Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Waldron, Kim

Associations

A été ou est actuellement encore membre de :

Apprentissage et enseignement
Enseignement
  • 2017 – Dawson College, cours intitulé Canadian Art in Context
  • 2017 – Université Concordia, cours intitulé Intermedia and Interventionist Performative Practices
  • 2017 – Université du.à Montréal, cours intitulé Pratique réflexive de la création
  • 2016 – Université de Montréal, cours intitulé Approches communicationnelles en communication politique
  • 2015 – Université du.à Montréal, cours intitulé Les pratiques artistiques dans les espaces de diffusion.
  • 2015 – Université du.à Montréal, cours intitulé Structures et formes temporelles.
  • 2015 – Université du.à Montréal, cours intitulé Les pratiques artistiques dans les espaces publics.
  • 2015 – Université Concordia, IdeaLab.01, Faculty of Fine Arts.
  • 2015 – Université Concordia, cours intitulé Art and it’s Changing Contexts: Sensory and Social Participation in Contemporary Art.
  • 2014 – Université du.à Montréal, cours intitulé Espace social et politique de l'art : Art et vie confondus.
  • 2014 – Université du.à Montréal, cours intitulé Autoreprésentation.
  • 2014 – Université Concordia, cours intitulé Encultured Eating.
  • 2012 – Ontario College of Art and Design, cours intitulé Current Practice, Toronto, Ontario.
Expositions
Groupe
Lire la suite...
  • 2019 – Re: Working Together / Re : Travailler ensemble, Carleton University Art Gallery and Université du.en Outaouais, Ottawa, ON. Commissaires : Heather Anderson et Marie-Hélène Leblanc.
  • 2019 – Kim Kim, une collaboration avec kimura byol – nathalie lemoine, Artexte et Arsenal, Art souterrain, Montreal
  • 2018 – Mnémosyne, Quand l’art contemporain rencontre l’art du passéMusée des beaux-arts de Montréal, Montréal. Commissaire : Geneviève Goyer-Ouimette. du 12 avril 2017 au 12 août 2018
  • 2017 – De quoi l’image est-elle le nom?, Momenta: Biennale de l’image (Mois de la Photo), Montréal. Commissaire Ami Barak.
  • 2017 – La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal. Commissaire Diane Charbonneau du 5 juin au 29 octobre 2017
  • 2017 – Repeat Pressure Until, Angela Meleca Gallery, Columbus, Ohio.
  • 2016 – Local Action, Jimei X Arles International Photography Festival, Xiamen, Chine. Commissaire Chen Wei.
  • 2016 – Dress Codes, Mains d’œuvres, Paris, France. Commissaire : Alexandrine Dhainaut.
  • 2016 – Repeat Pressure Until, Ortega y Gasset Projects, New York, New York.
  • 2016 – Le livre photographique du.(2002-2016), Festival les Photaumnales, Beauvais, France. Commissaire Serge Allaire.
  • 2016 – La Nouvelle Biennale, Galerie Thomas Henry Ross & Margot Eleanor Ross, Montréal.
  • 2016 – On the Table, Dunlop Art Gallery, Regina, SK.
  • 2015 – Débat 2015 des candidat-e-s de Papineau, présenté par Optica and VIVA! Art Action, Montréal
  • 2015 – The Sixth Month, Red Gate Residency, Beijing, Chine.
  • 2015 – Refaire le monde, Galerie Thomas Henry Ross, Montréal
  • 2014 – Territoires Imaginés, vus par les artistes de la Collection Loto-Québec, Musée d’art contemporain des Laurentides, St-Jérôme
  • 2013 – Sous les projecteurs, Maison de la culture Frontenac, Montréal,.
  • 2013 – Onzième exposition annuelle des finissants en beaux-arts, FOFA Gallery, Montréal
  • 2012 – Artworks You Can Smuggle in Your Suitcase, Galerie Thomas Henry Ross, Art Market Budapest 2012, Hongrie.
