texte ronéotypé, UQAM
  • 1973 - «Contradictions itinérantes...», Québec Underground, tome 2, éd. Médiart
  • 1972 - «A Quebec Art Scenic Tour», Opus international, n° 35
  • 1971 - «La scène de l’art et la comédie canadienne», Médiart, n° 6
  • 1970 - «La poésie à quatre pattes», journal La Presse
  • 1968 - «La mort de l’écrivain maudit», Revue Liberté, mai
  • 1968 - «Noir sur blanc», numéro spécial (11-12-13) de la revue La Barre du Jour sur Roland Giguère, mai, p. 99-110
  • 1965 - Poèmes et textes divers parus dans la revue littéraire La Barre du jour, (co-fondateur en 65 et co-directeur jusqu’en 72)
Résidences, bourses et subventions
Résidences
  • 2003 - Centre d’art Le Village, Gard, Cardet, France
  • 1999 - Association KP5, Ivry-sur-Seine, France
  • 1991 - Studio du Québec à New York. CALQ
Bourses et subventions
  • 1998 - Bourse Déplacement, Conseil des arts du Canada
  • 1997 - Aide à la création. PARFAC, Université du Québec à Montréal
  • 1995 - Bourse “Séjour à l’étranger”, Conseil des Arts et Lettres du Québec
  • 1993 - Bourse de projet, ministère de la Culture, Gouvernement du Québec
Bibliographie
Guides et dictionnaires
Catalogues
  • 2004 - «Projections variables», p.17-37 dans Peter Gnass, Couper/Coller, Catalogue Galerie
  • UQAM (130 p.)
  • 2000 - Mouvement instable/Unstable Motion, Galerie Verticale (Laval, Qc.) & Alternator Gallery (Kelowna, BC), (Commissaire et catalogue pp. 20)
Revues et articles de journaux
  • 2008 - Matière, dis-moi, par René Viau, dans Vie des Arts, no. hiver 2007.
  • 2008 - Peindre? Oui, mais quelle peinture? par René Viau, journal Le Devoir, 5 mai, pp. E7-E8, 2008.
  • 2008 - Penser aujourd’hui avec René Payant, par Marie-Ève Charron, dans Le Devoir, 14 oct 07, p. E7, 2008.
  • 2008 - Marcel Saint-Pierre, Replis, par Martin Champagne, dans catalogue Point de vue René Payant, Galerie Verticale, Laval, 2008.
Lire la suite...
  • 2006 - Arnal et Saint-Pierre, par Pierre Brama, dans catalogue Arnal et Saint-Pierre, Centre d’art contemporains de Lescombes, Eysines, France, 2006.
  • 2006 - Les toiles de la Belle Province, par Michel David, dans journal Sud Ouest, 13 mars 2006, p. 23.
  • 2004 - «L’Art du XX’ siècle au Québec » (p.75-87),par Laurier Lacroix dans Regards sur l’art Québécois, Presses de l’Université de Montréal, 130 pp.
  • 2003 - « Marcel Saint-Pierre »(p.57-59) dans La peinture au Québec depuis les années 60 par Robert Bernier, Éditions de l’Homme, 386 pp.
  • 2003 - «Arnal et Saint-Pierre à ArtéNim» Deshaies et de Cayron, revue Art scènes no 15. P 62-63, Cachan, Fr.
  • 2002 - «Marcel Saint-Pierre», dans Le paysage au Québec par Robert Bernier, Éditions de l’Homme.
  • 2002 - «Le discours et la méthode» par Bernard Lévy, Vie des arts no.185, p. 69-72.
  • 2002 - «Confrontations» par Bernard Lévy, Vie des arts no.185, p. 3.
  • 2002 - «Marcel Saint-Pierre Peintre de mémoire», (p. 35-40) par Nycole Paquin, Catalogue Juxtaposition (Arnal/St-Pierre), Galerie Devlin, Montréal.
