Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Baillargeon, Carole

(1959–
Associations
Techniques

Installation

Poterie, céramique

Sculpture

  • Bois
  • Métal

Techniques mixtes

Apprentissage et enseignement
Formation académique

 

Expositions
Groupe
  • 2017 - L'espace de l'être, commissaire Michel Bois, Maison Louise-Carrier, Lévis
  • 2017-2018 - Textile Project, commissaire Denis Longchamp, Art Gallery of Burlington, Ontario
  • 2015-2018 - Mutations, Métiers d'art depuis 1930, Musée d'Amérique Francophone, Québec
  • 2015 - Métier et mériteMagie ou métier? / Art as Magic or Art as Work? 2015 - Métier et mériteMagie ou métier? / Art as Magic or Art as Work? Biennale internationale du lin de Portneuf. Commissaires : Lalie Douglas et Barbara Wisnoski
Lire la suite...
  • 2015 - Créations-sur-le-champ, installation in situe dans le verger Maison de la pomme, Mont-St-Hilaire
  • 2015 - 5e édition de la Biennale de dessin, Musée du Mont-Saint-Hilaire (2 dessins)
  • 2014 - Foire d’art contemporain de Saint-Lambert
  • 2014 - Utopies rurales II, installation en forêt, La Clairière Art et Nature, Chesterville (août)
  • 2014 - Boston Biennal Projecter 3, Atlantic Works Gallery, É-U
  • 2013 - Alice au pays de l’entraide, Installation sculpturale pérenne en forêt, Mouvement ESSARTS, St-Pie-de-Guire
  • 2012 - Que restera-t-il de nous ? Église St-Joseph, Deschambault, commissaire Donald Vézina
  • 2010 - Quand les treize lunes s’entrelacent, Triennale textile de l'Outaouais, Moon Rain Centre Montréal souterrain, Complexe Guy-Favreau
  • 2008 - La rencontre, Cardiff/Québec/Canada, Maison Hamel-Bruneau, organisé par Diagonale
  • 2008 - Mémoire blanche, Vieux Presbytère de Deschambault
  • 2008 - Savoir refaire la tradition, Commissaire : Denis Longchamps, Musée des maîtres et artisans du Québec, Montréal
  • 2008 - Rien ne se perd tout se recrée, Commissaire : Louise Paillé, GRAVE, Victoriaville
  • 2005 - Osé le vêtement, Centre d’exposition de Baie Saint-Paul, Baie St-Paul, Qué
  • 2005 - 20 ans de la Galerie Trompe-L’Oeil, Ste-Foy
  • 2003 - Les femmeusesPratt & Whitney, Longueuil les 26 et 27 avril 2003
  • 2003 - Quatre...., Galerie Rouge, Québec
  • 2001 - Latinos del Norte, LA MUCA ROMA,Mexico
  • 2001 - Tissus Urbains, organisé par le CATQ, Société des arts contemporains, Montréal
  • 2000 - PassArt, passage 1999-2000, invitée par la commissaire Chantale Boulanger, Rouyn-Noranda
  • 2000 - D’un millénaire à l’autre, Maison de la culture Rivière des Prairies
  • 2000 - Entrez dans le décor, Première Manifestation Internationale d’art, La robe cassée
  • 2000 - Ludovica: histoires de Québec, Musée de l’Amérique française, Québec
  • 1999 - La folle du logis, Maison Hamel-Bruneau, Ste-Foy
  • 1998 - L’art et le papier III, Galerie Jean-Claude Bergeron, Ottawa, Ontario
  • 1997 - Common Space 2, International Art Exhibition, Pezinok Central Park, Slovaquie
  • 1996-1998 - Toward an Understanding: Evaluating the Symbolic. Cette exposition fut présentée à
    – Forest City Gallery, London, Ont
    – Definitely Superior Art gallery,Thunder Bay / Galerie d’art de Sudbury, On
  • 1997 - Lin-Majuscule, 1ère biennale du lin en Haute-Normandie. Cette exposition fut présentée à
    – 1997 - Hôtel de Région de Haute-Normandie,Rouen
    – 1996 - Hôtel des Archevêques de Sens, Paris
    – 1996 - Musée du Textile, région Fourmies-Trélon ; France
  • 1996 - Well Worn Text, Columbia College Chicago Center for Book and Paper Arts, Chicago, É.U.,
  • 1996 - Fiberworks, The Library & Gallery, Cambridge, Ontario
  • 1996 - Espaces baroques et figures allégoriques, commissaire; Chantale Boulanger, Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul
  • 1996 - 2èmeTriennale internationale du papier Viviane Fontaine, Musée du pays et Val de Charney, Suisse
  • 1996 - Papier-Art-Fashion, Badisches Landesmuseum, Karlsruhe / Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg, Allemagne
  • 1993 - Explorations estampe membres du collectif Engramme, Engramme
  • 1991 - Sixième biennale de tapisserie contemporaine de Montréal, 1990
Symposiums
  • 2012 - 30e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Je fixais des vertiges, commissaire Serge Murphy
  • 1999 - International Fibre Art Symposium, Tyrone Guthrie Centre, Irlande
  • 1994 - 10e Symposium international de la tapisserie, Graz, Autriche
Duo
Solo
  • 2018 - Ainsi..., Galerie d'art du Parc, Trois-Rivières
  • 2017-2001 - La robe écrite (plusieurs variantes de robes et dessins de robes fabriquées dans différents matériaux). Cette exposition fut présentée à
    – 2017-2015 - Musée d'Amérique francophone (exposition : Les métiers d'art: 1930 à aujourd'hui), Québec
    – 2015-2013 - Galerie uNo y, Québec
    – 2014 - Galerie Louise-Carrier, Lévis
    – 2010 - Galerie SAS, Montréal
    – 2004 - Musée Marsil, St-Lambert
    – 2003 - Centre National des arts, Jonquière
    – 2003 - Galerie Rouge, Québec
    – 2003 - Maison de la culture Pointe-aux-trembles, Montréal
