Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Pelletier, Pauline

(1940-
Mouvements et thèmes
Thèmes picturaux
  • Animaux, Personnages
Associations
Métiers

Céramiste

Techniques

Poterie, céramique

Apprentissage et enseignement
Formation académique
a étudié avec
Biographie et démarche
Biographie

Fonde l'Atelier du Vieux Cap rouge avec Eugene Schneeberger en 1972.

''Pauline Pelletier est née le 16 juillet 1940 à Québec. Entre 1968 et 1970 elle s'initie au travail de la terre à \'Atelier de céramique Julien de Sainte-Foy. Par la suite. en 1970-1971, elle poursuit une formation en histoire de l'art à l'Université Laval de Québec. Elle étudiera quelques années. de 1970 à 1974, auprès d'Eugène Schneeberger qui oeuvre à Cap-Rouge. Dès 1972 elle fonde avec ce dernier l'Atelier du Vieux-Cap-Rouge où elle produit et cuit ses céramiques. Au cours des années elle approfondira son art de la céramique en sillonnant les États-Unis et l'Europe dans le cadre de stages de formation, dont un séjour à la Manufacture nationale de Sèvres à Paris.
Aujourd'hui, sa production résulte d'une grande maturité. Ses recherches personnelles teintées d'un perfectionnisme artistique se répercutent dans des oeuvres d'une grande qualité esthétique des formes, qui se double d'une simplicité vibrante. Ses pièces aux couleurs généreuses souvent enrichies de lustres d'or ont été présentées dans plusieurs grandes Villes et expositions tant au Canada, aux États-Unis qu'en Europe.
On trouve ses créations dans des collections privées à travers le monde. Lauréate de plusieurs prix dont le prix Labatt pour l'excellence de sa production, elle poursuit encore sa carrière de céramiste dans son atelier du Vieux-Cap-Rouge.''

Texte de Carl Lavoie avec l'aide de Pauline Pelletier

Expositions
Distinctions et prix
  • 2003 - Grand prix des métiers d'art du Québec
  • 1983 - Prix Labatt
Bibliographie
Guides et dictionnaires
Autres références