Dessin
Estampe
Illustration
Peinture
"Artiste plus connue aux États-Unis et en Europe qu’en sa terre natale, Cecil Buller naît à Montréal en 1886 et se lance très jeune dans le travail artistique que ce soit à travers la peinture, le dessin ou la gravure. Elle part en 1910 à New York se former dans le domaine de la gravure, puis à Paris, travaillant sous la tutelle de Maurice Denis. Ses premières estampes affichent un style beaucoup plus fluide que ses œuvres tardives. L’influence de l’impressionnisme sur son travail (de Gauguin, Matisse, Vallotton), mais aussi du cubisme se ressent très clairement.
Son style plus définitif émerge dans 4 Standing Women, gravé peu avant la parution de son chef-d’œuvre ; l’ensemble des estampes produites pour illustrer le Cantique des Cantiques de Solomon dans sa traduction par Isaac le Maistre de Sacy.
Dans 4 Standing Women, l’intensité des contrastes, la sensualité, la symétrie des corps des quatre femmes et l’influence de l’art déco, en font une pièce répondant à sa conception d’une bonne gravure. En effet, selon Buller, une gravure doit « frapper le spectateur de loin »[iv]. Son mariage à un autre artiste et graveur, J. A. Murphy, marquera le début d’une étroite collaboration, dont a témoigné une exposition conjointe au Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec) en 1998. Son modernisme offre un contraste des plus étonnants avec le reste de la production artistique d’estampes au Québec à cette époque ; nous sommes ici très loin du régionalisme d’André Biéler."
banq.qc.ca/carnetbibliothequenationale/2020/10/01/estampe-xxe-siecle-portraits
Duo
Posthume
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci. J'accepte