Aller au contenu principal
La mémoire de l'art visuel au Québec

Recherche sur le site

Béchard, Catherine

(1962-
Métiers
a produit chez
Techniques

Art par ordinateur

Bijoux (fabrication)

Installation

Sculpture

Sound Art

Vidéo

Biographie et démarche

Elle est membre du collecif Béchard Hudon (1999-)

Expositions
Duo

Expositions tenues par le Collectif Béchard Hudon

Expositions solo

  • 2024 - Le monuments errants no 2, Oboro, Montréal, Québec, Canada (à venir)
  • 2023 - Invariables variations, Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, Victoriaville, Québec, Canada.
  • Commissaire : Érick Dorion
  • 2023 - L'en deçà et Le fleuve I et II, 50° 11′ 53,8” N., 66° 4′ 10″ O., Mois Multi, Québec, Québec, Canada. Commissaire : Émile Beauchemin
  • 2022 - Enquête de terrain — 47° 22′ 60″ N., 61° 52′ 0″, O., Butte du vent, AdMare, Îles-de-la-Madeleine, Québec, Canada. Commissaire : Josianne Poirier

Expositions de groupe

Lire la suite

Expositions solo (suite)

  • 2022 - Configurations du sensible, Maison des arts de Laval, Laval, Québec, Canada. Commissaire : Aseman Sabet
  • 2018 - Quatre x (t) quatre, Maison de la culture Frontenac, Montréal, Québec, Canada
  • 2018 - Art et science : Trajectoire des sens, Biennale nationale de sculpture contemporaine, Centre culturel Pauline-Julien, Trois-Rivières, Québec, Canada. Commissaire : Émilie Granjon, Audrey Labrie, Linda Baril
  • 2018 - À un moment donné, dans un lieux précis, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn Noranda, Québec, Canada. Commissaire : Éric Mattson
  • 2018 - Ni tout à fait mêmes, ni tout à fait autres, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Montréal, Québec Canada
  • 2016 - Oscillations du quotidien, Biennale internationale d'art numérique, galerie ELLEPHANT, Montréal, Québec, Canada
  • 2016 - Les temps individuels, Biennale internationale d'art numérique, Centre d’exposition Lethbridge, Montréal, Québec, Canada
  • 2016 - Les temps individuels, Mois Multi 17, Ville de Québec, Québec, Canada. Commissaire: Arianne Plante
  • 2015 - Les temps individuels, Klovićevi dvori Gallery, Zagreb, Croatie. Commissaires : Ena Hodzic, Olga Majcen Linn, Tereza Teklic
  • 2014 - Les temps individuels, Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer, Québec, Canada
  • 2013 - La circulation des fluides I et La chute des potentiels, Galerie d'art de Matane, Matane, Québec, Canada
  • 2013 - La chute des potentiels, Galerie L’Œuvre de l’Autre, Chicoutimi, Québec, Canada
  • 2013 - Les temps individuels, Galerie Laroche/Joncas, Montréal, Québec, Canada
  • 2012 - La circulation des fluides II, Labo, Toronto, Ontario, Canada
  • 2012 - La circulation des fluides I, Definitely Superior Art Gallery, Thunder Bay, Ontario, Canada
  • 2011 - La Circulation des fluides I, AKA Gallery, Saskatoon, Saskatchewan, Canada
  • 2010 - La chute des potentiels, Galerie B312, Montréal, Québec, Canada
  • 2010 - La circulation des fluides I, Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Iles, Québec, Canada
  • 2007-2009 - Cubes à sons/bruits/babils, Commissaire : Émile Morin. Cette exposition fur présentée chez :
    – 2007 - Mois Multi 8, Québec, Québec, Canada.
    – 2008 - Latitude 53, Edmonton, Alberta, Canada
    – 2008 - Galerie Sans Nom, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    – 2008 - Oboro, Montréal, Québec, Canada
    – 2009 - Séquence, Chicoutimi, Québec, Canada
  • 2006 - La dérive de l’instant, Maison de la culture Mercier, Montréal, Québec, Canada
  • 2006 - La voix des choses, Action Art actuel, St-Jean sur Richelieu, Québec, Canada
  • 2005 - Between Sound and Abstractions, ACEART Gallery, Winnipeg, Manitoba, Canada
  • 2004 - Au bout du fil…, Mois Multi 5, Avatar, Québec, Québec, Canada. Commissaire : Émile Morin
  • 2003 - Rumeurs II, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, Montréal, Québec, Canada
  • 2002 - Rumeurs, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, Québec, Canada

