Promouvoir et opérer la synthèse de tous les arts en des oeuvres collectives.
Déterminer les conditions préalables à la production d'œuvres totalisantes.
À cette fin, déterminer les conditions du travail d'équipe d'artistes de différentes expressions. Déterminer les conditions de rencontre avec l'industrie, avec la technique et sesspécialistes.
Nous refusons de séparer l'art des autres activités sociales de l'individu, de le reléguer dans la sphère des loisirs occasionnels, de le considérer en dehors des intérêts généraux et immédiats de la communauté. Nous désirons travailler en accord avec des données sociologiques.
Tout cela implique une redéfinition complète de la fonction esthétique dans la société, tenant compte des intérêts généraux, particuliers, et des impératifs industriels. Cette façon radicalement nouvelle de concevoir le fait esthétique débouche sur une révolution — la seule depuis les surréalistes — et nous sommes heureux de l'affirmer à la suite de la vingtaine de groupes de Synthèse des Arts, œuvrant de par le monde
En plus des trois artistes plasticiens, l'architecte F. M. Rousseau et l'historien d'art Yves Robillard ont signé le Manifeste.
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci.