Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Paquet, Bernard

Associations

A été ou est actuellement encore membre de :

Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 2019 - CIEBA, Faculdade de belas-artes, Université de Lisbonne, Postdoctorat (dessin)
  • 1997 - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Doctorat, Arts et Sciences de l'Art (création en arts plastiques)
  • 1988 - UQAM,M. A., Maîtrise en arts plastiques,
  • 1984 - ENSBA, École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, France, D.S.A.P., Diplôme supérieur d'arts plastiques, peinture,
  • 1977 - Université Laval, B. Sc. (biologie),
Enseignement
Expositions
Groupe
  • 2020 - Corps artificiels, Centre Culturel Med Jamoussi, Sfax, Tunisie.
  • 2016 - Expressões do múltiplo, Pinacoteca Barão de Santo Ângelo, Porto Alegre, Brésil.
  • 2011 - Passe-[ports] méditerranéens, dans le cadre de la manifestation « L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011», Villa Roc Fleuri, Cap d’Ail, (France).
Lire la suite...
  • 2011 - Et si le printemps revenait II, oeuvre : « Il n'y a que le ciel qui nous tient », no-made l'association & Université de Nice Sophia-Antipolis, Campus Saint-Jean d'Angély, Nice, France.
  • 2010 - Et si le printemps revenait?, oeuvre : « Gouttes de mur » (36 peintures in situ), no-made l'association & Université de Nice Sophia-Antipolis, Parc Valrose, Nice, France. Catalogue.
  • 2008 - Transparence et opacité, Galerie des arts visuels, Québec du 19 au 25 mai
  • 2007 - Mestiçagens na arte Contemporânea, Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli, Porto Alegre, Brésil
  • 2004 - Paysages croisés, PHILAB de l’Université de Tunis et CRAV de l’Université de Paris, Galerie Hasdrubal, Djerba, dans le cadre de la Conférence internationale Arts d’Afrique et Cultures de l’Homme, Tunisie
  • 2002 - La figuration 1980-2000. Oeuvres choisies de la Collection Loto-Québec, Musée Laurier, Arthabaska
  • 2001 - Générateur poïétique, Recherche en art et science sur un phénomène de création collective en temps réel sur le Mbone d’Internet
  • 2001 - Elisa Giaccardi workshop, Citadellarte, Rome, 18 avril
  • 2001 - La figuration en art contemporain. Oeuvres choisies de la Collection Loto-Québec
    Cette exposition fut présentée à
    – 2001 - Maison de la Culture de Trois-Rivières
    – 2001 - Musée d'art de Saint-Laurent
  • 2000PassArt 2000, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, 3 mai au 3 septembre.. Catalogue
  • 1999 - De la monstruosité. Expression des passions, Harrison Art International, Montréal. Catalogue
  • 1997 - Trajectoire/Peinture, Maison de la Culture Marie-Uguay, Montréal
  • 1995 - Le monde en 30 semaines, La Galerie, Gonesse, Paris, France
  • 1994 - Montréal/Monaco, Maison de France, Monaco, Principauté de Monaco. Article.
  • 1994 - Mémoire-Miroir, Symposium International de Baie-St-Paul
  • 1994 - Sélection, Grand Prix d'art contemporain of Monte-Carlo, Monaco
  • 1993 - Et puis voilà, Art & Arte, Montréal
  • 1992 - ELLAC (Entrée Libre à l'Art Contemporain), Montréal
  • 1992 - Papyrus Mania, Art & Arte, Montréal
  • 1991 - Biennale Découvertes, Musée du Québec, Québec du 25 au 27 novembre
  • 1991 - Prix Duchamp-Villon, Galerie Plein-Sud, Longueuil du 19 mars au 11 avril
  • 1990 - Pluralités '90. Catalogue
    Cette exposition fut présentée à
    – 1990 - Centre d’exposition du Vieux-Palais
    – 1990 - Maison de la culture Frontenac
    – 1990 - Centre d’exposition de Gatineau
    – 1990 - Centre d’exposition de Mont-Laurier
    – 1990 - Galerie Port-Maurice
    – 1990 - Centre culturel de Drummondville
  • 1989 - Passages, Catalogue
    Cette exposition fut présentée à
    – 1989 - Musée du Saguenay Lac-St-Jean
    – 1989 - Centre universitaire Saint-Louis Maillet, Edmundston
    – 1989 - Centre d’exposition de Gatineau
    – 1989 - Université de Moncton
  • 1989 - Pluralités 89, Galerie Colline, Edmunston, Nouveau-Brunswick
  • 1984 - Sélection, Prix de dessin Pierre David Weill, Paris, France
  • 1983 - Sélection, Prix de portrait Paul Louis Weiller, Paris, France
