Recherche sur le site
École des textiles de Saint-Hyacinthe
"L’École des Textiles de Saint-Hyacinthe admet les jeunes gens porteurs d’un certificat de neuvième année du cours primaire ou de son équivalent. Les bacheliers-ès-arts, les diplômés du cours scientifique et les employés d’usines qui subiront l’examen d'admission seront acceptés en deuxième année. Le cours est de quatre ans. Il est offert à tous, hommes et femmes, de langue française ou anglaise, du pays ou de l’étranger. La première année est une année d’orientation et de formation générale, équivalant à la première année des Ecoles Techniques de Montréal et de Québec. En deuxième année, l’élève peut s’inscrire aux cours suivants: cours de fabrication du coton ou de la laine, organisés pour l’élève qui désire s’orienter dans le filage et le tissage de ces produits, ou de toute fibre synthétique; cours d'armure textile, d’ordre général, organisé pour l’élève qui désire se créer une carrière dans la création de tous les genres de tissus."
Extrait du livre
Ecole Technique de Saint-Hyacinthe, Spécialité: Les Textiles
2255, Avenue Laframboise, Saint-Hyacinthe p. 10
dont on peut retrouver l'entièreté sur le site de la BANQ
"La durée des études est de quatre ans. Les cours débutent, chaque année, le jeudi qui suit la Fête du Travail, et se terminent au début de juin. Les cours ont lieu tous les jours de la semaine de 8 h. 30 du matin à 11 h. 30, et de 1 h. 30 à 4 h. 30 de l’après-midi, excepté le samedi, alors que l’École ferme à 11 h. 30.
Au cours des quatre années d ’études, l’élève reçoit un enseignement à la fois théorique et pratique."
Idem p. 11
"L' École des textiles de Saint-Hyacinthe devient l'Institut des textiles de la Province de Québec en 1958. Avec le déclin de cette industrie au milieu des années 1960, le maintien de l'enseignement dans l'édifice du boulevard Laframboise devient incertain et, en 1970, cette technique est intégrée au Cégep Bourgchemin de Saint-Hyacinthe. Le Cégep de Saint-Hyacinthe décide de mettre fin au programme en 2008, faute de demandes d'inscription."