Expositions de groupe (suite)

  • 2021 - And-, événement diffusé en streaming sur Resonance Extra, Londre. Commissaire : Christof Migone
  • 2021 - Les tourneurs – Les 500 estampes de la collection, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn Noranda, Québec, Canada
  • 2020 - You-, événement diffusé en streaming sur Resonance Extra, Londre. Commissaire : Christof Migone
  • 2020 - Les découvertes, exposition bénéfice, Centre d’exposition l’Imagier, Gatineau, Québec, Canada
  • 2020 - Le travail en soi, Centre d’exposition l’Imagier, Gatineau, Québec, Canada. Commissaire : Nuria Carton de Grammont
  • 2019 - Art, architecture, paysage, environnement, Symposium international d'art contemporain de Baie-St-Paul, Québec, Canada. Commissaire : Sylvie Lacerte
  • 2019 - Pour l’art, exposition bénéfice de la Galerie B312, Montréal, Québec, Canada
  • 2018-2019 - Pleins feux sur la collection, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Rouyn Noranda, Québec, Canada
  • 2018 - Triennale Banlieue : Là où se prépare le futur, Maison des arts de Laval, Laval, Québec, Canada. Commissaires : Julie Alary Lavallée, Jasmine Colizza, Nicole Thibault
  • 2018 - Pour l’art, exposition bénéfice de la Galerie B312, Montréal, Qué bec, Canada
  • 2017 - Focus : nouveaux médias et art cinétique, Galerie ELLEPHANT, Montréal, Québec, Canada.
  • Commissaire : Christine Redfern
  • 2017 - Hors du temps, Galerie ELLEPHANT, Montréal, Québec, Canada. Commissaire : Christine Redfern
  • 2017 - Art Toronto, avec la galerie ELLEPHANT, Metro Toronto Convention Center, Toronto, Ontario, Canada
  • 2017 - Papier 17, avec la galerie ELLEPHANT, Arsenal, Montréal, Québec, Canada
  • 2017 - Feuilles Mobiles 4, exposition bénéfice, Le Lobe, Chicoutimi, Québec, Canada
  • 2016 - Red Bull Music Academy Montréal, Centre PHI, Montréal, Québec, Canada. Commissaires : Melissa Matos Emmanuel Mauriès-Rinfret
  • 2016 - Observer le son, écouter l'image, Festival international de musique actuelle de Victoriaville, Québec, Canada. Commissaire : Érick Dorion
  • 2016 - Art Toronto, avec la galerie ELLEPHANT, Metro Toronto Convention Center, Toronto, Ontario, Canada
  • 2015 - Exposition anniversaire 10 ans partie 1, Galerie Laroche/Joncas, Montréal, Québec, Canada
  • 2015 - Sous observation, Knockdown Center, Brooklyn, État Unis. Commissaire : Nicole Gingras
  • 2015 - Pour l’art, exposition bénéfice de la Galerie B312, Montréal, Québec, Canada
  • 2015 - Écouter un mouvement du voir, Festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM), Montréal, Québec, Canada. Commissaire : Mario Coté
  • 2014 - ThingWorld: International Triennial of New Media Art, National Art Museum of China, Beijing, Cine. Commissaire : Zhang Ga