  • 2012 – Orange - 2012  Commissaires : Ève Dorais, Véronique Grenier, Eve Katinoglou.
  • 2012 – Galerie Thomas Henry Ross art contemporain présente Galerie Thomas Henry Ross art contemporain, Galerie Thomas Henry Ross, pop-up dans Galerie B-312, Montréal.
  • 2012 – Collectionner, Maison de la Culture de Notre-Dame-de-Grâce, Montréal,.
  • 2012 – All Work And No Play Makes Thomas A Dull Boy, Galerie Thomas Henry Ross, New York, New York. Commissaire Jean-Michel Ross.
  • 2010 – Au Travail! Musée régional de Rimouski, Rimouski,. Commissaire Marie-Ève Charron.
  • 2010 – La Colonie, Œil de Poisson, Deschambault-Grondines,. Commissaire Jean-Michel Ross.
  • 2010 – Le Tarot de Montréal, Maison de la Culture Plateau Mont-Royal, Montréal,. Commissaire Marie-Claude Bouthillier.
  • 2010 – Art Souterrain, Montréal,. Installation vidéo The Dad Tapes / The Mom Photographs.
  • 2009 – The Make Station, Gallery 44, Toronto, Ontario, The Dad Tapes / The Mom Photographs fait partie d’une exposition en trio.
  • 2008 – Eyelevel Gallery, Halifax, Nova Scotia. The Dad Tapes / The Mom Photographs fait partie d’une exposition en duo dans le cadre de Photopolis, un festival de photographie contemporaine à Halifax.
  • 2004 – Blur, St-Mary’s University Art Gallery, Halifax, Nouvelle-Écosse. Publication produite par le commissaire Robert Zingone. Photographies couleur.
  • 2003 – Proof 10, Gallery 44, Toronto, Ontario. Sélection de photographies de Working Assumption
Solo
  • 2024 – Expression, St-Hyacinthe, QC. Commissaires : Louise Déry, Michèle Magema, Anne-
  • Marie Ninacs
  • 2018 – Empire du milieu (中国), Langage Plus, Alma, QC.
  • 2017 – Made in Québec, CIRCA art actuel, Montréal, QC. Commissaire Marie-Ève Charron.
  • 2016 – Superstar, Galerie FOFA, Montréal, QC. Commissaire Marie-Ève Charron.
Lire la suite
  • 2015 – Made in Québec, Chinese European Art Center, Xiamen, Chine.
  • 2014 – Rétrospective 2003–2013, Galerie Thomas Henry Ross, Montréal, QC. Cette exposition a bénéficié du soutien de la Ville de Montréal dans le cadre du Prix Pierre Ayot 2013.
  • 2014 – Public Office, Galerie Thomas Henry Ross (Pop-up), Montréal, QC. Cette exposition a bénéficié du soutien de la Ville de Montréal dans le cadre du Prix Pierre Ayot 2013.
  • 2013 – Beautiful Creatures, Oboro, Montréal, QC.
  • 2013 – Same Day, MFA Gallery, Université Concordia, Montréal, QC
  • 2009 – Triples, VU, Centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, QC
  • 2009 – Triples, Occurrence, Montréal, Québec.
  • 2008 – The Dad Tapes / The Mom Photographs, co-production Articule Special Projects et Gallery Werner Whitman, Montréal, Québec. Installation vidéo / photographie.
  • 2007 – Working Assumption, Eleanor London Côte-St-Luc Public Library, Montréal, Québec.
  • 2007 – The Dad Tapes / The Mom Photographs, Eastern Edge Gallery, St. John’s, Terre-Neuve. Installation vidéo / photographie.
  • 2004 – Working Assumption, La Centrale, Montréal, Québec.
  • 2004 – Kim Waldron : Working Assumption, Art Gallery of Windsor, Windsor, Ontario.
  • 2003 – Working Assumption, Khyber Center for the Arts, Halifax, Nouvelle-Écosse.
