Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Cadieux, Ève

(1974-
Techniques

Photographie

Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 1996-1999 - M.A. ès arts : maîtrise en histoire de l’art et création visuelle, Université de Montréal, Montréal, QC
  • 1993-1996 - B.A. ès arts : mineur histoire de l’art, majeur arts plastiques, Université de Montréal, Montréal, QC
  • 1991-1993 - D.É.C. en arts plastiques, Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse, QC
Expositions
Groupe
  • 2021 - Nos corps ont leurs raisons qu'il nous faut comprendre, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, exposition virtuelle. Commissaire : Camille Richard.
  • 2021 - Galerie Weekend Montréal, au Belgo, avec la Galerie•a.
  • 2020 - ART/TO, Foire Art Toronto, édition virtuelle, avec la Galerie•a.
  • 2020 - Papier, Foire d’art contemporain, édition virtuelle, avec la Galerie•a.
Lire la suite...
  • 2016 - Foire en art actuel de Québec : 4 e édition, Méduse. Commissaire : Emmanuel Galland
  • 2016 - AB Project – uncovering artists’ books, Grimsby Public Art Gallery, Ontario, et School of Art Gallery, Université du Manitoba, Winnipeg, MB
  • 2015 - DES RESTES II pour Objeto de exposición. Musée Eduardo Minnicelli, Rio Gallegos, Argentine
  • 2015 - DES RESTES II pour La part de l’autre. Centre d’art de Kamouraska, La Rencontre photographique du Kamouraska, 7 e édition. Commissaire : Baptiste Grison.
  • 2013 - Obra-colección. El artista como coleccionista, Centro Andaluz de la Fotografía, Almería / Sala de Exposiciones San Benito, Valladolid / Fundació Foto Colectania, Barcelone. Commissaire : Joan Fontcuberta.
  • 2012 - PEUT MIEUX FAIRE, Vaste et Vague, Carleton-sur-mer. Commissaire : Emmanuel Galland.
  • 2011 - PEUT MIEUX FAIRE, L’Œil de Poisson, Québec. Commissaire : Emmanuel Galland.
  • 2011 - Encan / Exposition, LE LIEU, centre en art actuel, Québec, QC
  • 2010 - Été 2010 : Les artistes de la galerie. Galerie José Martinez, Lyon.
  • 2010 - A Book About Death. MOMA Wales, Machynlleth, Royaume-Uni.
  • 2009 - Bleu. Galerie Yergeau du Quartier latin, Montréal, QC
  • 2009 - 30 ans de La Collection Loto-Québec : œuvres choisies. Musée des beaux-arts de Montréal.
  • 2009 - La Collection Loto-Québec, 30 ans d’arts visuels. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.
  • 2009 - Les artistes de la galerie. Galerie José Martinez, Lyon.
  • 2008 - Faire œuvre de persistance. Centre Caravansérail, Rimouski.
  • 2008 - Repérage, Manif d’art de Québec. Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec.
  • 2007 - The Slow Gaze / Le Regard Lent. Gallery 44, Toronto & VU, Québec.
  • 2007 - Les Antres [Rimouski], pour Histoire de... (trio), Centre Caravansérail, Rimouski, QC
  • 2007 - Graphzines et autres publications d’artistes. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal.
  • 2007 - 24 images. Galerie Yergeau du Quartier Latin, Montréal.
  • 2006 - Côte à Côte. Musée d’art de Joliette.
  • 2006 - Les artistes de la Galerie. Galerie José Martinez, Lyon.
  • 2006 - 2006 - Les Femmeuses. Pratt & Whitney, Longueuil.
  • 2006 - 2006 - Événement de printemps & clôture. Observatoire 4, Montréal.
  • 2006 - 2006 - Petit et concis. Question d’échelle volet 2/2. Musée d’art de Joliette.
  • 2005 - Retours. En attendant le retour des oies blanches. Galerie Yergeau du Quartier Latin, Montréal.
  • 2004 - Le petit livre divisible du costumier. Pour The Store. Galerie Joyce Yahouda, Montréal.
  • 2004 – NEVER • AGAIN • FOREVER (extrait). Rouge – arts et événements, Québec.