  • 2002 - «Juxtaposition» par Éric Devlin,p.2-3,catalogue Arnal/St-Pierre, Gal. Devlin
  • 2002 - «Saint-Pierre», Jean Paquin, Dans Vie des arts,
  • 2001 - «À la recherche d’une identité culturelle» par Madeleine Therrien, catalogue L’art dans la ville, Laval,(pp. 9,13,69)
  • 2000 - «Questionner la société avec les catégories de l’art» (p. 26-30) par Andrée Fortin, dans L’Art en actes, sous la direction de R. Martel, Éd. Inter, Québec,
  • 2000 - «Acquisitions récentes: Hommage à B de M. Saint-Pierre» par Michel Martin, Bulletin du Musée du Québec, vol.6 no.1 p. .9
  • 2000 - «La dernière décennie en arts visuels», entretien avec jean Dumont, revue Parcours, vol6 no4, p. 10-11.
  • 1999 - «Illusions et désillusions autour de l’idée de vouloir changer le monde» par Gaston Saint-Pierre, dans ouvrage collectif Déclics. Art et société. Le Québec des années 1960 et 1970, Éditions Fides, Montréal.
  • 1998 - «L’Épopée évincée» par Bernard Lamarche, Le Devoir, 21-22 nov., p. D15.
  • 1998 - «Borduas limitée inc.» par Gilles Lapointe, revue Spirale, mars-avril, p. 12.
  • 1998 - «Dossier: notre cerveau» par Yannick Villedieu, mag. L’Actualité, p. 19-20.
  • 1998 - «Marcel Saint-Pierre», par Dany Quine, Le Soleil, 17 octobre, p. D17.
  • 1998 - «Impressions d’un projecteur» Charles Perraton, Bulletin SPUQ, fév., p. 12-13.
  • 1998 - Entrevue avec Stéphane Baillargeon dans «Lemoyne popartiste postmoderne», La Presse 19 juillet, p. B 1-2.
  • 1998 - «Marcel Saint-Pierre, Claude Viallat, Jean-luc Parant» par François Jeune, Le Journal des expositions, no 52, Paris, février, p. 4
  • 1997 - Le corps juge. Sciences de la cognition et esthétique des arts visuels, par Nyclole Paquin, XYZ éditeur et Presses universitaires de Vincennes, (p. 218-223,228-229 et 250).
  • 1997 - «Convergences matériologiques»(P.3-8) par Jocelyne Lupien, dans Catalogue S.V.P. Saint-Pierre, Viallat, Parant, Galerie de l’œil, Paris.
  • 1997 - «Les éclats du même» par Thérèse St-Gelais, (p.7-14) dans catalogue Marcel Saint-Pierre / Transferts 1991-97, Galerie Devlin, Montréal.
  • 1997 - «Un Canadien errant», Raymond Bernatchez, La Presse, 19 avril, p. D-12.
  • 1997 - «Nouvelles générations», Bernard Lamarche, Le Devoir, 8 mars 1997, p. D-9.
  • 1997 - «Le pouls du marché local», par Myriam Gagnon, dans L’Actualité médicale, vol. 18, n° 1, 8 janvier 1997, p. 37.
  • 1997 - «Marcel Saint-Pierre Plein la vue», Louise Dussault, Contact Laval Ouest, 30avil, p. 13.
  • 1997 - «La rumeur des ateliers» par Jean Dumont, Vie des arts, no 166, p.
  • 1997 - «Pour la suite du monde», Bernard Lamarche, Le Devoir, 25 janvier, p. B-16.
  • 1996 - «Formes et paysages», Bernard Lamarche, Le Devoir, 30 novembre, p. B-11.
  • 1996 - «Deux voisines, une même passion», par Raymond Bernatchez, la Presse, 30 novembre, p. D15.
  • 1996 - «Saint-Pierre works a Tangle of Colors», by Dorota Kozinoka, The Gazette, December 27, 1996.
  • 1995 - «Marcel Saint-Pierre/Le passé recomposé», par Jules Arbec, Vie des Arts, n° 158, printemps 95, p. 57-60.
  • 1995 - «Entrer dans la chair même», par Raymond Bernatchez, La Presse, 16 avril 1995, p. B-11.
