Recherche sur le site
La Guilde canadienne des métiers d’art
"La Guilde canadienne de l'artisanat était une association de Canadiens impliqués dans l'artisanat qui a été fondée à Montréal en 1906. Au départ, l'objectif était de préserver et de commercialiser des objets artisanaux traditionnels qui étaient considérés comme menacés de disparaître. La demande de produits de haute qualité et une évolution vers des artisans plus «professionnels» et des conceptions modernes ont mis l'accent sur l'organisation. En 1967, les branches provinciales sont devenues autonomes et ont ensuite évolué séparément. Au niveau national, la Guilde a fusionné avec l'Association canadienne des artisans en 1974 pour former le Conseil canadien des métiers d'art, maintenant le Fédération canadienne des métiers d'art."
https://atelieremploi.fr/wiki/Canadian_Handicrafts_Guild
"La Société artistique des femmes du canada
En 1894, quelques femmes se sont réunies dans le but de fonder la branche de Montréal de la Société Artistique des Femmes du Canada, avec Mme Alice J. Peck comme première présidente. Ces femmes étaient vivement animées par le désir de faire revivre et encourager les arts et métiers du pays. Offrant un large éventail d’activités destinées aux femmes ayant des intérêts communs, notamment des cours de dessin, des conférences, des formations, des ateliers et des visites guidées d’expositions, cette organisation était le prédécesseur de La Guilde.
Incorporation et mission
La Guilde – connue sous le nom The Canadian Handicrafts Guild de 1906 à 1966 et la Guilde Canadienne des Métiers d’art de 1967 à 2017 – a été fondée à Montréal en 1906 par Alice J. Peck et Martha May Phillips. Cet organisme à but non lucratif a joué un rôle majeur dans le développement culturel et artistique au Canada. À l’ère du développement industriel, ces deux femmes avant-gardistes souhaitaient préserver, encourager, promouvoir et développer les savoir-faire du pays. Leurs efforts et leur passion ont mené à de nombreuses activités, incluant différents types d’expositions, des conférences, des formations et des concours, qui permettaient d’offrir des opportunités aux artistes et artisans afin qu’ils puissent vivre pleinement et dignement de leur métier – particulièrement les personnes vivant dans les régions éloignées, incluant les femmes, les autochtones, les immigrants et les personnes ayant un handicap. La Guilde a rapidement déployé ses activités en établissant des succursales et des sociétés affiliées à travers le pays ainsi qu’à l’extérieur de ses frontières. Plusieurs autres organisations canadiennes reliées aux métiers d’art, dont certaines sont aujourd’hui bien établies, peuvent retracer leurs origines à La Guilde."
https://laguilde.com/blogs/a-propos/notre-histoire