Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Collectif Doyon-Demers

Associations

A été ou est actuellement encore membre de :

Biographie et démarche

Collectif formé de Hélène Doyon et de  Jean-Pierre Demers

Expositions
Groupe
  • 2015 - Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada Commissaire Barbara Clausen, Artexte, Montréal
  • 2012 - Re-penser l’ordinaire, (CeaQ et IdeaT), Couvent des Cordeliers, Paris Panthéon-Sorbonne, France
  • 2012 - Que restera-t-il de nous ?, Presbytère de Deschambault, Association du patrimoine de Deschambault, Québec
  • 2011 - Exhibit 26, Commissaire Nathalie Quagliotto, Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal
Lire la suite...
  • 2010 - Exposition des lauréats et des nommés de la 18e édition des Prix Videre, Galerie de l’Hôtel de ville de Québec, Québec
  • 2008 -  C’est arrivé près de chez vous, L’art actuel à Québec
  • 2008 - Arte de Québec en La Habana (commissaire Nelson Herrera Ysla), El Centro de Desarrollo de las Artes Visuales, La Havane, Cuba
  • 2007 - Biennale des Couvertes, 13e édition, Spécial 25e anniversaire, Le Lieu, Québec
  • 2006 - Doyon/Demers, Capture Site, Exposition en ligne in Global Crossing, Leonardo Electronic Almanac, http://mitpress2.mit.edu/e-journals/LEA/GALLERY/gx/capture/index.htm
  • 2004 - Trousse de premiers soins, Exposition et encan en ligne, Folie/Culture, Québec
  • 2004 - Doyon/Demers, site Web in Forum de l’Image, Musée d’art contemporain, Toulouse (France)
  • 2004 - Green, green, green... Oeuvre sonore in Trans’électroacoustique, project’son festival (3e), Atelier/Studio Gmem, Marseille (France)
  • 1998 - L’art inquiet. Motifs d’engagement (commissaire Louise Déry), Galerie de l’UQAM, Montréal
  • 1998 - Centre d’œuvres et d’œuvres d’art excédentaires, Centre des nouveaux médias, Centre culturel canadien, Paris (France)
  • 1996 - Catalogue vidéo in Festival M.M.A.C (Mixed Media Art Communication), Met Hall, Tokyo (Japon)
  • 1996 - Catalogue vidéo in Expedition/Exhibition, Art Pool et NewKapolc Gallery, Kapolcs (Hongrie)
  • 1993 - Pâturage Divers (commissaire Gilles Girard), Galerie d’art de Matane, Matane
  • 1992 - La Quinzaine de la Performance - 20e anniversaire d’Optica, Optica, Montréal
  • 1992 - Mille manières de goûter une œuvre d’art, Galerie de l’Université Laval, Québec
  • 1990 - Faust Paprika Blues/L’automobile du garçon de table/Mastication de la mie (vidéos), Cinéma municipal, Eztergom (Hongrie)
Actions, performances et événements
  • 2011 - Président d’honneur, Événements Habiter II et III, Groupe artistique portneuvois, Saint-Raymond
  • 2011 - Commissaire invité, Exposition des finissants au baccalauréat en Pratique des arts visuels, Université Laval, Québec
  • 2010 - Président d’honneur, Événements Habiter II et III, Groupe artistique portneuvois, Saint-Raymond
  • 2008 - Responsable de discipline (Arts visuels), ACFAS, INRS, Québec

Performances

  • 2015 - Oreilles, cous, cocos, nez ! Lune de miel, performance in Rencontre interuniversitaire de performance artistique (RIPA), Artiste professionnel invité, Coeur des sciences, UQAM
  • 2013 - Oui, je le veux, performance in XV INTERAKCJE Festival, Musée d’art contemporain de Cracovie (MOCAK), Cracovie, Pologne
  • 2013 - Noces, performance in XV INTERAKCJE Festival, Galerie ODA, Piotrkow Trybunalski, Pologne
  • 2013 - Lune de miel, performances in Perf13, Pori, Finlande

Conférences

  • 2014 - Autodéfinition et polycontextualité de la performance en démocratie culturelle in Then, now and then again. Writing the histories of Canadian and Quebecois performance art | Les histoires de la performance au Québec et au Canada [dir. Barbara Clausen et Sarah Watson], Congrès AAUC, OCAD (Ontario College of Art and Design), Toronto
  • 2014 - Weaving Weaving a Methodology with One’s Process of Creation and Luhmann’s Autopoiesis in II International Seminar of Arts and their Sensitive Terrotories: Methodology(ies) of processes of creation in arts. [dir. W. Ribeiro, P. Caetano et C. Marinho], PPGARTES ICA|UFC, Fortaleza (Brazil)
  • 2014 - La manœuvre dans le contexte de la démocratie culturelle (conférence, cours Alain-Martin Richard), École des arts visuels, Université Laval
  • 2013 - L’art action dans le contexte de la démocratisation de la pratique artistique (atelier-conférence), Kankaanpää Art School de la Satakunta University of Applied Sciences, Kankaanpää, Finlande

