Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Nash, Joanna

(1949–
Mouvements et thèmes
Thèmes picturaux
  • Abstrait
  • Animaux
  • Paysage
  • Personnage
Mouvements picturaux
  • Expressionisme
  • Expressionisme abstrait
Associations
Techniques

Aquarelle

Dessin

Estampe

  • Monotype

Installation

Peinture

  • Acrylique
  • Bâton à l'huile
  • Gouache
  • Huile
  • Tempera

Peformance

Sculpture

Techniques mixtes

Textiles

  • Tapisserie
Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 1996 Maitrise en Arts, L’Université McGill, thèse: The Praxis of Teaching Drawing.
  • 1972 Certificat en Éducation aux Arts, Université McGill, Montréal, Qué
  • 1968-1971 - Sir George William University (Université Concordia) BFA

Cours de perfectionnement

  • 2010 - Gravure Impasto, Prof: Stephanie Raynor, Haliburton School of the Arts.
  • 2014 - Teinture Shiburi, Prof: Pamela Woodward, Haliburton School of the Arts
  • 1993-1996 - Peinture: Prof: Bernard Châet, Yale U, au Vermont Studio School.
  • 1972-1980 - Stages avec: Ron Shuebrook, Russel Yuristy, Emma Lake, U of Saskatchewan.
  • 1966-1971 - Instruction privée: Leslie Schalk, Montréal.
a étudié avec
Enseignement
  • Centre Saidie Bronfman
  • 2018-2004 - Instructrice, Fleming College, Haliburton School of the Arts, Ont
  • 2017-2013 - Stages avancés, Ontario College of Art (OCADU), Toronto, Ont
  • 2016-2010 - Instructrice des stages: Training the Eye: Improving the Art of Physical Diagnosis,
    Harvard Medical School, Boston, MA.
  • 2014 - Co-instructrice avec Jean-Pierre Larocque et Brian Smith, Toronto, Ont
  • 2011 - Co-instructrice avec Jean-Pierre Larocque et Brian Smith, Toronto, Ont
  • 2011-1998 - Professeur Adjointe, École d’Architecture, McGill U (freehand drawing/painting)
  • 2000-1999 - Chargée de cours, College André Grasset, Mtl.(dessin, peinture, design program Bande Dessiner..
Biographie et démarche

Fille de parents juifs-Slovaques et séculiers, réfugiés à Londres, Angleterre durant la seconde guerre mondiale. En 1955 ma famille émigre à Montréal, Qué. Bien que je parle et écrive en français et malgré que je parle trois langues de façon fonctionnelle on me considère anglophoe. ou officiellement je suis considérée comme étant une Anglophone ce qui m’a autant ouvert que fermé plusieurs opportunités dans le développement de ma carrière artistique. J’habite ainsi à l’intérieur et en même temps à l’extérieur de la culture Québécoise.

J'ai complété mes études localement, j’ai gagné ma vie et financé ma carrière artistique en enseignant le dessin, la peinture et le design à des étudiants privés ainsi qu'au niveau universitaire.. J’ai fondée et dirigée une école de peinture pour adultes pendant 13 ans (Ateliers Beauxarts au Domaine Forget, Charlevoix), J’ai donné des stages intensif en art au Québec et en Ontario. Pendant 6 ans, j'ai enseigné aux étudiantes en médines à l’Université Harvard à Boston, MA.

Mes croyances politiques qui associent le socialisme avec des aspirations féministes m’ont toujours guidées dans mes décisions, mes choix de vies, et mon travail. Ma philosophie artistique est en écho avec les générations de peintres qui m’ont précédés et qui croyaient aux qualités de se connaitre soi-même, ainsi que leurs expériences personnelles et leurs environnements dans une poursuite globale de leur art. Je définis mes peintures comme étant “contemporaines, faites main, uniques, et comme étant des images matérialisées”. Je priorise une expressivité et une interprétation ressentie de mes sujets d’exploration et je décrirais mes méthodes de pratique comme surtout improvisées.

Les personnes qui m’ont influencées sont avant tout, mon père (avec sa capacité de visualiser), ma mére (sa determination), le Sensei Okimura (pour la discipline, la clarté d’esprit et la concentration), et les artiste-professeurs Leonard Sherman, Leslie Schalk, Philip Surrey, Gerry Tondino et surtout Bernard Chäet, pour la solidité enracinée de la représentation et de la créativité inventive, tout en étant sous contrôle avec une connaissance certaine des ‘traditions picturales occidental’


En 2003, je me suis établie à Arundel au nord-ouest de Montréal, un région rurale et agricole qui me procure un accès privilégié à la nature, un communauté proche, ainsi qu’une opportunité d’un style de vie abordable et la possession d’un studio à portée de voix. C’est ici ou j’ai trouvée ma place dans la nature.
joanna nash, Arundel, Qc. 2025