  • 1995 - «La mémoire du corps», par Jennifer Couëlle, Le Devoir, 30 avril 1995, p.
  • 1995 - «Subversion de la transaction», par Jocelyne Aumont, Catalogue Résolutions, Ed. Galerie Trois Points, 1995, p. 5.
  • 1995 - «Le metteur en scène», par Kathleen Goggin, ETC Montréal, n° 30, p. 39-41.
  • 1995 - «Altération et altérité», par Kathleen Goggin, Catalogue Résolutions, Ed. Galerie Trois Points, p. 2-4.
  • 1994 - «Peinture. Ponctuation 1994», par Laurier Lacroix, revue Trois, n° , p. 15-25.
  • 1994 - «La peinture passe par Joliette», par Mona Hakim, Le Devoir, 28-29 mai.
  • 1994 - «Cris d’alarme divers», par Mona Hakim, Le Devoir, 21-22 mai , p.
  • 1994 - «À nous deux, New York!», par Myriam Gagnon, dans L’Actualité médicale, 5 janvier, p. 44.
  • 1994 - «Exposition d’œuvres choisies ...», sans auteur., Contact Laval, 26 janvier 1994, p. 5
  • 1994 - «Prix d’excellence artistique de Laval», par Louise Dussault, Courrier-Laval, 3 avril, p. 42.
  • 1994 - «Place aux finalistes», par Jean-Claude Grenier, Contact Laval, 6 avril 1994.
  • 1993 - «Marcel Saint-Pierre: Entre le tumulte et la méthode», par Mona Hakim, revue Parcours Arts visuels, n° Automne 1993, p. 9-11.
  • 1993 - «L’esthétisme à outrance de l’image», par Mona Hakim, Le Devoir, 18-19 sept. 1993, p. C11.
  • 1993 - «Mise en nomination», Hebdos de Laval, 21 mars 1993.
  • 1993 - «Tout est en place à la Maison des arts», par J.-C. Grenier, Courrier-Laval, 21 mars 1993.
  • 1993 - «Jusqu’à l’ultime point d’ébullition», par Mona Hakim, Le Devoir, 11-12 décembre 1993, p. C11.
  • 1993 - «Les Ombres portées: six tableaux fascinants de Marcel Saint-Pierre», par Raymond Bernatchez, La Presse, 4 décembre 1993, p. E17.
  • 1993 - «Saint-Pierre exhibition stimulates the senses», par Anouchka Freybe, The Record Sherbrooke, January 22-29, 93 p.
  • 1992 - «Entrevue avec Marcel Saint-Pierre», par Mario Côté, ETC Montréal, no. Hiver 92, p. 64-67.
  • 1992 - «Les œuvres de Marcel Saint-Pierre s’imposent sur le champ», par Raymond Bernatchez, La Presse, 26 janvier 1992, p. C-5.
  • 1992 - «La peinture critique la peinture», par Jean Dumont, Le Devoir, 15 février 1992, p. C-9.
  • 1992 - «Marcel Saint-Pierre; La Séduction de la peinture à l’état pur», par Jean-Pierre Le Grand, L’Actualité médicale, vol. 1, n° 45, 8 janvier 1992, p. 36.
  • 1992 - «Marcel Saint-Pierre à la Galerie de l’UQAM», «Marcel Saint-Pierre: New York Thruway 87-90», sans auteur, L’UQAM, 13 janvier, vol.18, n°7, p. 36.
  • 1992 - «Marcel Saint-Pierre, New York Thruway 87-90», par Jean Dumont, ETC Montréal, n° 18, printemps 1992, p. 70.
  • 1992 - «La peinture nomade», par Gilles Daignault, Catalogue Montréal 1942-1992, L’Anarchie resplendissante de la peinture, Galerie UQAM, p.57-63 & 76.
  • 1992 - «L’art québécois raconté sur 50 ans d’histoire...», par Marie Carani, ETC Montréal, n° 19, août 1992, p. 12-19.
  • 1992 - «Galerie UQAM: la peinture dans son anarchie resplendissante», par Jocelyne Lepage, La Presse, 6 juin 1992, p. E-4.
