Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Chevalier, Geneviève

(1978-
Techniques

Installation

Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 2014-2017 - Stage postdoctoral en muséologie et patrimoines, Groupe de recherche CIÉCO (Collections et impératif évènementiel / The Convulsive Collections), École multidisciplinaire de l’image, Université du Québec en Outaouais, Canada
  • 2009-2015 - Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, Canada
  • 2002-2005 - Maîtrise en beaux-arts, Université Concordia, Montréal, Canada
  • 1999-2002 - Baccalauréat en arts visuels, Université Laval, Québec, Canada
  • 1998-1999 - Mineure en biologie, Université Laval, Québec, Canada
Enseignement
  • Professeur adjointe, École d’art visuel, Université Laval, Québec, QC
Biographie et démarche
Démarche

"La démarche artistique de G. Chevalier s’inspire d’approches contextuelles et documentaires expérimentales et repose sur des méthodes de cueillette et d’analyse de données, de documentation de la faune et de sites naturels. Elle s’intéresse à un savoir propre aux sciences naturelles – ainsi qu’à la science comme champ de pratique interprétant le réel à partir de données. Dans son travail, elle utilise des médiums médiatiques et numériques : la photographie, la vidéo, et la réalité virtuelle. Elle a travaillé les médiums de l’installation et de l’exposition, combinant des éléments comme le mobilier, l’archive, le document visuel et sonore, l’entrevue. Sous la forme d’une série d’installations, le projet Mirement, qu’elle a entrepris en 2020, interroge la conception du monde vivant héritée de la modernité. À travers une documentation de certains modes d’appréhension et de connaissance du vivant issus de cette modernité, tels le jardin, la ménagerie et la collection muséale d’histoire naturelle, elle explore la possibilité de nouveaux usages susceptibles de mener à une vision autre du monde vivant. Ce travail lui permet notamment d’exposer en creux l’enjeu de la perte de biodiversité à l’ère des changements climatiques."

Geneviève Chevalier

Expositions
Groupe
  • 2019 - Apparaître-Disparaître, Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham, QC, commissaire invitée : Bénédicte Ramade
  • 2019 - Observer... la riche collection du MACBSP, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul, QC, commissaire : Anne Beauchemin
  • 2019 - Fichiers temporaires, Centre Sagamie, Alma, QC
Lire la suite...
  • 2018 - RV3/BétaLab0918, Sporobole, Sherbrooke, QC
  • 2018 - Optica, centre d’art contemporain, Montréal, QC
  • 2016 - Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, QC
  • 2015 - Comme un lac, Musée de Lachine, Montréal, QC, commissaire invité : René Viau
  • 2015 - La pyramide, L’œil de poisson, QC, artiste-commissaire : Samuel Roy-Bois
  • 2014 - Chambre blanche dans le cadre de la Manif d’art 7, Québec, QC
  • 2013 - Thames Art Gallery, London, ON
  • 2013 - Territoires domestiques, Galerie espace-projet, Montréal, QC
  • 2011 - Salon du printemps – Repérage Loto-Québec, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, commissaire : Sarah Boucher
  • 2010 - Off-Biennale, Dare-Dare, Montréal, QC
  • 2009 - Meublémouvants, Centre Matéria, Québec, Canda /commissaire invité : Dany Quine
  • 2008 - Whitespace, Thames Art Gallery /Chatham, ON, commissaire : Carl Lavoy
  • 2008 - Comment habitez-vous ?, Les ateliers convertibles/ Projet web
  • 2008 - Nord /Sud, Centre d’artiste Wagon art itinérant et le collectif Regart, Manif d’art 4, Biennale de Québec, QC, commissaire invitée : Lisanne Nadeau
  • 2007 - Création sur le champ – Land art à Mont Saint-Hilaire /Art station, Mont-Saint-Hilaire, QC
  • 2006 - Vue des gratte-ciel, C. R. A. N. E. , Auxois-Morvan, Bourgogne, France
  • 2005 - Mirador, D.U.M.B.O. Art Center, Brooklyn, NY, États-Unis
  • 2005 - Décalage/Shift, Parisian Laundry, Montréal, QC
Solo
  • 2023 - Mirement/Towering, Centre culturel Yvonne L. Bombardier, Valcourt, QC
  • 2023 - Mirement/L’Instabilité, Galerie UQO, Gatineau, QC, Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
  • 2022 - Mirement/Trissements, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, Sherbrooke QC, Commissaire : Gentiane Bélanger
  • 2021 - Mirement/La ménagerie, L’herbier, La ménagerie, Dazibao, Montréal, QC
Lire la suite
  • 2018 - Bord d’attaque/Bord de fuite, Optica, Centre d’art contemporain, Montréal, QC
  • 2018 - Bord d’attaque/Bord de fuite, Musée régional de Rimouski, Rimouski, QC, Commissaire : Ève De Garie-Lamanque
  • 2016 - Mon Boisé, phase II, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, QC, Commissaire : Line Dezainde, En collaboration avec Sporobole et Accès culture
  • 2014 - Mon boisé, La chambre blanche, Manif d’art 7, Biennale de Québec, QC, Commissaire invitée : Vicky Chainey Gagnon
  • 2014 - Orford: Insular Territory, Thames Art Gallery ,Chatham, ON, Canada, Commissaire : Carl Lavoy
  • 2007 - Tomber en pâmes, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, QC
  • 2006 - Makeshift, The Donkey Gallery /Albuquerque, NM, É-U
  • 2005 - Par vents et marées, par monts et rivières, par villes et villages, Espace 306, Montréal, QC
Musées et collections
  • Collection : Orford Musique. œuvre "Orford : territoire insulaire", 2014, série de neuf impressions au jet d'encre sur papier monté sur Dibond
  • Collection : Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. œuvre " Oiseaux avant-garde", 2016, livre d'artiste
  • Collection : Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. œuvre "18 263 jours en médecine", 2017, projet d'art public, impression au jet d'encre sur papier avec encadrement
  • Collection de livre d'artiste de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Œuvre "Bord d'attaque/Bord de fuite", 2018, livre d'artiste réalisé par Principal.
Distinctions et prix

Résidences

  • 2021 - ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s à Sherbrooke, QC
  • 2020 - Studio du Québec à Londres, Royaume-Uni
  • 2018 - centre Sporobole à Sherbrooke, QC
  • 2017 - Centre for Contemporary Arts de Glasgow, Écosse
  • Vermont Studio Centre, Johnson, Vermont, VT
  • Banff Centre, Alberta, AB
Bibliographie
Catalogues
  • 2021 - Refuge. Après l’incendie : la rencontre des forêts de l’Est et de l’Ouest dans l’œuvre d’Andreas Rutkauskas. Dans Chevalier, Geneviève (dir). Après l’incendie / After the Fire [catalogue d’exposition]. Saint-Edmond-de-Grantham, Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, 51 p.
  • 2018 - L’idée du territoire : une exploration des collections[catalogue d’exposition]. Montréal, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 21p.
  • 2015 - VIAU, René (commissaire) et Caroline LONCOL-DAIGNEAULT. Comme un lac [catalogue d’exposition]. Montréal, Musée de Lachine.
  • 2014 - CHAINEY GAGNON, Vicky (commissaire). Résistance. Et puis nous avons construit de nouvelles formes [catalogue d’exposition]. Québec, Manif d’art.
Lire la suite...
  • 2014 - BUJ, Lorenzo, « Orford: Insular Territory ». Dans Lorenzo Buj et Karla McManus, Orford: Territoire Insulaire/Orford: Insular Territory. Geneviève Chevalier [catalogue d’exposition]. Chatham, ON, Thames Art Gallery.
  • 2014 - MCMANUS, Karla,2012 -  « The Natural World That Remains to be Seen (and Experienced) ». Dans Lorenzo Buj et Karla McManus, Orford: Territoire Insulaire/Orford: Insular Territory. Geneviève Chevalier [catalogue d’exposition]. Chatham, ON, Thames Art Gallery
  • 2012 - QUINE, Dany (commissaire). Meublémouvants [catalogue d’exposition]. Québec, Centre Matéria. « Noteworthy », C Magazine, no 110.
  • 2009 - Valérie Blass. Dos-à-dos / Face-à-face [catalogue d’exposition].Sherbrooke, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.
  • 2008 - BUJ, Lorenzo (2008). Whitespace [catalogue d’exposition]. Chatham, ON, Thames Art Gallery.,. Nord/Sud [catalogue d’exposition]. Québec, Collectif Regart et Wagon art itinérant.
  • 2007 - Yechel Gagnon. Documents. [catalogue d’exposition]. Sherbrooke, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.
  • 2005 - BELISLE, Jean-François. Décalage/Shift [catalogue d’exposition]. Montréal, Parisian Laundry.
Revues et articles de journaux
  • BÉLANGER, Gentiane (2022). Geneviève Chevalier. Mirement/Trissements, Sherbrooke, Foreman Art Gallery of Bishop’s University, 32 p.
  • CAMPEAU, Sylvain (2022, hiver). « Aménager le vivant ». Ciel Variable, no 119, p. 12-21.
  • QUIRION, Jean-Michel (2021, décembre). « Jean-Michel Quirion + Geneviève Chevalier », Éclaireurs, no 19, Centre VU, https://vuphoto.org/fr/articles/eclaireurs-19-jean-michel-quirion-genevieve-chevalier