 

Lire la suite...
  • 2008 - Membre de jury, Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec
  • 2006 - Membre de jury à la maîtrise, Université Concordia (Sylvette Babin, 1999); UQAM (Andrée-Anne Viens, 2006), Montréal
  • 2005 - Membre de jury, Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec
  • 2003 - Membre de jury, Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec
  • 2003 - Appréciateur externe, Conseil des Arts du Canada, Ottawa
  • 2002 - Cocommissaire de l’exposition Corps + machine, Galerie de l’UQAM, Montréal
  • 2001-2002 - Membre du comité de rédaction, ESSE, Montréal
  • 2000 - Membre de jury, Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec
  • 1999 - Membre de jury à la maîtrise, Université Concordia (Sylvette Babin, 1999); UQAM (Andrée-Anne Viens, 2006), Montréal
  • 1998-2000 - Technicien en muséologie, Galerie de l’UQAM, Montréal
  • 1997-1998 - Directeur artistique, Instants ruraux, 3e impérial, Granby
  • 1996 - Assistant à la scénographie, Simul/Artaud, Arbo Cyber théâtre (?), Salle Multi, Méduse, Québec
  • 1995 - Coordonnateur de transition dans Méduse, Obscure, Québec
  • 1994 - Membre du conseil d’administration, Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques et culturels Méduse, Québec
  • 1994 - Membre de jury, Programme d’intégration à l’architecture 1 %, Ministère de la culture et des communications du Québec
  • 1994 - Directeur de production, Simul/Snow II, Arbo Cyber théâtre (?), Music Gallery, Toronto (Ont.)
  • 1994 - Agent de tournée, Parcours scénographique, Les Productions Recto-Verso, Québec
  • 1992-1993 - Agent de développement, Association coopérative de production en arts actuels Obscure, Québec
  • 1991-1992 - Membre du comité d’admission de l’AADRAV (Ass. des artistes du domaine réputé des arts visuels du Québec), Montréal
  • 1990-1994 - Membre du conseil d’administration, Association coopérative de production en arts actuels Obscure, Québec
  • 1990-1991 - Directeur de production, Parcours scénographique, Les productions Recto-Verso; Simul/Bacon, Arbo Cyber théâtre (?), in Les 20 jours du théâtre à risque, Québec
  • 1988-1989 - Technicien en muséologie, Walter Phillips Gallery, Banff (Alberta)
  • 1987-1988 - Membre actif et comité des événements spéciaux, galerie Articule, Montréal
  • 1985 - Assistant-technicien, atelier de menuiserie, Nova-Scotia College of Art and Design, Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • 1981-1984 - Porcelainier, Atelier du Vieux Cap-Rouge et Atelier Kynia Ishikawa, Val-David
  • 1978-1982 - Cofondateur et éditeur de La Débâcle, revue de poésie, St-Raymond

Performances (suite)