  • 2014 - Encan Clarck 26, Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal, Québec, Canada
  • 2014 - Pour l’art, exposition bénéfice de la Galerie B312, Montréal, Québec, Canada
  • 2013 - Num & Ric, Maison de la culture Villeray-St-Michel, Montréal, Québec, Canada. Commissaire : Elektra
  • 2013 - Labyrinthe, Festival Art Souterrain, Le grand hall de la Tour de la Bourse, Montréal, Québec, Canada. Commissaire : Frédéric Loury
  • 2013 - Papier 13, avec la Galerie Laroche/Joncas, Montréal, Québec, Canada
  • 2013 - Pour l’art, exposition bénéfice de la Galerie B312, Montréal, Québec, Canada
  • 2013 - Feuilles Mobiles 3, exposition bénéfice, Le Lobe, Chicoutimi, Québec, Canada
  • 2012 - Écouter un mouvement du voir, Agora Hydro-Québec / Hexagram UQAM, Montréal, Québec, Canada. Commissaire : Mario Coté
  • 2012 - Feuilles Mobiles II, exposition bénéfice, Le Lobe, Chicoutimi, Québec, Canada
  • 2011 - Objet Indirect Object, Axe Néo 7, Gatineau, Québec, Canada. Commissaires : Marie-Hélène Leblanc et Steven Loft
  • 2011 - LAB.30, Augsbourg, Allemagne. Commissaires : Elke Seidel, Barbara Friedrichs et Peter Bommas
  • 2011 - Integração|action Saõ Paulo : Québec, SESC PINHEiros, Saõ Paulo, Brésil. Commissaire : Paulo Sérgio Trevistan
  • 2010 - TINA B. The Prague Contemporary Art Festival, Prague, République Tchèque. Commissaire : Monika Burian
  • 2010 - [AHR.KI.TEK.TON.IK], Mois Multi 11, Québec, Québec, Canada. Commissaire : Émile Morin
  • 2010 - Temps d’images, Usine C, Montréal, Québec, Canada. Commissaire : Sylvie Teste
  • 2009 - 25e anniversaire d'Oboro, Oboro, Montréal, Québec, Canada
  • 2005 - Volume(s), Galerie Graff, Montréal, Québec, Canada. Commissaire : Annie-Claude Banville
  • 2003 - 4 Directions, Nunatta Sunakkutaangit Museum, Iqaluit, Nunavut, Canada. Commissaire : Brian Lunger
  • 2003 - L’objets Sonores, Eyedrum Art and Music Gallery, Atlanta, État Unis. Commissaire : Adam Overton
Art public
  • 2020 - Les Écouteurs, prothèses acoustiques à la disposition du public pour une marche sonore dans
  • l'espace public, Dare-Dare, Montréal, Québec, Canada
  • 2016 - Les Écouteurs, prothèses acoustiques à la disposition du public pour une marche sonore dans
  • l'espace public, Centre d'exposition Lethbridge, Ville Saint-Laurent, Québec, Canada
  • 2016 - La résonance des corps, œuvre permanente, Nouveau Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Montréal, Québec, Canada
  • 2015 - De Bouche à oreille, œuvre permanente, École primaire Gilles Vigneault, Montréal, Québec, Canada
  • 2014 - Les Écouteurs, prothèses acoustiques à la disposition du public pour une marche sonore dans
  • l'espace public dans le cadre de l'événement Les Voisins, Montréal, Québec, Canada. Commissaire :
  • Éric Mattson
