Recherche sur le site
Exmuro art public
"Au-delà des murs, avec la volonté de surprendre et de déranger, EXMURO conçoit, produit et diffuse des œuvres d’art public au Québec et à l’international.
EXMURO rend l’art accessible dans des lieux publics à ciel ouvert et aux portes toujours grandes ouvertes. Ici et là, dans la ville, s’installent des œuvres qui surprennent et qui font réfléchir.
Ces œuvres nous transportent ailleurs, au-delà du quotidien, au-delà du connu. EXMURO offre de l’espace aux œuvres pour qu’elles rayonnent et qu’elles prennent la place qu’elles méritent."
Fondé en 2007, EXMURO est né d’un désir de diffuser l’art au-delà des murs.
"L’organisme est à l’origine de concepts originaux dans l’espace public tels que l’embellissement du mobilier urbain (Artistique Avenue, 2011), l’intervention photographique en façade (Marnages, 2012), l’incursion poétique dans la ville (Force de travail, 2013) et la création de mises en scène surprenantes (Faits divers, 2014).
De 2014 à 2023, EXMURO a présenté 10 éditions de l’événement PASSAGES INSOLITES avec plus de 100 œuvres d’art public dans les quartiers centraux et historiques de Québec.
À partir de 2016, l’organisme met sur pied un ambitieux programme de circulation avec un vaste réseau professionnel. Près d’une cinquantaine d’œuvres ont été exportées depuis, permettant de faire rayonner les artistes dans plusieurs villes du Québec, du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’Asie.
En 2021, EXMURO s’associe au Musée du Bad Art de Boston (MOBA) afin de présenter une sélection des œuvres de la collection à l’espace 400.
En 2022, EXMURO s’installe à la Maison Hazeur sur la Place Royale en y présentant le retour du MOBA à Québec.
En 2024, EXMURO entame une ère nouvelle en mettant de côté la saisonnalité de ses expositions d’art public et en rendant sa programmation accessible tout au long de l’année. Il bonifie également son offre à la Maison Hazeur en y développant un nouveau concept d’aire publique intérieure."