Larin, Lise Hélène

(1944-
Autre nom
Larin, Lise-Hélène
Associations

A été ou est actuellement encore membre de :

Techniques

Cénéma

  • Cinéma d'animation

Sculpture

Apprentissage et enseignement
Formation académique
Enseignement
Expositions
Groupe
  • 2020 - 14e Biennale du Collège Dawson, January 23 – February 19, 2020 Photo simulée en bande Moebius sur Plexiglass miroir, Mending the Infinite
  • 2018 - 13e Biennale du Collège Dawson – Warren G. Flowers Art Gallery – Oh no! Not another one missing again? Diptych installation – February. 15 – March 3, 2018
  • 2016 - 12e Biennale du Collège Dawson – Warren G. Flowers Art Gallery March 24 – April 14, 2016
  • 2015 - « Femmes à l’œuvre » du 24 janvier au 1er mars 2015, Gallery Stewart Hall, Pointe Claire
Lire la suite...
  • 2014 - SeeMe Exhibition Space, One Life 2013 Group Show, Long Island City, NY
  • 2013 - The Human Body Exhibition, S.P.A.C.E., Dawson College
  • 2013 - Création et financement d’une bourse en peinture et dessin pour les étudiants du
  • Bac à l’Université Concordia – Dr Lise-Hélène Larin Scholarship in Drawing
  • 2011 - 10e Biennale du Collège Dawson – November 5th to November 25th, 2011
  • 2010 - Semi finaliste au programme du 1% en architecture pour le Théâtre Les Deux Mondes – Septembre à décembre 2010
  • 2010 - SPIRALE– 5ième Salle du Musée d’art contemporain
  • 2009 - GLISSEMENTS DE TERRAINS 4, Galerie McClure, Centre des arts visuels, du 9 au 31 octobre, Montréal
  • 2009 - 9ième Biennale du Collège Dawson – November 10th to December 4th, 2009
  • 2008 - Le collège comme lieu de création – du 17 janv. au 16 mars, Ground 476 et 498, photos simulées, Maison de la culture Notre-Dame de grâce
  • 2008 - Cold Fusion, Pioneer Theater de New York, Automne 2008, Animation 3D
  • 2007 - 8ième Biennale du Collège Dawson – Ground 91, photo simulée, du 10 au 29 oct., Galerie Warren Flowers, Collège Dawson
  • 2006 - SPIRALE, Premier test en salle – 24 février, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal
  • 2005 - GLISSEMENTS DE TERRAINS 2, 7 Photos simulées et 3 animations 3D « installées » dont un rendu « in situ », Musée des arts de Laval, 23 sept. au 6 nov. 2005
  • 2005 - GLISSEMENTS DE TERRAINS, 7 Photos simulées + projection – 19 février au 13 mars, Centre d’art Amherst, Montréal
  • 2004 - PAINTING BY NUMBERS VI (Éclat) – Film d’animation 3D de 5 minutes, DÉSERT- CHAMP LIBRE – 6ième MANIFESTATION INTERNATIONALE VIDÉO ET ART ÉLECTRONIQUE, Montréal
  • 2004 - PAINTING BY NUMBERS V & VI – Animation 3D – COLLABORATING BY NUMBERS avec Simon-Pierre Gourd, Concert international d’œuvres audiovisuelles présenté le 11 janvier 2005 à Gand en Belgique, dans la nouvelle salle Tetrahedron Concert Hall de la Fondation Logos. La sélection se faisait sur une centaine d’œuvres soumises.
  • 2004 - PAINTING BY NUMBERS VI – Animation 3D – Screening on the LED Screen at Sony Center Berlin, Potsdamer Platz, 2 Nov. 2004 to 16 Jan. 2005
  • 2003-2005 - Exposition itinérante, Europe et États-Unis – plan fixe d’animation 3D PAINTING BY NUMBERS 1 – CIEL ET MER (encadrement muséal). (May Issue Cover : Computer Graphics Magazine Plan fixe de PAINTING BY NUMBERS 1, Ciel et mer)