  • 2013 - Lune de miel, performances in Festival Fluxee Contemporary Art, Turku, Finlande
  • 2012 - Prenez et mangez, environnement in ORANGE : Les mangeurs (la nourriture et la mort), Saint-Hyacinthe (Québec)
  • 2011 - M6 EXAM : Residency as A School, Art Container, Centre Polymer, Tallin, Estonie
  • 2010 - Plan B, environnement in Catastrophe ? Quelle catastrophe ! Manif 5, La Biennale de Québec, Quai Boisseau, Québec
  • 2009 - Surfer sur l’étant, performance in Postures. C’est arrivé près de chez vous, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
  • 2008 - Regalo, manœuvre in Arte de Québec en La Habana, El Centro de Desarrollo de las Artes Visuales, La Havane, Cuba
  • 2007 - Favore ottenuto, performance in 20e festival international de performance InterAzioni, Arka Space, Assemini-Cagliari, Sardaigne
  • 2005 - Hétérotopie panoptique (citoyens trifluviens ayant au moins un enfant artiste), URAV (UQTR), Galerie R3, Trois-Rivières
  • 2004 - Appeaux, performance in Rencontre internationale d’art performance (RIAP), Galerie Rouje, Le lieu, Québec
  • 2003 - Jeux de mains, performance in Coups de dés, Espaces Émergents, Montréal
  • 2003 - Yellow, poésie sonore, Galerie le Vent dans les toiles, Fatima in Déranger l’espace III, Îles-de-la-Madeleine
  • 2003 - Faites-le vous-mêmes, théâtre invisible, Site historique de la Grave, Havre-Aubert in Déranger l’espace III, Îles-de-la-Madeleine
  • 2002 - Saint-Raymond de Portneuf, exposition en galerie et en vitrine, Le lieu, Québec
  • 2001 - Veuves de chasse — Petits récits, manœuvre d’immixtion, St-Raymond in ALICA, prod. 3e impérial, Granby
  • 2001 - Situation construite, installation télématique in Festival Art Action Actuel (co-prod. Artexte), Montréal
  • 2000 - Le portail, sculpture publique in Émergence 2000 —Art social, prod. Îlot Fleurie, Québec
  • 2000 - La reliance créative, performance in Les yeux rouges (Pass’Art), Rouyn-Noranda
  • 2000 - Communauté d’auteurs dispersés en société et cie, performance, Maison du citoyen, Axe Néo-7, Hull
  • 1999 - Communauté d’œuvrières et d’œuvriers, in Art réseau [...], Salle Multi, Méduse, prod. La chambre blanche, Québec
  • 1998 - Sans filet, performance hors murs in Forum Instants ruraux, prod. 3e impérial, Granby
  • 1997 - d’amour, d’anecdotes, de théories..., installation et performance hors murs, télétransmission au local du Journal Lubie et radiodiffusion à Radio-Canada à Chicoutimi, prod. Espace Virtuel, Chicoutimi
  • 1996 - Site de capture (St-Raymond), installation hors murs et télématique en trois pôles avec Québec et Innsbruck (Autriche) in La Parallaxe et rivers & bridges, prod. Obscure et Avatar, Québec
  • 1995 - Vice et Vertu phase VII : PROPAGANDA, manœuvre en collaboration avec Haut 3e impérial et Obscure à Granby, Québec et Montréal
  • 1994 - Green, green..., œuvre sonore in Rappel Répondeur (418) 692-4196, Avatar, Québec
  • 1994 - Ça fait propre, performance hors murs, RCAAQ/Boréal Multimedia, L’Annonciation
  • 1994 - Simul/Snow II, scénographie et performance 13 h, Arbo Cyber théâtre (?), Music Gallery, Toronto (Ontario)
  • 1993 - Numéros d’artistes, performance hors murs in Metropolka, Productions Recto-Verso, collaboration Spirafilm, Québec
  • 1993 - Pastiche nomade de l’Aire de service [...], installation événementielle hors murs in Pâturage Divers, Galerie d’Art de Matane
  • 1993 - PROPAGANDA (Vice et Vertu phase VII), manœuvre en collaboration avec Het Apollohuis, Eindhoven (Pays Bas); 3e Biennale internationale d’art de groupe, Marseille; L’Hôpital Éphémère, Paris et Taller De Pubilla Casas, L’Hospitalet (Espagne)
  • 1992 - Œuvres et œuvres d’art d’assaut (Vice et Vertu phase VI), performance in Festival d’in(ter)vention 7, Interzone, Le Lieu, Québec
  • 1992 - Œuvres et œuvres d’art d’assaut (Vice et Vertu phase VI) in La Quinzaine de la performance — 20e anniversaire d’Optica, à la Galerie Simon Blais et à l’extérieur du Musée d’art contemporain, Montréal
  • 1992 - Le Conservateur, performance hors murs, Galerie Sans-Nom, Moncton (Nouveau-Brunswick)
  • 1992 - Le Conservateur, performance hors murs in Sound Symposium, Fermeuse (Terre-Neuve)
  • 1992 - Simul/Snow, performance 13 h, Arbo Cyber, théâtre (?) in Sound Symposium, Saint-Jean (Terre-Neuve)
  • 1991 - Simul/Tinguely, performance 13 h, Arbo Cyber, théâtre (?) in Les 20 jours du théâtre à risque, Québec
  • 1991 - Aire de service pour œuvres et œuvres d’art (Vice et Vertu phase V). Site boisé situé à St-Raymond; installation événementielle, ouverture officielle en collaboration avec ANNPAC/RACA
  • 1990 - Faust Paprika Blues, performance, Eztergom (Hongrie)
  • 1990 - Agence d’enfouissement d’œuvres et d’œuvres d’art (Vice et Vertu phase IV), installation événementielle, Obscure, Québec, in «de la performance à la manœuvre», Première Biennale d’art actuel de Québec
  • 1989 - Gallery Talk, Walter Phillips Gallery, Banff (Alberta)
  • 1988 - Who are we? Who are you?, AAA Research Group, The Other Gallery, Banff (Alberta)
  • 1988 - Site d’enfouissement d’œuvres d’art (Vice et Vertu phase II), performance, Banff Centre School of Fine Arts, Banff (Alberta)
  • 1988 - Vice et Vertu phase I, manœuvre et œuvre routière, 9 jours, de Québec à Banff (Alberta) utilisant 20 centres d’artistes et 3 musées
  • 1987 - Action station, Pied de nez, œuvre routière, devant le CIAC, Montréal
  • 1987 - Action station, Y a-t-il une œuvre vivante dans le musée ?, œuvre routière devant le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal
  • 1987 - Action station, Le possible et le réel, œuvre routière, devant le futur site du Musée d’art contemporain, Montréal

