Boisvert, Louise

(1955-
Techniques

Estampe

  • Sérigraphie

Installation

Peinture

Techniques mixtes

Apprentissage et enseignement
Formation académique
  • 2019 - Mokulito avec Ariadna Abadal, Atelier privé, Montréal, Qc
  • 2019 - Classe de maître en lithographie avec Dwight Pogue, Atelier Engramme, Québec, Qc
  • 2018 - Lithographie et photolithographie avec Carlos Calado, Atelier Circulaire, Montréal, Qc
  • 2017 / Photolithographie avec Julie Bellavance, Atelier Engramme, Québec, Qc
  • 2014 / Sérigraphie en trames multiples avec Ludovic Fouquet, Atelier Engramme, Québec, Qc
  • 2010 / L’installation en estampe avec Libby Hague, Atelier Circulaire, Montréal, Qc
  • 2008 / Lithographie avec Carlos Callado, Atelier Circulaire, Montréal, Qc
  • 2007 / Monnotype avec Talleen Hacikyan, Atelier Circulaire, Montréal, Qc
  • 2006 / Chine collé  avec François Xavier Marange, Atelier Circulaire, Montréal, Qc
  • 1990 - Université du Québec à Montréal, QC, Maîtrise en création (peinture),
  • 1980 - Université du Québec à Trois-Rivières, Qc, Baccalauréat en arts plastiques
Expositions
Groupe
  • 2019 / Résonnance IV, Musée Pop, évènement parallèle, 11e édition BIECTR, Trois-Rivières, Qc
  • 2019 / 11e édition Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, BIECTR, Trois-Rivières, Qc
  • 2018 / Shared Spaces, Bibliothèque d’Alexandrie, Alexandrie, Égypte
  • 2017 / Oeuvres en bandouillère, Centre de diffusion Presse Papier, Trois-Rivières, Qc
  • 2017 / Coincidences et jeux de hasard, Triennale de Chamalières, France
  • 2017 / Coincidences et jeux de hasard, Fondation Taylor, Paris, France
Lire la suite...
  • 2016 / Trip à Trois, Centre Culturel de Skopje, Macédoine
  • 2016 / Translucide, Galerie R3, Université du Québec à Trois-Rivières, Qc
  • 2015 / Translucide, Exibitions of Impact 9, Musée d’art contemporain de l’académie des Beaux -Arts de Chine, Hangzhou, Chine
  • 2014 / Les 3 Amériques, galerie ASAB, Bogota, Colombie
  • 2014 / Les 3 Amériques, Galerie R3,  Université du Québec à Trois-Rivières, Qc
  • 2013 / Naufrage, évènement parallèle à la Biectr, Centre Pauline Julien, Trois-Rivières, Qc
  • 2011 / Triennale d’Ulus, Belgrade, Serbie
  • 2011 / Modulation des réseaux, évènement parallèle à la Biectr, Musée des religions du monde, Nicolet, Qc
  • 2011 / Centrechoc, Galeria Central del Centro Cultural de Chiapas, Jaime Sabines, Mexique
  • 2011 / Greffons, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières, Qc
  • 2011 / Les Impatients, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, Qc
  • 2011 / Centrechoc, Trois-Rivières, Drummondville,Qc
  • 2009 / Centrechoc, Danemark, Serbie et Mexique
  • 2009 / R3/3R, L’URAV et ses invités, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières, Qc 
  • 2009 / 15e anniversaire, Galerie d’art D’Outremont, Outremont Qc
  • 2009 / L’oeuvre et la manière », Galerie Espace Création Loto Québec, Montréal, Qc
  • 2009 / Écosystèmes, Cedras R3, Université du Québec à Trois-Rivières, Qc
  • 2009 / Books-earth-maps, Collegium artisticum, sarajevo, Bosnie-Herzégovine
  • 2008 / Balkan open book, Visual Cultural Center, Cacak, Serbie
  • 2008 / Biennale Voir Grand, Maison de la Culture Parc Extension, Montréal, Qc
  • 2008 / Lexique anatomique, Galerie R3, Université du Québec à Trois-Rivières, Qc