Musées et collections
  • Cégep de Saint-Hyacinthe
  • Musée des beaux-arts de Montréal
  • Hydro-Québec
  • Ville de Montréal
Conférences, écrits, commissariats et jurys
Conférences
  • 2023 – Galerie de l’UQAM, Création de valeurs : réunion publique, dans le cadre de la série L’art observe. Participant·e·s : Kim Waldron, Louise Déry, Michèle Magema, Anne-Marie Ninacs, Emmanuelle Léonard, Anne-Laure Saives
  • 2023 – Université Laval, Conférence dans le cadre du mois de la maîtrise
  • 2019 – Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA), Fonderie Darling
  • 2017 – Centre Canadien d’Architecture, Table ronde avec 10 artistes dans l’exposition Momenta | Biennale de l’image et le commissaire Ami Barak.
Lire la suite
  • 2016 – Terrains vagues (ADECSEUR), Cuts Make the Country Better, projection-débat sur l’effet des politiques d’austérité sur la culture.
  • 2013 – Table ronde, « Autopsie du mangeur (la suite) », Trajectoires Montréal et Orange, Montréal
Textes et articles
  • Waldron, Kim. « POMO ». L'illusion postmoderne ? Réflexions sur l'évanescence d'un concept en arts visuels. Sous la direction de Chantal Boulanger, Nicolas Mavrikakis et Laurent Vernet. Montréal.: Varia, 2021. P. 109 - 114.
  • Charron, Marie-Ève, et al. Kim Waldron. Une autre femme_Another Woman. Montréal.: Galerie Thomas Henry Ross art contemporain, 2019. 158 p.
  • Waldron, Kim. Travail, espoir et honnêteté. Montréal.: Galerie FOFA, Université Concordia, 2015. 111p.
  • Waldron, Kim. Honesty, Hope and Hard Work. Montréal.: Galerie FOFA, Université Concordia, 2014. 101p.
  • Waldron, Kim. The Do-It Yourself Cookbook. Montréal.: Galerie Thomas Henry Ross art contemporain, 2013. 127p.
Résidences, bourses et subventions
Résidences
  • 2022 – Tokyo Arts and Space, résidence CALQ, mai – juillet, Tokyo, Japon
  • 2015 – Red Gate Residency, juin, Beijing, Chine
  • 2015 – Chinese European Art Center, mars – mai, Xiamen, Chine
  • 2013 – Le Cabinet, espace de production photographique, juin – oct, Montréal,.
Lire la suite
  • 2009 – English Harbour Arts Centre, oct – nov, Terre-Neuve.
  • 2008 – Le Ministère fédéral pour l’éducation, arts et culture, oct – déc, Vienne, Autriche.
  • 2005 – SAGAMIE, Centre national de recherche et de diffusion en arts contemporains numériques, Alma
Bourses et subventions
  • 2020 – Résidence CALQ à Tokyo, Japon (reportée en 2022)
  • 2018 – WMA (WYNG Media Award) Commission, Hong Kong, finalist
  • 2017 – Conseil des arts du Canada, longue durée
  • 2017 – Conseil des arts et des lettres du. bourse promotion
Lire la suite
  • 2017 – Longue liste, Prix Sobey
  • 2016 – Conseil des arts du Canada, recherche et création en arts visuels
  • 2016 – Conseil des arts et des lettres du. déplacement
  • 2014 – Prix Repérage Loto-Québec
  • 2013 – Prix Pierre-Ayot
  • 2013 – Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain
  • 2013 – Conseil des arts et des lettres du. recherche et création en arts visuels
  • 2010 – Bourse FQRSC
  • 2010 – Concordia University Graduate Fellowship
  • 2009 – Bourse CRSH
  • 2009 – Concordia University 25th Anniversary Fellowship
  • 2009 – Conseil des arts et des lettres du. recherche et création en arts visuels
  • 2007 – Conseil des arts et des lettres du. déplacement
  • 2004 – Conseil des arts du Canada, recherche et création en film et vidéo
Bibliographie
Revues et articles de journaux
  • « New and Worthy, Kim Waldron, Une autre femme_ Another Woman, Galerie Thomas Henry Ross art contemporain » Ciel Variable No. 113, 2019. P. 160.