Conférences (suite)

  • 2012 - Repenser la présence de l’artiste dans l’in socius ordinaire : méthodologie de recherche indisciplinaire in Re-penser l’ordinaire, Journées d’étude sur l’imaginaire de l’ordinaire dans les sociétés postmodernes, Centre d’étude de l’actuel et du quotidien (CeaQ) et l’Institut d’Esthétiques des Arts et des Technologies (IdeaT), Paris Panthéon-Sorbonne, France
  • 2012 - Les errances du mangeur, in Trajectoires Montréal. Orange, Saint-Hyacinthe (Québec)
  • 2010 - Les pratiques d’art éphémère, leur mémoire et leur transmission, Séminaire Anne Bénichou, Doctorat en Études et pratiques des arts, UQAM
  • 2010 - Art, anti-art, non-art, désartiste, indisciplinarité et nouveaux médias in Arts interdisciplinaires : Hi-Tech, Lo-Tech, No-Tech. Colloque du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), MAI, Montréal
  • 2010 - Marchandisation de la démocratie culturelle in Enjeux, collaborations et impacts de la médiation culturelle. Journée d’étude. Culture pour tous et le Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GMC). ÉNAP, Montréal
  • 2009 - Nouveaux médias et nouvelles pratique. Conférences de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS, Québec
  • 2008 - Résistance et adaptation à la coca-colaisation de l’esthétique au quotidien in Esthétique, situations et pratiques artistiques, en lien avec le paradigme d’un art comme expérience. Colloque interdisciplinaire et international (direction et communication), Congrès de l’ACFAS, INRS, Québec
  • 2007 - Manoeuvres d’immixtion dans la nouvelle économie in Configurations de l’art comme expérience au XXIe siècle, Table ronde (coordination et communication), IXe Congrès international de l’ABECAN (Ass. brésilienne des études canadiennes), Salvador (Brésil)
  • 2007 - Nouvelles pratiques et nouveaux médias, Instituto Superior de Arte, La Havane (Cuba)
  • 2007 - Désautorisation de l’esthétique, Colloque Les enjeux de l’expérience esthétique au XXIe siècle. Congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières
  • 2006 - L’in socius comme territoire, Table ronde L’art action et son impact sur le territoire in L’art vivant sur le territoire. VIVA! Art action, Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, Praxis, art actuel, Sainte-Thérèse
  • 2006 - Interdisciplinarité indisciplinaire, Cours Pratiques actuelles : les enjeux de l’interdisciplinarité, UQAM, Montréal
  • 2006 - Reliance/Déliance, Table ronde ART ET RÉSEAU(X) : (dé)connecter, (entre)lacer, (é)changer, (URAV), UQTR, Trois-Rivières
  • 2005 - Hétérotopie : de l’in situ à l’in socius, Museu de Arte Contemporanea de Niterói, Niterói (BrésiI)
  • 2005 - Art et vie, Colloque Convergir, Escola de Belas Artes, Univ. Federal de Rio de Janeiro, Museu Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro
  • 2005 - Hétérotopie, VIIIe Congrès international de l’ABECAN (Association brésilienne des études canadiennes), Gramado (BrésiI)
  • 2005 - L’atelier, Cours Intégration à la formation universitaire en arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal
  • 2005 - Hétérotopie panoptique, Colloque Fodar, Doctorat UQTR-UQAM, Philosophie de l’art..., UQTR, Trois-Rivières
  • 2005 - Hétérotopie panoptique, Cours d’histoire du cinéma, de la photographie et de la vidéo d’art, UQTR, Trois-Rivières
  • 2003 - Les dimensions sociales de l’art Web, Congrès de l’ACFAS, Rimouski
  • 2003 - Citoyen volontaire, Modération et direction du Colloque, Esse/Skol, Montréal
  • 2003 - In(ter)disciplinaires, Séminaire d’histoire de l’art, UQAM, Montréal
  • 2003 - Quand un projet d’artiste trouve sa voie dans l’espace public urbain, RAAV, Québec
