Céramiste
Ateliers DeBlois
Poterie, céramique
Collège Howard, à Toronto
Après sa formation, elle a pris d’autres cours de perfectionnement en poterie, en Ontario. Au Canadian Craft show, elle rencontre Tom Smith, spécialiste américain de raku, qui lui apprendra cette technique à Moncton, Nouveau-Brunswick.
Joan DeBlois conçoit ses modèles à la main, en fonction de son inspiration. Elle prépare ses pots à l’aide d’une terre de porcelaine de couleur blanche venant du Toronto qui, tout en conservant la couleur de la porcelaine, possède les qualités du grès. Cette terre ne lui est pas spécifique, mais il demeure qu’elle précise à ses fournisseurs d’ajouter certains éléments dans sa commande afin d’obtenir de meilleurs résultats.
L’artiste a une recette de glaçure particulière qu’elle utilise pour protéger ses créations. Après la préparation des pots, Joan applique cette glaçure et des pigments de peinture pour y inscrire des motifs de fleurs ou de fruits.
Au fait, toutes les pièces de la poterie fonctionnelle nécessitent un temps de concentration afin de les uniformiser le mieux possible, mais le raku en demande davantage : faire du raku est pour Joan DeBlois une méditation. Cette méthode se différencie de la poterie fonctionnelle par la cuisson de style japonais. La potière utilise une terre de porcelaine, à laquelle ses fournisseurs ajoutent des cendres. Le procédé permet d’avoir un pot plus résistant aux chocs thermiques lors de la fabrication. D’ailleurs, la préparation du raku nécessite une vigilance accrue, alors, réaliser ce type de pièces exige beaucoup de travail.
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci. J'accepte