  • 2003 - CGI: THE ART OF COMPUTER GENERATED IMAGES, Peter Weishar Édité par Abrams Books. Des plans fixes de BONDIR – animation 3D
  • 2003 - PAINTING BY NUMBERS SERIES 1 – Ciel et mer, Salon d’Automne, Paris
  • 2003 - PAINTING BY NUMBERS SERIES 1 – Ciel et mer, Siggraph 2003, San Diego,
  • Californie
  • 2002 - PAINTING BY NUMBERS SERIES 3 – BONDIR, Siggraph 2002, San Antonio, Texas
  • 2002 - PAINTING BY NUMBERS SERIES 2 – MÉTAL, Installation, ArtsNDG Gallery, Montréal
  • 2002 - PAINTING BY NUMBERS SERIES 1 – Un plan fixe (Still Image from Animation) Fine Arts Faculty Exhibition, Leonard and Bina Ellen Gallery, Concordia
  • 2001 - PAINTING BY NUMBERS SERIES 3 – BONDIR, Sculpture d’animation 3D (Premier essai d’anamorphose). Centre de diffusion, UQÀM
  • 2001 - DAWSON COLLEGE BIENNALE, PAINTING BY NUMBERS SERIES 1 – Un plan fixe
  • 2001 - Sans titre, Série PAINTING BY NUMBERS 1, Plan fixe d’animation 3D, 30"X38" La théâtralité dans tous les arts, exposition-colloque, UQAM
  • 2000 - SITE WEB choisi par ISEA 2000 du 7 au 10 décembre, Paris, France
  • 2000 - PAINTING BY NUMBERS 1, version expérimentale dans le cadre de la Vitrine Transdisciplinaire de la SAT (Société des arts technologiques), Montréal
  • 2000 - LEAVE AN IMPRESSION, Installation interactive : un plancher recèle des senseurs qui piétinés, projettent des images numériques sur un écran. Centre de Design de l’UQAM
  • 1999 - EUPHOBIE, présenté pour une conférence, Déambulation, Lyon, France
  • 1999 - ACOUMORPHOSE, Animation 3D, en collaboration avec M-C Mathieu,
  • 1999 - Déambulation, Lyon, France, Colloque sur l’animation 3D
  • 1999 - Corps et âme 1: Mon corps est ailleurs, EUPHOBIE, Vidéo & installation d’animation 3D, Corps et âme 2 : Mon esprit est ailleurs, Installation Colloque et exposition De la monstruosité: Expression des passions à l’Espace D.René Harrison, Montréal
  • 1998 - L’ARBRE EST DANS CES FEUILLES, Installation/tableau, 20’ X 12’ X 2' incluant une bande son activée par un détecteur de mouvements, Maison Théâtre, Montréal
  • 1996 - STRIP, Installation/lumière, 7’X 15’X 3’ Faculty show, Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Concordia University
  • 1995 - « INFINIMENT PETIT », Galerie Dare-Dare, Montréal
  • 1994 - PARASITES, Série des objets vis(c)ieux, Corner Piece, Second Faculty Biennale, Dawson College, Montréal.
  • 1994 - CENDRES VIVES, sculpture, installation et dessins, 11è Congrès International sur le processus de guérison, Tour du 1,000 de la Gauchetière ouest à Montréal
  • 1994 - IIe congrès international sur le processus de guérison - Le travail de deuil comme processus de guérison. Volet exposition - Commissaires invités : Françoise LEGRIS et Manon REGIMBALD - congrès organisé par les départements de médecine des universités suivantes : L'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec, l'Université. Laval, l'Université McGill, l'Université d'Ottawa. Montréal, 1994. Artistes invités : Claude BLAIN, Pierre CHARBONNEAU, Melvin CHARNEY, André FOURNELLE, Lise Hélène LARIN, Paul-Émile SAULNIER avec la participation du Centre Commémoratif de l'Holocauste à Montréal - " Les enfants de l'Holocauste. Legs d'une Génération disparue ".
  • 1993 - VICE DE FORME, installation, Galerie Dare-Dare, Montréal
  • 1993 - « ALL DRESSED », sculpture, Infiniment petit à Dare-Dare
  • 1992 - PARASITES, Série des Objets vis(c)ieux. Eight Fine Arts Faculty Biennale, Concordia University
  • 1992 - PARTIR 1: LEVER L’A(E)NCRE, installation 7’X 6' & PARTIR 2: LA NOUVELLE EN BATEAU, œuvre construite en « résidence »; installation, 12’X 7'. Manoir McDougal, Montréal
  • 1992 - LA NOUVELLE EN BATEAU 2, Maison du bon temps, Montréal
  • 1992 - PARTIR 1: LEVER L’A(E)NCRE & JACKSON POLLOCK TRIDI- MENSIONNEL. Exposition “ Un tiroir bien garni ”, Maison de la culture Notre-Dame de Grâce, Montréal
  • 1992 - PARTIR 2: LA NOUVELLE EN BATEAU, Maison de la culture Frontenac, Montréal
  • 1991 -
  • 1991 - DANS UN JARDIN; MOTS ET IMAGES DU MONDE RE-CULTIVÉS, Installation (de sculptures) avec toile de fond, 20’X 15', Vues et Visées, Maison de la Culture Mercier,
  • Montréal
  • 1991 - ALARINS ET LARINIERS, 10 EUDENDRONS, Musée du Séminaire de Sherbro- oke
  • 1991 - DANS UN JARDIN (DÉTAIL), École Jean-Baptiste Meilleur
  • 1991 - PASSÉ COMPOSÉ, installation de dessins 40"X60" et projection de diapositive,Centre Strathearn, Montréal
  • 1991 - INFINIMENT PETIT, Instrument de torture, Premier objet vic(s)ieux, Galerie Dare-Dare, Montréal
  • 1990 - 11 ARTISTES DANS LEUR(S) QUARTIER(S) Galerie Dare-Dare, Montréal
  • 1990 - VIDÉO « LE MAGASIN PITTORESQUE », Maison de la Culture Côte des Neiges, Montréal
  • 1989 - CHRONIQUES DE L’INAUDIBLE; visites d’atelier et discussions sur l’art: Parade du temps, performance avec 7 sculptures vivantes. Studio de l’artiste
  • 1988 - FORÊTS DANS LA VILLE, RÉPÉTITION POUR UNE ÉCOLOGIE, concepteure et organisatrice de cet événement d’art et de vie multidisciplinaire au THÉÂTRE ÉLYSÉE à Montréal incluant des organismes récupérateurs et sept autres artistes ainsi que…
  • 1988 - FORÊT/PARADIGME, RÉPÉTITION POUR UNE ÉCOLOGIE: Œuvre environnemen- tale incluant 400 personnes dans son processus et comportant deux installations: #1: ALARINS & LARINIERS, 10' X 7'- #2: FORÊT D’EMPREINTES, 25’diam.. et des performances collectives
  • 1988 - FORÊT/PARADIGME, RÉPÉTITION POUR UNE ÉCOLOGIE: Œuvre environnemen- tale incluant 400 personnes dans son processus et comportant deux installations: #1: ALARINS & LARINIERS, 10' X 7'- #2: FORÊT D’EMPREINTES, 25’diam.. et des performances collectives
  • 1988 - 8 PERFORMANCES COLLECTIVES, « FAIS UN ARBRE » (RÉPÉTITION POUR UNE ÉCOLOGIE) pour FORÊT/PARADIGME, Atelier de l’artiste
  • 1988 - VIDÉO « LE MAGASIN PITTORESQUE », Hommage à Camille Claudel, Clara Lichstentein Recital Hall, Salle Pollack, Montréal
  • 1987 - 10 PERFORMANCES COLLECTIVES, »FAIS UN ARBRE » (RÉPÉTITION POUR UNE ÉCOLOGIE) pour FORÊT/PARADIGME, Atelier de l’artiste.
  • 1987 - EFFET CAMÉLÉON, 7 « SCULPTURES VIVANTES », « MARCHE », Pintemps Électroacoustiques, 1987, Bibliothèque Nationale du Québec, installation, 14' dia. et vidéo
  • 1987 - ÇA A ÉTÉ, deux photographies, Fifth Faculty of Fine Arts Biennale, Université Concordia, Montréal