  • 2002 - ...Aesthetics, Pragmatics and Social Tactics of Low-Tech, ISEA, Nagoya (Japon)
  • 2002 - Repenser la présence de l’artiste, Colloque RAAV/CARFAC, Montréal
  • 2002 - Profession socio-esthéticien, Séminaire Culture, histoire et société, UQAM, Montréal
  • 2002 - Profession socio-esthéticien, Séminaire de maîtrise en création, Université Concordia, Montréal
  • 2002 - •• Indisciplinaires, Forum des études supérieures L’interdisciplinarité dans tous ses états (codirection), UQAM, Montréal
  • 2001 - La réalité augmentée, Table ronde Des formes de l’art aux formes de vie, SKOL, Montréal
  • 1999 - Causerie-performance, Festival Art Action Actuel (FA3), Tangente, Montréal
  • 1999 - Esthétique relationnelle, Séminaire de maîtrise en création, Les récits autorisés, UQAM, Montréal
  • 1999 - Art réseau, un nouveau médium de création, Salle Multi, Méduse, prod. La chambre blanche, Québec
  • 1998 - Art réseau, Séminaire de maîtrise en muséologie, UQAM, Montréal
  • 1996 - Ayot-L’espiègle, Galerie de l’UQAM, Montréal
  • 1995 - Propaganda, Haut 3e impérial, Granby
  • 1994 - Les autres moyens de diffusion en arts visuels, Université Laval/RCAAQ, Québec
  • 1992 - Points de forces : les centres d’artistes, UQAM, Prod. RCAAQ/La Centrale, Montréal
Bibliographie
Catalogues
  • 2015 - DORAIS, Ève, et al (dir.). Les mangeurs (la nourriture et la mort). Orange, Saint-Hyacinthe (Québec)
  • 2015 - KORKEAOJA, Aapo Kustaa et YOKEN, Hannah (dir.). FLUXEE Performance Decade. Fluxee, Turku (Finlande), p. 106-107
  • 2014 - RICHARD, Alain-Martin in Couillard, Paul (dir.). Alain-Martin Richard – Performances, manoeuvres et autres hypothèses de disparition / Performances, Manoeuvres and other Hypotheses for Disappearing [monographie], FADO, SAGAMIE édition d’art et Les causes perdues, Toronto, Alma et Québec, p. 33, 203, 255, 263, 265, 269, 275, 307, 331, 396
  • 2014 - Les Sabines. La performance. Les Sabines, Montréal, n.p.
Lire la suite...
  • 2009 - LAMOUREUX, Ève. Art et politique. Écosociété, Montréal
  • 2008 - DE BLOIS, Nathalie. (dir.). C’est arrivé près de chez vous. Musée national des beaux-arts du Québec, p. 38-39, 113, 120, 128, 173
  • 2008 - HERRERA YSLA, Nelson. Habanart à Québec/Arte de Québec en La Habana. Éditions Intervention, Québec, p. 15, 23, 26, 44-45
  • 2007 - TREMBLAY, Élène. (dir.). L’Image ramifiée : Le photographique du Web, Collection L’opposite, J’ai VU, Québec, p. 19, 44-45, 82, 88
  • 2006 - LAMOUREUX, Ève. Quand les artistes visuels réinvestissent le social, in FAGOT, Sylvain & UZEL, Jean-Philippe (dir.). Énonciation artistique et socialité, L’Harmattan, Paris, p. 139-140
  • 2005 - PARADIS, Viviane. Comptes rendus critiques. 16.09.2004, Doyon/Demers, in Rencontre internationale d’art performance 04, Éditions Intervention, Québec, n.p.
  • 2005 - CAILLET, Aline. La critique artiste à l’âge contemporain. Formes, modalités et pertinence d’une critique sociale et politique dans les pratiques d’art d’intervention des années quatre-vingt-dix/deux mille, Thèse de doctorat en philosophie Spécialité : Esthétique, Université Paris-X Nanterre, École doctorale Connaissance et Culture, Paris
  • 2004 - FISETTE, Serge. Espace Virtuel in La sculpture et le vent : femmes sculpteures au Québec, Centre de diffusion 3D, Montréal, p. 130-133
  • 2003 - RICHARD, Alain-Martin. Huit manœuvres en quête d’un territoire in ALICA, 3e impérial, Granby, p. 84-97, [trad. anglaise p. 100-108]
  • 2003 - ALAIN, Danyèle. De lentes traversées en patientes infiltrations : La quête de nouvelles aptitudes et attitudes in ALICA, 3e impérial, Granby, p. 4-5 [traduction anglaise p. 98-99]