  • 2013 - L'Oreille [é]tendue, œuvre éphémère, parcours sonore comprenant vingt dispositifs d'écoute,
  • dispersés dans huit lieux situés entre le Parc Victoria et le Bassin Louise à Québec, Québec, Canada
Actions, performances et événements
  • 2024 - L'en deçà, Radio Bloc Oral, Montréal, Québec, canada. Commissaire : Éric Mattson
  • 2024 - Salon d'écoute Repères, OBORO, Montréal Québec, Canada
  • 2023 - GRICHE, Cabaret audio, Avatar, Québec, Québec, canada
  • 2022 - GRICHE, Sporobole, Sherbrooke, Québec, canada
Lire la suite...
  • 2020 - Repères, Album collectif sur Bandcamp, commande d’œuvre, Avatar, Québec, Québec, Canada
  • 2014 - 1207 000 000 000, poste audio, Centre Clark, Montréal, Québec, Canada. Commissaire : Sébastien Cliche
  • 2013 - Sound—or its absence, Leonardo Music Journal CD Series Volume 23, MIT Press Journals, Cambridge, État Unis. Commissaire : Seth Cluett
  • 2013 - Avatar #20, Grand Happening avec 20 artistes, Salle multi de Méduse, Québec, Québec, Canada
  • 2012 - Réseau « avec » fils, performance sonore dans le cadre de l'événement Fantômes des espaces
  • publics, Sala Rossa, Montréal, Québec, Canada. Commissaire : Éric Mattson
  • 2012 - Éclaboussements publics, performance sonore dans le cadre de l'événement Fantômes des espaces publics, Prim, Montréal, Québec, Canada. Commissaire : Éric Mattson
  • 2011 - Intérieur vague, performance sonore, DAÏMON, Gatineau, Québec, Canada. Commissaires : Marie Hélène Leblanc et Steven Loft
  • 2009 - I don't remember what it was, œuvre audio créée pour le Soundmuseum.fm, Amsterdam, Hollande. Commissaire : Nathalie Bruys
  • 2007 - La Collection, performance sonore, La Chambre Blanche, Québec, Québec, Canada
  • Résidences
  • 2024 - Sagamie, Alma, Québec, Canada
  • 2022 - AdMare, Îles de-la-Madeleine, Québec, Canada
  • 2022 - Atelier de l'Île, Val David, Québec, Québec
  • 2019 - Symposium international d'art contemporain de Baie-St-Paul, Québec, Canada
  • 2018 - Avatar, Québec, Québec, Canada
  • 2017 - Sagamie, Alma, Québec, Canada
  • 2014 - Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer, Québec, Canada
  • 2013 - Résidence collective, Le singe dactylographe, Avatar, Québec, Québec, Canada
  • 2011 - SESC Pinheiros, São Paulo, Brésil
  • 2010 - DAÏMON, Gatineau, Québec, Canada
  • 2008 - Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, Montréal, Québec, Canada
  • 2004 - 05 AVATAR, Québec, Québec, Canada
Musées et collections
  • Collection municipale d'œuvres d'art de la ville de Montréal (PADORAC), Montréal, Québec, Canada
  • Collections particulières, Canada
  • Collins Barrow, Montréal, Québec, Canada
  • MA Musée d'art, Rouyn-Noranda, Québec, Canada
  • Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Québec, Canada
  • Musée d’art de Joliette, Québec, Canada
Distinctions et prix