  • 2008 / Le crieur silencieux, évènement parallèle à la biectr, Trois-Rivières, Qc
  • 2007 / Territoire habité, Grandes-Piles, Qc
  • 2005 / Déjà 20 ans, Galerie Estampe Plus, Québec, Qc
  • 2004-2005-2006 / Les Femmeuses, Pratt et Whitney, Longueuil, Qc
  • 2004 / Premier Jet, Centre de diffusion Presse Papier, Trois-Rivières, Qc
  • 2003 / Libre choix, Centre d’exposition Raymond Lasnier, Trois-Rivières, Qc
  • 2002 / Le miroir aux alouettes, centre d’Exposition de Baie-Saint-Paul
  • 2002 / Exposition Miniare, Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, Qc
  • 2001 / Les Impatients, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, Qc
  • 2000 / Biennale internationale d’estampes miniatures, Montréal, Qc
  • 1994-1995-1996 / Les Femmeuses, Pratt et Whitney, Longueuil, Qc
  • 1994 / Peinture Ponctuation, galerie Verticale, Laval, Qc
  • 1992 / Les Ateliers s’Exposent, Montréal, Qc
  • 1990 / Espaces de connivences tacites, Galerie Estampe Plus, Québec, Qc
  • 1990 / Québec/Suisse Romande, Martigny, Suisse
  • 1989 / L’art et le papier, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, Qc
  • 1988 / Participation à l’album John Cage, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, Qc
  • 1988 / Foire de Bâle, Suisse
  • 1988 / Foire de Chicago, États-Unis
  • 1988 / Foire de New-York, New-York, États-Unis
  • 1987-1988 / Foire de Chicago, États-Unis
  • 1987 / Foire de Los Angeles, États-Unis
  • 1986 / Foire de Bâle, Suisse
  • 1985 / Rencontre Montréal/Toronto Tendancies, Université Bishops, Lennoxville
  • 1984 / Les 365 jours de la création et de l’impureté, Galerie Aubes 3935, Montréal, Qc
  • 1984 / Spécial Graff, Galerie Graff, Montréal, Qc
  • 1984 / Salon national des Galerie d’art de Montréal, Montréal, Qc
  • 1984 / Gatehouse gallery, Louisiane, États-Unis
  • 1983 / Biennale de dessin et de l’estampe, Québec
  • 1983 / Cartes-postales, Galerie Aubes 3935, Montréal
Solo
  • 2019 / Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières, Qc
  • 2017 / Bibliothèque du Centre Culturel Stewart Hall, Pointe Claire, Qc
  • 2013 / Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières, Qc
  • 2013 / Centre Zocalo, Longueuil, Qc
  • 2011 / Le Grave, Victoriaville, Qc
  • 2008 / Centre d’exposition Raymond Lasnier, Trois-Rivières, Qc
Lire la suite
  • 2003 / Centre des arts de Shawinigan, Shawinigan, Qc
  • 2002 / Centre de diffusion Presse Papier, Trois-Rivières, Qc
  • 2001 / Galerie d’art d’Outremont, Montréal, Qc
  • 2000 / Centre d’exposition Raymond Lasnier, Trois-Rivières, Qc
  • 2000 / Galerie de l’atelier d’estampe Sagamie, Alma, Qc
  • 1995 / Le Grave, Victoriaville, Qc
  • 1994 / Galerie Plain Sud, Longueuil, Qc
  • 1992 / Galerie Estampe Plus, Québec, Qc
  • 1990 / Galerie de l’université du Québec à Montréal, Montréal, Qc
  • 1988 / Galerie Farel, Aigle, Suisse
  • 1986 / Galerie Triangle, Bruxelles, Belgique
  • 1986 / Galerie Aubes 3935, Montréal, Qc
  • 1985 / Galerie Aubes 3935, Montréal, Qc
Musées et collections
  • Banque d’oeuvres d’art du Canada
  • Lavalin
  • Loto Québec
  • Pratt & Whitney Canada
  • Prêt d’oeuvres d’art du Musée du Québec
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Ville de Trois-Rivières
  • Collections privées : Canada, France, Espagne, Autriche, États-Unis, Belgique, Serbie et Suisse
Distinctions et prix

Bourses

  • 2019- 2018-2015 / Bourse de perfectionnement, Syndicat des chargés de cours, Université du Québec à Trois-Rivières
  • 2012-2009-2008-1993-1994 / Bourse de soutien à la pratique artistique, ministère de la Culture du Québec                       
  • 1986-1988-1991 / Bourse de soutien à la pratique artistique, ministère des Affaires culturelles
Bibliographie
Catalogues
  • Art: SHARED SPACES,Safa Abdel Salam,Bibliothèque d’Alexandrie ,Égypte, 2018
  • Coïncidences et Jeux de Hasard, Alain galazis, Dominique Aladière, Jo Ann Lanneville, collaboration Edition Graver Maintenant et atelier Presse Papier, 2017
  • Translucide,Guy Langevin et Mylène Gervais, Université du Québec à Trois-Rivières, 2016
  • The Fine Art Colony Studenica 08, Studenica, Serbie 2008
  • Conseil québécois de l’estampe, Miniare, Biennale internationale d’estampes miniatures de Montréal, 2000
Lire la suite...
  • Édition du Millénaire, Presse Papier, 2000
  • Peinture, Ponctuation,  Laurier Lacroix, Trois, vol.9, no.3, Printemps-été, 1994
  • Les Ateliers s’exposent, Cobalt Art Actuel, 1992
  • Madeleine Yvon, Évolution d`une collection, La Collection Pratt & Whitney, Canada 1988
  • Annie Molin Vasseur, Louise Boisvert, Galerie Aubes 3935, 1987
  • Annie Molin Vasseur, Rencontres Montréal Toronto Tendancies, Bishop`s Champlain Art Gallery, 1987
Revues et articles de journaux
  • Geneviève Goyer, Voir grand : Heureux croisements des techniques, Vie des arts, no 211, été 2008
  • François Houde, « Le bonheur, c’est de se laisser flotter », Le Nouvelliste, 12 janvier 2008
  • Roland Paillé, « Entre les impressions intimes et le monde à refaire », Le Nouvelliste, 5 février 2003
  • Joséphine Sans, « 20e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul,un creuset d’artistes prometteurs pour un symposium en devenir », Mix, v.28.3, hiver 2003, p25-26-27-28-29
  • Bernard Lévy, Baie-Saint-Paul vingt-ans, Vie des arts, no 188, automne 2002, p93,94
Lire la suite...
  • Dany Quine, « La grande métamorphose » Le Soleil,  24 août 2002, p.C3
  • Jean-Claude Rochefort, « Va-et-vient entre le fini et l’inachevé », Le Devoir, 17 et 18 août 2002, p. D6
  • Jérôme Delgado, «  Baie-Saint-Paul, sur la bonne voie », La Presse, 17 août 2002, p. D13
  • Régis Tremblay, » L’âge des folies », Le Soleil, 10 août 2002, p. C3
  • Nathalie Côté, « Descente dans l’arène », Voir Québec, 15 au 21 aôut 2002
  • Louise Poissant, « Codes et réseaux », ETC Montréal, no 55 (sept., oct., nov., 2001, p52-53-54)
  • François Houde, « Le bonheur c’est de se laisser flotter, Le Nouvelliste, 12 janvier 2008
  • Roland Paillé, « Point de vue…entre ciel et terre », Le Nouvelliste, 20 mai, 2000
  • Marie-Claude Girard, « La police de la CUM  prêche la tolérance », La Presse , 5 août 1995
  • Alain Bergeron, « Les petits univers ludiques et quotidiens de Louise Boisvert » L`Union, Victoriaville, 18 janvier 1995
  • Dany Quine, « Tourment avec écharde », Le Soleil, Québec, 16 mai 1992
  • Cyrille Gauvin Francoeur, « Le Festin vu », Voir, Québec, 30 avril 1992
  • Stéphan Corbeil, « Plaisirs d’enfance », Montréal Campus, 24 octobre 1990Le Sabord, automne 1990, page 46
  • Claire Gravel, « Y a-t-il une différence ?», ETC Montréal, automne 1988
  • Gracie Macdonald, « Montréal -Toronto Quarrel continues through art world »,Townships week, Lennoxville, 3 avril , 1987
  • Gilles Daigneault,  Le Devoir, 10 mai 1986
  • Jocelyne Lepage, « Les 365 jours de la création », La Presse, 6 juillet 1985
  • René Payant, « Faire glisser l’image », Spirale, mai 1985
  • Gilles Daigneault, Le Devoir, 6 avril 1985
  • Lawrence Sabbath, The Gazette, 13 avril 1985
Autres références