  • 2003 - PELLETIER, Sonia. Une brèche collective. Vers d’autres territoires utopiques in ALICA, 3e impérial, Granby, p. 6-7
  • 2002 - Situation construite. Un projet de Doyon/Demers/Constructed Situation. A project by Doyon/Demers in Le Répertoire des publications en art contemporain canadien/The Directory of Publications on Canadian Contemporary Art, Artexte, Montréal, p. 17-20
  • 2001 - LOUBIER, Patrice. Du moderne au contemporain. Deux versions de l’interdisciplinarité in HUGHES, Lynn & LAFORTUNE, Marie-Josée (dir.). Penser l’indiscipline, Optica, Montréal, p. 22
  • 2001 - SIOUI DURAND, Guy. L’indiscipline. Essai sur deux zones fluides de l’interdisciplinarité en art in HUGHES, Lynn & LAFORTUNE, Marie-Josée (dir.). Penser l’indiscipline, Optica, Montréal, p. 65
  • 2001 - MARTEL, Richard. Art action 1958-1998, Éditions Intervention, Québec, p. 327 [photo]
  • 2000 - ARBOUR, Rose Marie. L’art qui nous est contemporain, Éditions Artextes, Montréal, p. 60 et 153
  • 1999 - DAIGNEAULT, Ginette. Sur la piste de Télénoïa, Renga et Territoire acoustique, trois événements d’art réseau, analyse croisée de récits de pratique, Thèse de doctorat en communication, UQAM, Montréal
  • 1998 - MARTEL, Richard. L’art en actes, Le Lieu Centre en art actuel 1982-1997, Éditions Intervention, Québec, p. 100, 115, 183, 193, 281, 283
  • 1998 - DÉRY, Louise & RÉGIMBALD-ZEIBER, Monique (dir.). L’art inquiet. Motifs d’engagement, catalogue d’exposition, Galerie de l’UQAM, Montréal [inclus CD-ROM In_situ de Doyon/Demers], p. 26, 30, 44-47, 192-193
  • 1997 - SIOUI DURAND, Guy. L’art comme alternative, Inter Éditeur, Québec, p. 246, 336, 392, 398
  • 1997 - SIOUI DURAND, Guy. Les déterritorialisations de l’installation in BÉRUBÉ, Anne & COTTON, Sylvie (dir.). L’installation : Pistes et territoires, SKOL, Montréal, p. 71-72
  • 1997 - Site de capture, La parallaxe in BÉRUBÉ, Anne & COTTON, Sylvie (dir.). L’installation : Pistes et territoires, SKOL, Montréal [page frontispice]
  • 1996 - La Parallaxe, catalogue de l’événement, Obscure et Avatar, Québec, p. 8-11
  • 1996 - IMMIXTION Sites of engagement, Dare-Dare, Montréal, p. 2, 4
  • 1995 - Video-Expedition in the performance-World, catalogue, Art Pool, Budapest, p. 8-9
  • 1990 - ARTEAU, Gilles. Doyon/Demers Vice et Vertu phase IV, dépliant d’exposition, Obscure, Québec, n.p.
  • 1989 - PAKASAAR, Helga [et al], Gallery, dépliant d’exposition, Walter Phillips Gallery, Banff (Alberta), n.p.
Autre(s) livre(s)
  • •• avec comité de lecture
  • 2015 - •• Weaving an undisciplinarian methodologyl in Ribeiro, P. Caetano et C. Marinho (dir.). Artes e Seus Territórios. Fortaleza, Brazil : PPGARTES ICA|UFC
  • 2014 - •• Ratisser le réel in Couillard, Paul (dir.). Alain-Martin Richard – Performances, manoeuvres et autres hypothèses de disparition [monographie]. Toronto : FADO; Alma (QC) : SAGAMIE édition d’art; Québec : Les causes perdues, p. 243-251 [traduction anglaise p. 242-250]
  • 2013 - Postdisciplinarité, Index du performatif. Inter, art actuel, no 115 [encart]. Québec : Éditions Interventions, p. 25
  • 2011 - Mots de nos coachs invités in En prolongation, catalogue des finissants en arts visuels et médiatiques, Québec : École des arts visuels, Université Laval, p. 6-7
Lire la suite
  • 2009 - Désautorisation de l’esthétique in FOISY, Suzanne; THÉRIEN, Claude & TRÉPANIER, Josette (dir.). L’expérience esthétique en question. Enjeux philosophiques et artistiques. Paris : L’Harmattan, p. 15-27
  • 2009 - •• Manobras: viúvas de caça/Manœuvre : Veuves de chasse, Poiésis, no 13 [Connexion internationale], Rio de Janeiro, p. 191-211
  • 2005 - Coefficient de réalité in CHOINIÈRE, France & THÉRIAULT, Michèle (dir.) Performance et photographie : Point & Shoot,