  • 2004 – NEVER • AGAIN • FOREVER. Year Zero. Pour The Yugoslav Biennial of Young Artists, Vršac, Serbie.
  • 2004 - Avant l’Heure : Les ateliers. Pour La Disparition, Rouje – arts et événements, Québec.
  • 2003 - Remains. FOTONOVIEMBRE, International Photography Biennial, Santa Cruz de Tenerife, Iles Canaries.
  • 2003 - Déportés, Auschwitz. « Encan silencieux », Art Le Sabord, Trois-Rivières.
  • 2003 - 2003 - Les Fleurs du mal. Jardin Saint-Roch, organisé par le centre VU, Québec.
  • 2003 - 2003 - Avant l’Heure : Les ateliers. Zanikanie, Centre d’art contemporain Zamek Udazdowski, Varsovie, Pologne.
  • 2002 - Hommage à Alain Resnais. Galerie Yergeau du Quartier Latin, Montréal.
  • 2002 - Curiosités et L’odeur sucrée. Galerie d’art estivale, Lac-Mégantic.
  • 2002 - Les salons du printemps de Montréal / Montreal Annual Spring Show, Delta Montréal.
  • 2002 - Le printemps. Rouje - arts et événements, Québec.
  • 2002 - Avant l’Heure : Les ateliers. Pour La Disparition, Biennale internationale de la photographie de Liège, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Liège, Belgique
  • 2001 - Curieux/Curiosités, Deux mondes photographiques. Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec.
  • 2001 - Avoir 20 ans. VU centre de diffusion et de production de la photographie, Québec.
  • 2001 - Québec Ateliers ouverts. Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec.
  • 2001 - Ville-d’Yeux/Climax. Observatoire 4. Dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, QC
  • 2001 - À mi-colline. Sur la côte d’Abraham, VU centre de diffusion et de production de la photographie, Québec.
  • 2000 - Biennale internationale d’art miniature. Salle Augustin-Chénier, Ville-Marie, Témiscamingue.
  • 2000 - Le scénario visuel de la page. Bibliothèque nationale du Québec, Montréal.
  • 1999 - Les seuils. Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Duo avec Éliane Excoffier.
  • 1998 - Sur les mots de Jean-Paul Daoust. Centre d’Exposition Lanaudière, Charlemagne.
  • 1998 - Rationnelles/irrationnelles - Pertinentes/impertinentes. Observatoire 4 de Montréal.
  • 1998 - Espaces nouveaux, espaces en mouvement 1998. Centre de créativité des salles du Gesù, Montréal.
  • 1997 - C’est ainsi que nous allons vers toi. Hommage à Gilles Vigneault. Centre d’Exposition Lanaudière.
  • 1995-1996 - DE BIBLIOTHECA. Galerie de l’Université de Montréal.
  • 1995-1996 - La jeune relève lanaudoise. Musée d’art de Joliette.
  • 1995-1996 - Bienvenue aux petits formats. Observatoire 4 de Montréal.
  • 1995 - ART PHOTO / SUTTON 95. Galerie Arts Sutton, Sutton, QC
Solo
  • 2021 - Le Collectoir, Lancement de la monographie et exposition pop-up avec la Galerie•a, Québec, QC
  • 2019 - Toutes ces choses. Galerie R3, UQTR. Commissaires : D. Fiset et M.-A. Dery, Trois-Rivières, QC du 29 octobre au 29 novembre 2019
  • 2019 - Empreintes et dérivés. Galerie•a, Québec, QC
  • 2017 - Ève Cadieux. TOUTES CES CHOSES. Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Commissaires : Daniel Fiset et Milly-Alexandra Dery. Montréal, QC
  • 2017 - RV : l’univers. Centre d’exposition Goncourt, arrondissement Anjou, Montréal, QC, pour Un million d’horizons, Commissaire : Nathalie Bachand.