Bourses

  • 2024 - Conseil des arts du Canada, Recherche et réalisation - Du concept à la réalisation
  • 2023 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Acquisition et mise en marché
  • 2023 - Conseil des arts du Canada, Recherche et réalisation - Du concept à la réalisation
  • 2022 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Recherche et création

Commande d'œuvre

  • 2013 - Commande d’œuvre d'Avatar avec l'appui de la ville de Québec (arrondissement la Cité-Limoilou), projet dans l'espace public, Québec
  • 2008 - Commande d’œuvre d'OBORO, avec l’appui du Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec
Lire la suite...

Bourses (suite)

  • 2022 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Acquisition et mise en marché
  • 2021 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Acquisition et mise en marché
  • 2021 - Conseil des arts du Canada, Recherche et réalisation - Du concept à la réalisation
  • 2020 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Acquisition et mise en marché
  • 2019 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Acquisition et mise en marché
  • 2018 - Conseil des arts du Canada, Recherche et réalisation - Du concept à la réalisation
  • 2017 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Recherche et création
  • 2015 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Déplacement
  • 2014 - Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)Acquisition et mise en marché
  • 2014 - Conseil des arts du Canada, Recherche et réalisation - Du concept à la réalisation
  • 2012 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Recherche et création
  • 2012 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Déplacement
  • 2011-2010 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Déplacement
  • 2010 - Conseil des arts du Canada, Déplacement
  • 2009 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Recherche et création
  • 2009 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Déplacement
  • 2008 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Déplacement
  • 2007 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Recherche et création
  • 2007 - Conseil des arts du Canada, Déplacement
  • 2006 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Recherche et création
  • 2005 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Déplacement
  • 2004 - Conseil des arts du Canada, Recherche et réalisation - Du concept à la réalisation
  • 2003 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Recherche et création
  • 2002 - Conseil des arts du Canada, Recherche et réalisation - Du concept à la réalisation
  • 2002 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Déplacement
  • 2001 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Recherche et création
  • 2001 - Conseil des arts du Canada, Recherche et réalisation - Du concept à la réalisation
  • 1999 - Conseil des arts et des lettres du Québec, Recherche et création
  • 1999 - Conseil des arts du Canada, Recherche et réalisation - Du concept à la réalisation
Bibliographie
Catalogues
  • COLIZZA, Jamine, ALARIE LAVALLÉE. Julie et al., Triennale Banlieue! Là où se prépare le futur, Maison des arts de Laval 2018, 75 p., p. 20-21-53
  • TEKLIC, Tereza, LANGILL, Caroline et al., Device_art 5,015, KONTEJNER, Zagreb, 2015, 133 p. (catalogue)GA, Zhang, DI'AN, Fan et al., Thingworld: International Triennal of New Media Art, Liverpool University Press, 2014, 336 p.
  • NAGAOKA, Rogerio, TREVISTAN, Paulo et al., Integração | action Saõ Paulo: Québec, São Paulo, Câmara Brasileira do Livro, 2012, 132 p. et 1 DVD.
  • BURIAN, Monica, TINA B. 2010, The Prague Contemporary Art Festival, Prague, 2010, 213 p.
  • RADFORD, Deanna, PaperWait Volume 8 + 9, Aceartinc Edition, Winnipeg, 2008, 92 p.