  • 2005 - Montréal : Dazibao, Collection les essais, p. 87-102; Coefficient of Reality in Performance and photography: Point & Shoot,
  • 2005 - Montréal : Dazibao, Collection les essais, p. 85-99 [translated by Donald McGratt]
  • 2004 - Repenser la présence de l’artiste in Actes du colloque «Entre mythes et réalités : un espace prismatique», Montréal : RAAV, p. 191-204.
  • 2003 - Veuves de chasse in ALICA, huit manœuvres en quête d’un territoire, Granby (QC) : 3e impérial, p. 66-75
  • 2003 - •• Citoyen «Volontaire», Esse, no 48, Montréal, p. 6-11 [direction du numéro]
  • 2001 - Profession socio-esthéticien in LOUBIER, Patrice & NINACS, Anne-Marie (dir.). Les commensaux. Quand l’art se fait circonstances, Montréal : SKOL, p. 142-159 [traduction anglaise p. 218-222]
  • 2000 - Doyon/Demers in Dossier performance, Esse, no 40, Montréal, p. 50
  • 1999 - Anecdote de la cabane in Bulletin des instants ruraux 1, Granby (QC) : 3e impérial, p. 28-31
  • 1998 - Le Triptyque de la petite bête noire, Recto-Verso/Pascale Landry et Michel Sylvestre (& Associés) in Livret de programmation Skol 1997-1998, Montréal : SKOL, feuillet 12
  • 1998 - •• Duo en/in Art, D’un duo à l’autre, questions et réponses (première partie), Espace, no 45, Montréal, p. 14
  • 1997 - Dans les bois comme dans le champ in BÉRUBÉ, A. & COTTON, S, (dir.). L’installation : Pistes et territoires, SKOL, Montréal, p. 96-97
  • 1993 - Décorateurs des lieux dits de l’art in Coffret Obscure, Québec : Obscure
  • 1992 - Veuillez agréer nos œuvres les plus téméraires in Marges et risques, Points de forces : les centres d’artistes, Montréal : RCAAQ/La Centrale, p. 110-111
  • 1992 - Richard Purdy, L’empoisonnement de la réalité, feuillet d’exposition, Québec : Obscure
  • 1992 - •• Le projet de réalité de l’œuvre est de côtoyer l’art, Parallélogramme, vol. 17, no 4, Toronto, p. 90-91
  • 1992 - Manœuvre in Manœuvres (volet international), Québec : Éditions Interventions, p. 60
  • 1991 - Vice et Vertu Phase I; Vice et Vertu Phase II; Pied de nez, etc. in RICHARD, Alain-Martin & ROBERTSON, Clive (dir.). Performance au/in Canada, Québec : Éditions Intervention, p. 322, 341 et 345
  • 1991 - David Bobier, Stop Making Sense(s), feuillet d’exposition, Québec : Obscure
  • 1991 - Vice et Vertu phase IV, Préparons l’œuvre pour l’au-delà in Manœuvres, catalogue de la Première biennale d’art actuel de Québec, Québec : Éditions Interventions, p. XI-XIII et Inter, no 51
  • 1989 - Tu n’auras guère de vertu si tu rejettes inlassablement le vice, Inter, no 43, Québec, p. 21-23
  • 1989 - •• Tu n’auras guère de vertu si tu rejettes inlassablement le vice, ETC Montréal, no 8, Montréal, p. 48-49
Revues et articles de journaux
  • 2013 - GARDIEN, Charlotte-Laure. L’homme derrière la caméra, L’esprit simple. Journal étudiant à vocation internationale. http://espritsimple.com/?p=951
  • 2013 - ELO, Mikko-I. Kanadalaiset kuin kotonaan. Festivaali: Quebecilainen performanssitaide esittäytyy tänään Porissa. Enemmän. Satakunnan Kansa. Perjantai 17, toukokuuta, p. 8
  • 2011 - LABELLE-FLOWERS, Viviane, Corps + temps + espace + public, Noir sur blanc [revue en ligne], www.noirsurblanc.info
  • 2011 - DESLOGES, Josianne, Expos des finissants : comme au hockey, Le Soleil, 11 juin www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/expositions/201106/10/01-4408141-expo-des-finissants-comme-au-hockey.php
Lire la suite...
  • 2010 - GREGORY, Jarrett. Opening of Manif d’art 5, biennial in Quebec City, New Museum Blog, MAY 6, www.newmuseum.org/blog/