    – 2003 - Espace d’exposition du CÉGEP de Lévis
    – 2002 - Galerie du CÉGEP de Rivière-du-Loup, Rivière-du-Loup
    – 2001 - Galerie Trompe-L’Oeil, Ste-Foy
Lire la suite
  • 2016 - Paysages-Vêtements, Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, février à mai
  • 2015 - Printemps et Été, Paysages-Vêtements, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Trois-Rivières, décembre 2015 à janvier 2016
  • 2015 - Été, Paysages-Vêtements. Cette exposition fut présentée à
    – 2015 - Circa, Montréal, août à octobre
    – 2015 - Maison de la culture Frontenac, Montréal, juin à août
    – 2014 - Centre d’exposition du Vieux-Presbytère, St-Bruno-de-Montarville
  • 2014 - Œuvres récentes, Galerie uNo, Québec
  • 2008 - Les effets secondaires, Folie Culture, interventions urbaines sur la rue Christophe-Colomb Est
  • 2008 - Printemps, Paysages-Vêtements, Diagonale, Montréal
  • 2007 - Hiver, Paysages-Vêtements, Centre Matéria, Québec
  • 2007-2003 - L’arbre est dans ses feuilles. Cette exposition fut présentée à
    Centre L’Imagier, Aylmer
    – Galerie Art Mûr, Montréal
    CATQ, Montréal
  • 2006 - Automne, Paysages-Vêtements, Vaste et vague, Carleton
  • 2005 - Prémices, Paysages-Vêtements, Centre de créativité le Gesù, Montréal
  • 2000 - Des peaux pots, GRAVE, Victoriaville
  • 1999-1997 - Boutons et boutonnières. Cette exposition fut présentée à
    – 1999 - Bibliothèque Cégep Beauce-Appalaches, St-Georges
    – 1998 - Espace Virtuel, Chicoutimi
    – 1997 - Galerie Verticale, Laval
  • 1998-1996 - Jamais deux toujours trois Cette exposition fut présentée à
    – 1998 - Centrum Promocj Mody, Lodz, Pologne
    – 1996 - 1040 - rue Marie-Anne, Montréal /
  • 1997 - Le vestimentaire comme source d’inspiration, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec
  • 1996 - La chair de la robe, Centre d’exposition du Vieux-Palais, St-Jérôme
  • 1995-1996 Parures, Allersmaborg, Ezinge, Pays-Bas/ Haut 3ème Impérial, Granby /L’ÉCART, Rouyn-Noranda
Actions, performances et événements:
  • 1995 - Assistante de recherche, projet sur Internet : “ Casting the Net: Bodies and Gestures, inTechnological Sites”, sous la direction de Barbara Layne, Université Concordia, Montréal
  • 1994 - Artiste en résidence Haut 3ème Impérial, Granby
Distinctions et prix
  • 2000 - Prix du rayonnement international décerné par le Conseil de la culture de la région de Québec dans le cadre des prix d’excellence des arts et de la culture
Résidences, bourses et subventions
Résidences
  • 2016 - Résidence de recherche et création, Maison des métiers d'art de Québec (février-mars)
  • 2014 - Résidence de création artistique, École internationale d’été de Percé, Université Laval (septembre)
  • 2014 - Résidence d’exploration numérique, Sagamie (janvier)
  • 1999 - Résidence, Centre Est-Nord-Est, St-Jean-Port-Joli
  • 1997 - Résidence d’exploration en gravure sur bois, Engramme, Québec
Bourses et subventions
  • 2016 - Subvention Arts visuels, volet 2, Promotion et diffusion, Sodec
  • 2015 - Subvention Arts visuels, volet 2, Promotion et diffusion, Sodec
  • 2007 - Bourse Inter-arts, Conseil des arts du Canada
  • 2002 - Bourse de création, Conseil des arts du Canada
Lire la suite
  • 1997 - Bourse de création, Conseil des arts du Canada
  • 1992 - Bourse de création, Conseil des arts du Canada
  • 1989 - Bourse de création, Conseil des arts du Canada
  • 2000 - Bourse de création, Conseil des arts et lettres du Québec
  • 1996 - Bourse de création, Conseil des arts et lettres du Québec
  • 1999 - Bourse de déplacement, Conseil des arts et Lettres du Québec
  • 1998 - Bourse de déplacement, Conseil des arts et Lettres du Québec
  • 1996 - Bourse de voyage, Conseil des Arts du Canada
  • 1994 - Bourse de voyage, Conseil des Arts du Canada
  • 1998 - Programme Explorations, Conseil des Arts du Canada
  • 1989 - Programme Explorations, Conseil des Arts du Canada
  • 1995 - Bourse de perfectionnement (France), Conseil des Arts et Lettres du Québec
  • 1995 - Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (Fonds FCAR)
  • 1993-1995 - Concordia Graduate Fellowship
  • 1993 - Biennale Découverte, 1er prix- Québec-Capitale
  • 1995 - Bourse de soutien à la création, Ministère des Affaires culturelles du Québec
  • 1991 - Bourse de soutien à la création, Ministère des Affaires culturelles du Québec
  • 1990 - Bourse de soutien à la création, Ministère des Affaires culturelles du Québec
  • 1989 - Bourse de soutien à la création, Ministère des Affaires culturelles du Québec
  • 1993 - Office Franco-Québécois pour la jeunesse (France)
  • 1992 - Frais de déplacement (Pologne), Ministère des Affaires internationales du Québec
Bibliographie
Catalogues
  • Biennale du dessin, 1993 p. 32 et 95
  • 1996 - BOULANGER, Chantale. «CaroleBaillargeon : L’autre, la séduction.», Catalogue de l’exposition Espace baroques et figures allégoriques présentée au Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, 1996, p.5 et 6.

