PPC (17 mars 1890 -
Architecture
Peinture
''Arrivé à Dayton en 1888, il épouse, la même année, la fille du plus célèbre architecte de la ville, qui se trouve également la nièce de l'un des fondateurs du mouvement Arts and Crafts. Il ne faut donc pas s'étonner de constater que Colonna ait participé à toutes les réalisations significatives qui ont vu le jour à Dayton à cette époque. Colonna s'installe ensuite à Montréal où il est au service de William Van Horne, le promoteur du Chemin de fer canadien du Pacifique. Il sera architecte et dessinateur, ayant pour tâche particulière l'aménagement de wagons et de gares de chemin de fer, notamment à Calgary, Windsor et Vancouver, gares aujourd'hui détruites. L'esprit créateur de Colonna allait tout à fait dans le sens souhaité par Van Horne, qui lui confie, en 1893, l'agrandissement et l'aménagement de sa somptueuse résidence de la rue Sherbrooke, scandaleusement détruite en 1973. Colonna retourne à Paris en 1898, où il travaille pour Samuel Bing, célèbre marchand et homme d'affaires.''
in : Côté, M.-P. (1983). Édouard Colonna et l’art nouveau. Vie des arts, 28(113), 62–64.
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci. J'accepte