  • 1986 - 9 PERFORMANCES COLLECTIVES, « FAIS UN ARBRE », (RÉPÉTITION POUR UNE ÉCOLOGIE) pour FORÊT/PARADIGME, Atelier de l’artiste.
  • 1986 - Jeux d’espace, Vieux Port de Montréal, Œuvre présentée: EFFET CAMÉLÉON, SEPT 1986 - SCULPTURES VIVANTES & INSTALLATION. L’œuvre est transformée en « théâtre musical » grâce à la collaboration de Michelle Boudreau qui a composé une MARCHE POUR UN MENEUR ET SEPT SCULPTURES VIVANTES.
  • 1985 - 4 PERFORMANCES COLLECTIVES, « FAIS UN ARBRE » (REPETITION POUR UNE ÉCOLOGIE) pour FORÊT/PARADIGME, Atelier de l’artiste.
  • 1985 - LIGHT SUPPORT NO 7, dim. 4' X 9’10 ». Fourth Faculty of Fine Arts Biennale, Université Concordia, Montréal
  • 1984 - 4 PERFORMANCES COLLECTIVES, « FAIS UN ARBRE » (REPETITION POUR UNE ÉCOLOGIE) pour FORÊT/PARADIGME, Atelier de l’artiste.
  • 1984 - LIGHT SUPPORT NO 7, dim. 4' X 9’10 ». Fourth Faculty of Fine Arts Biennale, Université Concordia, Montréal
  • 1983 - 4 PERFORMANCES COLLECTIVES, « FAIS UN ARBRE » (REPETITION POUR UNE ÉCOLOGIE) pour FORÊT/PARADIGME, Atelier de l’artiste.
  • 1983 - LIGHT SUPPORT NO 7, dim. 4' X 9’10 ». Fourth Faculty of Fine Arts Biennale, Université Concordia, Montréal
  • 1982 - LE CONVERTISSEUR D’ÉLASTIQUES (sculpture, 4’H.) + I CAME, I AM (sculpture, 5’5" H.) + CENTRE I & CENTRE II (dessins, 40" X 60") Art et féminisme, Musée d’Art Contemporain, Catalogue général, pp.39,114,115,195
  • 1982 - LES NERFS EN BOULES (sculpture, sphère 26") + SANS TITRE (sculpture), Confrontation ’82, Jardin Botanique, Montréal, Catalogue général, Confrontation ’82
  • 1982 - LE WASHINGTON STAR DU 6 JUIN 1980 (sculpture), Sept sculpteurs, Maison de la culture Marie Uguay
  • 1982 - SANS TITRE (sculpture), Vingt-et-une sculptures, Place des Arts, Montréal
  • 1982 - 50 ILLUSTRATIONS, Collège Régina Assumpta, Montréal
  • 1982 - TROIS CARICATURES, Place Desjardins, Montréal
  • 1982 - PERFORMANCE COLLECTIVE, « FAIS UN ARBRE », EXPÉRIENCE PILOTE, Atelier de l’artiste.
  • 1981-1983 - SYNERGIE (sculpture), Exposition itinérante de sculptures dans 30 villes du Québec par la compagnie Rothman’s
  • 1980 - RELATIONS (sculpture), HERCULES (sculpture), Confrontation ’80, Centre d’art du Mont- Royal, Montréal
  • 1980 - GRANDEUR NATURE (5 sculptures) « LIFE SIZE » Thirteen Women in Sculptures, Galerie Powerhouse, Montréal
Solo
  • 2020 - FORÊT/PARADIGME 2020 – Agora du Cégep du vieux Montréal, 255 Ontario Est, Montréal, du 3 février au 6 mars 2020
  • 2018 - Projection de Euphobie et de Éclat + conférence par Anne-Sarah le Meur sur La belle synthe`se plasticienne – Jeudi 22 fe´vrier 2018 – Le CUBE, Issy-les-Moulineaux, France
  • 2018 - UNCOMMON – John B. Aird Gallery, Toronto – Août 2018 – Photo simulée en bande Moebius sur Plexiglass miroir, Mending the Infinite
Lire la suite
  • 2016 - Publication de ma thèse de doctorat aux Éditions Universitaires Européeennes
  • 2016 - Site Web pour transformer mes images en une collection de vêtements.
  • 2013 - Angel Orensanz Gallery, See.me in New York, Soho
  • 2013 - Solo chez Québecor – « Tout voir », 2 plans fixes d’animation 3D géants, 20 pieds X 25 pieds du 18 juin au 31 juillet 2012, Montréal
Actions, performances et événements

Conférences prononcées par Manon Regimbald sur l’oeuvre installative de Lise-Hélène Larin

  • 1988 - Sur les traces de l’énonciation énoncée, Manon Réginbald, Association canadienne de sémiotique, lors du 5e colloque annuel des Sociétés Savantes à l’Université Windsor, Ontario.
  • 1989 - Au bois des Alarins et des Lariniers ou quand le titre ensemence le sens, Manon Réginbald, Société canadienne d’esthétique, lors du 6e colloque annuel des Sociétés Savantes à l’Université Laval, Québec.
  • 1990 - Histoire de l’art et sémiotique. Quelques remarques sur l’installation. Ou lorsque dans l’installation le papier journal annonce l’énonciation, Manon Réginbald, Colloque Modèle et simulacre, section Histoire de l’art du congrès de l’ACFAS à l’Université Laval, Québec.
  • 1991 - Le nom propre: le cas des Alarins et des Lariniers dans FORÊT/PARADIGME, répétition pour une écologie, Manon Réginbald, Colloque Le nom propre, section esthétique du congrès de l’ACFAS à l’Université de Sherbrooke.

 

Distinctions et prix
  • 1982 - Oscar. Pour le film d’animation Crac ! de Frédéric Back, Lise-Hélène anime le segment « la danse des tableaux modernes » et est aussi exécutante de plusieurs scènes du film. Ce film gagne un Oscar en 1982
  • 1980 - Médaille d'argent pour son film d’animation « Le bouleau, le mélèze et le pic rouge » au World’s Best Television & Films Festival de New-York.
  • 1979 - 3e Place, Film d’animation 2D Danse, Festival International du Film d’Animation d’Ottawa
  • 1978 - Gagnante du concours « Canada Vignettes » de l’Office National du Film avec son storyboard Danse.

Bourses

  • 2005 - Bourses de la CUPFA
  • 2004 - Bourses de la CUPFA
  • 2003- Bourses de la CUPFA
  • 2002 - Bourses de la CUPFA
Lire la suite...

Bourses (suite)