Lire la suite
  • 2016 - (PETITS) VESTIGES ANNONCÉS. Action Art Actuel, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
  • 2015 - (PETITS) VESTIGES ANNONCÉS. VU, centre de diffusion et de production de la photographie, dans le cadre du 20 e anniversaire de la Coopérative Méduse, Québec, QC
  • 2009 - LES LIEUX-VALISES. Occurrence, Espace d’art et d’essai contemporains, Montréal, QC
  • 2008 - Les Antres & Cabinet d’un imposteur sincère. Galerie José Martinez, Lyon, France
  • 2006 - Cabinet d’un imposteur sincère. La Station, Nice, France
  • 2005 - Traquer les trépas. Galerie José Martinez, Lyon et Galerie Yergeau du Quartier latin, Montréal, QC
  • 2003 - Les jours gras [Elle est morte la fête?]. Galerie Yergeau du Quartier latin, Montréal, QC
  • 2003 - Le costumier [Elle est morte la fête?]. LA CHAMBRE BLANCHE, dans le cadre de la Manif d’art 2, Québec, QC
  • 2002 - Games and Remains, Project Room, Gallery 44, Toronto, ON
  • 2002 - Des restes, VU centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, QC
  • 1999 - Tyroir. Centre d’Exposition Lanaudière, Charlemagne, QC
  • 1999 - Entre neige et verre. Mairie d’Évry, France. Lancement du livre d’artiste ma neige [...]
  • 1998 - Les grains gris imaginent hier. Observatoire 4, Montréal, QCé Lancement du livre d’artiste ma neige [...]
Art public
  • 2018 - Les années 1960, Tranquillité/Révolution pour La Palissade – L’expo du siècle! Intervention publique éphémère, un projet d’EXMURO arts publics, Québec, QC
  • 2018 - Les années 1930, la lumière aussi pour La Palissade – L’expo du siècle! Intervention publique éphémère, un projet d’EXMURO arts publics, Québec, QC
  • 2014 - Inutile et indispensable pour Enracinement. Gare centrale de Montréal, ART SOUTERRAIN, Montréal, QC
Lire la suite
  • 2013 - Temps morts - carnet pour Faire avec, AdMare, Îles-de-la-Madeleine. Commissaire : Véronique Leblanc.
  • 2013 - DATÉS pour Projet 0, œuvres urbaines hivernales, EXMURO arts publics, Québec, QC
  • 2011 - Avenue Citoyenne, œuvres in situ sur boîtes électriques en collaboration avec le Pignon Bleu, Québec, QC
  • 2011 - Les Suspsendus et Le Réduit pour Artistiques Avenues, œuvres in situ sur boîtes électriques, EXMURO arts publics, Québec, QC
  • 2008 - Les Antres, 3 e impérial, Centre d’essai en arts visuels, Granby, QC– installation urbaine.
  • 2000 - Contes de fibre(s), pour les Galeries éphémères, Montréal aux 2000 et un visages, vitrine de No-l-ita, boulevard Saint-Laurent, organisé par Observatoire 4 et la Ville de Montréal, QC
Actions, performances et événements

Résidence d'artiste

  • 2013 – AdMare, centre d’artistes en art actuel, Îles-de-la-Madeleine, QC
  • 2007-2008 - 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Granby, QC + Conférencière pour le forum L’objet retourné.
  • 2007 - Caravansérail – centre d’artistes, Rimouski, QC
  • 2006 - La Station, Nice, France
  • 2001 - La chambre blanche + Cégep Garneau. Installation in situ
  • 2000 - Stage de prospection en art photographique, Belgique, avec l’appui de l’AQWBJ
Livres d'artiste
  • 2010 - Les Lieux-valises : trois cahiers, livre d’artiste, ISBN-13 : 978-2-922499-02-5
  • 2004 - Le petit livre divisible du costumier, livre d’artiste, ISBN 2-922499-01-4
  • 2003 - Caramellia, Éditions J’ai VU, collection Livres d’artistes, ISBN 2-922763-07-2
  • 1999 - Livres d’artistes en français. Galerie 303, Montréal.
  • 1998 - Ma neige le signe du sable au même pôle, livre d’artiste, ISBN 2-922499-00-06
Musées et collections
  • Alcan
  • Bibliothèque et Archives Canada
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Loto-Québec
  • Musée d’art de Joliette
  • Museo de Arte Eduardo Minnicelli, Argentine
  • Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec
  • Université de Montréal
  • Ville de Québec
Bibliographie
Autre(s) livre(s)
  • 2013 - Temps morts - carnet, fanzine, réalisé dans le contexte de Faire avec, AdMare
  • 2001 - Une histoire vraie, Art Le Sabord, mars 2001, numéro 57.