 

Monographies
  • 2004 - FISET, Serge. «La sculpture et le vent, Femmes sculpteures au Québec», Montréal : CDD3D, p.105 à 106.
  • 2000 - BOULANGER’ Chantal. «Un constat de la pratique artistique au seuil du troisième millénaire» Publication du centre de Rouyn-Noranda, 80 p.
  • 1995 - CONNOLLY, Jocelyne. «La fibre textile, un médium singulier dans un monde technocratique.», Textiles sismographes produit par le CATQ, 1995, p.23 à 27.

 

Revues et articles de journaux
  • 2008 - NANTEL, Marie-Josée. «Saule qui pleure, saule qui rit», Québec : le Soleil, p p31 et 35, dimanche 13 juillet 2008.
  • 2008 - MARANDA, Valérie. Carole Baillargeon, Couleurs et formes infinies, Québec Bazzart, p 45 Volume 2, No 3, Mai-juin 2008.
  • 2004 - GUIMONT, Nathalie. «La robe dans tous ses états. » Voir Montréal, 28 octobre 2004, p. 59.
  • 2002 - CÔTÉ, Nathalie. «Quand l’art sort du vestiaire», Espace #60, p.42, 43.
Lire la suite...
  • 2001 - CÔTÉ, Nathalie. « Fibres sensibles». Voir Québec, 20 septembre 2001, p. 46.
  • 2000 - ST-HILAIRE, Mélanie. «Robes de bois et palmiers de jeans». Actualité, 15 juin 2000, vol. 25, no 10, p. 90 à 92.
  • 1995 - TRASK, Karen. « Dualités/Dualities», Espace # 32, p.22, 23.
  • 1993 - PAQUIN, Nycole. « Espaces privés, espaces différenciés», Espace, #26, p.27.
  • 1992 - CONNOLLY, Jocelyne. «Le discours de la séduction et de la ré humanisation», Espace, #20, p. 40 à 42.
  • 1991 - DUMONT, Jean. «Corps à corps avec la mémoire», Le Devoir, samedi 16 novembre, 1991, p.C-16.
  • 1990 - LAMOUREUX PAQUIN, Josette. « Le chalet dans la ville», Espace, Vol 6, #2, p.45, 46.
Films, Radio, Télévision
  • 2003 - EVANS, Pascal. «Les extravacances de Pascal», Radio-Canada, août 2003.
  • 2000 - MARTEL, Dany. «Les choix de Sophie» Télé-Québec, jeudi 12 octobre 2000.
Autres références