  • 1992 - «Là où il y a encore du hasard», par H. R., Journal L’Union, Victoriaville, 30 septembre 1992, p. 37.
  • 1992 - «Blue Note (au Grave)», S. A., La Nouvelle, 13 septembre 1992, p. 57.
  • 1992 - «Marcel Saint-Pierre: de New York à Montréal»,par Paul Villeneuve, Le Journal de Montréal, 1er février 1992, p. W13.
  • 1992 - «L’étonnante vitalité de la peinture d’ici», par Jean Dumont, Le Devoir, 18 juillet 1992, p. B-13.
  • 1991 - «Marcel Saint-Pierre, Prix AGACM 1991; La projection de la mémoire et du souvenir», par Marie-Michèle Cron, Le Devoir, 9 novembre 1991, p. 50-51.
  • 1991 - «Là où l’après vient avant... Les déplis de Marcel Saint-Pierre», Catalogue Marcel Saint-Pierre, par Nycole Paquin, éd. Galerie Trois Points, Montréal, (80 pages), p. 7-13.
  • 1991 - «Du canevas à l’écran», par Nicole Dubreuil-Blondin, Catalogue Marcel Saint-Pierre, éd. Galerie Trois Points, Montréal, p. 15-45.
  • 1991 - «Surface Appeal and The Painting of Marcel Saint-Pierre», par Jan Avgikos, Catalogue Marcel Saint-Pierre, éd. Galerie Trois Points, Montréal, p. 47-72.
  • 1991 - «La peinture, une mécanique à fouiller», par Francine Paul, Catalogue Articulation, Ed. Centre Expressions, St-Hyacinthe, février 1991, p. 47-50.
  • 1991 - «Entrée libre à l’art contemporain», par Véronique Tomaszewski, revue Le Collectionneur, vol. 8, n° 32, hiver 1991-1992, p. 44-45.
  • 1991 - «Les œuvres d’art dans les nouveaux pavillons», L’UQAM, vol.18, n°6,18 nov.
  • 1991 - «La projection de la mémoire et du souvenir», par Marie-Michèle Cron, Le Devoir, 9 novembre 1991, p. 50-51.
  • 1991 - «Marcel Saint-Pierre, A Theatrical Prescience», par John A. Schweitzer, Catalogue Entrée libre à l’art contemporain, ELAC, p. 96-97.
  • 1991 - «Chasse-galerie», par Luc Boulanger, Voir, 13-17 novembre 1991.
  • 1990 - «La peau et le tableau», par Esther Trépanier, dépliant pour l’exposition La peau et le tableau, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal.
  • 1990 - «Et si tout n’était qu’une belle et grande illusion?», par Jean Dumont Le Devoir, 22 septembre 1990.
  • 1990 - «Coup de peau», par J.E. Licha, Continuum 17 septembre 1990, p. 21.
  • 1990 - «La peau et le tableau», par Esther Trépanier, journal Voir.
  • 1990 - «Saint-Pierre à Saint-Hyacinthe», par Eric Devlin, Décormag, n°192 p. 30-31.
  • 1990 - « Les œuvres récentes de Saint-Pierre », par Madeleine Pilon, Courrier de St-Hyacinthe, 30 mai.
  • 1990 - « Exposition Marcel St-Pierre », Le Nouveau Clairon, 30 mai.
  • 1990 - «Le prix des œuvres d’art ou comment évaluer leur valeur culturelle», par Ninon Gauthier, Finance 30 avril 1990.
  • 1990 - «Exposition du peintre Marcel Saint-Pierre», Progrès de St-Léonard, 13 mars .
  • 1990 - Entrevues dans La toile Blanche (collage 5) et Le tableau noir (collage 4) films de Jacques Giraldeau, Office National du film du Canada.
  • 1990 - «L’opulence des uns, la pauvreté des autres», par Lyne Crevier, Le Devoir, 17 mars 1990.
  • 1990 - «Garneau, Saint-Pierre, Tétreault. Une peinture très actuelle», par Claire Gravel, Le Devoir, 17 mars 1990.