Revues et articles de journaux
  • ABIAD-BOYADJIAN, Mirna, « Arpenter l’archipel », Esse numéro 110, hiver 2024, pp. 104-105
  • RICHARD, Alain-Martin, « En chantier, l'humanité », Inter n° 142, automne 202. pp. 90-97
  • RICHARD, Alain-Martin, « FIMAV 2023 | Installations sonores dans l’espace public », Espace art actuel, mai 2023, publié en ligne
  • DESLOGES, Josianne, « 24e Mois Multi: entrer dans la danse des robots sapiens », Le Soleil, 24 février 2023
Lire la suite...
  • SIROIS-ROULEAU, Dominique, « Configurations du sensible », Esse numéro 105 — printemps 2022, p. 112
  • LALIBERTÉ, Ève, « Faire résonner le territoire — Béchard Hudon à la Salle Alfred Pellan », Sigée Laval, publié en ligne le 14 mars, 2022
  • CAMPEAU, Sylvain, « La plastique des sens », En toutes lettres ; arts et cultures, publié en ligne le 4 mars, 2022
  • MIRANDETTE, Marie Claude, « Retour sur le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Des environnements inspirants », Vie des arts, numéro 256 – automne 2019, pp. 56-58
  • DESLOGES, Josianne, « Symposium de Baie-Saint-Paul : Déborder les classes », Arts, le Soleil, Quebec, 17 août,
  • 2019 - BERNIER, Émilie, « Et si on découvrait le Symposium », Le Charlevoisien, Baie-Saint-Paul, 17 août, 2019
  • P. BOUCHARD, Karine, « Des sens et du sens : aux limites des matérialités », Espace art actuel no 121, hiver 2019, pp. 76-81
  • SIROIS-ROULEAU, Dominique, « Triennale Banlieue! », Esse, publié en ligne le 24 octobre 2018
  • CLÉMENT, Éric, « Triennale Banlieue! La banlieue passée au crible », La Presse +, Montréal, édition du 18 août 2018, section ARTS, écran 12
  • CLÉMENT, Éric, « Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières : une 8e édition qui décoiffe », La Presse +, Montréal, édition du 16 août 2018, section ARTS, écran 7
  • DELGADO, Jérôme, « Géométries mouvantes », Le Devoir, Montréal, les samedi 17 et dimanche 18 février 2018, p. 17
  • LUDIVICO, Alessandro, « Daily Waverings II », Neural Magazine no 55, hiver 2017, p. 18
  • DELGADO, Jérôme, « Une autre manif et ses machines », Le Devoir, les samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, p. E6
  • FECTEAU, Cynthia, « Ces lieux que nous avons en partage : Catherine Béchard, Sabin Hudon, François Quévillon, et Patrick Beaulieu au Mois Multi », Artichaut magazine, Montréal, 23 mai 2016
  • DESLOGES, Josianne, « Mois Multi 2016 : Odyssée sensible », le Soleil, Québec, 13 février 2016, p. A16
  • DELGADO, Jérôme, « Trois projets audacieux viendront enrichir l'espace public », Le Devoir, Montréal, 9 et 10 janvier 2016, p. E7
  • LELARGE, Isabelle, « Frénésie/Frenzy », ETC MEDIA, Montréal, no 106, p. 11, automne 2015
  • MARCETIC, Dolores, « Device_art 5.015 u znaku kanadskih umjetnika/ca », Female Space, Zagreb, 3 octobre, 2015. En ligne
  • PLANTE, Ariane, « Les temps individuels », Etc Media, Montréal, no 105, été 2015, pp. 86-90
  • POIRIER, Josianne, « Le paysage sonore comme matière », Espace, Montréal, 2014, pp. 39-43
  • CHARRON, Marie-Ève, « Concerts de proximité », Le Devoir, Montréal, 10 & 11 mai 2014, p. E1 et E7
  • DURAND, Guy Sioui, « Transferts d'expériences », Inter Art Actuel no 116, Québec, hiver 2014, p.11
  • CLUETT, Seth, « Sound—or its absence », Leonardo Music Journal, MIT Press Journals + 1 CD, Cambridge, 2013, pp. 92-94
  • BLACKBURN, Richard, « Venez mordre à l’hameçon », Le Progrès-Chicoutimi, Chicoutimi, 13 octobre 2013, p. 45
  • BACHAND, Nathalie, « Les temps individuels de Catherine Béchard et Sabin Hudon », Esse no 79, Montréal, automne 2013, pp. 60-61
  • DESLOGES, Josianne, « Étendre l'oreille », Le Soleil, Québec, 31 août 2013, p. A14
  • CAMPEAU, Sylvain, « Faire le silence : Les temps individuels de Catherine Béchard & Sabin Hudon », Le Huffington Post Québec, 21 février 2013. En ligne
  • COSTA, Anahi, « Spectacle of movement », Catherine Béchard & Sabin Hudon at Galerie Laroche/Joncas, Artseen, 21 février 2013. En ligne
  • ZAYNE, Nathalie, « Held in suspension: Béchard & Hudon « Individual Times » at Laroche/Joncas Gallery », The Belgo Report, Montréal, 7 février 2013
  • TREVISTAN, Paulo, « Art contemporain de Québec à Sao Paulo », Inter Art Actuel no 113, 2013, pp. 90-94
  • BOISCLAIR, Louise, « Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard & Sabin Hudon : une interface de redéfinition de l’écoute sonore et de production de soi », Nouveaux Actes Sémiotiques, Université de limoges,
  • 2012 - GARCIA, Guillaume, « L’eau et ses nombreuses sonorités », l’Express, Toronto, 10 au 16 janvier 2012, p. 10
  • DAVIS, Jolene, « Exhibits tingle senses in multiple mediums », The Chronicale, Thunder Bay, 16 février 2012, p. B5
  • MAEHANS, Linda, « The sounds of sonar », In The Bay, Thunder Bay, 18 février 2012
  • MAYR, Richard,« Kunst als Spiel », Augsburger Allgemeine, Augsbourg, 28 octobre 2011, p. 39
  • DAY, Marsha, « The CIrculation of Fluids », The StarPhoenix, Saskatoon, 8 juin 2011, p. C2
  • MEAGEN, Thomas, « Aka Gallery to display interactive sound exhibit », Verb, Saskatoon, 29 avril au 5 mai 2011, p. 11
  • PARKINSON, Jaenine, « Objet Indirect Object », Artengine, Ottawa, 2011. En ligne
  • LE VAN, Kathy, « La matière et le son », Voir, Gatineau-Ottawa, volume 11 numéro 12, du 24 au 30 mars 2011, p.8
  • RICHARD, Alain-Martin, « [AHR-KI-TEK-TON-IK] », Inter Art Actuel no 106, Québec, 2010, p. 90
  • DUPONT, Nicolas, « Une oeuvre pour tous les sens », Le Nord-Est, Sept-Iles, 22 septembre, 2010 p. 11
  • ROSS, Nadia, « Installations au Mois Multi: l'essence des sens », Le Soleil, Québec, 27 février 2010
  • BEAUCAGE, Réjean, « Au coeur de l’intime », ETC Montréal, no 86, 2009, pp. 42-43
  • CARON, Jean-François, « Grabuge à Séquence », Voir, Chicoutimi, 2 avril 2009, p. 4
  • REDFERN, Christine, « Pick up the Cubes
  • that's the idea », The Gazette, Montéal, 6 décembre 2008, p E8
  • MOUSSEAU, Sylvie, « Des cubes sonores qui excitent les sens », Acadie nouvelle, Moncton, 24 mai 2008, p. 5
  • RHÉAUME, Julie, « Lorsque le son s’inspire de l’image », Inter art actuel, Québec, no 98, 2008, p. 63
  • ROBERT, Jocelyn, « Avatar », Inter art actuel, Québec, no 98, 2008, p. 39
  • FUNG, Amy, « Sonic Cubes », Prairie Artsters, Edmonton, 14 janvier 2008. En ligne
  • BOUCHARD, Gilbert, « Magical cubes engage the senses », The Edmonton Journal, 18 janvier 2008, p. 10
  • JONES, Susan, « Boxes engage exhibit visitors », St. Albert Gazette, 12 janvier 2008, p.19
  • KOCH, Phil, « Send & Receive: A Festival of Sound », BorderCrossings, Winnipeg, no 97, 2006, pp. 127-129
  • RACH, Jach, « Installation relies on interaction », The Projector, Winnipeg, 7 novembre 2005, p.21
  • ROBERTS, Lorne, « Viewers create artistics sounds », Winnipeg Free Press, 27 octobre 2005, p D5
  • SMITH, Kenton, « Have you ever heard the sound of… », The Uniter, Winnipeg, 20 octobre 2005
  • VIAU, René, « L’art des bruits », ETC. Montréal, no 70, 2005, pp. 43-45
  • NOËL, Lisa Marie, « Les murs du son », Montréal, volume 8 no 3, 28 février 2005
  • RICHARD, Alain-Martin, « ] laps[ », Inter art actuel, Québec, no 87, 2004, p. 66-69
  • BLOIS, Michel, « La technologie dans tous ses états », Le Soleil, Québec, 28 février 2004, p C15
  • PORTER, Isabelle, « Les patenteux du Mois Multi », Le Devoir, Montréal (Québec), 4 février 2004
  • SAAD, Shirine, « Contamination positive », Le Délit, Montréal, 23 septembre 2003
  • REDFERN, Christine, « Confirmed rumeur », Montreal Mirror, Montréal, 3 juillet 2003, p. 34
  • AUSLANDER, Philippe, « L’objet Sonore », Art Papersmagazine, Atlanta, mai/juin 2003, p. 35
Autres références
Documents