Centre d’exposition l’Imagier
"Le Centre d’exposition L’Imagier est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de susciter un intérêt pour l’art contemporain et de promouvoir l’activité artistique. Cette mission s’incarne dans trois volets principaux : les expositions d’art contemporain, les spectacles de musique et d’arts de la scène dans le Parc de L’Imaginaire, et les activités éducatives.
La mission du Centre est de susciter un intérêt pour l’art contemporain et de promouvoir l’activité artistique par des activités de diffusion, de recherche, d’action culturelle et d’éducation.
Les objectifs du Centre sont les suivants :
Participer au développement des arts dans l’Outaouais par l’administration d’un centre d’exposition et d’un parc culturel ;
Organiser et réaliser des expositions, des événements culturels et des ateliers de création ;
Fournir aux artistes professionnels un lieu d’expression et de stimulation créatrice ;
Permettre à des individus et groupes de tous âges d’entrer en contact avec le monde artistique ;
Contribuer, au sein de la communauté locale et régionale, au développement de projets culturels ;
Offrir des activités éducatives complémentaires aux expositions."
https://limagier.qc.ca/a-propos
"L’Imagier est né sous le regard artistique d’Yvette Debain (1926-2008) et son cofondateur Pierre Debain (1923-1995). De 1972 à 1975, ils construisent eux-mêmes le premier immeuble de L’Imagier en compagnie de leurs amis, les Ehlers. L’espace se voulait un centre dédié à la promotion des artistes locaux tout en y conviant régulièrement des expositions itinérantes. L’Imagier ouvre officiellement ses portes au public en 1975, ce qui en fait le premier centre d’exposition d’art contemporain de l’Outaouais et le seul situé dans la partie ouest de la ville de Gatineau. "
Pour lire la suite : https://limagier.qc.ca/historique/