Revues et articles de journaux
  • Danielle Legentil, Le Collectoir, Vies des arts, #264, automne 2021, p. 58.
  • Josianne Desloges, Le Collectoir : la monographie-collection d’Ève Cadieux, Le Soleil, 7-8 août 2021.
  • Michelle Drapeau et Sevia Pellissier, Récits de l’invisible, Un balado de À l’est de vos empires et VU PHOTO, 2021.
  • Delphine Egesborg, Ève Cadieux : La mouvance des choses, Vies des arts, #256, automne 2019, p. 24-26.
  • Marie Poirier Landry, Ève Cadieux : Toutes ces choses à voir jusqu’au 29 novembre, Zone Campus UQTR, 31 octobre 2019.
Lire la suite...
  • François Houde, Ces choses qui nous habitent, Le Nouvelliste, 30 octobre 2019.
  • Josianne Desloges, « Empreintes et dérivés » d’Ève Cadieux : la beauté cachée des marchés aux puces, Le Soleil, 29
  • septembre 2019.
  • Nathalie Bachand, Un Million d’horizons, Catalogue des expositions, 2018.
  • Edouard Guay, La Palissade – L’expo du siècle, transformer les chantiers par l’art, Voir, 5 juillet 2017.
  • Jérôme Delgado, Ève Cadieux, De l’échange intime au souk virtuel, Le Devoir, 20 mai 2017.
  • Milly-Alexandra Dery et Daniel Fiset, TOUTES CES CHOSES, cahier d’exposition, Centre d’exposition de l’U. de M., 2017.
  • Pascale Bureau et Anne-Marie Proulx, États de passage, blog.vuphoto.org, 2015, 4 p.
  • Josianne Desloges, L’art actuel prend le large dans Kamouraska, Le Soleil, 25 juillet 2015.
  • Véronique Drouin, Des visages, cinq artistes et la part de l’autre, Le Mouton Noir, 17 juillet 2015.
  • Marie-Ève Charron, La valeur ajoutée des matières résiduelles, esse arts+opinions, n o 80, hiv2014, p. 66-69.
  • Marie-Ève Charron, Des résidus à valeur ajoutée, Le Devoir, 6 juillet 2013.
  • Daniel G. Rojo, Coleccionista o fotógrafo?, El Norte de Castilla, Espagne,13 juillet 2013, p. 52-53.
  • Javier Díaz-Guardiola, Fontcuberta colecciona fotos, ABC cultural, Espagne, 23 février 2013, p.18-19.
  • Roberto Bosco, La fotografía de autor tras le revolución digital, El país, Espagne, 21 février 2012, p. 5.
  • Fotógrafos contra la « sobresaturación icónica » en Colectania, Expansión, Espagne, 21 février 2013, p. 2.
  • Émilie Folie-Boivin, In, le Off, Le Devoir, 1 er février 2013, p. B1.
  • Jens Friis, Dens / Les Antres _Ève Cadieux, Katalog, 24.1, Danemark, 2012, p. 49-50.
  • Marie-Claude Boileau, Pignon bleu – Des boîtes transformées en œuvre d’art, Le Carrefour, 21 octobre 2011.
  • Véronique Demers, Les boîtes électriques se dévoilent à Québec, Québec Express, 14 octobre 2011.
  • Josianne Desloges, Boîtes à souvenirs, boîtes à espoirs, Le Soleil, 7 octobre 2011, p. 39.
  • Jérôme Delgado, L’armée de l’art, Le Devoir, 17 juin 2011, p. B1.
  • Christiane Poulin, Québec conté par ses photographes, SudOuest (France), 9 juin 2011, p. 25.
  • Josianne Desloges, Les Lieux-valises, Le Soleil, 11 décembre 2011, p. A18-A19.
  • Alain-Martin Richard, L’objet retourné, Inter, art actuel, n o 103, automne 2009, p. 60-64
  • Sylvain Campeau, Les Lieux-valises / Ève Cadieux, feuillet d’exposition, Occurrence, Montréal, 2009.
