Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Pilon, Laurent

(1952–
Techniques

Sculpture

  • Résine de polyester
  • Stéatite
Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 2012 - UQAM, Doctorat interdisciplinaire en études et pratiques des arts, option création, titre de la thèse : Masse obscure, pour une certaine pensée de l’imprégnation résineuse.
  • 1984 - UQAM, Maîtrise en Arts Plastiques
  • 1982 - UQAM, Baccalauréat en Arts Plastiques
  • 1973-1974 - Année d’études, École d’architecture de Rennes. Bretagne, France
  • 1971-1973 - Études d’architecture, Université de Montréal
  • 1971 - Diplôme d’études collégiales, Sciences pures, CEGEP Lionel-Groulx

 

Enseignement
Expositions
Groupe
  • 2010 - Expansion, Galerie de l’UQAM
  • 2007 - Mikado, Centre Art, Nature, Paysage, Saint-Hilarion, P.Q.
  • 2007 - Expositions bénéfices : galerie Plein Sud, galerie B312, revue Espace
  • 2002 - Pierre rouge, Du vide au silence, Centre de diffusion de la maîtrise en arts visuel et médiatique de l’UQAM. Montréal. Mme Christine Palmieri, conservatrice.
Lire la suite...
  • 1997 - Les ateliers s'exposent 1997
  • 1997 - Cliché lithique, Du photographique en Processus, galerie B-312. Montréal
  • 1996 - Les Danseurs, Insularité, sixième biennale des arts visuels de la Côte-nord, Musée régional de la Côte-Nord. Sept-Îles. Mme Mona Hakim, conservatrice.
  • 1996 - Le Poney de Byzance, Espaces baroques et figures allégoriques, Centre d’art de Baie Saint-Paul. Baie Saint-Paul. Mme Chantal Boulanger, conservatrice.
  • 1992 - Le Poney de Byzance, Art et Science, Maison Hamel­-Bruneau. Québec
  • 1992 - Le Poney de Byzance, La décennie de la métamorphose 1982-1992, Musée du Québec. Québec. M. Guy Mercier, conservateur.
  • 1990 - Kit, Pratiques, Maison de la culture Côte-des-Neiges. Montréal. M. Serge Tousignant, conservateur.
  • 1990 - Premiers états de la création, UQAM - 20 ans, Galerie de l'UQAM, Montréal, QC
  • 1989-1990 - Le Poney de Byzance, Machination, exposition itinérante. Galerie Christianne Chassay et galerie UQAM. Montréal. Galerie Expression. Sainte-Hyacinthe. Mme Louise Poissant, conservatrice.
  • 1986 - Mantes. Regard sur deux générations, Galerie Jolliet. Montréal
  • 1985 - Sans titre, Construction, Pavillons des arts, Université de Montréal. M. Serge Tousignant, conservateur.
  • 1984 - Parcelle de territoire métamorphique. F(r)iction en effets, Galerie Jolliet. Montréal. Mme Johanne Lamoureux, conservatrice.
  • 1983 - Musée pour un homme. Exposition universitaire, 1430 Saint-­Denis. Montréal
  • 1983 - Trépied, Confrontation 83, CSQ, Pavillon des expositions, Terre des Hommes. Montréal
  • 1982 - Lézard, Confrontation 82, CSQ, Jardin botanique de Montréal. Montréal
  • 1981 - Ours polaire, Confrontation 81, CSQ, Pavillon du Québec, Terre des Hommes. Montréal
Solo
  • 2015 - Deux dessins et quelques figures, Galerie Lilian Rodriguez, Montréal
  • 2012 - Les pieds de la communauté. Exposition tenue au Centre d'exposition de Val David, du 25 février au 20 mai 2012.
  • 2005 - Temps mort, Galerie L’œuvre de l’autre, Chicoutimi
  • 2005 - Le cri muet de la matière, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Lire la suite
  • 2004 - Le cri muet de la matière, Musée d’art contemporain de Montréal
  • 1999 - Masse obscure, Galerie Jean-Claude Rochefort et studio Jacques Bilodeau. Montréal
  • 1997 - Les ateliers s’exposent, Cobalt Art actuel, Édifice Le Nordelec, suite #4518 Montréal
  • 1996 - Quelques jours passés dans la cité et Un court moment dans la plaine, Galerie Christiane Chassay. Montréal
  • 1993 - Ardoise, Galerie Christiane Chassay. Montréal
  • 1993 - Semi-abris, Galerie Verticale. Laval
  • 1991 - 51 pouces et moins, Galerie Christiane Chassay. Montréal
  • 1990 - Muret, Services culturels de la délégation générale du Québec à Paris, Paris
  • 1989 - La matière grise, Galerie Christiane Chassay. Montréal
  • 1987 - Creux médiéval, Galerie Graff. Montréal
  • 1984 - Segment d’origine, Galerie Jolliet. Montréal
  • 1983 - Musée pour un homme, Galerie Don Stewart. Montréal
  • 1982 - Objets de terme, Centre d’art du Mont-Royal. Montréal
  • 1981 - Galerie Ars Nova. Montréal
Art public