Solo
Lire la suite
  • 2010 - Il n'y a pas que la dernière couche qui compte, Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec du 9 septembre au 10 octobre
  • 2006 - Du fragment photographié au photographique : marges, tracements etgraphies, Galerie Arts Sutton, Sutton
  • 1998 - Roont, Galerie Espace Trois, Centre Saidye Bronfman, Montréal
  • 1998 - Solum, Le 414, Édifice Belgo, Montréal
  • 1995 - Antibes, Hommage à Audiberti, La Galerie, Gonesse, Paris, France
  • 1994 - Hommages à Audiberti, Champigny, Montréal
  • 1992 - Cruxi Toscana, Galerie Art & Arte, Montréal
  • 1988 - Disjonctions et raccord, Galerie Éclart, Montréal du 13 novembre au 13 décembre
  • 1988 - FemmesGalerie de l'UQAC, Chicoutimi du 4 au 18 avril
  • 1986 - Impressions sud, Galerie du 22 mars, Montréal
  • 1984 - Québec/Paris, Le Concorde, Québec
Musées et collections
  • Centre d'Art de Baie-St-Paul
  • Confédération des Caisses Populaires Desjardins
  • Loto-Québec
  • Collections privées : Argentine, Canada, Chili, États-Unis, Monaco
Distinctions et prix
  • 2001 Conference Travel Award, Queen's University, congrès de l'ABECAN Brésil
  • 2001 Travel Grant, Faculty of Art & Science, Queen's University
  • 1983 Prix d'affiche pour le concours des internationaux de France de Karaté
Résidences, bourses et subventions
Résidences
  • 2017 - Hangar, Centro de investigaçâo artistica, Lisbonne, Portugal, avril-juin
  • 2016 - Instituto de Arte, UFRGS, Porto Alegre, Brésil, octobre-décembre
Bourses et subventions
  • 2014 - Bourse CAPES, PVE, Gouvernement du Brésil
  • 2011 - Bourse de déplacement, Conseil des arts et lettres du Québec
  • 2006 - Soutien à la création en milieu universitaire, Université Laval
  • 2006 - FAAAV-CRSH, Développement de la recherche en sciences humaines
Lire la suite
  • 2005 - Fonds FQRSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs, - «Le principe de couches : vers une nouvelle pratique de la peinture à l’aide des modèles numériques»
  • 2001 - Bourse de déplacement, ABECAN (Brésil), Ministère des Affaires extérieures du Canada & Gouvernement du Brésil
  • 1993 - Bourse de voyage, ACFAS
  • 1991 - FCAR, Gouvernement du Québec, recherche en sémiologie visuelle
  • 1988 - Aide à la recherche, UQAC, peinture
  • 1987 - Aide à la recherche, UQAC, peinture
  • 1981 - FCAR, perfectionnement en art, Gouvernement du Québec, pour la « technique-mixte » en peinture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris, France
  • 1980 - Fondation Elizabeth Greenshields, Montréal, recherche en peinture, Paris, France
Bibliographie
Revues et articles de journaux
  • 2019 - Patricia Aubé, La Fabrique du corps, Les Cahiers, no11/18-19, Galerie des arts visuels.
  • 2019 - Jean-Michel Quirion, «Les corps fabriqués de Bernard Paquet», Vie des Arts, Webzine.
  • 2018 - Josianne Desloges, «Les corps inventés de Bernard Paquet», Le Soleil, 24 novembre, p. M23.
  • 2018 - Catherine Robitaille, «Vie et opinions de l’humain renouvelable», Impact. Campus, 13 novembre, p. 13
Lire la suite...
  • 2018 - Maristela Salvatori, «Expressões do múltiplo: poéticas da contaminação», in Pós-Limiar, Revista do Programa do Pos Graduação em linguagens, média e arte, Pontifícia Universidade Católica de Campinas, 1(1), pp. 22-33, jan./juin, (pp. 27-30).
  • 2012 - Maristela Salvatori, «Paisagens mestiças», in Paisagem em Questão, UFRGS, Porto Alegre
  • 2011 - Revue d’Art Le Sabord, reproduction d’œuvres et page couverture, no 88, février.
  • 2010 - Julie Gagné, « Bernard Paquet », Punctum arts visuels, 7 octobre.
  • 2010 - Julie Bouchard, « Feuilleter la peinture », Au fil des événements, 23 septembre, p. 11.
  • 2010 - Josianne Desloges, « Strates et pellicules », Le Soleil, 18 septembre, p. A32.
  • 2010 - Sébastien Hudon, « Empreintes dans la glace », Voir Québec, édition du 16 septembre, p. 5.
  • 2008 - Corine Bolla-Paquet, «Métissages dans l'art contemporain: rencontre internationale au Brésil», in Vie des Arts, no 210, printemps, pp. 32-33.
  • 2006 - Christiane Foresi, «Dualités, picturalités», in Vie des Arts, no 205, hiver, pp. 72- 73.
