Centre des arts populaires de Nicolet
"Le Centre des arts populaires est un centre de diffusion, de création et de formation pluridisciplinaire. On y organise des expositions d’artistes en arts visuels, mais également de dentelles et broderies, de courtepointes, de tissage et d’artisans. On peut y entendre des spectacles de musiques populaires et des concerts classiques."
"Une histoire qui commence dans l’avant-midi du 12 novembre 1955. En ce samedi, à 11 h 45, dans un grand fatras et un gros nuage de poussière, deux des plus prestigieux édifices de la ville se liquéfient et coulent dans la rivière. En quinze minutes, l’École des frères et les deux tiers de l’Évêché disparaissent, emportant au passage trois vies et quelques maisons. Cet important glissement de terrain épargne l’immense cathédrale qui reste là, dressée devant le vide.
Le tout jeune évêque de Nicolet, Mgr Albertus Martin, vient de perdre son palais épiscopal. Ébranlé, il décide de démolir sa cathédrale. Une cathédrale encore toute neuve ; elle n’a que quarante-cinq ans. L’histoire des cathédrales de Nicolet est presque rocambolesque. En seulement 70 ans d’existence (1885), le diocèse de Nicolet aura vu se succéder quatre cathédrales. Une longévité moyenne de moins de 18 ans par édifice, un véritable roman feuilleton.
Quoi qu’il en soit et heureusement, il est décidé de récupérer plusieurs éléments de cette quatrième cathédrale pour édifier un lieu de culte temporaire : le Centre catholique. C’est ainsi que la belle voûte richement ouvragée, réalisée au tout début du XXe siècle dans les ateliers nicolétains de la Compagnie Caron et fils, a droit à une nouvelle vie."