  • 2001 - Bourses de la CUPFA
  • 2001 - Bourse Marie-Josée Donohue, UQAM
  • 1999 - Bourses de la CUPFA
  • 1998 - Bourses de la CUPFA
  • 1997 - Bourses de la CUPFA
  • 1996 - Bourses de la CUPFA
  • 1994 - Bourses de la CUPFA
  • 1993 - Ministère des affaires culturelles du Québec, Programme « Les artistes à l’école »
  • 1985 - Ministère des affaires culturelles du Québec, Programme « Les artistes à l’école »
  • 1978-1988 - Bourse du PAFARC, UQAM
Bibliographie
Catalogues
  • 2020 - Catalogue pour  l’exposition Forêt-Paradigme 2020
  • 2005 - Catalogue Lise-Hélène Larin, Glissements de terrains, 20 pages avec illustrations des Plans fixes exposés
  • 2005 - Dépliant publié par la Maison des arts de Laval pour l’exposition Cortex/corps- textes, commissaire Françoise LeGris
  • 2002 - Catalogue Siggraph 2003
Lire la suite...
  • 2002 - Catalogue Siggraph 2002
  • 1999 - Catalogue De la Monstruosité : Expression des passions, publié par les Éditions Jaune fusain
  • 1998 - Catalogue-dépliant La forêt s’expose, publié par la Compagnie de théâtre Le Carrousel
  • 1994 - 11è Congrès International sur le processus de guérison, catalogue/programme Fine Arts Faculty Biennale Catalogue, Dawson College
  • 1992 - Catalogue Un tiroir bien garni, publié par la Maison de la Culture Notre-Dame-de- Grâce, Montréal
  • 1991 - Catalogue-dépliant Vues et visées publié par la Maison de la Culture Mercier
  • 1990 - Catalogue, 11 artistes dans leur(s) quartier(s), Dare-Dare
  • 1988 - Catalogue Forêt/Paradigme, écologie pour une répétition, publié par Lise-Hélène Larin
  • 1988 - Catalogue Concert Vie-Art présente sept artistes, conçu et publié par Lise-Hélène Larin
  • 1987 - Catalogue général, Les printemps électroacoustiques 1987, publié par l’ACREQ
  • 1986 - Catalogue général, Jeux d’espace, publié par le Conseil de la sculpture du Québec
  • 1984 - Catalogue-dépliant Sur les ailes du temps, publié par l’Université du Québec à Montréal
  • 1982 - Catalogue général publié par le Musée d’Art contemporain; Art et féminisme, pp. 39, 114, 115, 195 Catalogue général,
  • 1982 - CONFRONTATION ’82, publié par le Conseil de la sculpture du Québec
  • 1981 - Catalogue-dépliant publié par la compagnie Rothman’s
Revues et articles de journaux
  • 2002 - Etc. Montréal No.58, Françoise Bélu
  • 1999 - Gothique, disiez-vous? Bernard Lamarche, Le Devoir,10 avril 1999
  • 1999 - Monstres de tout acabit inaugurent une nouvelle galerie, Marie-Eve Charron, La Presse, 8 mai 1999
  • 1999 - Corpus horribilis, Lyne Crevier, Ici, 29 avril 1999
Lire la suite...
  • 1998 - Le Bien, le Mal et autres considérations…, Michel Bélair, Le Devoir, 25 oct. 1998
  • 1995 - Bernard Lévy, Vie des Arts, (pour Cendres Vives)
  • 1992 - Well-Mannered Mentors, Jack Ruttan, Mirror, 6-13, Fev. 1992
  • 1992 - Lise-Hélène Larin, Magazin/art, Avril 1992, Phyllis Yaffee
  • 1991 - La trame narrative d’une histoire personnelle, M.-M. Cron, Le Devoir, 4 juil. 1991
  • 1990 - La vie derrière les œuvres, Jean Dumont, Le Devoir, 9 nov. 1990
  • 1990 - Des artistes s’ouvrent enfin au monde, La Presse, 18 nov. 1990
  • 1988 - Pour Forêts dans la ville, répétition pour une écologie:
  • 1988 - La Presse, 15/10/88, p.H7 Voir, du 13 au 19/10/88, p.1
  • 1988 - Journal de Montréal, 29/10/88
  • 1988 - Liaison St-Louis, 23/10/88
  • 1988 - Nicole Canuel Guide Mont-Royal, 2/11/88
  • 1988 - Véronique Tomaszewski La Criée, Nov.’88
  • 1988 - Robert Campeau Revue Discussion, printemps 1989, p.25
  • 1988 - Pour FORÊT/PARADIGME, répétition pour une écologie :
  • 1988 - Revue Vision 42/3, Oct. ’88
  • 1988 - E/BULLETIN sur Ère vol.2, #3,1989, Lucie Sauvé
  • 1986 - Jocelyne Lepage, La Presse, Juil. ’86 (pour Jeux d’espace)
  • 1986 - Johane Chagnon, Vie des Arts, Hiver ’87 (pour Jeux d’espace)
  • 1984 - La vie en rose no 15 (Janv-Fév ’84) (sur Expression 7F)
  • 1984 - Hedwidge Asselin, Le Devoir 07/07/84
  • 1984 - Christine Ross, Revue Espace vol.2, no3
  • 1984 - Manon Regimbald, Céline Camirand, Cahiers, aut.’84
  • 1984 - Violette Dionne, Vie des Arts no 117
  • 1982 - La Presse, mars ’82
  • 1982 - Vie des arts no 107, Revues Cahiers, Intervention
  • 1982 - Le Devoir, The Gazette, La Presse, juin ’82 (sur Confrontation ’82)
  • 1981 - Journaux des 30 villes où l’exposition de la compagnie Rothman’s est passée.
  • 1980 - René Viau, Le Devoir, 08/03/80
  • 1980 - Gilles Toupin, La Presse, 15/03/80
  • 1980 - Viviane Prost, Parachute no19, été 1980
  • 1980 - Luc Charest, Vie des Arts, vol.25, no 100, Aut.’80