  • Bouchard, Stéphane. « Documenter le travail des Chinois ». Le Quotidien. January 10, 2019. p. 17.
  • Twerdy, Saelan. « Kim Waldron ». Esse. No. 94 : automne 2018. p. 68-71.
  • « Inspiration: Made in.par Kim Waldron ». 3900, Le Magazine du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Volume 11, Saison 2017-2018. p. 47-51.
Lire la suite...
  • Gualde, Cécile. « Entrevue | Kim Waldron ». Héliographe. Septembre 19, 2017. https://www.heliographe.com/article-entrevuekim-waldron
  • Lesauvage, Magalie et Piettre, Céline. « Dress Codes ». Esse. No. 90 : printemps/été 2017.
  • Pohl, John. « At a Glance ». The Montreal Gazette. 23 février 2017.
  • Mavrikakis, Nicolas. « Donner une dimension humaine au label ‘Fait en Chine’ : Kim Waldron met en scène les enjeux de la mondialisation et de l’immigration ». Le Devoir. 18 février 2017.
  • Clément, Éric. « Le vrai visage de la Chine ». La Presse. 16 février 2017.
  • Waldron, Kim. « Serious Politics ». Canadian Theater Review. CTR 166 (hiver 2016): Performing Politicians.
  • Laurence, Jean-Christophe. « Peu de pouvoir, beaucoup de travail ». La Presse. Le 11 octobre 2015.
  • Anderson, Fortner. « Two Works in Progress: Chris Lloyd and Kim Waldron ». VIVA Blog. Le 7 octobre 2015.
  • Champagne, Sarah R. « Un bulletin unilingue masculin », Le Devoir. Le 25 septembre 2015.
  • Lévesque, Catherine. « Kim Waldron Wants Elections Canada To Recognize Her As Female Candidate ». The Huffington Post. Le 23 septembre 2015.
  • Charron, Marie-Ève. « La boucherie hier, la politique demain ». Le Devoir. Le 27-28 septembre 2014. P. E1 & E8.
  • Pelletier, Sonia. « Au travail ou à l’œuvre ». Ciel variable. No. 96 : janvier – mai 2014. P. 32-41.
  • Delgado, Jérôme. « Dans le vif de la chaîne alimentaire ». Le Devoir. Le 30 et 31 mars 2013.
  • Charron, Marie-Ève. « Tuer, manger, mourir ». Le Devoir. Le 20 et 21 octobre 2012.
  • Cotton, Sylvie. « La colonie, Centre de production et de diffusion en art actuel ». Spirale. No. 236 : Printemps 2011.
  • Clintberg, Mark. « Slaughtering and Eating Beautiful Creatures: Kim Waldron’s Folk Feast ». ETC. No. 92: Fév. - Mai 2011. p. 29 – 35.
  • Pageot, Édith-Anne. « D’un quiproquo à l’autre : mises au point sur la notion de folklore dans son rapport à l’art contemporain ». ETC. No. 92 : Fév. - Mai 2011. p. 18 – 22.
  • Paré, André-Louis. « Il faut bien manger ». Espace Sculpture. No. 91 : printemps 2010. p. 6 – 12.
  • Ross, Nadia. « Kim Waldron à VU : triples à trois ». Le Soleil en ligne. Le 1 novembre 2009.
  • Charron, Marie-Ève. « Ménage à Trois ». Le Devoir. Le 4-5 juillet 2009.
  • Mah, Justin. « The Make Station: Up Close and Personal ». Canadian Art en ligne. Le 2 juillet 2009.
  • Westcott, James. www.artreview.com, publication en ligne basée à Londres, Angleterre.
  • Centre SAGAMIE, L’Imprimé numérique en art contemporain. Trois-Rivières : Les Éditions d’art Le Sabord, 2007. p150-151.
  • Antle, Angela. Socket. Sirius Satellite, CBC Radio One. CBC Radio, St. John’s, Terre-Neuve.