Musée de Grondines

autre nom
Musée des Grondines
Abréviations utilisées
MDG
Dates
Fondation
1971
Dissolution
1980
Historique

" Le Musée de Grondines débute ses activités en 1971 et procède à des fouilles archéologiques sur les sites de la vieille église, de l’ancien presbytère, ainsi qu’à la maison d’Eustache Grondines.  Plusieurs pièces ont été trouvées, celles-ci ont été exposées au Musée de Grondines après sa construction en 1972.  Le Musée organisa aussi de nombreuses expositions et activités socio-culturelles.

Au cours d’un projet « perspective – jeunesse », réalisé en 1971-1972, on procéda au dépouillement de tous les vieux documents des résidents de Grondines.  Le résultat étant la publication d’un index alphabétique des noms de toutes les personnes impliquées dans l’histoire de cette municipalité, donnant la référence des différents contrats notariés qu’ont effectués les résidents de Grondines au cours de son histoire.

En 1973, le Musée dispose d’un Muséobus qui visite les paroisses de la région, les terrains de camping, etc.  Le Muséobus est un instrument d’animation culturelle et de diffusion d’information d’ordre historique, folklorique et archéologique visant à susciter une prise de conscience des richesses historiques de la région de Portneuf.

Plusieurs expositions sont présentées au Musée de Grondines. En 1975, l’année internationale de la femme, le Musée réalise une exposition sur « La femme en milieu rural ». On y expose les problèmes de la femme en milieu rural en illustrant la vie quotidienne de ces femmes.

En 1976, le Musée de Grondines éprouve des difficultés financières.  Les subventions du gouvernement provincial, ainsi que celles du gouvernement fédéral ont été réduites.  Malgré ces difficultés, le Musée poursuit ses activités jusqu’en 1980"

Archives Portneuf

Artistes
Info en date du :