Holographie
Installation
"Jean-François Cantin s’est démarqué par ses travaux novateurs dans le champ de l’installation vidéo et, plus accessoirement, de la performance. La lumière s’installe par la suite au cœur de ses préoccupations esthétiques. Il entreprit alors, et approfondit pendant plusieurs années, une recherche sur les projections lumineuses réalisées à partir de dispositifs optiques au potentiel ludique, poétique et érotique. Son œuvre, qui comprend aujourd’hui plusieurs installations publiques, est marquée par la question de l’image, de ses mécanismes de construction et de perception, ainsi que par la notion du temps."
MAC
"Depuis plus d’une vingtaine d’années, je m’intéresse à la façon dont les médias de l’image — photographie, cinéma, vidéo — conditionnent notre perception du réel. Dans mon travail en installation, j’ai recours à des dispositifs dérivés des procédés de l’image qui se placent comme métaphores de la perception et de ses processus psychiques. Avec cette approche, je réalise des installations qui opèrent sur nos mécanismes de perception, des processus formels qui produisent des expériences perceptuelles. Dans ma pratique, le phénomène de la perception est au cœur d’un questionnement ontologique : la perception comme phénomène médiateur de l’être. "
Jean-François Cantin
Ce site utilise les cookies. En continuant à y naviguer ou en cliquant sur le bouton ci-joint, vous manifestez votre consentement à l'utilisation de ceux-ci. J'accepte