Réalisations

  • 2007 - Clepsydre, Laboratoire du Dr Renaud, Laval
  • 2003 - Bordés, Bibliothèque de St-Félix-de-Valois
  • 1997 - Le Dérivant et Atrium, École de technologie supérieure. Montréal
  • 1995-1996 - 299 pierres de taille, 24 heures et Agathe oeillée, Clinique de radio-oncologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Montréal
  • 1994 - Biface et limule, C.E.G.E.P. de St-Jean-sur-Richelieu.
  • 1994 - Courbe sans tangente, Aile Jeanne-Mance, UQAM. Montréal
  • 1992 - Carapaces, École primaire Ste-Geneviève. Ste-Geneviève-de-Pierrefonds

Maquettes

  • 2001 - Centre de formation professionnelle de Ste-Thérèse-de-Blainville.
  • 1996 - Centre aquatique, Collège André-Laurendeau. Montréal
  • 1995 - Pavillon de design, Collège Marie-Victorin, Montréal
  • 1994 - École professionnelle Pierre-Dupuys. Longueuil
Musées et collections
  • Musée d’art contemporain de Montréal
  • Musée national des beaux-arts du Québec
  • Collections privées
Conférences, écrits, commissariats et jurys
Conférences
  • 2004 - Rencontre avec le public, Musée d’art contemporain de Montréal.
  • 2000-2003 - Conférencier invité. Séminaire thématique III : langages, matériaux et technologies. Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM. Montréal.
  • 1997 - Conférencier, Rétrospective documentaire, Musée régional de la Côte-nord. Sept-Îles.
  • 1992 - Conférencier invité, Les figures de la simulation, Maison Hamel-Bruneau. Québec.
  • 1989 - Intervenant, L’art inquiété par le document, table ronde, Colloque, 57e Congrès de l’Acfas. Montréal.
Lire la suite
  • 1992 - Rencontre avec le public, Le poney de Byzance, Musée du Québec. Québec.
  • 1985 - Conférencier invité, Colloque sur la situation des arts au Québec et au Canada, revue Parachute. Thème: Figuratif aujourd’hui, abstrait demain, comment distinguer le pendule de l’horloge?, UQAM.
Textes et articles
  • Pilon, Laurent. Quelques présences apatrides, inutiles et dissociées, Grand poème et esquisses, 90 pp., ISBN : 978-2-981-7720-0-8
  • Pilon, Laurent. Résine et complexité matérielle, Traité sur la manœuvre de la résine en sculpture, Presses de l’Université du Québec, coll. Esthétique, 2013, 322 pp.
  • Pilon, Laurent. Masse obscure : de la plasticité de l’événement matériel résineux, revue Inter Art Actuel, #110 Langage plastique, pp. 56-59
  • Pilon, Laurent. Les Artistes en 2000 –II, revue Montréal Etc., # 52, déc. 2000, janvier et février 2001, pp. 8-9
Lire la suite
  • Pilon, Laurent. Résine et synthèse, Revue Espace Sculpture #31, printemps 1995, pp. 42-43
  • Gilbert, Jean-Pierre. “L’art inquiété par le document ? Nicole Jolicoeur, Alain Paiement, Laurent Pilon, Rober Racine”, interview, ETC Montréal no 9, pp. 42-49
Jurys
  • 2010 - Conseil des arts et des lettres du Québec, jury pour le programme Arts visuels.
  • 1996 - Membre invité, jury pour la programmation 96-97, galerie B-312.
  • 1995 - Conseil des arts du Québec, Membre du jury pour le programme Soutien à la pratique artistique, bourse “A”.
  • 1994 - Conseil des arts du Canada. Membre du jury pour le programme Arts visuels, bourse “B”.
  • 1993 - Conseil des arts du Canada. Membre du jury pour les programmes Audio et Arts médiatiques, bourse “B”.
Résidences, bourses et subventions
Résidences
  • 1993 - The Banff Center for the Arts. Programme NOMADE.