  • «Quelques correspondances implicites», par Jean-Pierre Gilbert, ETC Montréal, n° 11, p. 32-35.
  • 1990 - «Les œuvres récentes de Marcel Saint-Pierre...», par Madeleine Pilon, Le Courrier, 30 mai 1990.
  • 1990 - « Marcel Saint-Pierre », par Fean Dumont, Vie des arts, no.140, p.73.
  • 1989 - «Marcel Saint-Pierre, Boogie Woogie», par Annie Paquette, ETC Montréal, printemps 1989, p. 80-81.
  • «Marcel Saint-Pierre ou les clés de la lumière», par Eric Devlin Décormag avril 1989, p. 102-107.
  • 1988 - «L’envers des choses», par Mona Hakim, Montréal Campus, 23 novembre 1988, p. 17.
  • 1988 - «De la mémoire en Boogie-Woogie» par Marie-Sylvie Hébert, catalogue de l’exposition Boogie-Woogie, 24 pages.
  • 1988 - «Musique pour danser», par Micheline Dussault, Continuum, 21 novembre 1988
  • 1988 - «Laporte, Poissant, Saint-Pierre et Payette. Une symbolique abstraite», par Claire Gravel, Le Devoir 26 novembre 1988.
  • 1988 - «Sens et hors-sens» (Vedute, pièces détachées sur l’art par René Payant), par Marc LeBot, Spirale avril 1988, p. 13.
  • 1988 - «Trois expositions intéressantes au centre culturel», par Royal St-Arnaud, Le Nouvelliste 15 octobre 1988, p. 4-A.
  • 1988 - «Rencontre d’artiste», Le Pont 10 octobre 1988, p. 15.
  • 1988 - «Centre culturel: deux expositions», Le Pont 3 octobre 1988, p. 10.
  • 1988 - «Deux expositions», L’hebdo du St-Maurice 3 octobre 1988, p. 41.
  • 1988 - «L’art québécois s’exile», par Claire Gravel, Le Devoir 5 déc. 1988, p. C-10. 1987
  • 1988 - «L’aventure de onze artistes du Québec à New York», par Jean Paquin, ETC Montréal, n° 1, p. 35.
  • 1987 - «11 québécois à New York Croquer la pomme», par Judith Bélanger, journal Voir, vol. 1, n° 49, 12 au 18 novembre 1987.
  • 1987 - «Artistes québécois à New York Un dialogue esthétique», par François Dion, Montréal/Campus, 11 novembre 1987, p. 17.
  • 1987 - «Art progressiste; Intégration et/ou subversion», par Michel Roy, Montréal 1975/1980 (Mémoire de maîtrise en Études des arts, UQAM, 316 pp.
  • 1986 - «Sur les cimaises», par Gilles Daigneault, Le Devoir 16 mai 1986.
  • 1986 - «Confessions of a closet collector», par Ressa Greenberg, C Magazine, n° 10, p. 34-35.
  • 1986 - «Le musée imaginaire», par Pascale Beaudet, Vanguard septembre 1986, p. 19-23.
  • 1986 - «Neuf musées imaginaires valent mieux qu’un» par Gilles Daigneault, Le Devoir 15 mars 1986, p. 31.
  • 1986 - «Au centre Saidye Bronfman», par Jocelyne Lepage La Presse 22 mars 1986.
  • 1985 - «Littéralité/figure», par Serge Allaire catalogue de l’exposition Coins d’atelier, Galerie René Bertrand, Québec. 1985
  • 1985 - «Serge Bruneau, Marcel Saint-Pierre, Galerie René Bertrand» par Marie Delagrave, Vanguard.
  • 1985 - «Les coins d’ateliers de Bruneau et Saint-Pierre» par Marie Delagrave, Le Soleil, Québec 11 mai 1985, p. C-6.
  • 1985 - «Une complicité dynamique» par Marie Delagrave, Le Soleil, Québec 3 mai.