  • David Cantin, Ève Cadieux à Montréal, Le Soleil, 28 février 2009, p. A32.
  • Sandra Fillion, Les Antres / Histoire de..., catalogue d’exposition, Caravansérail & Sagamie, 2008.
  • Pierre Dessureault, Les Antres & Cabinet d’un imposteur sincère, feuillet d’expo, Galerie José Martinez, 2008.
  • Nathalie Côté, Sur la photographie, Le Soleil, 24 novembre 2007, p. A20.
  • Rozenn Dallemagne, Côte à Côte, catalogue d’exposition, Musée d’art de Joliette, 2006, p. 12-19.
  • Véronique Goyette, Ève Cadieux expose au Musée d’art de Joliette, L’Artisan, 7 juin 2006, p. 9.
  • Jérôme Delgado, EXPO Ève Cadieux, La Presse, 19 janvier 2006, p. arts&spectacles 6.
  • Jean-Emmanuel Denave, L’immense et l’intime réinventés, Le Progrès de Lyon, 22 décembre 2005.
  • Gallia Valette-Pilenko, Focus sur Ève Cadieux, Petites affiches lyonnaise, 12-18 décembre 2005.
  • Nicolas Mavrikakis, Fiction et réalité, VOIR Montréal, 8 décembre 2005, p. 66.
  • Marius Tanasescu, Made in ‘’Year Zero’’, catalogue, Yugoslav Biennial of Young Artists 2004, p. 8-13; 34-35.
  • Lisanne Nadeau, La Disparition, Para-Para, n o 15, VII_VIII_IX 2004, p. 4-6.
  • Suzanne Paquet, La Disparition, CV Photo, n o 64, juin 2004, p. 31-32
  • Jérôme Delgado, Le sablier photographique, La Presse, 1 er février 2004, p. arts&spectacles 5.
  • Michel Bois, Ève Cadieux, Le Soleil, 31 janvier 2004, p.C12.
  • Nathalie Côté, Ève Cadieux chez Rouje, VOIR Québec, 19 janvier-4 février, p. 20.
  • Isabelle Porter, Variations sur un même thème, Le Devoir, 24-25 janvier 2004, p. E6.
  • Lisanne Nadeau, Ève Cadieux : Le costumier, Bulletin 28, La chambre blanche, 2003, p. 26-28.
  • Zanikanie, Gazeta Wyborcza (Varsovie), hiver 2003, p. 16.
  • Viviane Paradis, Games and Remains, Ève Cadieux, Feuillet d’exposition, Gallery 44, Toronto, 2002.
  • Viviane Paradis, Des Restes (...) Ève Cadieux, MIX Magazine, Toronto, V28.1, Summer 2002.
  • Dany Quine, Expositions : Ève Cadieux et Annabel Howland, Le Soleil, 13 avril 2002, p. C16.
  • Stéphanie Koch, La disparition en arts visuels!, La Libre Belgique, 20 février 2002, p. 23.
  • Dany Quine, Ève Cadieux : Regard sur le passé, Le Soleil, 12 octobre 2001.
  • Anne Morasse, Ève Cadieux : Les cabinets curieux, Bulletin 27, La chambre blanche, 2001, p. 22-23.
  • Jérôme Delgado, Quatre paires d’yeux inventent une ville, La Presse, 9 septembre 2001, p. B9.
  • Nicolas Mavrikakis, Photo de groupe, VOIR Montréal, 20-26 septembre 2001.
  • Lyne Crevier, Ciel, mon courrierl!, ICI, 13-20 septembre 2001.
  • Jenifer Couëlle, Se souvenir en galerie, La Presse, 25 juillet 2000, p. B8.
  • Laurier Lacroix, Que reste-t-il.../Tyroir de Ève Cadieux, Cahier d’exposition, Galerie Yergeau, Mtl, 2000, 4 p.
  • Gérald Alexis, Évanescences, Vie des arts, n o 194, printemps 2004, p. 88-89.
  • Valérie Lachance, Le jeu de l’enfant terrible, Vie des arts, n o 179, été 2000, p. 73.
Documents