« Ma préoccupation principale est l’interaction entre la forme et la couleur. À partir d’un dessin, je développe mon concept pictural en créant des tensions entre l’espace, la forme et la couleur; souvent, je rejette l’évident. »
Mel Boyaner
" Dans sa modestie, Mel Boyaner (1924-2020) se présentait comme un « artiste canadien mineur ».
Peu connu au niveau mondial, il est connu et reconnu au Canada, où il a influencé toute une génération d’artistes surtout dans le domaine de la lithographie, mais ausi par ses cours à l’UQAM, Université de Québec à Montréal.
Né au Canada en 1924, il débute des études inachevées aux Beaux Arts de Montréal, fait la connaissance de son ami Sidney Garber au cours d’une réunion des Jeunes Socialistes en 1947/48: Maurice Duplessis est alors Premier ministre du Quebec, et conduit une politique notamment inspirée par le Maccarthysme et l’anticommunisme. Voyage à Moscou dix ans plus tard, en 1957, au sein d’une délégation des Jeunes Socialistes, sur le chemin du retour, Mel fait étape à Londres chez son ami Sidney. Accueilli dans la communauté juive, il reprend des études d’art, obtient son diplôme avant d’être nommé prof à Croydon, au sud de Londres.
Issu d’une famille d’immigrants juifs ayant fuit les pogroms en Russie au tournant du XXème siècle, on peut également dire que Mel est un Européen, un citoyen du monde!"
https://lecafepluche.fr/2022/05/09/mel-boyaner-un-cousin-canadien-au-cafe-pluche/