  • 2010 - ROSS, Nadia, Manif 5 : implosion ou explosion ?, Le Soleil, 8 mai www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/expositions/201005/07/01-4278443-manif-5-implosion-ou-explosion.php
  • 2010 - ROUSSEAU, Christine. Art dans la ville, Impact Campus, 11 mai, Québec, http://impactcampus.qc.ca/article.jsp?issue=2010-05-11&article=Art-dans-la-ville
  • 2010 - PAULZ, Jimi. Doyon-Demers / PLAN B, JimiPaulz Blog, 30 juin, http://jimipaulz.blogspot.com/
  • 2009 - SIOUI DURAND, Guy. C’est arrivé près de chez vous. L’art actuel à Québec [Du catalogue à l’exposition. Un regard critique], Inter, no 103, Québec, p. 48-57
  • 2008 - LEMOINE, Mathieu. Art public et nouvelles pratiques : l’art hors des murs et hors des normes, Bazzart, vol. 2, no 3, Québec, p. 28-30
  • 2006 - Leonardo Electronic Almanac, Volume 14, Number 1. http://lea.mit.edu [page frontispice]
  • 2006 - LAMOUREUX, Ève. Œuvres à teneur critique, Inter, no 92, Québec, p. 5-6
  • 2005 - PARADIS, Viviane. Comptes rendus critiques. 16.09.2004, Doyon/Demers, Inter, no 90, Québec, p. 19
  • 2005 - GÉLINAS, Karine. Notes Arts visuels : Hétérotopie panoptique. Voir, Trois-Rivièves
  • 2004 - LAMOUREUX, Ève. Arts visuels et pratiques d’interventions : retour de l’engagement socio-politique ?, Cahiers du théâtre JEU, Montréal, no 113, p. 123-124
  • 2003 - CÔTÉ, Nathalie. Doyon/Demers, Saint-Raymond de Portneuf, Inter, no 83, Québec, p. 75-77
  • 2003 - BABIN, Sylvette. L’autre, ce citoyen parfois «involontaire», Esse, no 48, Montréal, p. 2
  • 2003 - JACOB, Louis. Les pratiques artistiques citoyennes : processus ou politique, Esse, no 48, Montréal, p. 20-21
  • 2003 - RICHARD, Alain-Martin. L’œuvre au noir, Esse, no 48, Montréal, p. 28-29
  • 2003 - COTTON, Sylvie. Citoyen à l’œuvre : levain nouveau, Esse, no 48, Montréal, p. 42
  • 2002 - SIOUI DURAND, Guy. L’art dans la cité, Inter, art actuel, no 81, Québec, p. 46, 50-51
  • 2001 - PARENT, Sylvie. Regards sur l’art Web au Québec : Quinze œuvres québécoises commentées et mises en perspective dans la courte histoire du Web, Magazine électronique du CIAC, no 14, http://www.ciac.ca/magazine/me-dossier.html
  • 2001 - CHAGNON, Johanne. En réseau et hors du commerce... Archée, 06/2001. http://archee.qc.ca/
  • 2001 - GILBERT, Bastien. Émergence en boucle, Esse, no 43, Montréal, p. 87
  • 2001 - BABIN, Sylvette. Émergence 2000 à l’Îlot Fleurie, Esse, no 42, Montréal, p. 56
  • 2001 - SIOUI DURAND, Guy. Émergence 2000 à l’Îlot Fleurie, Inter, no 78, Québec, p. 60-61
  • 2000 - CHAGNON, Johanne. En réseau et hors du commerce... Esse, no 39, Montréal, p. 17, 23, 31
  • 2000 - FORTIN, Andrée. Détruire le mythe, Inter, no 75, Québec, p. 30
Filmographie
  • 2014 - BAILLAGEON, Étienne; MARON, Barbara & TAJBER, Artur. Art performances Pologne Québec — Sztuka performance Polska Quebec. Le Lieu, centre en art actuel, Québec, 83 minutes [DVD NTSC]
  • 2006 - L’art action et son impact sur le territoire, in L’art vivant sur le territoire [DVD]. VIVA! Art action, Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, Praxis, art actuel, Sainte-Thérèse
  • 2005 - DUGAS, Jean-François. Performances en duo, Rencontre internationale d’art performance de Québec 2004, Le Lieu, centre en art actuel, Québec, 50 minutes [DVD]
  • 1999 - FAGUY, Robert. Compilation vidéo Simul no1 — Simul/Tinguely, Simul/Bacon, Simul/Snow, Arbo Cyber Théâtre (?), Québec, VHS, 42 minutes
  • 1993 - MARTEL, Richard. Interzone, Festival d’In(ter)vention 7, Le Lieu, Centre en art actuel, Québec, VHS, 59 minutes [DVD]
  • 1991 - HOUDE, Marie-Josée. Première biennale d’art actuel de Québec, De la performance à la manœuvre, Éditions Intervention et Mirabile Visu, Québec, VHS, 41 minutes