  • 1985 - «Peindre à gauche», par Esther Trépanier, Cahiers du département Études littéraires, UQAM
  • 1984 - «Replis et mutation: l’art à rebours», par Pierrette Roy La Tribune, Sherbrooke, 21 janvier 1984, p. B-4.
  • 1984 - «Marcel Saint-Pierre: Nier la peinture... pour mieux la dévoiler» par Marie Delagrave, Le Soleil, 24 novembre 1984, p. C-6.
  • 1984 - «États de faits», par R. Dupuis, L’Avenir du nord, 21 mars 1984.
  • 1983 - «La narration des traces», par René Payant, Bulletin de la Galerie Jolliet, n° 15, p. 3-8. 1983
  • 1983 - «Marcel Saint-Pierre», par Gilles Daigneault, Vie des Arts automne 1983, p. 60.
  • «La mutation de Marcel Saint-Pierre», par Gilles Daigneault, Le Devoir, 10 septembre 1983, p. 29.
  • 1983 - «Marcel Saint-Pierre: replis et mutation», par Claude Beausoleil Spirale, novembre 1983.
  • 1981 - «Galleries», par Henry Sabbath, The Gazette, 28 février 1981.
  • 1981 - «Deux expositions à saveur sociale et engagée», par L. Bernard, Le Soleil, 31 octobre 1981.
  • 1981 - «Le Groupe 1er mai», par François Charbonneau et al., Intervention, juin 1981.
  • 1981 - «Quatre jeunes ...», par Claude Gingras, La Presse, 24 février 1981.
  • 1981 - «Mots en peinture», par Andrée Green, La Presse, hiver 1981.
  • 1981 - «Artiste-revolutionary Shows his Age», par J.B. Mays, The Globe and Mail, 15 septembre 1981.
  • 1981 - «Des lois de la perspective au paysage social», par Ronald Richard, Propos d’art, hiver 1981.
  • 1981 - «Peinture trop fraîche», Gilles Toupin, La Presse, 11 juillet 1981.
  • 1981 - «Peinture fraîche et vieux débat», par Esther Trépanier, Cahiers des arts visuels au Québec, Hiver,Vol III, n° 12, p. 6-14.
  • 1981 - «Art et société», par René Viau, Le Devoir, 7 novembre 1981.
  • 1981 - « Exposition Art et Société » par Guy Durand, Intervention no14, p. 31-32.
  • 1980 - «Octobre 1979, l’art au Québec», par Richard Martel, Intervention, n° 6. 1980
  • 1980 - «Richard et St-Pierre: La faucille et le marteau», Gilles Toupin, La Presse, 8 mars 1980.
  • 1980 - «Et voici pourquoi je peins ...», par René Viau, Le Devoir, 8 mars 1980.
  • 1979 - «L’expérience de Média», par Francine Couture et ass., Média, n° 2. 1979
  • 1979 - «Galleries», par Virginia Nixon, The Gazette, 17 novembre 1979.
  • 1977 - «Essai sur l’art contemporain québécois», par Richard Martel, Revue Intervention, n° 2, Québec, p. 100-103. 1977
  • 1967 - «La situation de l’art et l’identité québécoise», par Fernande Saint-Martin, Voix et Images, n° 1, septembre 1976, p. 21-27.
  • 1975 - «L’ère de l’avant-gardisme», par Laurent-Michel Vacher, Chroniques, n° 4, p. 135-138. 1975
  • 1975 - «D’une exposition à l’autre», par Gilles Toupin, La Presse, 19 avril 1975.
Films, Radio, Télévision
  • 2010 - Série télévisée Un monde de passions, Prod. Rivard, Edmundton (30 min)
  • Tondi, Musée d’art contemporain des Laurentides, St-Jérôme, Québec, (5 min)
  • 2007 - Marcel Saint-Pierre, Portrait, Production ZZZZ et Ville de Laval, (12 min)
  • Rouge chinois / Chiuna Red, film 16 mm de Nathaly Dubuc, New School for Social
  • Research, New York
  • 1990 - Jacques Giraldeau, Production ONF
Oeuvres sur le web
Documents
Dossier d'artistes