Poterie Bell

Historique

William Bell, originaire de Fife en Ecosse, s'installa avec sa famille à Québec en 1927. Aimant beaucoup l'endroit il acheta cent vingt-deux arpents de terre au bord de la rivière, le long de la rue de la Petite Rivière.

Ses deux fils, William et David se sont lancés en affaire après la mort de leur père. En 1846, il possédait une briqueterie en pleine activité. Puis commença la production de la poterie. Ils gagnèrent des prix au Québec en 1850, et à New-York en 1853. David assuma seul la direction de la manufacture à partir de 1851 pendant que son frère s'occupait seul de la ferme.

La production de base ; les tuyaux de drainage ayant fait connaître la manufacture Bell, celle-ci se lança dans la fabrication de pipes en
terre cuite et y acquis une très bonne réputation. Plus tard ils en fabriqueront de types Rockingham et également d'autres en terre cuite blanche, vernissée.La poterie Bell importait de l'argile blanche et fine d'Angleterre pour la fabrication de ses pipes.

Les tuyaux de drainage et la poterie commune étaient toujours fabriqués avec de l'argile locale rouge foncé, provenant des terres de la famille Bell.

Le charbon servant au chauffage des fours était importé d'Angleterre. Pour recevoir de plus grande quantité de charbon la Compagnie loua un débarcadère dans le port de Québec.

Jusqu'à une vingtaine d'ouvriers ont travaillés à la manufacture au cours des années 1860.

Grâce aux nombreux prix gagnés à l'occasion d'expositions, comme celle de Philadelphie en 1876, la réputation de l'établissement Bell était bien établie.
Vers le tournant du 20e  siècle, les produits grand public tels les jardinières et les pots de fleurs, ont fait connaître le nom de la compagnie au grand public.

David Bell est décédé en 1905. Sa veuve, Catherine Langlois, et leur fils, David, assumeront le fonctionnement de la manufacture jusqu'à sa fermeture, après 1912

Info en date du :