Moulin des Arts de Saint-Étienne-de-Lauzon

autre nom
Moulin des Arts de Saint Étienne
Dates
Fondation
1972
Dissolution
1997
Historique

"Le Moulin des Arts est une entreprise familiale fondée par l'artiste Albert Rousseau (1908-1982) en 1972 et repris par son fils Marcel Rousseau en 1982. La fondation de l'entreprise débute par la possession du vieux moulin à scie de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Ce moulin à scie fût construit en 1835 par Benjamin Dubois et Flavien Loignon sur le rivage de la rivière Bruyante (aujourd’hui Beaurivage) à Saint-Étienne-de-Lauzon. Les activités du moulin se perpétueront jusqu’en 1959. Albert Rousseau achètera la propriété du moulin en 1970 après le décès de son propriétaire Joseph Gosselin.

En 1971, pour la 8e Exposition Champêtre, le moulin à scie deviendra le Moulin des Arts et sera le lieu privilégié pour l’événement artistique de son fondateur Albert Rousseau. Les expositions suivantes auront lieux au même endroit. Le Moulin deviendra un lieu d’apprentissage pour plusieurs artistes grâce au cours donnés et aux ateliers libres de peinture, de dessin, de sculpture, de céramique et de gravure sous la supervision de Rousseau. Le vieux moulin servira de lieu d’exposition, de galerie d’art et de petit magasin de matériaux pour les artistes.

L’entreprise du Moulin des Arts aura le mandat de faire connaître les arts pour le grand public et d’encourager les nouveaux talents artistiques de la région. Les ateliers et les différentes expositions (Champêtre, Vision et autres) seront les principales activités organisées par le Moulin jusqu’à sa fermeture en 1997."

https://archiveshistoriques.ville.levis.qc.ca/moulin-des-arts

Le Moulin des Arts sera fréquenté par des centaines d'artistes professionnels et amateurs.

Artistes
Info en date du :