Fille de parents juifs-Slovaques et séculiers, réfugiés à Londres, Angleterre durant la seconde guerre mondiale. En 1955 ma famille émigre à Montréal, Qué. Bien que je parle et écrive en français et malgré que je parle trois langues de façon fonctionnelle on me considère anglophoe. ou officiellement je suis considérée comme étant une Anglophone ce qui m’a autant ouvert que fermé plusieurs opportunités dans le développement de ma carrière artistique. J’habite ainsi à l’intérieur et en même temps à l’extérieur de la culture Québécoise.
J'ai complété mes études localement, j’ai gagné ma vie et financé ma carrière artistique en enseignant le dessin, la peinture et le design à des étudiants privés ainsi qu'au niveau universitaire.. J’ai fondée et dirigée une école de peinture pour adultes pendant 13 ans (Ateliers Beauxarts au Domaine Forget, Charlevoix), J’ai donné des stages intensif en art au Québec et en Ontario. Pendant 6 ans, j'ai enseigné aux étudiantes en médines à l’Université Harvard à Boston, MA.
Mes croyances politiques qui associent le socialisme avec des aspirations féministes m’ont toujours guidées dans mes décisions, mes choix de vies, et mon travail. Ma philosophie artistique est en écho avec les générations de peintres qui m’ont précédés et qui croyaient aux qualités de se connaitre soi-même, ainsi que leurs expériences personnelles et leurs environnements dans une poursuite globale de leur art. Je définis mes peintures comme étant “contemporaines, faites main, uniques, et comme étant des images matérialisées”. Je priorise une expressivité et une interprétation ressentie de mes sujets d’exploration et je décrirais mes méthodes de pratique comme surtout improvisées.
Les personnes qui m’ont influencées sont avant tout, mon père (avec sa capacité de visualiser), ma mére (sa determination), le Sensei Okimura (pour la discipline, la clarté d’esprit et la concentration), et les artiste-professeurs Leonard Sherman, Leslie Schalk, Philip Surrey, Gerry Tondino et surtout Bernard Chäet, pour la solidité enracinée de la représentation et de la créativité inventive, tout en étant sous contrôle avec une connaissance certaine des ‘traditions picturales occidental’
En 2003, je me suis établie à Arundel au nord-ouest de Montréal, un région rurale et agricole qui me procure un accès privilégié à la nature, un communauté proche, ainsi qu’une opportunité d’un style de vie abordable et la possession d’un studio à portée de voix. C’est ici ou j’ai trouvée ma place dans la nature.
joanna nash, Arundel, Qc. 2025