Bourses et subventions
  • 2017 - Subvention de perfectionnement, UQAM
  • 2008-2012 - Subvention de recherche, FQRSC
  • 2007 - Subvention de perfectionnement, UQAM
  • 2001 - Bourse « A » du Conseil des arts et lettres du Québec
Lire la suite
  • 1999 - Subvention de perfectionnement, UQAM
  • 1999 - ourse du Fonds canadien d’Aide à la Recherche (FCAR)
  • 1997 - Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada.
  • 1993 - Bourse « de voyage ». Conseil des Arts du Canada.
  • 1992 - Bourse « B », volet Soutien à la pratique artistique. Ministère des Affaires culturelles du Québec
  • 1990 - Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada.
  • 1989 - Bourse du programme Exposer à Paris. Ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1988 - Bourse du programme Accessibilité. Ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1988 - Bourse « B ». Conseil des Arts du Canada.
  • 1987 - Bourse du programme Soutien à la création. Ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1986 - Bourse du service des Arts-Médias. Conseil des Arts du Canada.
  • 1985 - Bourse du programme Arts et Innovation. Ministère des Affaires culturelles du Québec.
  • 1984 - Bourse de courte durée. Conseil des Arts du Canada.
  • 1973 - Bourse de premier cycle l’office Franco-Québécois pour une année d’études à l’école d’architecture de Rennes en Bretagne.
Bibliographie
Catalogues
  • Réal Lussier (avec la collaboration de Michaël La Chance), Laurent Pilon, Le cri muet de la matière, Musée d’art contemporain de Montréal, 2004, 48 pp.
  • Chirollet, Jean-Claude. Art fractaliste : La complexité du regard, éd. 00h00, Paris, 2000, 209 pp., pp. 95-97
  • Hakim, Mona. Insularité, Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, 1996, 46 pp.
  • Boulanger, Chantal. Espaces baroques et figures allégoriques, Le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, 1996, 22 p.
Lire la suite...
  • Mercier, Guy. La décennie de la métamorphose, Le Musée du Québec en images – 5, Musée du Québec, Québec, 1992, 87 p.
  • St-Pierre, Gaston. Fac-Similé, catalogue de l’exposition Pratiques, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, 1990, pp. 41-43
  • Dumont, Jean. Art actuel à Montréal: Rupture et continuité, catalogue, XXIVe Congrès de 1’AICA, Ottawa, 1990, pp. 27-31
  • Perron, Mireille. La matière grise, catalogue d’exposition, galerie Christianne Chassay, Montréal, 1989, 15 p.
  • Poissant, Louise. Machination, La Société d’esthétique du Québec, Montréal, 1989, 128 p
Revues et articles de journaux
  • Fisette, Serge. Laurent Pilon : Vertiges et Miracles de la matière, Entretien, revue Espace #101, automne 2012, pp. 28-30
  • Poulin, Patrick. Entrevue avec Laurent Pilon, Consistance du plastique, revue ETC #80, automne 2007, pp. 31-33
  • Palmieri, Christine. Laurent Pilon : L’infiguration de l’étrange, revue Vie des Arts, # 200, automne 2005, pp. 56-59
  • Lacerte, Sylvie. Laurent Pilon : Le cri muet de la matière ou l’aède du matériau, revue Espace # 72, été 2005, pp. 33-34
