ARG 72 / ENGRAMME 97 - 25ème anniversaire d'Engramme : Duos en cinq temps
Exposition tenue pour célébrer les 25 ans de la Galerie Engramme
Duos en cinq temps - Premier temps : 12 au 26 septembre 1997
- Madeleine Samson - Gilline Tran
- Carmen Coulombe - Jean Pearson
- Line Dubois - Pauline Hébert
Madeleine Samson et Gilline Tran proposent "Nébuleuses", œuvre composée de gestes, d’écrits et d’empreintes
Carmen Coulombe et Jean Pearson présentent "Les boîtes et les camions de déménageurs", une installation axée sur les cinq déménagements qu’a traversé l’atelier.
Line Dubois et Pauline Hébert proposent "Praesentia", murale sectionnée dans laquelle se succèdent seuils et passages.
Duos en cinq temps - Deuxième temps : 3 au 17 octobre 1997
- Richard Durand - Andrée Laliberté
- François Chevalier - pierre hamelin
- Paul Béliveau - France Mcneil
Richard Durand et Andrée Laliberté présentent un travail où le principe même du processus de l’évolution de l’image est au cœur de l’œuvre présentée.
François Chevalier et Pierre Hamelin proposent des travaux hybrides intégrant objets et techniques graphiques.
Paul Béliveau et France Mcneil présentent un travail issu de leurs préoccupations mutuelles quant à la transparence, à la lumière et à la couleur.
Duos en cinq temps - Troisième temps : 24 octobre au 7 novembre 1997
- Constance Fortier - Noëlla Dionne
- Jeanne de Chantal Coté - Joanne Tremblay
- Chantal Harvey - Bill Vincent
- Nicole Brunet - Monique Pourtalès
Constance Fortier et Noëlla Dionne proposent une installation, associant gravures et éléments tridimensionnels.
Jeanne de Chantal Côté et Joanne Tremblay présentent une série d’œuvres individuelles ou coïncidentes où elles découvrent ou dissimulent des corps d’enfants.
Chantal Harvey et Bill Vincent présentent "Farandole", œuvre commune constituée à partir d’empreintes de la main.
Nicole Brunet et Monique Pourtalès proposent un triptyque où des éléments propres à leurs productions individuelles entourent une section centrale dans laquelle, par superpositions et transparences, s’intègrent des interventions communes.
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Duos en cinq temps - Quatrième temps : 14 au 28 novembre 1997
- Diane Marineau - Micheline L’Écuyer
- Aline Martineau - Denise Morisset
- Danielle April - Diane Thuot
- Denise Blackburn - Paul Cloutier
Diane Marineau et Micheline L’Écuyer proposent "Rythme", œuvre plurielle qui évoque l’animation d’une fête fragmentée entrevue à travers une fenêtre.
Aline Martineau et Denise Morisset présentent une installation composée de trois éléments constitués de réseaux grillages auxquels adhèrent quelques lambeaux de gravures lacérées.
Danielle April et Diane Thuot proposent une installation qui reflète les conditions d’existence des femmes.
Denise Blackburn et Paul Cloutier, dans une collaboration caractérisée par une communion plastique déterminée par la proximité de leurs intentions, présentent un diptyque dont l’impulsion initiale est issue de la représentation d’une feuille, à partir de traces ou d’empreintes.
Duos en cinq temps - Cinquième temps : 5 au 19 décembre 1997
- Lucienne Cornet - Chanh Trung Truong
- Michael Johnson - Alain Antoine Turgeon
- Marc Dugas - Claude Michaud
- Carole Baillargeon - Paryse Martin
Lucienne Cornet et ChanhTrung Truong présentent une composition associant lithographie et collages
Michael Johnson et Alain Turgeon proposent une redéfinition des configurations intérieures par l’énonciation plastique d’ailleurs troublé
Marc Dugas et Claude Michaud interrogent l’implication du spectateur et sa perception de l’art par le biais d’un diptyque constitué de manipulations iconographiques.
Carole Baillargeon et Paryse Martin proposent un dispositif intimiste ludique élaboré à partir de la représentation de segments vestimentaires.
Informations recueillies sur les cartons d'invitation