  • 2002 - Sandra Rey, «La traversée de l’image : état de l’art dans un dialogue virtuel», In Transculturalismos, communication donnée le 14 novembre 2001 à une table ronde du VI Congresso Internacional de ABECAN, Associaçao. Brasileira de Estudos Canadenses, édition sur CD avec lien internet, ABECAN & Aldeia Design Ltda,.
  • 2000 - Pierre Ouellet, « L'effet monstre », in De la monstruosité, expression des passions, Québec, Montréal, Les Éditions de l'instant même, Les Éditions Jaune-Fusain, dirigé par Christine Palmiéri, pp. 48-49.
  • 1999 - François Escalmel, «Du familier et de l‘étrange», Vie des Arts, 175, été, pp. 54- 65.
  • 1999 - Marie-Eve Charron, «Monstres de tout acabit inaugurant une nouvelle galerie», La Presse, 8 mai.
  • 1999 - Lyne Crevier, "Corpus horibilis", Ici, 29 avril, p. 38
  • 1999 - Bernard Lamarche, "Gothique, disiez-vous?", Le Devoir, 10 avril, p. D-9
  • 1999 - Christine Palmiéri, De la monstruosité. Expression des passions, catalogue d’exposition, Editions Jaune Fusain, Montréal
  • 1999. Dany Quine, « Déclic! Les fondements mêmes de la peinture remis en question - au Symposium de Baie-Saint-Paul », Le Soleil, 21 août
  • 1999 - Bernard Lamarche, « Échos du futur », Le Devoir, 21 août
  • 1999 - Nathalie Côté et Nadia Seraiocco, « Au doux milieu des siens », Voir Québec, 19 au 25 août
  • 1998 - Laurier Lacroix, « Seule, La Lumière », Vie des Arts, n.170, printemps. Article.
  • 1997 - Jean Dumont, « Trajectoire/peinture, la rumeur des ateliers », Vie des Arts, n.166, mars
  • 1994 - Myriam Gagnon, « La Culture sous tous rapports », L'Actualité médicale, 16 novembre
  • 1994 - Mona Hakim, « Une brise formaliste souffle sur Baie-St-Paul », Le Devoir, Montréal, 17 août
  • 1994 - « L'édition 94 Baie-St-Paul », Le Devoir, 3 août
  • 1994 - « Douze témoins du bel art canadien », Nice-Matin, Nice (France), 6 juillet.
  • 1994 - « Douze artistes canadiens à la Maison de France », Nice-Matin (France), 30 - juin
  • 1993 - Marie-Michèle Cron, « Trop réaliste pour être surréaliste », Le Devoir, 28 mars
  • 1993 - Bernard Lévy, « Cruci-vision », Vie des Arts, n.1501993Louis Boisclair, « De la beauté des symboles dans la forme », Parcours Magazine
  • 1992 - Jean Dumont, « Les '6 ˆà 8' des femmes d'affaire », Le Devoir, 17 septembre
  • 1992 - Marie-Michèle Cron, « La rentrée culturelle », Le Devoir, 29 août
  • 1990 - Jocelyne Lupien, Pluralité 90 catalogue
  • 1989 - Jacques Bachand, « Passage au domicile de l'artiste », Protée, automne.
  • 1988 - Claire Gravel, «Bernard Paquet et Mary Kelly: Psychanalyse des contes de fées», Le Devoir, 10 décembre
  • 1988 - « Nos choix », Le Devoir, 2 décembre
  • 1985 - Daniel Morency-Dutil, « Québec, les mots pour le dire, les images pour le montrer », Vie des Arts, printemps.
  • Média - Télévision
  • 1999 - TVA Québec, 11 août
  • 1999 - CIMT, Rivière-du-Loup, « La vie en vacances », 19 août
  • 1994 - « Tracé libre », interview avec Nathalie Babin-Gagnon, Société Vidéotron, semaine du 31 octobre
  • 1993 - « Tracé libre », images de l'exposition Cruxi-Toscana, 25 juin
  • 1992 - « Tracé libre », 25, 1992
  • 1992 - « Tracé libre », visite d'atelier, 17 mai 1992
  • 1985 - « Télex-arts », Winston McWade, Radio-Canada Montréal, mars
  • Média - Radio
  • 2018 - L'aérospatiale, CKRL, 14 novembre
  • 1994 - « About Art », Radio-Canada Interview, Baie-St-Paul, 20 août
  • 1992 - « Radar », interview avec Winston McQuade, Radio-Canada Montréal, 14 septembre
  • 1999 - CKRL, Québec, 10 août
  • 2010 - L'aérospatiale, CKRL, 21 septembre
  • 1999 - Plage culture, Radio-Canada, interview, Québec, 11 août
  • 1994 - Radio-Canada, interview, Québec, 17 août