Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Buller, Cecil

(1888–1973)
Autre nom
Buller, Cecil Tremayne
Murphy, Cecil Buller
Murphy, Cecil Tremayne
Murphy, John, Mrs.
Murphy, John J. A., Mrs.
Mouvements et thèmes
Thèmes picturaux
  • Paysage
  • Personnage
  • Portrait
  • Scène de ville et village
Techniques

Dessin

  • Pastel

Estampe

  • Linogravure
  • Lithographie
  • Sur bois

Illustration

Peinture

  • Aquarelle
  • Huile
Apprentissage et enseignement
Formation académique
a étudié avec
Biographie et démarche
Biographie

"Artiste plus connue aux États-Unis et en Europe qu’en sa terre natale, Cecil Buller naît à Montréal en 1886 et se lance très jeune dans le travail artistique que ce soit à travers la peinture, le dessin ou la gravure. Elle part en 1910 à New York se former dans le domaine de la gravure, puis à Paris, travaillant sous la tutelle de Maurice Denis. Ses premières estampes affichent un style beaucoup plus fluide que ses œuvres tardives. L’influence de l’impressionnisme sur son travail (de Gauguin, Matisse, Vallotton), mais aussi du cubisme se ressent très clairement.

Lire la suite...

Son style plus définitif émerge dans 4 Standing Women, gravé peu avant la parution de son chef-d’œuvre ; l’ensemble des estampes produites pour illustrer le Cantique des Cantiques de Solomon dans sa traduction par Isaac le Maistre de Sacy.

Dans 4 Standing Women, l’intensité des contrastes, la sensualité, la symétrie des corps des quatre femmes et l’influence de l’art déco, en font une pièce répondant à sa conception d’une bonne gravure. En effet, selon Buller, une gravure doit « frapper le spectateur de loin »[iv]. Son mariage à un autre artiste et graveur, J. A. Murphy, marquera le début d’une étroite collaboration, dont a témoigné une exposition conjointe au Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec) en 1998. Son modernisme offre un contraste des plus étonnants avec le reste de la production artistique d’estampes au Québec à cette époque ; nous sommes ici très loin du régionalisme d’André Biéler."

banq.qc.ca/carnetbibliothequenationale/2020/10/01/estampe-xxe-siecle-portraits

Expositions
Solo

Duo

  • 3 janvier au 20 janvier 1957 / January 3 to January 20, 1957 - Cleeve Horne, R.C.A., paintings; Cecil Buller, A.N.A., woodcuts

Posthume

Actions, performances et événements
  • 1948 - Membre du jury, Library of Congress Print Exhibition
Musées et collections
Distinctions et prix
  • 1953 - Audubon Society Award
  • 1949 - Graphic Art Award, National Academy of Design
  • 1947 - Audubon Society Award
  • 1945 - Pennell Prize, Library of Congress, D.C.

Posthume

Bibliographie
Documents