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La mémoire de l'art visuel au Québec

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Awashish, Eruoma

(1980-
Techniques

Dessin de mode

Installation

Peinture

  • Huile

Performance

Techniques mixtes

Apprentissage et enseignement
Formation académique
Biographie et démarche
Biographie

"Atikamekw par son père et Québécoise par sa mère, la double identité d’Eruoma Awashish lui permet de mieux saisir les différences qui distinguent ces deux peuples et de créer des espaces de dialogues à travers ses œuvres. Ayant vécue dans la communauté d’Opitciwan, de Wemotaci et de Mashteuiatsh, l’artiste a une grande appartenance à sa culture autochtone. Détentrice d’un baccalauréat en art de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2009, elle a depuis participé à de nombreux événements artistiques dont le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Plus récemment, elle a participé à la Biennale de d’art contemporain autochtone (BACA) et elle a présenté, en 2018, une installation multimédia au Musée des beaux-arts de Montréal. En plus de sa riche pratique en arts visuels, elle est conservatrice en arts autochtones au Musée Amérindien de Mashteuiatsh depuis 2017."

Eruoma Awashish; https://centrebang.ca/programmation/eruoma-awashish/

"Détentrice d’un baccalauréat en art interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi, Eruoma Awashish vise à faire connaître davantage sa culture. Sa double identité, Atikamekw par son père et Québécoise par sa mère, lui permet de mieux saisir les différences qui distinguent les deux peuples et de créer des espaces de dialogues à travers ses œuvres. "

https://www.productionsfeuxsacres.ca/

Démarche

e travail d’Eruoma Awashish parle de métissage et de métamorphose. La souffrance et la blessure sont des thématiques récurrentes dans sa pratique, car selon l’artiste, la souffrance peut devenir un passage vers la transformation et le dépassement de soi. Ses oeuvres sont empreintes de spiritualité, de symbolisme et de syncrétisme. Elle détourne certains symboles de la religion catholique et pour se réapproprier sa propre spiritualité. Elle croit que : « en écartant la doctrine et le côté institutionnel des religions, c’est la vraie spiritualité émerge ». Par ces symboles qui s’entrecroisent et s’entrechoquent, ses créations parlent à la fois de contraste et de métissage, de dualité et d’équilibre, de souffrance et sérénité, de blessures et de guérisons. Pour la créatrice, « une culture qui survit au fil des siècles, c’est une culture qui s’adapte et évolue. La culture des Premières Nations est une culture forte, car elle ne s’est jamais laissée complètement absorber par la culture dominante, et ce malgré les tentatives d’assimilation, notre culture subsiste et évolue. Elle se métamorphose ».

Eruoma Awashish; https://centrebang.ca/programmation/eruoma-awashish/

Expositions
Groupe
  • 2018 - níchiwamiskwém | nimidet | ma sœur | my sister
  • 2017 - Kushapetshekan/Kosapitcikan, Épier l’autre monde, Musée des beaux arts de Montréal en collaboration avec l’Office National du Film, Montréal, Qc
  • 2017 - Humanorium, L’étrange fête foraine, Parc Émilie Gamelin, Exmuro Art Public, KM , Montréal, Qc
  • 2017 - Vague démographique, Atelier Presse Papier, Trois-rivières, Qc
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  • 2016 - Laboratoire de création, résidence, projet Déranger, projet de l’Office National du Film en collaboration avec Oboro et Wapikoni Mobile, Montréal, Qc.
  • 2016 - maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Pavillon Botrel, du 29 avril au 12 juin 2016
  • 2014-2015 - Microcosme, Innovation métiers d’art, Bas St-Laurent, QC
  • 2014 - Nikiwin / Renaissance, Centre d’exposition de Val d’Or, Val d’Or, Qc
  • 2014 - Résistance, événement performatif dans le cadre de Manif 7, Musée de la civilisation de Québec, Québec, Qc
  • 2014 - Takwakin, sans maux, événement performatif, L’œil de poisson, Québec, Qc
  • 2013 - Symposium international d’art contemporain de Baie-St-Paul,  Baie-St-Paul, Qc
  • 2013 - Akakonhsa’ / Fabuleux Dédoublements, exposition collective, Maison de la culture Frontenac, Montréal, Qc
  • 2011 - 11 Nations, exposition collective, Marché Bonsecours, Montréal, Qc
  • 2011 - L’art prend l’aire, Symposium et Land art, Centre national d’exposition de Jonquière, Qc
  • 2011 --2009 - La loi sur les Indiens revisités, exposition collective
    • Musée McCord, Montréal
    • Hôtel-musée des Premières Nations de Wendake, Wendake, QC
    • Musée des Abénakis, Odanak, Musée amérindien de Mashteuiatsh, Mashteuiatsh, Qc
  • 2009 - Gépèg souffle de résistance, Images et actes pour l’art actuel amérindien, La filature, Gatineau, Qc
  • 2007-2008 et 2014 - Os Brulé 2,3 et 6, poésies, performances et mantiques, Chicoutimi et Musée amérindien de Mashteuiatsh, Mashteuiatsh, Qc
Solo
  • 2017 - Onimskiskaw Nitehik, exposition solo, Guilde Canadienne des Métiers d’art, Montréal, Qc
  • 2012-2015 - Reliques et Passages, Conseil des arts de Montréal en tournée :
    • Centre culturel Peter B. Yeomans Galerie
    • Maison de la culture Rivière-des-Prairies, Montréal, QC
    • Guilde Canadienne des métiers d’arts, Festival Présence Autochtone, Montréal, QC
    • Le Cercle, Québec, QC
    • Maison amérindienne, Mont-St-Hilaire, St-Hilaire, QC
    • Musée des Abénakis, Odanak, QC
    • Musée Huron-Wendat de Wendake, Wendake, QC
    • Musée amérindien de Mashteuiatsh, Mashteuiatsh, QC
  • 2010 - Transe-culturation, Musée des Abénakis, Odanak, Qc
Distinctions et prix

2015 - Prix Artiste-Artisan, Gala reconnaissance de l'entrepreneuriat touristique autochtone au Québec
2010 - Tcikitanaw, prix de la Revue Séquences, mention honorable, Festival Présence Autochtone

Bibliographie
Autres références