  • MAVRIKAKIS, Nicolas (18 septembre 2021). « Le paysage pittoresque est mort ». Journal Le Devoir, https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/633042/arts-visuels-le-paysage-pittoresque-est-mort
Lire la suite...
  • FORTIN, Noémie (2020, été). Sur les traces du « Projet Stanstead ou comment traverser la frontière » en temps de pandémie, Vie des arts, no 259, p. 20-22.
  • RICHARD, Camille (2019, printemps). « Geneviève Chevalier : Bord d’attaque/Bord de fuite », Espace art actuel, no 122, p. 83-84.
  • MINIER, Jessica (2019, hiver). « L’Idée du territoire : faire œuvre par l’exposition », Espace art actuel, no 121, p. 84-85.
  • MAVRIKAKIS, Nicolas (14 décembre 2018). « Sur le radar : la nature des choses à Optica », Journal Le Devoir, https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/543625/sur-le-radar-la-nature-des-choses
  • RAMADE, Bénédicte (2018). Bord d’attaque/Bord de fuite [communiqué de presse]. Montréal, Optica, centre d’art contemporain, http://optica.ca/decades/thumb/communique_chevalier_18.pdf
  • MAVRIKAKIS, Nicolas (25 et 26 août 2018). « Les arts visuels sous le signe de l’engagement », Journal Le Devoir, https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/535141/les-arts-visuels-sous-le-signe-de-l'engagement
  • SPOROBOLE (17 octobre 2018). « Geneviève Chevalier : RV3/BétaLab0918, L'Herbier et son Double », https://www.youtube.com/watch?v=ucX5qO8mZ6Y2018.
  • GALLANT, Laurence (25 juin). « Quand les oiseaux marins invitent à la contemplation », Radio-Canada, https://ici.radio-canada.ca
  • GRANDE, John K. (2016, printemps). « Mon Boisé ou celui des promoteurs ? », Ciel Variable, no 103, p. 22-31.
  • CLOUTIER, Mario (2015, 8 mai). « Eaux douces », La Presse +. http://plus.lapress.ca
  • PORTER, Isabelle (2014, 26 mai). « L’art s’empare de la controverse du boisé Woodfield », Journal Le Devoir, p. A5.
  • AMILHAT SZARY, Anne-Laure (2012, automne). « The Geopolitical Meaning of a Contemporary Visual Arts Upsurge on the Canada-US Border », International Journal, LXVII(4), p. 953-964.
  • NOURSE, Nancy (2011, mai). « The Stanstead Project or How to Cross the Border », RythmeBeat Journal.
  • PETIT, Matthieu (2011, 5 mai). « Chemins de traverse », Journal Voir Estrie.
  • TOURIGNY, Manon (2010, automne). « Motelisation », ESSE, no 70, p. 76.
  • STEEGMULLER, Chantale (2010, mai). « Geneviève Chevalier : artiste-commissaire », Muséologies, les cahiers d’études supérieures, vol. 4, no 2, p 132-139.
  • PETIT, Matthieu (2010, 22-28 avril). « No Vacancy », Journal Voir Estrie, vol. 10, no 65, p.10.
  • GERVAIS, Lisa-Marie (2007, 12 octobre). « Cadre naturel pour création en direct », Journal Le Devoir, p.B1.
  • VIAU, René (2007, juin-juillet-août). « La nature comme modèle du lieu », ETC, no 78, p. 7-11.
  • VIAU, René (2007, 3 et 4 février). « Il était une fois dans l’Ouest », Journal Le Devoir, p. E5.
Autres références