Expositions
Groupe
  • 2019 - For Land’s Sake, Viva Vida Gallery, Pointe-Claire, Qué
  • 2017 - Expressions (avec A.Hobbs et M. Griffin), Studio Georgeville
  • 2005-2016 - Rail’s End Gallery, Haliburton, Ont.
  • 2009 - Incarnations avec S. Watson et S. Lee, Galerie Note Bene, Montréal
Lire la suite...
  • 2004-2005 - Maison de Arts, St-Faustin, Qué.
  • 2003 - Cnt. d’expo. du Vieux Presbytère de St-Bruno, Qué. L’Esprit Zen
  • 2001 - Who we are Now , Galerie McClure
  • 2001 - Le passé au présen, Galerie La Centrale, Montréalt
  • 2000 - La Figurations en art contemporaine, Collection Loto Québec, Musée St-Laurent,
  • 2000 – ARTS2000, Royal Academy of Arts, Stratford, Ont
  • 2000PassArt 2000, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, 3 mai au 3 septembre.
  • 2000 - Les femmeusesPratt & Whitney, Longueuil 29 et 30 avril
  • 1996 - Les femmeusesPratt & Whitney, Longueuil, 24 et 25 avril
  • 1997 - Les femmeusesPratt & Whitney, Longueuil, 3 et 4 mai
  • 1993 - Peintures, Galerie d'arts Sutton, Sutton, QC
  • 1993 - Les femmeusesPratt & Whitney, Longueuil 17-18 avril
  • 1999 - Show at the Belgo , David Astrof Fine Art, Montreal
  • 1995-1986 - Réalistes Montréalais. Conservateur: Claude Brault , Galerie A, Mutuelle Alliance
  • 1990 - Crise d’Environnement, Musée Méchatigan, St-George de Beauce, Qué
  • 1983 - Women’s Bookworks , expo. itinerante, Canada et États-Unis(catalogue
  • 1982 - USA Exchange, Washington Women’s Art Gallery, Washington DC
Solo

2025 - Ice Stations, Museums By The Sea, Shelburne, Nova Scotia
2021 - Oiseaux d’augures, Galerie Auteurs des Laurentides, comm. Gilles Matte
2000-2010 - Configurations, Sylviane Poirier Art Contemporaine, Mtl. (critique)
1998 - Peinture récentes, Centre d’Art de Baie St-Paul, Qc.
1994 - Peinture récentes, Galerie du Domaine Forget, St-Irénée, Qué
1987 - Peinture récentes, Galerie Claude Lafitte, Montreal, (catalogue)
1976-1982 - Peinture sculptures, Galerie Powerhouse La Centrale

Actions, performances et événements
  • 2012-2016 - Les Journées de la Culture, diverse activitées, Atelier Nash ouverte
  • 2004-2009 - Route des Arts des Laurentides, visites Atelier Nash ouverte
  • 1999 - Artiste invitée, Atlin Art Centre, Atlin BC
  • 1983-1996 - Fondatrice (école d’été pour adultes) Ateliers Beauxarts, Charlevoix, Qc. critique: Revue Chatelaine
  • 1972-1991 - Galerie Powerhouse (La Centrale) membre active, chargée avec: publicité, montage d’exposition, membre de jury, et exposante, co-directrice avec Tanya Mars du Powerhouse Performance Space (1987-1989).
Livres d'artiste
  • 2009 - Rumours, Memories and Anecdotes, chapitre par Joanna Nash dans Ironic to Iconic: Tanya Mars Performance Artist (Tanya à reçu en 2008 un Governor General’s award for excellence in the Arts, Toronto, On.)
  • 1997 - L’Art Evoluti du Dessin, Éditions Robert Davies, Mtl.(critique Vie des Arts).
  • 1995 - Learning to draw/Drawing to learn, Éditions Robert Davies, Mtl
  • 1993 - Extrait d’un journal: Votre Pigment Personnel (CAPQ), RAAV # 12, Mtl.
  • 1991 - chapitre: Montreal’s Powerhouse Gallery, in INSTIBILI: La Question du Sujet:
Musées et collections
  • Imperial Oil, Toronto
  • L’Industriellle Alliance, Montréal
  • Health and Welfare Canada, Ottawa
  • Loto Québec
Lire la suite...
  • MRC des Laurentides
  • Petro Canada, Alberta
  • Pratt and Whittney
Conférences, écrits, commissariats et jurys
Commissariats
  • 2004 - Memento, retrospective pour Kina Reusch, Galerie Alternatif, Montréal
  • 2000 - Gay Rowland rétrospective, École d’Architecture, McGill U (catalogue)
Résidences, bourses et subventions
Bourses et subventions
  • 2022 - Social Scenes and Research Council of Canada, pour Global Studio, RIAC (forum Digital Internationales)
  • 2005 - Bourse pour la recherche, McGill Centre for Learning and Teaching of Women
  • 1998 - NEA Fellowship for studies at Vermont Studio School, Johnson Vt. USA.
Bibliographie
Guides et dictionnaires
Revues et articles de journaux
Films, Radio, Télévision
  • 2022 - Film documentaire, Monica Mak, Apart But Together, Conseil des Arts du Canada (participant)