Lire la suite...
  • Hellman, Michel. Exploration au cœur de la matière, Le Devoir, 11 déc. 2004, page E6
  • Daigneault, Gilles. Morceaux choisis, revue Espace, # 51, printemps 2000, page couverture et pp. 32-34
  • Palmieri, Christine. Ombres chimiques, revue Spirale, janvier-février 2000, #170, page couverture et p.13. (Numéro incluant un important dossier visuel)
  • Lamarche, Bernard. Vacuum d’espaces, Le Devoir, Montréal, 23 octobre 1999, cahier D, p. 11
  • Bissonnette, Lise. Faites vos jeux, Le Devoir, Montréal, 8 juin 1996
  • Francoeur, Cyrille-Gauvin. Croisements fertiles, Revue VOIR, Québec, 10 décembre 1992
  • Quine, Dany. Un heureux mariage de coeur et de raison, Le Soleil, Québec, samedi 3 octobre 1992, cahier F, p. 5
  • Grenier, Suzanne. Art et science à la maison Hamel-Bruneau, L’APPEL, Québec, 18 octobre 1992
  • Dumont, Jean. Le refus de l’immobilité (2), Le Devoir, Montréal, samedi 11 janvier 1992, Cahier C, p. 10
  • Desbiolles, Annie. Laurent Pilon, Art Press, juillet-août 1990, Paris, p. 110
  • Hémond, Elaine. Les arts et l’informatique, Réseau, Mars 1990, UQAM, Montréal, pp. 8-11
  • Cron, Marie-Michèle. Science Friction, Revue VOIR, no 158, Janvier 1990, Montréal
  • Lepage, Jocelyne. Des Machinations diaboliques, La Presse, Montréal, Vendredi 19 janvier, 1990, Cahier C.
  • Gravel, Claire. La femme et le robot, Le Devoir, Montréal, 12 janvier 1990
  • Hémond, Elaine. L‘Art et l’ordinateur, Vie des Arts, no 134, Montréal, pp. 22-26
  • Bellavance, Guy. Laurent Pilon, Parachute no 56, Montréal, pp. 54-56
  • La Chance, Michaël. Scories d’un vacuum, ETC Montréal no 9, Montréal, pp. 62-63
  • Dion, François. Passé Composé, Revue VOIR, Vol.3 no 24, Mai 11, 1989, Montréal, p. 17
  • Pontbriand, Chantal. Histoire et postmodernité, Parachute no 47, Montréal, pp. 4-10
  • The Ottawa Citizen, Ottawa. Thursday, February 26, 1987, cahier F, p. 15
  • Daigneault, Gilles. La peinture dans tous ses états, Le Devoir, Montréal, 21 février 1987
  • Lussier, Réal. Quelques notes sur 1’art et la mémoire, Revue Cahiers, # 25, Montréal, pp. 26-27
  • Poissant, Louise. Joseph Branco, Laurent Pilon, Pierre Przysiezniak, Parachute no 38, Montréal, pp. 33-34
  • Lepage, Jocelyne. D’une galerie à l’autre, La Presse, Montréal, 21 décembre 1984
  • Daigneault, Gilles. Le regard médusant de …, Le Devoir, Montréal, 15 décembre 1984
  • Daigneault, Gilles. Sur les cimaises, Le Devoir, Montréal, 8 décembre 1984
  • Tiffet, Paul. F(r)iction en effets, Parachute no 35, Montréal, 1984, pp. 32-33
  • Daigneault, Gilles. Des fictions tonifiantes, Le Devoir, Montréal, 15 février 1984
  • Valade, Dominique. Une exposition en deux volets, revue Espace, Pavillon du Québec 82, Montréal, 1982, p.13
Filmographie
  • 1996 - Portrait d’artiste, série L’art à Montréal, Télévision Communautaire de Vidéotron.
  • 1989 - Artiste invité, émission Présence de l’art, animée par Rober Racine et Gilles Daigneault, 2 mai, CBF-FM, Radio-Canada. Montréal.

 

Autres références
Oeuvres sur le web
Documents